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Noter la discussion : APN reflex ou Caméra

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  #1  
non lus 15/07/2013, 17h30
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 18
145 Photiz - Faire un don

APN reflex ou Caméra


Bonjour,

J'ai un petit souci,
Je vais bientôt faire du reportage et j'aurais besoin de faire de la photo et vidéo.

J'opte donc pour un APN reflex pour la photo et une caméra pour la vidéo.


Ma question est : Est-il nécessaire d'acheter une caméra en sachant que les APN d'aujourd'hui produise de la bonne vidéo?


Une idée d’appareil reflex m'est venu, le D800 de nikon (ou le EOS 5D Mark III de Canon, mais je suis pas très calé Canon).


Je compte bien entendu acheter les accessoires qu'ils faut : micro, flash, batterie secondaire, j'en oublie ?


Pour la caméra j'ai aucune idée.



Voila, Merci d'avance pour vos réponses .
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  #2  
non lus 16/07/2013, 01h46
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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29830 Photiz - Faire un don
Salut,

C'est quoi comme type de reportage que tu comptes faire ?
Car un reportage type docu c'est différent d'un micro trottoir en fait, et de ta réponse dépend le type de matos.

Voilà, clairement le reflex te permet une image professionnelle, type cinéma (grâce au grand capteur, grâce aux objectifs). Pour avoir un équivalent caméra (caméra cinéma donc, je ne parle pas des caméras de reportage ou broadcast), il faut aller chercher très loin dans les fonds de tiroir, je ne te donne pas les prix, c'est indécent.
Mais voilà, revers de la médaille ça s'utilise aussi comme une caméra de cinoche, à savoir mise au point manuelle, prise de son déporté si possible, 2 opérateurs caméra c'est pas du luxe, beaucoup d'accessoires pour améliorer l'ergonomie, etc.
Ça veut dire que le type de production que tu réalises doit être scénarisable un minimum.
A coté de ça, le type d'image que tu produis est exceptionnelle !

Je ne dis pas que de faire du micro trottoir est irréalisable avec réflex, mais c'est d'emblée plus compliqué qu'avec une caméra spécifique (type Canon XF 300 par exemple).

Coté accessoires, les indispensables :
- Système Follow Focus (pour la mise au point manuelle),
- Ecran HDMI ou Eye Finder, au choix,
- DSLR RIG (pour monter l'APN et les accessoires),
- Micro (différents types c'est encore mieux, micros hypercardoïdes, micros cravate, micros d'ambiance omnidirectionnels),
- Casque audio type fermé,
- Différents filtres ND (ND4, ND8, voir ND16) car tu vas filmer à 25fps avec un shutter à 1/50e la plupart du temps, et 1/50e au soleil en plein aprem... hum comment dire... c'est juste injouable (très important les filtres ND ),
- Beaucoup de cartes mémoires et de batteries,
- Chartes de gris,
- Le profil technicolor Cinestyle ou équivalent, histoire de pouvoir bosser un minimum en post traitement et de ne pas avoir une dynamique ridicule.

Les trucs en plus :
- Une crosse épaule, à voir avec le DSLR Rig, généralement l'un se vend avec l'autre,
- Un système pour la prise de son déporté (type zoom H4n), dépend du type de vidéo que tu fais, pour du micro trottoir c'est impossible de gérer le son en déporté à moins d'être plusieurs gugusses,
- Trépied vidéo (pas un trépied photo hein, un vrai trépied vidéo bien lourd avec une tête bien fluide),
- Si interview trottoir, de l'éclairage led à monter sur la griffe flash,
- Si interview en cadre posé ou métrages, de l'éclairage type Fresnel et Mandarines + gel CTO,
- Réflecteurs + Trépieds pour les tenir, ou parapluie translucide tenu par un copain, quand les conditions sont difficiles,
- Différents types de stabilisation et mouvements de caméras, steadycams, grues (pourquoi pas ? moi j'en ai une ), travellings, tout ça c'est pour les métrages scénarisés,
- Magic Lantern installé sur ton boitier.

Dernière modification par boba 16/07/2013 à 01h56.
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  #3  
non lus 25/07/2013, 22h34
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 18
145 Photiz - Faire un don
Salut,

Merci pour toutes ces explications. Malheureusement je n'ai pas suffisamment étayer mon « problème », ou plutôt, je pense ne pas avoir assez précisé les circonstances dans lesquelles je comptais prendre mes photos/vidéos. Je me permets donc d'abord de resituer le contexte, puis je prendrai ensuite le temps de rebondir sur ce que tu me proposes et conseilles.

Il s'agirait de produire des vidéos en format court (2 à 5 minutes), de type interview, mais en intérieur pour l'essentiel (je dis ça car il se peut que je sois amené à filmer en extérieur, mais j'y reviendrai ensuite). Donc, je disais, je vais devoir filmer quelqu'un en « plan rapproché » (épaules/tête), pour des séquences relativement courtes à chaque fois.

Mais je peux également être amené à devoir prendre des photos lors de conférences, de meetings ou de soirées. C'est la raison pour laquelle je souhaite effectivement me réorienter vers un APN qui sache me proposer un bon compromis en termes de rapport qualité/prix tant au niveau photo qu'au niveau vidéo (et je dirais même, principalement au niveau de la vidéo !). Etant donné que je maîtrise mieux Nikon que Canon, j'aurais sincèrement préféré m'axer vers cette marque.

Je suis par ailleurs à la recherche d'un bon matériel pour la prise de son. Autrement dit, un microphone. Deux questions : d'abord, dois-je opter pour un micro « externe » (sortes de baladeurs tu sais), ou un micro connecté à l'appareil ? Aussi, quelle solution te semble la plus efficace et pertinente : micro-cravate, micro-main (bof pour la présentation), micro qui se pose en face de l'interviewé (micro pupitre ?), ou micro perche ? J'avais vu pour ce micro bluetooth ( http://www.sony.fr/product/cac-microphones/ecm-hw2 ) visiblement très bien mais est-ce adapté à l'APN que je vais prendre ? Je n'en suis pas certain, et toi ?

En bref, de la vidéo interview, un peu de reportage en entreprise, des photos à certains moments. Je suis censé proposer un budget, j'aimerais lancer deux fourchettes (entre 700 et 1500€ pour de l'entrée de gamme ou presque, et -3000€ pour du matos « respectable »). En gros, pas du pro, mais quelque chose de convenable quand même. :-)

Cela dit j'ai bien noté certaines de tes propositions. Du coup pour les micro, ça reste un peu flou, et pour le reste, on se range dans une catégorie technique qui, je pense, peut être discutée après la mise en place d'une liste du matériel principal à acheter (APN et micro, et ensuite accessoires importants et secondaires), es-tu de mon avis ?

Merci en tout cas du temps que tu m'accordes, c'est vraiment très appréciable.

A très vite, bonne fin de semaine.

z0z0
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  #4  
non lus 25/07/2013, 23h51
Avatar de boba
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Okay !

Finalement ce sont des interviews posées que tu vas réaliser principalement ?
Donc pas de caméra en mouvement, pas de changement de mise au point intempestifs à contrôler, un setup posé, une maitrise totale de l'environnement lumineux ?

Dans ce cas, un APN est parfaitement adapté.
Là tu as le choix suivant ton budget, la dernière génération d'APN étant très bonne que ce soit chez Canon ou Nikon. Tu peux taper aussi dans la génération précédente, mais ça sera chez Canon.
Bon là tu en as à tous les prix et dans toutes les gammes de boitier, le budget que tu va y consacrer va de toute manière déterminer vers quelle gamme tu va t'orienter.
A ta place j'aurais une préférence pour un boitier Full Frame, les rendus sont magnifiques en photo comme en vidéo, c'est très appréciable et donne vraiment un look pro aux productions. Mais les APS-C ne sont pas en reste. Bien que tu souhaites plutôt t'orienter vers un Nikon (qui a eu du mis le temps à combler son retard en vidéo et ne possède pas l'expérience de Canon non plus dans ce domaine), je t'invite à scruter la prochaine sortie du Canon EOS 70D qui embarque, semble-t-il, un nouvel auto focus dédié à la vidéo et qui a l'air révolutionner pas mal de choses (même si je suis un fan de la mise au point manuelle) :
http://www.engadget.com/2013/07/02/canon-70d-hands-on/
Regarde les deux vidéos en bas de page, le making of est TRES intéressant...

Les objectifs, très important.
Un transtandard est très pratique en vidéo, il permet d'aller du grand angle au petit téléobjectif.
Stabilisé si ta caméra est en mouvement, sur trépied on s'en fiche.
Sinon un jeu de focales fixes, comme un 35 et un 85 (si tu es en Full Frame) pour varier les cadrages.
Pas forcément avec de très grandes ouvertures, de toute manière en vidéo on ferme toujours un peu pour que le sujet reste dans le champ de netteté.
Après à voir avec le type cadrage et du sujet que tu veux filmer si tu as besoin d'un téléobjectif.

Coté son je préfère toujours travailler avec une prise de son déportée. Mais je fais des métrages et des docus, pas des interviews, donc ça s'y prête forcément un peu plus. C'est aussi plus de travail lors du montage pour resynchroniser, et encore plus de rigueur et de choses à faire à la prise de vue.
J'utilise un Zoom H4n, un enregistreur numérique multipiste qui possède des micros internes assez performants pour une prise de son rapide, ou des entrées XLR et jacks. Ca coute entre 300 et 350€.
Tu peux trouver le même genre de matos dans d'autres marques, le budget pour quelque chose de correct c'est entre 200 et 400€.

Mais tu peux te passer de ça et brancher directement sur le boitier. Quid de la qualité, je ne sais rien, je ne m'y suis jamais intéressé.

A ça tu rajoutes forcément un ou des micros.
Le mieux reste de percher un micro canon (super ou hyper cardoïde). Donc un micro très directif. Toujours à mettre bord cadre. Ça nécessite donc une perche (et donc un gugusse supplémentaire pour la ternir), des suspensions (très important), bonnettes et sur-bonnettes à poils si on prend le son en extérieur.
La majorité fonctionnent soit sur alimentation fantôme 48V (je ne crois pas que les boitiers puissent alimenter), soit directement sur pile.
Il sont souvent équipés de filtres coupe bas (pour diminuer des fréquences basses donc des sources parasitaires comme des véhicules ou autre).
La plupart se branchent en XLR, donc pas directement sur APN (?). Il y a certains micros (chez Rode notamment) qui se branchent en mini-jack par contre.
Avec ça tu as le meilleur rendu possible.
Le budget est de 200 à 400€ pour avoir quelque chose de très correct.
Les marques : Rode, Seinheiser, Audio Technica.

Les micros cravate sont pratiques pour l'interview mais possèdent plusieurs défauts :
Ils sont omni-directionnels, donc tu captes énormément de choses que tu ne souhaites pas forcément capter.
Ils sont de moins bonne qualité (vu la taille de la membrane, ça joue surement )
Très sensibles au vent.
Les prix sont variables, 150 ou 200€ je pense pour avoir quelque chose de pas trop mal.
Tu peux leur adjoindre un système HF (sans fil), mais tu fais exposer le budget (800€ +).

Un site référence pour le matériel prise de son : lemicrophone.fr, super boutique, sérieux, envoi rapide, personnel dispo pour conseil par téléphone.

Pour le reste :

Je pense que tu vas filmer sur trépied, donc pense bien à prendre un bon trépied vidéo avec une tête bien fluide (100€ / 150€ pour de la sous marque, 400/500€ pour de la marque).
Si tu ne comptes pas filmer en mouvement, pas avec crosse épaule ou autre, pas besoin de DSLR RIG ni de système Follow Focus (tu verras bien à l'usage).
Je te conseille quand même un écran HDMI pour un meilleur contrôle du point, de l'exposition et du cadrage. Personnellement j'ai acheté un truc à 100€ sur eBay qui aujourd'hui est mort après quelques utilisations...

Une charte de gris pour l'expo et la balance des blancs (très important).
Un filtre ND4 ou ND8 si tu filmes en extérieur (car à 24 ou 25fps tu devras obturer à 1/50e de seconde, et en extérieur au soleil c'est pas commode sans filtre...).

La lumière :

Là c'est important, les bons résultats s'obtiennent avec une bonne lumière. Pour des interviews en intérieur, exit la solution de la lumière d'ambiance, à moins de toujours avec une belle baie vitrée.
Un ou deux Fresnels pour éclairer les sujets, des mandarines pour éclairer les décors ou éclairer le sujet par l'arrière. Personnellement j'ai acheté un kit 2 Fresnel 1000W et 650W et une mandarine 800W pour 750€.
A voir suivant ce que tu as envie de faire et quel type de rendu tu souhaites.
Éventuellement des filtres CTO si tes éclairages se font avec une source de lumière du jour (pour équilibrer les températures de couleur).
Un ou deux réflecteurs circulaires 6 en 1 pour l'intérieur ou l'extérieur, très pratiques (moins de 100€ les deux je dirais). Un petit trépied à 20€ et une pince multifonction pour les tenir en place.
Tout ça c'est à voir en fonction de tes besoins en fait.

Bien sur un jeu de cartes mémoires (qui se remplissent très vite en vidéo) avec une vitesse d'écriture assez élevée.
Un jeu de batteries (pareil ça se vide très vite).

Voilà je pense que là on a le minimum.
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