.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Quel matériel Nikon passe-partout mais complet pour (re)débuter ?

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 25/08/2013, 15h17
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 25
175 Photiz - Faire un don
Bonjour myrddin13,


Tu as bien raison, le matériel "top" ne correspond pas à mes besoins et à mon budget. On veut toujours le meilleur mais la raison impose de rester à sa place d'amateur. C'est pour ça que je pensais faire ainsi (après, tu me dis ce que tu en penses sincèrement) :

Dans un premier temps, je voudrais acheter un boîtier amateur (amateur débutant ou amateur expert) qui remplisse tous mes besoins actuels et futurs. Je préfère, dans la limite du raisonnable mettre un peu plus que de devoir changer dans moins de 5 ans. Avec ce boîtier, je pense prendre un zoom étendu, comme le 18-105 mm (27-157,5 mm avec un capteur APS-C), afin de couvrir un grand ensemble de champs. Avec ma femme, nous aurions alors un ensemble bien supérieur à notre PowerShot tout en n'étant pas limité. Avec un zoom 18-55 mm (27-82,5 mm), j'ai peur que nous soyons frustrés en photos-reportage (ce qui nous arrive parfois avec le PowerShot dont le zoom s'arrête à 140 mm en équivalent plein format). Jusque là, je pense que c'est raisonnable.

Dans un deuxième temps, étant un passionné de voile et qu'il m'arrive de rester à terre, et vu que j'aime photographier les bateaux et que j'habite une maison avec vue sur mer, je pensais prendre un zoom dédié à cela. Un bateau est toujours à bonne distance de la côte, mais parfois proche quand on le voit à quai. D'autre part, le milieu environnant n'est pas propice au changement d'objectif (air salé et humide, parfois chargé de poussières), et il faut être prêt à prendre le cliché au bon moment (un bateau bouge lentement mais vire vite). De plus, la luminosité est capricieuse : un soleil qui se reflète sur l'eau, des bateaux aux couleurs claires, et un "décor" dans les mêmes camaïeux. Je n'ai pas les moyens de prendre un 70-200 mm f.2.8 comme Plisson (qui approche les bateaux en hélicoptère ou en vedette rapide), mais je pense pouvoir me faire plaisir avec un 55-300 mm standard, agrémenté d'un filtre polarisant (moins de 20 €), et prendre mes photos depuis le plancher des vaches. Là encore, quand je vois le matériel photographique des passionnés d'avions ou des chasseurs de photos animalières, je pense que cette partie passion est raisonnable... mais je peux me tromper dans mon choix.

Après, viennent les photographies d'architecture. Dans l'agence d'architecture où je travaille, nous faisons appel à des photographes professionnels. Ils ont du matériel poussé, avec objectifs à décentrement, pour conserver les perspectives. Quand je vois le prix de l'un de ces objectifs, même le plus simple, je comprends le prix des prestations. Cependant, de mon côté, je ne veux pas faire un book pour des concours publiques mais simplement prendre en photo de beaux bâtiments, anciens ou contemporains, en y apportant ma vision personnelle et artistique sur les détails et ensemble m'intéressant. Quand nous faisons nos propres photos, nous avons l'avantage de montrer ce que nous voulons réellement, de placer le spectateur en face de notre propre évidence et de lui faire passer pleinement le message architectural. Bref, sans parler des simples reflex que possède l'entreprise qui m'emploie, lors de déplacements privés, mon PowerShot me donne satisfaction en terme de cadrage et perspective. Il me manque juste de pouvoir y apporter une touche plus personnelle, artistique, et arriver à choper plus finement des détails dans les petits coins bien sombre. Quand on interroge alors des utilisateurs de reflex, amateur ou pro, il préconise de se munir de focales fixes lumineuses en 35, 50, 75 et 105 mm. Ces focales peuvent servir à faire du portrait (mais la photo d'architecture n'est autre qu'un portrait de bâtiment), de la photo artistique... et de la photo en lieu sombre comme dans les églises, les musées, etc. sans prendre de flash. Je pensais alors m'équiper petit à petit avec une 35, une 50 et une 85 mm pour avoir, avec un capteur APS-C, 50, 75 et 127,5 mm en lumineux.


Je n'ai pas parlé de flash car je n'ai jamais réussi à faire de belles photos avec un flash (avec diffuseur, tamiseur, etc.). C'est un équipement que je ne maîtrise pas du tout. Soit je crame les surfaces claires, soit j'ajoute un beau reflet sur les surfaces lisses, soit je projette une ombre me dérangeant, soit le rendu ne colle pas à ma vision de la réalité au moment j'ai pris la photo. En un mot, je ne suis pas doué et je ne l’utilise quasiment pas, même avec un compact pour des photos de famille. Par contre, il m'est arrivé de faire de la photo en studio et d'utiliser des spots. Étant nul, je préfère ainsi jouer sur l'ambiance naturelle que de faire appel à une source ponctuelle. En petit détail d'architecture, il m'arrive de prendre une lampe pour éclairer le sujet... Voilà donc un domaine qu'il me faudra travailler sérieusement.

Autre sujet, dont je ne parle pas et qui revient toujours dans la bouche (ou sur les touches du clavier) des photographes amateurs et pro, c'est la postproduction. Dans mon travail professionnel (et j'ai fait de la recherche informatique en étude supérieure dans ce domaine), je passe beaucoup de temps à faire de la retouche d'images. Je peux donc dire (pour une fois que je peux juger en connaissance de causes lol) que c'est même là qu'on entend le plus de bêtises. La marque à la pomme n'est pas meilleure que d'autres pour faire un OS compatible image (même image et son), et il n'est surtout pas utile de mettre des ronds dans un logiciel de chez Adobe (logiciel dont les moteurs n'ont pas évolués depuis plus de 15 ans). Par fainéantise, je préfère faire une belle photo et éviter d'y retoucher... Avec un peu de temps à perdre, pourquoi ne pas réaliser quand même, du début jusqu'à la fin, mes propres HDR et voir la vie comme dans un jeu vidéo ?

Bon, je me suis encore surpassé en écrit... mais ça avance !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 25/08/2013, 15h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 25
175 Photiz - Faire un don
Bonjour Giemme,

Je n'ai pas prévu de faire du grand-angle mais, hormis cet aspect, est-ce que tu regrettes plus d'avoir pris un boîtier avec un capteur APS-C ou plus le choix du D3200 vis-à-vis d'un autre modèle avec le même type de capteur ?
Réponse avec citation
  #33  
non lus 25/08/2013, 18h10
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Un long message mais qui a l'avantage de mieux cerner tes besoins et aspirations.
Afin de ne pas faire hurler la foule, je te conseillerais de débuter l'usage d'un reflex en visant un milieu de gamme ( en fin de course commerciale afin de ménager ton budget):
- Nikon D5100 +18-105VR
- Canon 650D+18-135 IS
- Pentax K30+18-135 WR (de dernier étant tropicalisé boitier et objectif peut être intéressant en bord de mer)
Après il faudra apprendre à se servir de l'appareil retenu car les réglages en fonction de la prise de vue sont différent de ton compact.
Si tu veux acquérir un zoom téléobjectif, pour tes photos de bateaux, tu peux voir le 55-300VR sur le Nikon ou l'équivalent chez Pentax tous deux très bons sur leur boitier respectif même s'ils restent peu lumineux(usage avec support recommandé). Chez Canon il faut envisager le 70-300mm pour avoir l'équivalence car le 55-200mm souvent proposé est moins bon.
Enfin actuellement le 70-300mm VC de Tamron est un bon rapport qualité/prix (380€) il suffit de retenir la monture correspondant au boitier choisi.
Pour le flash, tu te prives d'un accessoire moderne très utile lorsque l'éclairage est faible . Tu trouves des équivalents Chinois à ceux des grandes marques puissants et pas trop chers (compter entre 150 et 200e environ), mais il demande un apprentissage pour ne pas tomber dans le photo ratée que tu dénonces.
( si tu l'acceptes pour le boitier alors pourquoi pas pour l'usage du flash!)
Pour la photo d'architecture, un grand angle et nécessaire ainsi qu'un traitement sur ordi. afin de redresser la perspective . En numérique le passage en post-traitement se révèle indispensable comme le labo de développement au temps de l'argentique. Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que l'architecture c'est comme le portrait il y aura toujours l'effet d'échelle qui les différencie .
Voilà , tu peux aussi lire les pièces jointes.
cordialement
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 27/06/2015 à 18h18.
Réponse avec citation
  #34  
non lus 25/08/2013, 19h03
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon d3200
 
Messages: 7
105 Photiz - Faire un don
Ce qui me contrarie un peu avec le d3200 c'est le bruit qui apparait dès qu'on monte un peu en sensibilité ce qui rend assez difficile les photos sans flash dans les endroits sombres. Je pense que le d3200 n'a que l'avantage du prix par rapport au d5100 qui a moins de pixels mais ceux ci ont une taille quasi-double. En plus il serait logique qu'il y ait des promos sur celui-ci, en fin de carrière et supplanté par le d5200.
Réponse avec citation
  #35  
non lus 25/08/2013, 22h20
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 25
175 Photiz - Faire un don
Re tout le monde,


@ Myrddin13 :

Merci pour les pièces jointes. J'ai commencé à lire et je me suis permis de les télécharger afin de potasser tout cela. C'est très intéressant et je pense que je ne manquerai pas de t'embêter quand j'aurai une question.

Pour les appareils listés, je préfère m'en tenir au Nikon. Je pense prendre, à 90 %, le D5100 (un soupçon me pousse vers le D5200, mixte entre le D5100 et le D7000 ). De plus, je pendrai un Flash, un YN-565EX, et travaillerai sur son usage.

Pour la photo d'architecture, je pense qu'il y a deux visions de la chose : de façon photo-amateur (amateur dans le sens aimant la photo)-artiste et de façon professionnel de l'architecture. L'un s'amuse avec le bâti et/ou en donne une interprétation, l'autre donne des détails de ce qu'il considère être intéressant. Pour moi, que m'importe de voir, par exemple, une terrasse entière au devant d'une façade. Je préfère le détail des lames de la dite terrasse venant mourir à fleur et au niveau du seuil des menuiseries ; qu'importe, toujours pour moi, de voir le dessin de la façade, mais plus le détail des éléments qui lui donne du sens (le joint creux d'une casquette, une allège continue avec sa jonction au niveau de la maçonnerie, etc.).

C'est un peu comme la photo, pour donner un exemple qui peut être plus explicite, d'une église romane. Le photographe passionné de photo va essayer de jouer avec la lumière, essayer de trouver une interprétation du lieu, restituer une ambiance ; le photographe d'architecture, ou photographe professionnel travaillant sur commande, va faire des rendus vendeurs proposant une vision la plus parlante possible sur le lieu lui-même (d'où le grand-angle pour capter le maximum en un minimum de vue ; de mon côté, les église romanes, ça m'a fait un semestre entier lors de mes premières années d'architecture et elles se ressemblent quasiment toutes... par contre, sur l'une de ces églises, il y a un tympan ciselé comme de la dentelle et où chaque dent a une tête humaine exprimant un caractère humain (c'est tout petit et il faut le savoir) ; dans une niche bien sombre d'une autre, il y a une tête grosse comme le poing qui est représentée entrain de manger une équerre et un fil à plomb (sûrement la caricature d'un architecte de l'époque) ; dans une autre encore, il reste un peu d'enduit de l'époque et on voit un bout de scène religieuse (toutes les églises étaient peintes et non à pierre nue comme aujourd'hui). Tout ça pour dire que ma vision de la photo d'architecture est quelque peu différente et que c'est, pour moi, un ensemble de "portrait de détails".

Si on veut aller plus loin, on peut se demander ce que chacun veut représenter dans tel ou tel domaine : une capture réelle de lieu ou de vie, de façon banale ou de façon anecdotique, ou une interprétation toute personnelle de ce moment de lieu ou de vie. Je pense que chacun à matière à se faire plaisir comme il l'entend

Pour finir sur une petite anecdote personnelle : un été, j'ai passé des vacances avec ma belle-famille dont mon beau-frère, grand amateur de photos. Il est équipé de plusieurs boîtiers et zooms (tout en Canon)... je me demande combien de kilo il a promené pour faire des photos de vacances ? Bref, dans un village assez atypique, il a pris de belles photos de l'ensemble, avec de beaux rendus de lumière. De mon côté, j'ai fait quelques "carte postale" pour les points importants, quelques clichés anecdotiques (un vélo posé contre une margelle ou ce genre de choses), mais j'ai surtout pris les linteaux de porte, les menuiseries extérieures et symboles architecturaux de protections. Je pense pouvoir raconter la vie du village grâce à cela


@ Giemme :

Bref, tu regrettes le D5100 ... Pour remédier aux photos prises en endroit sombre, il va falloir suivre les conseils de Myrddin13 et prendre un flash Tu as pris quoi comme objectif(s) ?
Réponse avec citation
  #36  
non lus 26/08/2013, 07h27
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Dans ta réponse apparait une passion "artistique" pour l'architecture à travers l'observation des monuments. La photo n'est en fait qu'un outil pour te souvenir de tes observations.
Dans ce cas , comme tu le dis , soit tu le fais méthodiquement en professionnel avec le matériel adéquat (boitier de haut niveau et objectifs à décentrement) mais au budget inaccessible à l'amateur, soit tu restes au niveau d'amateur passionné et tu fais un compromis entre ta passion et ton porte-monnaies (la majorité des gens ici).
Pour le boitier il me semble que le Nikon D5100 devrait te suffire bien que tu ne puisses jamais monter dessus un objectif à décentrement (pas de motorisation boitier, si par hasard on pouvait t'en prêter un il faut à ce moment là envisager le D7000 ou un D90 , ancien modèle mais qui est motorisé).
A ce stade de la réflexion, la solution D90 +18-105mm se trouve à 700€ en neuf et moins de 600€ d'occasion (priceminister) il s'agit d'un boitier expert motorisé acceptant tout type d'objectif à monture Nikon.L'investissement est du même ordre que celui du D5100 +18-105mm (600€ neuf) mais ses possibilités photographiques sont plus adaptées à tes projets photographiques (hormis la montée en sensibilité ISO 1600ISO au lieu de 3200ISO et la vidéo HD et l'écran mobile du D5100 ).
L'idéal serait de passer au D7000 boitier expert avec le même capteur que le D5100 mais 200€ de plus à prévoir au budget, et ne pas oublier l'achat à terme d'un objectif grand-angle (zoom 12-24 ou 24mm f:2.8) et du flash externe pour l'architecture d'intérieure.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc cadrageAPS-c.doc (37,5 Ko, 12 lectures)
Type de fichier : doc choix-objectif-lumineux.doc (12,5 Ko, 15 lectures)
Type de fichier : doc Liaison entre paramètres photos.doc (28,5 Ko, 15 lectures)
Type de fichier : doc Schéma Profondeur de Champ.doc (738,0 Ko, 16 lectures)
Type de fichier : doc Utilisations des flashs.doc (356,5 Ko, 12 lectures)
Réponse avec citation
  #37  
non lus 26/08/2013, 17h50
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 25
175 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous,


@ myrddin13 :

Je n’achèterai pas d'objectif à décentrement et je vais rester à ma simple place Si j'arrive à me faire prêter un tel objectif, je ferai en sorte de me faire prêter un appareil qui va avec. Il faut le bon objectif qui va avec la bonne marque.

Ce matin, j'ai parlé avec des collègues possédant un reflex numérique : l'une à un Nikon D60, et l'autre un Nikon D5200. Franchement, j'hésite entre le D5100 et le D5200. Certains préfèrent le D5100 , d'autres le D5200. C'est un peu une question de goût, j'ai l'impression. Tu en penses quoi ?



Par contre, pour Giemme, tu ne sembles pas être le seul à être déçu du D3200...


Je fais des comparaisons de boîtier avec le site snapsort, vous connaissez ? Je ne sais pas si c'est fiable, mais c'est amusant. Si les données sont justes, cela me conforte dans mon choix d'un Nikon D5x00. Vis à vis d'un Canon, cela semble plus performant en terme de qualité d'image et de prix. Pour la vitesse, Canon semble très bien placé. Mais bon, je suis du genre à appuyer sur le déclencheur après avoir passé une plombe à réfléchir à ma prise de vue
Réponse avec citation
  #38  
non lus 26/08/2013, 18h45
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Tout semble t'orienter vers un D5*** !
Mais pour moi , hormis le capteur différent du D5200, je ne vois pas de différence et comme le D5100 est en fin de course commerciale, c'est l'occasion de reporter la différence de prix sur l'achat d'un objectif ou d'un flash externe.
Un D5100 +18-105mmVR se trouve à 549€ contre 807€ pour le D5200+18-105mmVR soit 250€ de différence : un 50mm 1.8 AFS (voire un 35mmf:1.8 G) ou un flash Metz 52AF1 entre dans le budget!
A toi de voir ce qui te convient le mieux.
cordialement
myrddin13
PS: perso j'aurais plutôt choisi un D90 +Tamron 17-50mm f:2.8 pour la possibilité d'utiliser des objectifs anciens et une meilleur commande des flashs externes, mais nous n'avons pas les mêmes domaines d'activités (l'événementiel impose boitier expert,objectifs lumineux et flash en appoint).
Réponse avec citation
  #39  
non lus 26/08/2013, 21h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 25
175 Photiz - Faire un don
Bonsoir,

Je vais prendre le temps de réfléchir. Entre le boulot et les travaux de ma maison, j'avoue survoler un peu, prendre des infos et en oublier la moitié...

J'ai eu aujourd'hui un retour d'expérience d'un photographe professionnel (et docteur en recherche photographique... je ne savais pas que ça existait). Il a des boîtiers Nikon. Il a fait pas mal de photos pour notre agence. Pour lui, Le D5100 est un très bon boîtier. Sur les objectifs à décentrement, il en possède. Seulement, il ne les utilise que pour les chantiers très bien payés car, pour lui, cela représente un boulot monstre en retouche sur les aberrations chromatiques. Il conseille l'usage d'une focale fixe lumineuse en 50 mm (35 mm donc sur un D5X00).

Allez, je retourne faire du béton histoire de ne pas me coucher trop tard
Réponse avec citation
  #40  
non lus 27/08/2013, 16h52
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 25
175 Photiz - Faire un don
Bonjour,


Si une personne étrangère à nos échanges, mais intéressée par le sujet, venait à passer par là, je fais un petit résumé (provisoire). Il est donc question d'un choix (personnel) de matériel Nikon pour simple amateur voulant faire de la photo de tous les jours (type reportage, paysage, voyage, en simple), de la photo souvenir de famille, parfois en milieu sombre (de beaux portraits et scènes familiales en amateur), de la photo simple d'architecture, et de la photo de bateaux.


Il en est donc ressorti que le Nikon D3200 (tout comme les boîtier Nikon D3X00) est un boîtier pour débutant qui comporte des limites d'usage importantes. La qualité est acceptable, mais, avec de l'expérience, cela devient frustrant. De nombreuses personnes en sont un peu déçues. Ainsi, le Nikon D3200 est abordable mais pour primo-débutant. Pour un usage plus poussé, donc sans aller sur les Nikon D7X00 et Dx0, la gamme supérieure est adéquate. Il faut donc alors s'orienter sur les Nikon D5x00. Le Nikon D5100 est un très bon boîtier pour amateur. Si l'on veut comparer le D5100 et le D5200, le premier à l'avantage du prix face à la nouveauté du deuxième qui apporte des améliorations non révolutionnaires. C'est donc une question de raison en qualité/prix. Toutefois, pour aller plus loin dans l'étude, le Nikon D5200 a aussi une meilleure qualité d'image (a un poil près et non visible au stade de l'amateur, même expert), mais moins rapide et avec moins de fonctions, que le Nikon D7000 .

La qualité photographique dépend de la qualité des objectifs. Certaines personnes préfèrent des zooms, d'autres, des focales fixes. D'autre part, il existe différents paramètres intersectes à chaque objectif (qualité, distance, ouverture, etc.). Pour arriver au meilleur résultat, il est préférable de faire un choix adapté aux types de prises de vue envisagés. Il est aussi possible d'établir théoriquement une grille de choix, en partant d'une généralité expérimentée et exprimée en référence aux capteur plein format (pour capteur APS-C, chez Nikon, il faudra apporter le coefficient de 1,5).... mais, avec un peu de maîtrise de physique de l'optique, libre à chacun aussi de s'exprimer photographiquement comme il le souhaite, et donc d'établir ses besoins, sa volonté d'usage et son budget pour un tel choix.


Pour ma part, donc dans mon cas personnel, je pense partir sur un zoom polyvalent 18-105 mm f/3.5-5.6, puis compléter petit à petit, par un zoom téléobjectif, en 55-300 mm f/4.5-5.6, pour les photos de bateaux, ainsi que des focales fixes lumineuses, en 35 mm, 50 mm et 85 mm f/1.8 pour faire des photos de meilleure qualité en architecture, portrait et événement familiaux, et lieux sombres.


Nous avons aussi parlé de l'importance du flash.
Réponse avec citation
  #41  
non lus 27/08/2013, 17h08
Avatar de dj-julio
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - Bronica ETRs
 
Messages: 2 562
15220 Photiz - Faire un don
D90 d'occasion + 50 f/1.8 (pour les photo en basse lumière) + 18-105 nikon (pas cher et vraiment pas mal).
Ensuite si tu veux un télé en plus... Je donne ma langue au chat (je n'en connais pas de pas cher et bon... mis à part le 80-200 f/2.8 d'occasion dans les 400/500e)
Réponse avec citation
  #42  
non lus 27/08/2013, 18h28
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
En réponse à ton dernier message, j'ai l'expérience du D5100 +18-55Vr et du Nikkor 55-300mm VR car il correspond à l'équipement de mon fils ainé.
J'ai testé ces deux objectifs sur mon D200 de 2007 et je dois dire que si le 18-55mm est décevant, le 55-300 donne d'excellent résultats sur les deux boitiers (avec mon Nikon j'ai le 70-300 ED (pas stabilisé) et je dois avouer que le 55-300 bien que fabriqué en chine est meilleur et 2 fois moins cher.
Attention à tes comparaisons car tu parles du D5200 en le comparant au D7000 mais ils ne sont ni du même niveau ni avec le même capteur contrairement au D5100 qui a le même capteur que le D7000 .
Donc si une comparaison doit être effectuée c'est entre le D5100 et le D5200 (même niveau intermédiaire au catalogue) et tu verras que les 250€ d'écart ne sont pas justifiés.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #43  
non lus 27/08/2013, 21h48
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 25
175 Photiz - Faire un don
Bonsoir à tous,


@ dj-julio :

J'ai peur de tomber sur une mésaventure en achetant un tel équipement d'occasion. Donc, cela me rassure de payer du neuf. Tu as testé quoi comme objectifs et sur quels appareils ?


@ myrddin13 :

Tu m'avais déjà conseillé le 55-300 mm et j'ai suivi tes conseils dans ma liste (au père Noël... avec beaucoup d'espoir lol). Pour les comparaisons entre le D5100 , D5200 et le D7000 , je n'ai pas l'expérience et les outils pour le faire moi-même. J'ai donc répété ce que les tests trouvés sur internet et effectués par des associations et professionnels donnent de façon concordante. Même si la vérité n'est pas toujours le fruit de l'universalité, je ne puis, à mon niveau, juger par moi-même. Si je peux citer d'autres sites internet (je en sais pas si c'est autorisé sur ce forum), je peux donner les liens.
Réponse avec citation
  #44  
non lus 28/08/2013, 00h17
Avatar de dj-julio
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - Bronica ETRs
 
Messages: 2 562
15220 Photiz - Faire un don
j'ai eu un d90 & j'ai maintenant un d700
j'ai testé un d5100 aussi

verdict :
D90 vraiment top, tu as une super marge d'évolution avec !
D5100 j'avais l'impression d'avoir un jouet entre les mains
D700 je ne regrette vraiment pas cet investissement !

Objos testés :
18 105 VR : très bien pour débuter & plus ! passe partout et pas cher
50 1.8 : excellent ! indispensable
80 200 2.8 : très bon téléobjectif pour pas très cher (comparé à un 70 200 )
18 55 : la pire bouse jamais testée
tamron 90 macro : très sympa ! bon rendu, pas très cher
nikon 105 macro VR : une tuerie pour la macro
tamron 28 75 2.8 : très bon et pas cher
nikon 24 70 : j'en rêve
tokina 12 24 (sur DX) : pas mal, mais pas génial non plus...
tamron 70 300 : du même niveau que le 18 55
Réponse avec citation
  #45  
non lus 28/08/2013, 00h55
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 25
175 Photiz - Faire un don
Le D700 , j'ai un cousin professionnel qui l'utilise. Il a fait les photos de notre mariage et, vraiment, cela donne un super rendu. Il a couvert notre mariage avec des focales fixes en 35 mm (photos d'ambiance et de groupe), en 50 mm (quelques photos lors du repas) et en 105 mm (tous les portraits et photos de la cérémonie religieuse). C'est déjà une autre catégorie aussi. Pour le D5100 , si c'était un jouet, j'espère que c'était un bon jouet.

Ce qui m'inquiète un peu sur le D90 , c'est le bruit dans les iso max (théoriquement à 977 iso). Je n'ai pas testé donc je ne peux me fier qu'aux dires sur internet. Par contre, sans l'avoir manipulé, j'ai vu des rendus du D60 (bruit en iso max théorique de 562), son prédécesseur. Les photos prises par 3 propriétaires que je connais, ayant un usage régulier, ne m'ont pas impressionnées du tout. Sans parler de la définition, en extérieur, avec une bonne luminosité, ça dépasse mon PowerShot. Quand le ciel s’assombrit (ce qui peut arriver en Bretagne lol) ou en intérieur, j'ai l'impression que je fais mieux avec mon compact. D'autre part, vu que je me remets au reflex suite à une déception avec des photos en milieu sombre, j'ai tendance à vouloir me rassurer en regardant ce critère théorique.

Avec plus de budget, je prendrai aussi le D700 ... mais je ne suis qu'un amateur qui a d'autres passions plus ou moins coûteuses. Ma femme était d'accord pour le reflex quand elle a vu le prix du D3200 en boîtier nu... j'ai du lister tous les avantages et inconvénients, un vrai dossier digne de Bercy pour la ministre des finances familiales , quand j'ai parlé de monter en gamme et qu'il fallait ajouter le prix d'un objectif.

En téléobjectif, vu que tu as pas mal testé (d'ailleurs, je note ton expérience pour mes recherches), j'en cherche un pour couvrir le maximum entre 75 et plus de 200 mm (plein format). En photo de bateau, le sujet est loin ou proche, lent, mais rapide à manœuvrer, et, surtout, il n'est pas possible de changer d'objectif dans un tel milieu. Tu penses que mon choix d'un 55 - 300 mm est bon, niveau qualité/prix, couverture de focales, et pour un amateur ?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Avis kit studio photo | Nikon 35mm 1.8 ou Sigma 30mm 1.4 ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.