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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Photographier un noir et un blanc

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  #1  
non lus 17/07/2013, 17h34
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Messages: 142
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Photographier un noir et un blanc


Bonjour

Non le titre n'est pas photographier "en noir et blanc" mais bel et bien, "un noir et un blanc". Mon fils vient de Haïti et à la peau noire et ma fille est toute palichonne comme sa maman mon épouse.
Pour le moment j'augmente l'expo ou j'utilise un flash indirect si je suis en intérieur, ou bien je retouche les photos intéressantes sous LR4 (je lui éclaircit le visage à la brosse ) car sinon sa soeur est surexposée et toute "plate". Quand sa soeur est bien, lui est comme du charbon...
Je suis en train de faire d'autres essai de fill-in mais pas facile non plus pour ne pas toucher la soeur sur la même photo...
Auriez-vous d'autres trucs à me conseiller?

Merci bien d'avance
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  #2  
non lus 17/07/2013, 17h44
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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il y a deux photo célèbre d'Anne Geddes d'un ange noir qui tient un bébé blanc comme neige dans ses bras et de la même photo avec un ange blanc et un bébé noir.

d'après ses photo elle évite, semble t'il de cramer les blancs quitte à avoir des noirs un peu trop profond.
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  #3  
non lus 17/07/2013, 18h29
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Messages: 142
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Merci, oui en studio avec des softbox et projos, et un post-traitement informatique...
Voici un autre truc que j'utilise en extérieur, je m'arrange pour mettre ma fille à l'ombre (feuillage, mur..) et mon fils au soleil, ou ne pas le mettre sur un fond sombre, mais bonjour la spontanéité... A chaque fois je dois jouer à Spielberg pour la mise en scène...
J'avais aussi pensé à toujours embarquer un petit réflecteur mais c'est tout de suite encombrant et un peu lourd à gérer en vacances...(plier, déplier, tenir ou faire tenir...)
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  #4  
non lus 17/07/2013, 18h46
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Messages: 646
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Ce que je ferais à votre place


Je mettrait ma mesure en "spot" et je viserais la peau claire. j'exposerais cette zone "à droite", c'est à dire à la limite de la surex.
Au développement, je ferais "monter" les zones sombres et ajusterais les claires. NX2 et pas mal de logiciels ont cette fonction, je ne sais pas si le votre le permet (au prix où ça coûte...?!).
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  #5  
non lus 17/07/2013, 18h55
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merci. oui, LR4 permet bien sûr cela , je suis obligé de beaucoup jouer avec l'outil "courbe en S" (je ne me rappelle plus le nom exact).
Mais je vais essayer votre truc de la mesure spot et de surex à la prise de vue et de sous-ex au développement, mais je crains que cela revienne au même non?
c'est vrai que pour le moment toutes mes photos où il est dessus sont plutôt plus claires que la moyenne, ça donne un style personnel ...
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  #6  
non lus 18/07/2013, 00h45
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
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sous-ex au développement, mais je crains que cela revienne au même


Non non ; pas sous ex... Je parle d'une fonction qui éclaircit uniquement les ton sombres et d'une autre qui fonce uniquement les tons clairs.
On la trouve sur ViewNX2 (gratuit), Capture NX2 (payant), FastStone (gratuit), mais évidemment, on peut la simuler avec les courbes.
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  #7  
non lus 18/07/2013, 11h02
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Messages: 142
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ok je vois, merci
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  #8  
non lus 18/07/2013, 12h24
Avatar de myrddin13
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bonjour,
La fonction dont parle Wasp est le Dlighting chez Nikon et le HDR chez les autres (HDR sur un ou 3 clichés). C'est assez efficace pour compenser les grands écarts dynamiques (mal absorber par les capteurs numériques) mais pas seulement en N&B pour la couleur aussi (zone d'ombres et/ou ensoleillée)
myrddin13
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  #9  
non lus 18/07/2013, 12h59
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ah ok, donc prendre 3 pics en rafale en bracketing, oui j'ai déjà essayé sur des paysages mais en effet pas encore sur mes enfants! Perso je débute et je n'y arrive pas tjs très bien, ça marche pas à tous les coups (ghosting, couleurs bizarres,...), pas encore réussi à obtenir les photos de HDR-qui-tuent qu'on voit sur Internet... et c'est bcp de manips, à réserver aux portraits où rien ne bouge...
(ps; tu es content du Tamron 17-50/2.8 ? j'aimerais remplacer mon 18-55 de base par un truc comme ça, j'aurais donc la continuité de 11 à 150...)
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