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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #31  
non lus 30/07/2013, 17h45
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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La personne à convaincre ici est celle qui fait le chèque
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  #32  
non lus 30/07/2013, 17h49
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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29830 Photiz - Faire un don
Suffit qu'elle lise nos conseils alors
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  #33  
non lus 30/07/2013, 18h54
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Cannon 1000d avec 18-55 + compact samsung ES 90
 
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600 Photiz - Faire un don
Si tu connais les limites de ton matériels, je penses qu'avec le 18-55 et le 50mm, tu feras leur bonheur.
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  #34  
non lus 30/07/2013, 19h51
Avatar de vpuybareau
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Hybride µ4/3
 
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Citation:
Posté par fycam-photography Voir le message
Insuffisant pour la mairie.
(*50mm f/1.8)

Avec un seul boîtier APS-C cela reste à mon avis l'ensemble le plus polyvalent. Sans expérience jongler avec ses objectifs pendant un mariage risque surtout de faire rater des moments importants.

L'idéal étant d'avoir deux boitiers ne serait-ce que pour palier à une panne... Avec chacun un objectif connu et maîtrisé dessus !
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  #35  
non lus 30/07/2013, 20h09
Avatar de fycam-photography
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 6d l 24-70 2.8 II l 85 1.2 l 70-200 2.8 IS II
 
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16065 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par vpuybareau Voir le message
(*50mm f/1.8)

Avec un seul boîtier APS-C cela reste à mon avis l'ensemble le plus polyvalent.

Si tu le dis, je te crois
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  #36  
non lus 30/07/2013, 21h40
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 49
400 Photiz - Faire un don
Bonsoir, il y a du nouveau !
Ma mère me parlait souvent de ses objectifs argentique et elle les a retrouvés dans les cartons.
J'hérite alors de son :

- 100-300mm (SMC Pentax-F 1: 4.5-5.6)
- 35-80mm (SMC Pentax-F 1:4-5.6)

Cependant, ce sont des objectifs peu lumineux et TRES bruyants, surtout le 100-300 !
Est ce que cela change la donne ?
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  #37  
non lus 30/07/2013, 21h41
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 49
400 Photiz - Faire un don
Bonsoir, il y a du nouveau !
Ma mère me parlait souvent de ses objectifs argentique et elle les a retrouvés dans les cartons.
J'hérite alors de son :

- 100-300mm (SMC Pentax-F 1: 4.5-5.6)
- 35-80mm (SMC Pentax-F 1:4-5.6)

Cependant, ce sont des objectifs peu lumineux et TRES bruyants, surtout le 100-300 !
Est ce que cela change la donne ?
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  #38  
non lus 30/07/2013, 23h42
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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Citation:
Posté par light59 Voir le message
Cependant, ce sont des objectifs peu lumineux et TRES bruyants, surtout le 100-300 !
Est ce que cela change la donne ?

A mon sens, pas du tout. Je ne sais pas ce que tu vas bien pouvoir faire de ces objectifs dans une église.
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  #39  
non lus 31/07/2013, 03h08
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par light59 Voir le message
- 100-300mm (SMC Pentax-F 1: 4.5-5.6)
- 35-80mm (SMC Pentax-F 1:4-5.6)
C'est PEUT-ETRE suffisant si:
- C'est compatible avec des capteurs numériques (car risque de parasite par exemple des reflets)
- C'est compatible avec un capteur dense à 16 Mp (car risque de piqué catastrophique)
- Si la lumière est là. En bref, pas dans l'église si ce n'est pas permis
Voilà, il faut que tu testes par toi-même !

Pourquoi un objectif roi comme le 70-200 f/2.8 coute 2000 euros en général (1200 chez Tamron et Sigma) ?
Parce qu'on gagne de la vitesse et du piqué dès f/2.8 !
Ce n'est pas un secret, c'est juste que les "gens", les "vendeurs" ne peuvent pas vous le dire. Quel débutant qu'avec 600 euros de budget croirait à ce que je viens d'écrire ?

Pourquoi gagner du piqué à f/2.8 ?
Pourquoi gagner de la vitesse ?
Sachez, débutants, que pour compenser vos flous de tremblements, qu'il faut etre plus rapide que la vitesse de sécurité 1/focale en seconde (soit plus de 1/100spour 100mm, plus de 1/200s pour 200mm, etc...) sauf quand on est stable par soi-même. Je suis un mauvais exemple, je suis de ceux qui y arrivent sous la vitesse de sécurité !
De plus, plus on ouvre, plus on peut descendre en ISO ! Car dans une église, quand je dis qu'en tant que photographe principal, je suis avec un 24 f/1.4 L USM et un 50 f/1.4 USM, c'est parce que je peux m'approcher et qu'en général, les gens comprennent qu'il faut éviter de me gêner. Dans ces cas, je suis idéalement parfois à 400 ISO et en moyenne à 640 ISO, 800 ISO.
Alors oui, avec un 24 f/1.4 ou un 30 f/1.8, on peut s'amuser à prendre des photos proches et vraiment de qualité.
Le souci avec un téléobjectif f/2.8, c'est que l'on a 4 fois moins de lumière et qu'on monte à 4 fois plus d'ISO. Sans compter le fait qu'on est plus loin et que donc des fois, les gens se mettent entre nous et le sujet (c'est souvent involontaire).

Alors dans quelle condition a-t-on besoin d'un objectif à 2000 euros ?
Pendant les concerts, les mariages en intérieur sans flash quand on ne peut pas approcher !

Pour preuve, je suivais des amis en chorale lors l'une de leur performance pendant un mariage. Sans vouloir pirater l'équipe professionnelle (qui était 24-70 f/2.8 et au flash !), j'ai pris très discrètement quelques photos avec les exifs assez extrêmes suivants:

Canon EOS 5D Mark III - 200mm - f/3.2 - 1/125s - 6400 ISO


Canon EOS 5D Mark III - 200mm - f/2.8 - 1/160s - 5000 ISO


Canon EOS 5D Mark III - 200mm - f/2.8 - 1/160s - 4000 ISO


Voilà, on est à 4000 ISO minimum et encore, je suis à f/2.8 et à des vitesses très lentes pour la focale (1/125s pour 200mm).

Et pendant ce temps, mes amis étaient tapis dans le noir ! Alors il a fallu l'artillerie lourde: 12800 ISO !







Franchement, c'est pourquoi dans le cas d'une prise de vue dans une église, je conseille vivement pour un débutant:
- 18-55 et flash si autorisé
- 24 ou 35 ultralumineux (le mieux)
- Pourquoi pas cette proposition de 18-35 f/1.8 ?
Mais des optiques à f/2.8 au mieux... Il faut avoir de l'expérience à mon avis. Vous pouvez toujours tenter mais si vous n'avez pas l'habitude, attendez-vous à 50% de pertes !
Et pour tout le reste, le flash si vous voulez, on s'en fiche tant les conditions sont plus faciles, c'est la fête du slip, on a le choix, fixes, transtandard, GA, UGA, téléobjectif...
Enfin je dis ça... Je plaisante mais bien-sûr qu'il faut au moins un 18mm (APS-C) pour la photo de groupe, bien-sûr qu'il faut de la macro ou du proxy pour les bagues, bien-sûr qu'il vaut mieux un 50mm voire un 85mm pour les photos de portrait...

Dernière modification par TomCat1972 31/07/2013 à 14h03.
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  #40  
non lus 31/07/2013, 08h20
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
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Si tu vas pour la première fois sur un mariage, que tu n'as pas d'experience et que tu n'utilise pas déjà des optiques fixes il faut une optique polyvalente donc un zoom. Un 24 mm 1.4 si tu ne l'a jamais utiliser ce n'est pas facile. Je ne sais pas ce qui est dispo pour ton boitier mais ce qui est bien c'est un équivalent du 24 - 105 f4 IS de chez Canon. Avec l'IS tu peux travailler à basse vitesse notamment à l'eglise ou c'est relativement statique Ca doit exister chez les indépendants.
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  #41  
non lus 31/07/2013, 10h37
Avatar de zygomatique
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
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Un grand photographe viens de te donner un conseil !
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  #42  
non lus 31/07/2013, 12h10
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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29830 Photiz - Faire un don
Tomcat et ses photos avec matériel à 5000€
Tu cherches à la rendre jalouse ou bien ?

Je ne comprends pas ce que tu dis ici :

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Franchement, c'est pourquoi dans le cas d'une prise de vue sans flash dans une église, je conseille vivement pour un débutant:
- 18-55 et flash

Je suis à 100% OK avec toi :

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
- 24 ou 35 ultralumineux (le mieux)
- Pourquoi pas cette proposition de 18-35 f/1.8 ?
Mais des optiques à f/2.8 au mieux... Il faut avoir de l'expérience à mon avis. Vous pouvez toujours tenter mais si vous n'avez pas l'habitude, attendez-vous à 50% de pertes !


Citation:
Posté par fred.b
ce qui est bien c'est un équivalent du 24 - 105 f4 IS de chez Canon

C'est un super objectif, que j'ai et que j'aime beaucoup, mais alors dans une église, tout mais pas ça...
Rendez vous compte, on démarre la discussion en disant qu'il faut de l'ouverture, peu a peu on en vient à parler d'objectifs qui ferment de plus en plus. Dans 2 minutes on va parler d'un 200 f/4 avec TC 2.0...

Comme dit tomcat, avec des optiques rapides (1.4, 1.8), on minimise son taux de déchets. Et la qualité est au rendez-vous.
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  #43  
non lus 31/07/2013, 12h43
Avatar de zygomatique
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
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A mon avis ce que dis Fred c'est qu'a défaut d'une grande ouverture constante ou d'avoir X objectifs a focale fixe, un objectif avec un bon range une ouverture constante et une bonne stabilisation peuvent être une bonne alternative sans compter que le piqué du 24-105 est déjà dans la fourchette haute !

Personnellement j'ai utilisé cet objectif dans les églises pendant plus de deux ans à défaut d'avoir eu à l'époque le 24-70 2.8 (celui ci n'est pas stabilisé d'ailleurs chez canon)

La stabilisation fait gagner 4 vitesse sur le 24-105 pratiquement pareil que la différence d'ouverture entre f:2.8 et f:4

Mais bon... un des problèmes c'est qu'en Pentax la gamme d'objectif et le marché de l'occasion sont moins conséquents que dans des marques comme Canon ou Nikon
L'autre gros problème c'est que de changer d'objectifs juste avant le mariage est casse binette ! surtout quand on a pas d'expérience dans les mariages.
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  #44  
non lus 31/07/2013, 13h23
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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Ok, mais c'est ce que j'allais dire, ça fait une équivalence à 2.8 (seulement). Et oui de toute manière ça n'existe pas chez Pentax.
Là comme ça, pour moi l'objectif qui s'en rapproche le plus est un TAMRON 24-70 2.8 VC (en Pentax ?) ou un SIGMA 24-70 2.8 mais...
Je reste sur le 18-35 1.8 personnellement...
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  #45  
non lus 31/07/2013, 14h03
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par boba Voir le message
Tomcat et ses photos avec matériel à 5000€
Tu cherches à la rendre jalouse ou bien ?
Non, il faut juste et je l'ai précisé que chacun comprenne
- Pourquoi les boitiers et chaque optique a une valeur car cela permet de faire ce qui est impossible à faire avec du matériel moins cher.
- A chaque prise de vue, il faut savoir privilégier tel ou tel matériel pour l'effet que l'on désire.

Citation:
Posté par boba Voir le message
Je ne comprends pas ce que tu dis ici :
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Franchement, c'est pourquoi dans le cas d'une prise de vue sans flash dans une église, je conseille vivement pour un débutant:
- 18-55 et flash

Il était 2h du mat... Reviendu d'une sortie festive... ^^
Je vais corriger du coup, merci

Citation:
Posté par boba Voir le message
Citation:
Posté par fred.b
ce qui est bien c'est un équivalent du 24 - 105 f4 IS de chez Canon
C'est un super objectif, que j'ai et que j'aime beaucoup, mais alors dans une église, tout mais pas ça...
Ouaip... J'ai fait une démonstration qu'à f/2.8 sans flash, il fallait de l'expérience, de la stabilité, un appareil capable de monter jusqu'à 12800 ISO et il est clair qu'à f/4, il ne faut pas espérer autre chose que prendre toute les personnes sous les lumières (le prêtre et parfois les mariés). Par définition, les églises sont mal éclairées et encore là, j'étais dans une Cathédrale qui est mieux pourvue en lumière...
Moi-même, j'aurais du faire la prise de vue au 50 f/1.4 USM et au 24 f/1.4 L USM MAIS... Mes amis du choeur gospel était coincés dans un coin sombre entourés par les convives du mariage. Je ne pouvais pas tourner autour d'eux (inconvénient des fixes) alors j'ai du tout faire au 70-200 f/2.8 L IS USM. Sinon les photos auraient été vraiment meilleures (vitesses plus hautes et bien moins bruitées).

Dans un mariage, les moments photographiques difficiles restent les cérémonies à l'église et éventuellement à la mairie.
Pour la soirée de fête, le flash et un bon transtandard et ça passe.
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