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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Question concernant l'ISO dit "étendu"

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  #1  
non lus 23/07/2013, 15h03
Avatar de Nayve
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Question concernant l'ISO dit "étendu"


Bonjour,

Voila, je me posais la question suivante, certains boîtiers (dans le cas qui m’intéresse, le 6D) possèdent ce qui est appelé sur la fiche technique une plage ISO "étendue".

Par exemple en natif on aurait du 100 à 25600 ISO et en "étendu" du 50 à 102800.

Ma question étant principalement pour l'ISO 50, y'a t'il un impact sur la qualité de la photo comme par exemple une perte sur la dynamique, netteté etc ?

Car autant il me semble toute à fait logique que les ISO "étendus" supérieurs à ceux natifs doivent dégrader la qualité, autant l'ISO 50 m'intrigue. Et de même, autant l'extension jusqu'à 102800 ne m’intéresse pas vraiment autant celle en dessous de 100 bien (grosse ouverture par beau temps avec une vitesse d'obturation max de 1/4000 sur le 6D).

Merci d'avance
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  #2  
non lus 23/07/2013, 15h14
Avatar de TomCat1972
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Ce sont des ISO obtenus logiciellement.
Ces sensibilités peuvent être éventuellement obtenu par certains logiciels. On perd de la dynamique dans les 50 ISO et on gagne du bruit dans les très hauts ISO.
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  #3  
non lus 23/07/2013, 15h24
Avatar de Nayve
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Ce sont des ISO obtenus logiciellement.
Ces sensibilités peuvent être éventuellement obtenu par certains logiciels. On perd de la dynamique dans les 50 ISO et on gagne du bruit dans les très hauts ISO.

Merci

Cela signifie t-il qu'une photo prise à 50 ISO car à 100 elle aurait été surexposée, ne sera en fait qu'une photo surexposée avec une tentative de récupération logicielle derrière ? Et de ce fait des pertes d'infos irréversibles dues à des possibles blancs cramés etc ?
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  #4  
non lus 23/07/2013, 16h39
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je ne sais pas comment cela fonctionne exactement mais tu as une perte de dynamique visible
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  #5  
non lus 23/07/2013, 17h12
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Posté par Nayve Voir le message
Cela signifie t-il qu'une photo prise à 50 ISO car à 100 elle aurait été surexposée, ne sera en fait qu'une photo surexposée avec une tentative de récupération logicielle derrière ? Et de ce fait des pertes d'infos irréversibles dues à des possibles blancs cramés etc ?
Exactement, c'est pris à 100 ISO et ensuite on décrémente de 1 IL


Citation:
Posté par rbala Voir le message
je ne sais pas comment cela fonctionne exactement mais tu as une perte de dynamique visible
Je ne pratique jamais mais il parait que ça peut aller.
Après, je ne fais que relater ce que j'ai entendu.
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  #6  
non lus 23/07/2013, 17h19
Avatar de rbala
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j'ai testé en achetant mon 6d et en comparant entre une photo à 50iso et une à 100 iso on voit vraiment une différence de dynamique surtout dans les hautes lumières
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  #7  
non lus 23/07/2013, 17h20
Avatar de Nayve
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Ok merci , donc en gros autant ne pas ne pas l'utiliser quitte à récupérer soit même en post-pro.

Du coup j'ai un peu peur que durant une journée très lumineuse, le 1/4000 du 6D soit juste pour une utilisation d'un 50 1.4 à pleine ouverture (voir plus fermé mais tout en voulant garder une faible pdc) pour un portrait par exemple.
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  #8  
non lus 23/07/2013, 17h29
Avatar de boba
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Salut,

Question de compromis, de mon point de vue, mieux vaut exposer correctement à 50ISO quitte à perdre un poil de derche de dynamique plutôt que de cramer à 100ISO où ça sera irrécupérable.

Après la dynamique... de ce que je vois dans tes traitements sur ton flikr (très belle galerie d'ailleurs, j'adore ), t'aimes relativement bien le contraste, donc ok c'est bien d'avoir un APN à large dynamique, mais au final, pourquoi faire ?
Faut pas faire une fixette là dessus je pense.
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  #9  
non lus 23/07/2013, 17h43
Avatar de Nayve
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Merci

Juste que forcément un tel investissement me fait me poser mille questions pour un achat en connaissance de cause et ainsi éviter toute déception appareil en main.

J'ai notamment à prêter depuis ce week-end un 5D Mark 2 d'un ami, pour justement voir si cet investissement pour un passage au FF se justifie à mes yeux (vous vous doutez de la réponse ) et pour avoir ce midi été un peu shooter en ville, j'ai constaté qu'avoir plus de 1/4000 avec un 50 1.4 n'était pas superflu.

Certes les conditions étaient extrêmes (soleil, grosse ouverture) mais je me demandais justement si je n'aurai pas quelque fois envie de pester sur cette limite de 1/4000. Après je vous accorde que c'est surement chercher la petite bête et que de toute manière dans mon budget, je n'ai pas vraiment le choix (car je pense que globalement je serai plus combler avec un 6D qu'un 5D2 d'occasion).
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  #10  
non lus 23/07/2013, 17h44
Avatar de peesse
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Citation:
Posté par Nayve Voir le message
Ok merci , donc en gros autant ne pas ne pas l'utiliser quitte à récupérer soit même en post-pro.

Du coup j'ai un peu peur que durant une journée très lumineuse, le 1/4000 du 6D soit juste pour une utilisation d'un 50 1.4 à pleine ouverture (voir plus fermé mais tout en voulant garder une faible pdc) pour un portrait par exemple.


Filtre densité neutre, de deux ou quatre diaphragme.
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  #11  
non lus 23/07/2013, 17h50
Avatar de Nayve
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Citation:
Posté par peesse Voir le message
Filtre densité neutre, de deux ou quatre diaphragme.

Ah oui juste !!!

J'avais complètement oublié cette option ! Merci
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  #12  
non lus 23/07/2013, 21h28
Avatar de boba
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Posté par Nayve Voir le message
Certes les conditions étaient extrêmes (soleil, grosse ouverture) mais je me demandais justement si je n'aurai pas quelque fois envie de pester sur cette limite de 1/4000.

Ouais mais là c'est pareil, vu ton flickr je ne pense pas que tu sois le genre de photographe à aller shooter à midi en plein soleil.
Le 6D a des défauts, comme le 5DII en a énormément aussi, le truc c'est qu'il faut que cet appareil en particulier réponde à ta pratique en particulier, pratique où les défauts du boitier n'en sont pas pour toi.
Sinon tu prends un 1DX, mais ça suppose d'autres soucis...

Citation:
Posté par Nayve Voir le message
(car je pense que globalement je serai plus combler avec un 6D qu'un 5D2 d'occasion).

Oui, résumons en disant que le 6D est une espèce de 5DII remis au goût du jour.
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  #13  
non lus 23/07/2013, 21h44
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Posté par boba Voir le message
Ouais mais là c'est pareil, vu ton flickr je ne pense pas que tu sois le genre de photographe à aller shooter à midi en plein soleil.
Hier ou aujourd'hui, oui mais demain ?

Pour faire simple, Canon a beau faire des gammes, il sectorise leur atout pour que l'un ou l'autre ne se bouffe pas en part de marché.
Le 6D est meilleur au niveau très basse lumière: collimateur AF central ultra sensible et très hauts ISO légèrement meilleur.
Le 5D Mark III est meilleur pour l'AF sportif, la couverture AF, l'ergonomie, la vitesse d'obturation, etc...
Le 5D Mark II est meilleur sur le 6D pour l'ergonomie, la vitesse d'obturation mais derrière accuse son age et sa technologie un peu vieillote aujourd'hui. Bien-sûr, le 5D Mark III le largue totalement.
Le 7D conserve ses qualités d'APS-C sportif avec son crop x1,6 mais ça reste un APS-C ! Souriant
Je ne parle pas du rendu totalement subjectifs.

En bref, il faut choisir le boitier en fonction de ses propres besoins.
Moi je veux un reflex équilibré dans tous les domaines: le 5D Mark III était pour moi pour mes photos de reportage, de sport, de portrait, de concert, de soirée, de macro, de... Tout (il m'est arrivé d'atteindre les 1/8000s) !

Dernière modification par TomCat1972 23/07/2013 à 21h49.
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  #14  
non lus 23/07/2013, 22h57
Avatar de boba
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Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Hier ou aujourd'hui, oui mais demain ?

Là on tombe dans le domaine de la voyance.
Comme tu dis (que tu répètes ce que j'ai dit pardon ), il faut choisir son boitier en fonction de ses besoins.
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  #15  
non lus 23/07/2013, 23h57
Avatar de Nayve
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Tout à fait d'accord avec vous deux.

Merci en tout cas pour vos éclaircissements

Reste plus qu'à me décider à passer à la caisse !
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