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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : Flou de bougé et vitesse de synchro flash

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  #1  
non lus 04/07/2013, 09h46
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Flou de bougé et vitesse de synchro flash


Bonjour,

Je me posais une question, peut-être un peu bête, mais ça me turlupine... ^^

Comment fait-on lorsque la vitesse de synchro flash est inférieure à la vitesse nécessaire pour éviter le flou de bougé ?

Par exemple, si vous shootez à 200mm avec un APS-C, il faut être au moins à 1/320ème pour éviter le flou de bougé. Mais la vitesse de synchro flash dépasse rarement les 1/250ème.

Bon, j'en conviens, ça ne doit pas être super fréquent de shooter en studio à 200mm avec un APS-C, mais supposons que ce soit le cas...

Du coup, c'est quoi la solution ? J'ai bien pensé au trépied mais ça manque un peu de maniabilité... En même temps, je ne vois pas d'autres solutions...

Merci et bonne journée
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  #2  
non lus 04/07/2013, 09h59
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En studio, ce n'est pas ton temps de pose qui fige l'action mais la durée de l'éclair.
Ta durée d'éclair est inférieur à 1/250s.
Si la lumière ambiante est une composante importance dans ta photo alors c'est différent, c'est pour ça qu'il existe la synchro haute vitesse sur les flashs cobra ... en studio tu serais plus coincé.
Mais dans la grande majorité des cas, en studio la lumière ambiante ne compte pas.
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  #3  
non lus 04/07/2013, 10h02
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Oui, mais le flash ne fige que les mouvements du modèle, pas ceux de l'appareil impliqués dans le flou de bougé.
Si ?
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  #4  
non lus 04/07/2013, 10h25
Avatar de Christophe B
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Posté par athymhormia Voir le message
Oui, mais le flash ne fige que les mouvements du modèle, pas ceux de l'appareil impliqués dans le flou de bougé.
Si ?

Et comment il différencierait les mouvements du modèle aux tiens ?
Donc si bien sur, il fige tout.

Dernière modification par Christophe B 04/07/2013 à 10h28.
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  #5  
non lus 04/07/2013, 10h28
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Euh... oui.
Au temps pour moi

Merci
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  #6  
non lus 09/07/2013, 18h29
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Je ne pense pas que le flash fige le flou de bougé de l'opérateur. Le trépied devient indispensable pour les vitesses lentes..mais en général avec un 200 mm, s'il est stabilisé vous pouvez gagner quelques vitesses.
Quand à la synchro flash Haute vitesse des reflex, la puissance cumulée est bien trop faible pour figer quoi que ce soit.
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  #7  
non lus 09/07/2013, 18h52
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1/250 c est la vitesse de synchro pas la durée de l eclair, ensuite si tu shoot a 200 mm mais a moins de faire de la proxy photo ou de faire avec un flash deporté et comme dis amarante on gagne avec les stabilisation ( t as un 200 mm et t as pas de stabilisation allo )
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  #8  
non lus 09/07/2013, 19h57
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Posté par amarante Voir le message
Je ne pense pas que le flash fige le flou de bougé de l'opérateur. Le trépied devient indispensable pour les vitesses lentes..mais en général avec un 200 mm, s'il est stabilisé vous pouvez gagner quelques vitesses.
Quand à la synchro flash Haute vitesse des reflex, la puissance cumulée est bien trop faible pour figer quoi que ce soit.

Bin, si, si ton environnement est sombre, imaginons que même à 1/30 avec un 200 tu ne captes que du noir (c'est courant si tu maitrises ton environnement), ce qui élcaire et fige l'image c'est le flash, proche des 1/1000e.
Donc dans ce cas ça fige le flou de mouvement ET le flou de bougé.

Maintenant si à 1/30 tu captes de la lumière d'ambiance c'est une autre histoire.
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  #9  
non lus 13/07/2013, 18h35
Avatar de athymhormia
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Merci pour ces précisions.

@boba : J'ai bien saisi que, si l'environnement est sombre, le capteur ne capte que du noir en dehors de la brève durée de l'éclair (et donc le flash fige tout, les mouvements réels du modèles ou d'éventuels mouvement apparents en réalité liés au bougé du photographe).
Il me reste néanmoins une petite interrogation : les lampes pilotes ont-elles une intensité suffisamment faible pour que l'environnement puisse être qualifié de sombre ou créent-elles une lumière ambiante parasite ?

Merci
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  #10  
non lus 13/07/2013, 19h45
Avatar de boba
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Posté par athymhormia Voir le message
Merci pour ces précisions.

@boba : J'ai bien saisi que, si l'environnement est sombre, le capteur ne capte que du noir en dehors de la brève durée de l'éclair (et donc le flash fige tout, les mouvements réels du modèles ou d'éventuels mouvement apparents en réalité liés au bougé du photographe).
Il me reste néanmoins une petite interrogation : les lampes pilotes ont-elles une intensité suffisamment faible pour que l'environnement puisse être qualifié de sombre ou créent-elles une lumière ambiante parasite ?

Merci

Non, elles sont suffisamment faibles ! Mais tu peux faire varier leur intensité. Après c'est pas compliqué de vérifier si les lampes polluent en déclenchant sans flash pour être bien sur.
Sur certains modèles de flash elles se coupent toutes seules par contre.
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  #11  
non lus 14/07/2013, 08h52
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bonjour,
Encore une utilisation du flash où l'on mélange tout!
La vitesse de 1/320s. donnée pour éviter le flou de bougé concerne la mesure d'exposition initiale (comme si l'on n'utilisait pas de flash) de l'environnement (ou ambiance). En studio et sa lumière artificielle cela n'arrive jamais!
Si l'on veut voir l'arrière-plan derrière le modèle il faut utiliser la synchro lente au flash dans ses photos (1/60s. en général) selon le mode utilisé (mode A par exemple qui permet le contrôle de la PdC). La durée de l'éclair du flash (entre 1/500s et 1/20.000s.) va effectivement geler les mouvements du modèle sauf s'ils sont rapides car l'obturateur et sur 1/60s. je le rappelle.
Dans le cas de mouvements nécessitant une vitesse plus élevée le mode S ou T en affichant la vitesse de synchronisme du boitier (1/200s. par exemple) est recommandée.
C'est la raison pour laquelle je préconise le flash en x-TTL car le dosage de l'éclair / à l'ambiance est gérée automatiquement par le flash.
En plein jour, vu les limites du fill-in HSS (puissance et nb limité des éclairs) je préconise l'utilisation de filtres gris ND800 par exemple qui permet de descendre la vitesse d'obturateur en dessous de la vitesse de synchronisme.
cordialement
myrddin13
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Type de fichier : doc Utilisations des flashs.doc (356,5 Ko, 40 lectures)
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  #12  
non lus 14/07/2013, 10h13
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200mm sur APS-C en studio ?

Mince, c'est un hangar ton studio ?
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  #13  
non lus 14/07/2013, 11h39
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Pour moi en studio, avec du flash, peu importe la focale, il n'y a pas de bougé ! A moins que le studio soit éclairé et que tu ai un temps de pose en dessous du 1/60 voir 1/30...
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