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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : "Calibrer" une image

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  #1  
non lus 09/07/2013, 18h27
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"Calibrer" une image


Bonjour,

Lorsqu'on doit publier une série de photos (utilisation web, pas print pour l'instant), il est important de s'assurer que celle-ci soit rendue au mieux sur une large variété d'écrans, allant de l'écran d'ordinateur portable grand public à 300€, au moniteur professionnel calibré en passant par un iPad.

Comment faites-vous cela?

Bien entendu, la réponse est sans-doute :
travailler avec un moniteur calibré
+
bosser avec l'histogramme

Avez-vous des conseils plus précis en la matière ?

Amitiés,
E.S.

PS : Ce que je fais déjà : dans LR, je vérifie que dans l'idéal l'histogramme est utilisé convenablement, idéalement dans toute sa largeur sans que ça déborde à gauche ou à droite (je vérifie notamment qu'il n'y a rien de cramé (surexp 100%) , etc.)
Ensuite pour le reste, c'est un peu au feeling...
J'attends vos conseils
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  #2  
non lus 09/07/2013, 22h05
Avatar de léonard
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Les couleurs n'ont rien à voir avec l'histogramme. Ce dernier est utilisé pour gérer l'exposition. Pour autant que l'histogramme affiché par le boitier soit correct...
Avoir un histogramme bien réparti n'est pas un gage de bonne photo. Tu connais le high key? le low key? Attention pour le high key, haute lumière ne veut pas dire cramé! Loin de là!

Concernant la colorimétrie, oui, il faut travailler avec une chaine de production calibrée.


PS: le feeling est un bon outil! En photographie, on dit avoir l'oeil.

Dernière modification par léonard 10/07/2013 à 10h34.
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  #3  
non lus 09/07/2013, 22h11
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Et en prime, pour le WEB, il est IMPERATIF de convertir ta photo dans l'espace sRGB qui est celui de la plupart des écrans et comme peu d'utilisateurs calibrent leur écran .........

N.B. cet espace te sera également utile pour envoyer tes photos à tirer chez la plupart des labos (qui ne savent calibrer leur "lambda")
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  #4  
non lus 09/07/2013, 22h49
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Citation:
Posté par léonard Voir le message
Les couleurs n'ont rien à voir avec l'histogramme. Ce dernier est utilisé pour gérer l'exposition. Pour autant que l'histogramme affiché par le boitier soit correct...
Avoir un histogramme bien réparti n'est pas un gage de bonne photo. Tu connais le high key? le low key? Attention pour le high key, haute lumière ne veut pas dire cramé! Loin de là!

Concernant la colorimétrie, oui, il faut travailler avec une chaine de production écran calibrée.


PS: le feeling est un bon outil! En photographie, on dit avoir l'oeil.

merci pour votre réponse...

oui en fait par "calibrer" je voulais bien dire l'exposition, pas les couleurs.

il se trouve que mes photos apparaissent :
* assez ternes (voire sousexp) sur un écran de laptop Lenovo (dalle non brillante, de type mat)
* normales sur un iPad
* normales sur un écran calibré
* super criardes (en exposition + en saturation), voire surexp sur un écran d'un ami...

d'où ma question...

Dernière modification par erablesycomore 09/07/2013 à 22h51.
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  #5  
non lus 09/07/2013, 23h17
Avatar de lain
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Bonsoir,

La seule solution pour ne pas avoir quelque chose d’aléatoire c'est d'utiliser une charte de couleurs et de prendre tes photos en .raw et d'utiliser un bon logiciel de dérawtisation. Cette solution est la seule qui ne laisse pas de place à l'interprétation. Cerise sur le gâteau cette méthode marche même sans écran étalonné.
En dehors de cette façon de faire ultra contraignante et surtout valable en studio tout n'est que tâtonnement et interprétation. Mais ces imperfection donne une couleur propre et identifiable à tes photos. Un style.
Je rajouterais qu'une image sur un écran c'est bien, mais une image sur du papier c'est une photo. Et il n'y a que ce résultat qui soit définitif. Et encore...

Que la lumière soit avec toi

Dernière modification par lain 09/07/2013 à 23h19.
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  #6  
non lus 10/07/2013, 05h03
Avatar de Taz64
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Bonjour,
Tu ne peux tout simplement pas faire ce que tu voudrais.
C'est impossible sauf si tu éduques tous les utilisateurs d’écrans et que tout le monde travaille sur un écran correctement étalonner.

Si j'ai poussé mon curseur contraste à fond sur mon écran, tu ne pourras rien y faire et tes photos seront trop contrastées. Mon voisin aura une saturation poussée à fond, donc ce sera criard comme tu dis. Un autre aura une luminosité trop grande et tes blancs paraitront cramés, etc...

Le mieux pour toi est de produire une image bien exposée qui te plait sur ton écran calibré et advienne que pourra ensuite car tu ne peux pas contrôler l'installation de chaque personne qui regardera tes photos...
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  #7  
non lus 10/07/2013, 10h29
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Citation:
Posté par Taz64 Voir le message
Bonjour,
Tu ne peux tout simplement pas faire ce que tu voudrais.
C'est impossible sauf si tu éduques tous les utilisateurs d’écrans et que tout le monde travaille sur un écran correctement étalonner.

Si j'ai poussé mon curseur contraste à fond sur mon écran, tu ne pourras rien y faire et tes photos seront trop contrastées. Mon voisin aura une saturation poussée à fond, donc ce sera criard comme tu dis. Un autre aura une luminosité trop grande et tes blancs paraitront cramés, etc...

Le mieux pour toi est de produire une image bien exposée qui te plait sur ton écran calibré et advienne que pourra ensuite car tu ne peux pas contrôler l'installation de chaque personne qui regardera tes photos...

Tout ceci est parfaitement exact : y a rien à faire sauf à calibrer TOUS les écrans.
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  #8  
non lus 10/07/2013, 10h48
Avatar de léonard
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Il y a encore un élément frustrant dans le partage de photos par moniteurs interposés... C'est leurs capacités à restituer les dégradés (typiquement un ciel noir/blanc sans nuage). Là ou l'on bosse sur notre écran, c'est nickel, et dès qu'on regarde sur un autre écran, il y a du banding!

Morale de l'histoire, pour avoir une belle photo en toutes circonstances, il faudrait utiliser un écran à deux balles ...mais quand même calibré!
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  #9  
non lus 10/07/2013, 11h14
Avatar de Sylvain.F
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Tout ce qui est dit dans les derniers messages est très vrai.

Donc partir sur une bonne base: écran calibré + luminosité standard à 120cd/cm² (pour publication web, pour imprimer c'est plutôt entre 80 et 100) et advienne ce que pourra.

En même temps, le cerveau "s'autocalibre", c'est a dire qu'un gars qui utilise un écran très saturé ne trouvera pas ta photo sur-saturée, vu qu'il sera habitué à ne voir que des photos sur-saturées. Idem pour la luminosité ou les déviances de couleur: reste une semaine sur un écran qui tire vers le bleu, toutes les images te paraîtront normales, et si tu recalibre tu auras l'ignoble sensation d'un écran très jaune ou très rouge pendant quelques heures, le temps de s'y faire. Mais tous ces petits détails, les micro-défauts de compression, le banding léger, les cramés ou les bouchés, il faut être honnête nous pinaillons tous dessus mais l'écrasante majorité du "public" s'en contrefiche royalement. Sauf exception (ou photographe/graphiste etc.) ils ne le remarquent même pas, contrairement à toi qui connait bien ton image et est habitué à ton écran correctement réglé.

Certains photographes aiment bien montrer leurs photos sur LEUR tablette ou petit PC: cela permet de voir immédiatement des photos pendant le reportage, mais aussi et surtout de maîtriser l'image montrée (qui engage quand même sa réputation pro) en utilisant leur propre matériel de visu.

Dernière modification par Sylvain.F 10/07/2013 à 11h20.
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  #10  
non lus 10/07/2013, 12h37
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Travailler avec un portable


Mais comment travailler avec un écran qui n'est pas de très bonne qualité ?

J'utilise un ordi portable et en fonction de l'inclinaison de mon écran le contraste et surtout la luminosité sont différents... et c'est assez compliqué. Si j'ai travaillé une photo sur mon portable et qu'elle me convient lorsque je la visionne sur un autre écran... ça n'a plus rien à voir.

Alors le mieux serait un écran de qualité avec une sonde mais je n'ai pas les moyens pour le moment.

Comment vous faites pour travailler avec un portable ?
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  #11  
non lus 10/07/2013, 12h53
Avatar de léonard
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Normalement ave un portable, pour bien faire les choses, il faut un second écran (calibré). Quand j'ai commencé la photo, je bossais sur un portable, comme toi. Mais j'avais la chance d'avoir un écran très précis dans la colorimétrie. Mais ce n'était pas un dalle IPS, donc j'avais des problème en fonction de l'angle de vision.
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  #12  
non lus 10/07/2013, 15h36
Avatar de Sylvain.F
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Comme dit précédemment lorsque'on veut un travail propre on utilise un écran externe. L'écran de portable va servir à voir vite fait, ou trier, rien de plus.
Certains portable offrent des dalles IPS, pas forcément aussi bonnes qu'un grand écran externe IPS mais c'est déjà bien mieux. J'en ai un personnellement (portable à dalle IPS 13"). Ca dépanne, mais pour trouver un portable avec dalle IPS, qui soit de plus, pas trop mauvaise, et bien il faut se lever tôt... c'est très rare, et les constructeurs changent de dalle écran comme de chemise (parfois sur les mêmes modèles de portable). Sans compter que c'est cher, ces ordinateurs ne sont jamais des entrées de gamme.
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  #13  
non lus 16/07/2013, 17h52
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Messages: 89
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Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, très dur de trouver un portable avec une dalle sympa. Et je confirme, c'est vraiment aléatoire la dalle sur un portable...
C'est quoi exactement une dalle IPS, comment savoir si un portable en est équipé avant achat (j'ai jamais vu la mention "dalle IPS" en achetant un portable) ?

J'en profite pour signaler une première étape en vue d'avoir un écran un peu mieux réglé (je précise : on est à MILLE LIEUX d'un calibrage avec sonde, mais bon c'est déjà un premier pas) :
http://pourpre.com/outils/calibration.php
avoir des nuances de gris visibles d'un bout à l'autre est un premier pas...
voir aussi
http://www.photographe-de-mode.com/c...tion-ecran.htm

A bientôt.
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