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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : Couleur reel avec RAW

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  #16  
non lus 10/07/2013, 13h28
Avatar de cristobal60
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon 1D Mk IV + canon 24-70 2.8 / 70-200 IS II 2.8 et 12-24
 
Messages: 14
475 Photiz - Faire un don
Aujourd'hui concernant les couleurs je suis pas trop embêter, j'ai la même colorimétrie du début à la fin. Je m'explique:

Boitier prise de vue (Adobe RVB)
Transfert sur DPP (voir outils -> preferences -> paramétrage de l'interface : Adobe RVB et pour l'affichage profil écran)
Ecran Asus : calibré et sur mode adobe RVB
Sur photoshop tjs RVB et si j'enregistre pour l'impression ou le web je passe en sRVB)

Je sais que dans le passé j'ai eu pas mal de soucis concernant les couleurs vives en changeant les différents espaces colorimétriques.

Je vous invite à tous à lire l'article sur ce forum, je pense qu'il devrait répondre à ta question Live-M : http://www.utiliser-lightroom.com/fo...=3133.0http://
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  #17  
non lus 10/07/2013, 13h56
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Calibrer un écran n'a rien à voir avec la réalité des couleurs, juste la fidélité par rapport à une charte.

La couleur sera différente de toute manière selon l'éclairage, ce que tu veux, c'est la fidélité par rapport à la couleur réelle du vêtement.

A mon avis, la seule solution viable, c'est un spectrophotomètre.

Genre ça: http://www.questionsphoto.com/colorm...fin-abordable/
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  #18  
non lus 12/07/2013, 21h59
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 278
1650 Photiz - Faire un don
Apres plusieurs recherche je sais toujours pas ce qu'il me faut.
Mais je pense plus qu'une charte de couleur ferai l'affaire.

Mais je dois aussi me prendre une sonde de calibrage pour mon écran et voir peu être mon future PIXMA Pro-1.

D’après ce que j'ai compris le Colormunki photo intègre une charte.
Donc autant prendre le colormunki non ?
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  #19  
non lus 13/07/2013, 10h18
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
C'est vrai, les écrans wide gamut, ça sert à rien, c'est pour ça qu'un Eizo Color Edge vaut si cher, parce que c'est que du vent, ça coûte cher le vent... D'ailleurs, c'est pareil dans la photo, ha là là, ils sont forts ces marketeux, ils nous forcent à acheter des Full Frame alors que finalement, c'est pareil qu'un compact.

Reproduire des couleurs vraies, c'est possible, les chartes, les spectrophotomètres et les écrans wide gamut sont là pour ça.

Le vrai problème est ailleurs si tu veux mon avis, j'imagine que l'enseigne vend sur Internet ? Tu vas t'approcher au plus de la réalité alors que pas 1 pour 1000 (et sans doute beaucoup moins) des acheteurs va voir les couleurs réelles...
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  #20  
non lus 13/07/2013, 12h35
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 278
1650 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ahuet Voir le message
Le vrai problème est ailleurs si tu veux mon avis, j'imagine que l'enseigne vend sur Internet ? Tu vas t'approcher au plus de la réalité alors que pas 1 pour 1000 (et sans doute beaucoup moins) des acheteurs va voir les couleurs réelles...

Oui je suis tout a fait d'accord mais le client ne comprend pas.
Selon moi il faut même le mentionner que les couleurs dépendent de leurs écran aussi.
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  #21  
non lus 13/07/2013, 13h16
Avatar de lain
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 35 + 50
 
Messages: 485
3255 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Euh, faut pas tout mélanger. J'ai un Eizo FlexScan WideGamut (97% du AdobeRGB), la taille du triangle est plus grande, mais cela ne change rien pour les couleurs impossibles à afficher. Ce qui coûte cher dans les ColorEdge, ce n'est pas le gamut qui est le même que sur mon FlexScan, ce sont les traitements internes qui permettent plus de nuances intermédiaires, l'homogénéité de la dalle, la régularité dans le temps, des choses comme ça.


Reproduire des couleurs vraies ne veut pas dire reproduire toutes les couleurs, et c'est cette ambiguïté qui fait que la plupart des amateurs ne comprennent pas les écarts qu'ils observent.

Dans la pratique, la reproduction calibrée n'a d'intérêt que pour l'industrie, pour laquelle une reproduction exacte de couleurs bien précises répond à des enjeux que l'amateur ne connaît pas. Un seul exemple, la gamme Pantone, obtenue à partir de couleurs spécifiques qu'aucune imprimante grand public n'est capable de reproduire, et tu peux toujours y aller de calibration, de spectro-machin ou de bidule-trucs, cela ne marchera pas parce qu'il te faut des encres particulières.

De toute façon, quand bien même tu aurais ces encres, tu n'aurais pas l'affichage correspondant, or nous, on parle d'affichage. Et je répète, aucun écran actuel n'est capable d'afficher correctement certaines couleurs que l'on voit pourtant parfaitement dans la vie de tous les jours.

Ce que je trouve désolant, c'est la quantité de petits malins qui laissent entendre que c'est possible alors que c'est faux.


Heu ? Vous êtes sur que c'est encore de la photo ça ?
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  #22  
non lus 23/08/2013, 08h54
Avatar de artlight
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 5
60 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Déjà, une reflexion à avoir c'est quoi les "bonnes" couleurs ? Mon oeil voit-il les couleurs comme celui de mon voisin ? Rien n'est moins sur. Pour éviter ces problèmes d’interprétation, on standardise. Obtenir un rendu chroma identique de bout en bout d'une chaine graphique est et a toujours été un vrai challenge (casse-tête ?). Le numérique n'a rien simplifier dans ce domaine, sauf peut-être la suppression des aléas de réponse spectrale des films et la difficulté de piloter les chaines de traitement E6 au point de balance couleur près.
Donc pour être (à peu prés) juste en chroma, il faut au minimum :
1) Profil du boitier avec mire colorChecker et DNG Profile Editor.
2) Eclairage de studio stable en T°Couleur + balance des blancs systématique au début de la séance
3)Calibration Ecran rigoureuse au spectrophotomètre (sur un écran englobant le gamut le plus large possible)
4)Comparaison couleur entre le vêtement et sa "représentation écran" sous un éclairage standardisé
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