Afficher un message
non lus 10/07/2014, 18h15
ToutenK10 ToutenK10 est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5 & Nikon D610

1610 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Oulà, qu'est-ce que j'ai pas dit...
Moi je m'inscris en juste.
C'est aussi une auto critique qui explique pourquoi je ne met pas de signature (j'ai le droit de pas en mettre quand même, oui ?). Mais je te rassure, je le vis très bien.
C'est aussi mon avis donc merci de respecter mon avis.
Ben tu dis ce que tu veux hein, moi je te dis seulement que je ne n’ai pas le même avis c’est tout , et contester un propos n’empêche pas de le respecter. Nous débattons quoi.
Citation:
Ou un plagieur (ça se dit ?). Ce n'est pas une tare cela dit. Très peu de personnes sont capables de créer, d'inventer, d'être originaux. Les autres, la majorité, sont des suiveurs, agissant par mimétisme ou manque d'inspiration. C'est comme ça que ça fonctionne et que ça a toujours fonctionné.
Non, non, car quelqu'un qui plagie réalise un acte répréhensible car il décide volontairement de copier pour en tirer un bénéfice et là pour le coup c'est une tare. Dans ton analyse les photographes à deux balles que nous sommes se contentent de reproduire sans penser à mal, simplement parce que nous manquons de créativité et de talent. C'est différent.

Citation:
J'ai conscience de pas y aller avec le dos de la cuillère dans mon commentaire et d'exagérer assez largement pour me faire comprendre, j'aurais juste aimé que tu (vous ?) compreniez le fond de ma pensée plutôt que la forme.
Je crois avoir parfaitement compris le fond de ta pensée, et mon propos est de te dire que je la conteste en touts points. Rien de méchant hein, on échange, on débat, on argumente, rien de plus.

Citation:
Je ne sais pas si j'ai tort ou raison, mais il me semble qu'au moins la loi dise à peu près la même chose. Si je ne me trompe pas, la jurisprudence récente stipule que seules les œuvres originales sont éligibles à la protection du droit d'auteur. Autrement dit, tu fais une photo de paysage ou de portrait basique genre ce que l'on voit la plupart du temps ici sur VP, quelqu'un te la pique pour l'afficher chez lui ou son site, et bien ce n'est même pas dit que la loi te donne raison.
Comme quoi, si je ne me trompes toujours pas (bis), je ne suis pas non plus totalement à l'ouest
.
Bah moi je m'en fou un peu de tous ces trucs droit d'auteur et de jurispudence parce que je suis un amateur, je fais des photos pour me faire plaisir, uniquement pour ça. Quand je publie une photo sur le net elle est en format réduit et si quelqu'un me la pique dans ce format et bien je trouverais ça plutôt gratifiant ça veut dire qu'elle aura au moins intéressé quelqu'un. Dans ce contexte la signature n'empêche en rien la copie rien mais c'est à celui qui l'effacerait qu'il faudrait demander ses motivations. Pour celui qui a fait la photo c'est clair, c'est uniquement pour indiquer qui l' a fait, c'est tout.

Citation:
Posté par Ernst Voir le message
La grande mode, c'est d'utiliser « partage » à toutes les sauces pour bénéficier de la générosité que ce mot implique. Seulement voilà, ici, de générosité il n'y en a aucune. Celui qui signe ses photos, il les montre, rien d'autre. La signature c'est justement l'opposé du partage, elle prévient « pas touche, ceci est à moi », elle s'inscrit clairement dans une démarche, celle de la propriété.
En l'occurence mettre une photo sur le net c'est la partager, la générosité n'a rien à voir là dedans. La signature dit que la photo n'est pas faite toute seule, quelqu'un l'a faite, c'est tout, rien de plus, rien de moins.
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Un auteur ? Tout ça parce qu'on achète un appareil et qu'on appuie sur un bouton ? Hou là...
Hou là effectivement. Ben oui, un auteur c'est celui qui a fait la photo sans autre notion derrière ce mot. Toute photo a un auteur, c'est le gars qui décidé de la faire et qui a appuyé sur le déclencheur sans autre notion liée à son talent ou sa créativité.
Réponse avec citation