.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Nikon

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 29/07/2013, 19h48
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 6D - 100-400 Mark I - 24mm F1.4 - 50mm F1.4 - 85mm F1.8
 
Messages: 38
290 Photiz - Faire un don

Qualité Nikon D800 et concurence


Bonjour,
Je possède un Eos 5D Mark II et j'aime suivre l'évolution des sorties de nouveau boitier et autres objectif. Je regarde pas mal ce site http://snapsort.com/. Celui ci me semblait être une bonne idée, il compare paramètres par paramètres n'importe quel appareil photos.
Bien que très restrictif et limité cela me convenait pour la plupart des comparaisons, jusqu'a ce que je m'interesse au nikon D800.
Certes sur le papier ce boitier est parfait, mais qu'en est t'il en dehors du papier. Par exemple en comparant le Eos 1DX qui pour moi était supposé être un must avec le D800, le D800 est donné gagnant :

Significantly better image quality 95.0 vs 82.0 Around 20% better image quality (important?)

Much higher true resolution 36.2 MP vs 17.9 MP Capture more than 2x more detail in your photos (bon ca ok c'est stupide)

More dynamic range 14.4 EV vs 11.8 EV 2.6 f-stops more dynamic range (important!)

Better color depth 25.3 bits vs 23.8 bits Distinguishes 1.5 more bits of color (important?)

Cela montre t'il la limite de la comparaison simplifiée sur le papier?

La même chose quand on consulte Dxo tous les nikon sont bien mieux notés que les canon que ce soit pour le dynamic range, la profondeur de couleurs ou les performances a low iso.
Comment cela ce fait-ce?

PS : je ne veux pas créer de troll juste comprendre comment deux marques qui sont censés se suivre niveau qualité peuvent produire des résultats si éloignés, est ce les méthodes de test qui sont a remettre en cause?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 29/07/2013, 20h23
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Tu paries que ça va déraper ?

Tout part essentiellement des chiffres donnés par DxO. Toi-même tu les cites !
Ensuite si cela est confirmé par le terrain, les capteurs Sony et maintenant Toshiba sont meilleurs en dynamique que les capteurs Canon, il n'en reste pas moins que la dynamique du 5D Mark III par exemple est à 12 IL (contre 14).
Certains peuvent toujours s'offusquer ou pavoiser, 12 IL est supérieur à ce qu'on utilisait la plupart du temps en argentique !

Maintenant parlons de DxO car les ennuies commencent par eux, on en discutait il y a peu sur ce forum...

DxO affirmait que le 7D était inférieur aux autres reflex. Le capteur était comme d'habitude mal noté et soudainement, DxO a commencé à noter les photos imprimées et relance le 7D car en tête en terme de qualité !
DxO affirme aussi que le 70-200 f/2.8 L IS USM est supérieur au 70-200 f/2.8 L IS II USM: http://www.dxomark.com/index.php/en/...nts-and-review
Citation:
To conclude, these 2 lenses are both excellent telephoto lenses, but the overall scores come out slightly in favor of the previous version of the Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM, especially for Travel and Sport photography, which are the main use cases of these telephoto zoom lenses.

Citation:
Posté par randos.alpes Voir le message
La même chose quand on consulte Dxo tous les nikon sont bien mieux notés que les canon que ce soit pour le dynamic range, la profondeur de couleurs ou les performances a low iso.
Comment cela ce fait-ce?
Maintenant pour le magasine Geo, la plupart de leurs photographes sont en Canon, en astronomie, la plupart sont en Canon... Alors que le dynamique compte énormément dans ces domaines...
Il faut savoir faire la part des choses... Il y a les notes, les dires de DxO et... Le terrain !

Dernière modification par TomCat1972 29/07/2013 à 20h28.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 29/07/2013, 21h01
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 6D - 100-400 Mark I - 24mm F1.4 - 50mm F1.4 - 85mm F1.8
 
Messages: 38
290 Photiz - Faire un don
On se rend compte que comme dans tous les domaines (genre l'économie) les personnes qui distribuent les notes ont une influence énorme.
Si je vois les rapports DXO avant d'acheter un appareil je fonce sur le D800 qui selon eux est sur tous les plans meilleurs que le Eos 1D et trois fois moins cher.
C'est un piège a con ce truc

J'espere que ca ne vas pas déraper, c'est interessant comme le public peu expert dont je fais partie peu se faire influencer par ce genre de choses, on veut bien sur le meilleur avant meme de penser a améliorer notre technique.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 29/07/2013, 21h28
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par randos.alpes Voir le message
Comment cela ce fait-ce?

Et bien il est possible que les Nikon aient de meilleurs capteurs et qu'ils sachent parfaitement les exploiter.

Citation:
Posté par randos.alpes Voir le message
J'espere que ca ne vas pas déraper, c'est interessant comme le public peu expert dont je fais partie peu se faire influencer par ce genre de choses, on veut bien sur le meilleur avant meme de penser a améliorer notre technique.

Tout est là. Et même plus que notre technique, notre oeil.

DXO ou ce genre de bullshit, c'est du marketing quoi qu'on dise.
Il est fort probable qu'avec un D800 tu ne fasses pas de meilleures photos qu'avec n'importe quel autre boitier.

Je reviens d'un WE de famille à Paris où j'ai rencontré un photographe qui pratique à titre perso depuis 25 ans. Mec humble, sans prétentions, qui n'a même pas de site (j'ai tenté de le motiver). Il m'a montré ses photos, faites avec différents appareils, du Lubitel au Nikon One en passant par le F301 et autres joyeusetés, de sa première péloche quand il avait 17 ans à son dernier voyage au Japon en numérique. Absolument toutes ses photos, techniquement, graphiquement, visuellement, sont du même tonneau. Toutes sont magnifiques (il a gagné plusieurs concours étant jeune), tu ne peux pas faire la différence entre celles qui sont faites avec tel ou tel appareil sur ses tirages A3, tellement ses photos vont beaucoup plus loin que ça.

Discuter avec ce genre de mec, ça remet les choses en perspective.
Et donc la différence de poil de fesse de dynamique ou de bruit entre tel ou tel modèle d'aujourd'hui, c'est vraiment dérisoire.

Tu prends n'importe quel APN des 5/6 dernières années, de n'importe quelle marque, t'auras forcément une belle machinerie. Le reste c'est de la littérature.

Dernière modification par boba 29/07/2013 à 21h35.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 29/07/2013, 22h04
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Le meilleur boîtier c'est celui qu'on utilise au quotidien et qui nous as coûté un rein.

Si DxO n'est pas foutu de voir une différence entre un 70-200 2.8 V1 et V2 alors quel crédit accorder à ces tests ?.

Chaque matériel a ses limites, jusque la CANON ne trafique pas les RAW avant de les enregistrer c'est pourquoi on les utilise plus facilement dans le domaine scientifique. Pour la photo de tous les jours, même maintenant les images sorties de boitier NIKON sont plus exploitables directement que celles de CANON. On s'accorde également à dire que l'AF est encore en dessous mais avec le MK3 et cie peut être que les rouges ont refait leur retard ou mieux, pris un peu d'avance ...

Si on parle de qualité autant lorgner du coté du moyen format. Dans les basses et hautes lumieres ca met tout le monde d'accord ... pour le moment je n'ai vu aucun 24x36 capable de rivaliser avec il faut en convenir un boitier 3 fois plus cher. Par contre coté AF c'est pas aussi réactif.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 29/07/2013, 23h48
Avatar de celestyx
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 430
2998 Photiz - Faire un don
Il y a deux choses différentes : il y a snapsort et il y a DxO.

Pour Snapsort : ce genre de site est à oublier pour des choses comme ça. Il met au même plan un certain nombre de caractéristiques (même pas toutes) et fais des choix bizarres de priorités, le tout avec des pourcentages qui donnent un air sérieux mais qui ne le sont pas du tout. Il compare des données brutes du genre "nombre de collimateurs AF" ou "ISO maximum possible" alors que ça ne veut rien dire si ces collimateurs marchent moins bien ou si la sensibilité maximum est une montée logicielle toute bruitée. Il vaut mieux lire des tests détaillés fais par des humains...

Pour DxO c'est autre chose, déjà ça ne concerne que le capteur et un appareil photo est loin de se limiter à son capteur. Ensuite ils mesurent des caractéristiques précises du capteur de l'appareil et leurs mesures ont une vraie valeur. La note globale par contre n'en a pas, vu que c'est juste une façon parmi d'autres d'attribuer une note totale et que ce choix n'est pas aussi objectif que les mesures. (C'est cette note globale que snapsort prend pour "qualité de l'image"). Ensuite quand tu dis "peuvent produire des résultats si éloignés", qu'est-ce qui te fais penser que ces différences chiffrées sur le papier correspondent à des résultats éloignés sur les photos? 25.3 bits vs 23.8 bits de profondeur de couleur, pas sûr que quiconque soit capable de faire la différence sur une série de photos. Le tout c'est de prendre ces mesures pour ce qu'elles sont et d'aller voir leurs graphiques plutôt que leur note synthétique, mais ne pas leur faire dire ce qu'elles ne disent pas.

Enfin ce n'est pas étonnant que le D800 puisse avoir certains avantages sur le 1DX, mais dire qu'un appareil est meilleur qu'un autre dépend des critères qu'on considère, pour snapsort un appareil plus petit est un avantage qui compte autant que la rafale, pas pour un photographe de sport.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 30/07/2013, 10h51
Avatar de philippegabriel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D800E
 
Messages: 1 580
10535 Photiz - Faire un don
Un appareil photo, ce n'est pas qu'un capteur ..., il y a tout le reste autour .....
Que tu prennes un (6D, D600), (5DIII, D800), (D4, 1DX) ..., si tu sais t'en servir, tu feras évidement des belles photos. ces boîtiers se valent chacun dans leurs catégorie.
Le truc sympa avec le D800 quand on a mal exposé une photo, on arrive encore à bien la récupérer sous LR, ça m'a déjà sauvé mais encore faut-il ne pas être à 6400 iso car on n'a plus la même dynamique ....
Réponse avec citation
  #8  
non lus 02/03/2014, 14h43
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 5
125 Photiz - Faire un don
Bonjour,

J'aimerais continuer avec Apple avec le iPhone 5 S mais j'aimerais avoir un bon appareil photo avec mon Smartphone.
Certains Smartphones (Nokia, Sony LG) ont parfois 13 même 20 voir plus de 40 mégapixels et pourtant ils ne figurent pas dans les top appareil photo, alors que d'autres (iPhone, Samsung..) qui ont que 8 mégapixels figurent dans les meilleurs.. et si c'est vraiment le cas, je prends l'iPhone sans aucuns doutes..

C'est pourquoi je voulais savoir s'il faut prendre uniquement en compte les mégapixels ou y a autre chose ?

Merci de m'éclairer !!
Réponse avec citation
  #9  
non lus 02/03/2014, 23h02
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Là, rien que la question est trollesque
Un capteur possède une surface qui capte la lumière. Plus le capteur est petit, moins il a de lumière, moins la qualité de l'image peut être bonne. De plus plus il a de photosites, plus chaque pixel aura moins de lumière encore. Plus on augmente la densité de pixel (pour simplifier), pire est la qualité.
De plus cette densité rend de plus en plus sensible l'image aux tremblements d'où l'obligation de monter en vitesse et aussi en sensibilité.
De plus choisir un smartphone pour l'appareil photo, c'est comme choisir la voiture pour l'autoradio... A croire que le son est meilleur que chez toi avec sa chaine audiophile...
Bon courage aux autres pour conseiller le top du top des photophones, je passe mon tour après avoir expliqué le minimum vitale à comprendre.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 02/03/2014, 23h23
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 5
125 Photiz - Faire un don
merci pour ta réponse.
tu peux me dire les 3-4 caractéristiques a voir pour un appareil photo ?
Réponse avec citation
  #11  
non lus 02/03/2014, 23h54
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Un appareil photo... Quel type ?
Si tu prends un reflex, il faut compter l'optique aussi. Et je ne parle pas de l'ergonomie.
Après si tu ne comptes que sur le capteur, certains viendront te parler de DxO mais vu les incohérences papier/réalité, personnellement, je ne comprends pas comment on peut prendre cela comme référence.
Si tu veux un bridge ou un hybride, je préfère me taire à savoir que je les considère moyen pour ma pratique (j'ai besoin d'un AF digne de ce nom car de nature impatiente).
Fais ton propre fil et dis ce que tu veux faire comme photo avec quel budget. Ca sera déjà un bon début pour te conseiller...
Réponse avec citation
  #12  
non lus 03/03/2014, 00h39
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par rsd92 Voir le message
merci pour ta réponse.
tu peux me dire les 3-4 caractéristiques a voir pour un appareil photo ?

Salut,

Oui il vaut mieux ouvrir ton propre sujet car là ça n'a plus rien à voir avec le sujet d'origine.
Le bon appareil photo correspond à ta pratique, ce que tu fais, la manière dont tu l'utilises. Il est évident que le photographe de sport utilise un tout autre matériel que le photographe de rue ou que le portraitiste ou le vacancier, et donc ils ne choisissent pas leurs appareils sur les mêmes critères.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 03/03/2014, 08h53
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Sur notre site Virus , on voit passer des photos prisent avec des tas d'appareils différents .
Si tu regardes les exif , tu peux constater qu'il y a encore beaucoup de photos prisent avec des appareils qui commencent à dater , genre 450 D Canon ou D 70 Nikon .
Grand nombre de ces photos non rien a envier à celles prisent avec le dernier cri de la technologie !!!!!

Tous ces boîtiers de plus en plus performants , sont de plus en plus exigeants envers les optiques , il faut en tenir compte aussi , au moment de leur achat .

Perso , je préfère avoir un boitier un poil à la ramasse , sur lequel je monte des optiques au top , pour le genre de photos que je pratique cela me suffit amplement .
Réponse avec citation
  #14  
non lus 15/06/2015, 11h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 572
3525 Photiz - Faire un don
bonjour,
Vous comparez des boitiers qui ne sont pas comparables déjà dans la gamme . Le concurrent du Eos 1DX c'est le Nikon D4s. Ce sont des boitiers professionnels polyvalents produits pour une large gamme d'utilisation, allant du studio aux terrains de sport, des boitiers costauds et résistants pour professionnels du reportage dans toutes les conditions..jusqu à des très hautes sensibilités en gardant une haute qualité d'image..Ce ne sera pas le cas du Nikon D810 visant une clientèle intéressée par une haute qualité d'image avec beaucoup de détails à bas isos. Plus de pro du mariage, du studio et de la publicité..un boitier donnant le meilleur après un post traitement poussé. Le concurrent du D810 c'est le 5 Dmark3 ! Chez Nikon le D4S et le D800 ne vise pas la même clientèle.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Nikon

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Nikon D7200 ou D750 | Conseil d'achat Nikon D7200 / D 610 pour Macro »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.