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  #76  
non lus 16/07/2013, 12h46
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 1D-X / 6D / 650 D
 
Messages: 132
775 Photiz - Faire un don
Bon Tom tu es pénible, on dirait une hyène qui protège sa portée, rien de constructif ne sortira de ce dialogue et je ne suis vraiment pas certain que tu rencontres ce que j'évoque dans ta propre pratique, ce qui ne signifie pas pour autant que ça n'existe pas.

Si ton seul argument est systématiquement de mettre en doute la compétence de ton interlocuteur, permet moi alors à mon tour de m'interroger sur tes compétences en post traitement.

Il n'y a rien de théorique à constater quotidiennement que Canon fait monter un bruit dégueu dans la récupération des tons sombres. Je te parle de post traitement, pas d'expo à la prise, tu ne sembles pas saisir la nuance.

Le post traitement photoréaliste consiste à tenter de restituer la plage tonale de la scène, et il se trouve que la dynamique des capteurs, surtout celle des APS-C Canon est très limitée en la matière ; soit on fait un bracketing pour une fusion HDR, soit une expo à droite pour limiter la récupération des tons sombres en post traitement, et si tu n'as qu'un cliché et que la scène est ultra contrastée, et bien tu pries pour qu'il provienne d'un nikon.

Étant canoniste, je suis le premier à être navré de cette réalité, mais je ne pousse pas le vice et la mauvaise foi au point de fermer les yeux sur ce qui me brûle la rétine.

Don oui Tom tu as raison, si tu veux, Canon gère les tons sombres à merveille, c'est bien connu.
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  #77  
non lus 16/07/2013, 13h02
Avatar de mala04
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 307
7560 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Ca fait très longtemps que tu n'as pas touché un RAW d'un Canon... Les possesseurs de 5D Mark III, 6D et 1D X doivent rigoler en te lisant... Ce qui est mon cas. Et pire, si tu dois remonter jusqu'au bruit dégueulasse, c'est que tu as mal photographié dès la prise de vue. Cela peut se passer de commentaire
J'ai un 5D Mk III et je rigole... quand on me parle de la super méga gestion de bruit des capteurs CMOS d'APN étant astrophotographe à la base.

Question dynamique, il manque au bas mot 8 à 10 EV au dernier 5D pour se rapprocher de la dynamique de l'oeil humain. Les capteurs restant relativement linéaires (hormis l'effet de l'antiblooming), on peut comprendre que même en débouchant cela ne suffise pas car le bruit monte effectivement très vite en basse lumière si l'on essaye de reproduire au mieux la perception de l'oeil.

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il y ait un loup sur la notion de plage dynamique dans les mesures de DxO. Il suffit d'avoir eu un 7D et 5D entre les mains pour se persuader que le 5D a fait un bond en dynamique alors que les deux boitiers sont donnés pour 11,7 EV par DxOMark.
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  #78  
non lus 16/07/2013, 13h24
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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29830 Photiz - Faire un don
Sur un 5DII, on peut relativement récupérer des zones sombres, mais au prix d'une grosse montée de bruit en effet, personnellement je ne peux pas le nier.
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  #79  
non lus 16/07/2013, 13h33
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 1D-X / 6D / 650 D
 
Messages: 132
775 Photiz - Faire un don
Pareil sur un marque III hélas, le bruit monte horriblement dans la récup, même si sa plage est indéniablement meilleure.

Mais là ou l'on ne se comprend pas avec Tom visiblement, c'est que la dynamique des capteurs Canon est problématique SI tu souhaites plus ou moins (plutôt moins que plus ^^) restituer ce que voit ton oeil (traitement photoréaliste).

Il ne suffit pas de "bien exposer" à la prise pour cela, mala04 l'explique mieux que moi, la plage dynamique du capteur étant très inférieure à celle de l'oeil, tu seras dans l'obligation de récupérer des infos dans les tons sombres et clairs.

Et il se trouve que dans cette pratique, Canon est à la ramasse dans les tons sombres car un bruit dégueu monte. Rien à voir avec DxO ou je ne sais quel graphique.
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  #80  
non lus 16/07/2013, 14h14
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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41715 Photiz - Faire un don
DxO n'a jamais été une bonne référence surtout quand ils disent que le 70-200 f/2.8 L IS USM est un peu meilleur que le 70-200 f/2.8 L IS II USM ou alors qu'ils se contredisent quand ils descendent le 7D pour dire qu'en fait, à l'impression, il est meilleur au final.
Là, ils viennent de faire un article disant que le 5D Mark III piquait plus que le D800 dans certaines conditions contrairement à ce que disent leurs tests (qui à la fin sont sanctionnés par une note).

Citation:
Posté par Henz Voir le message
Il n'y a rien de théorique à constater quotidiennement que Canon fait monter un bruit dégueu dans la récupération des tons sombres. Je te parle de post traitement, pas d'expo à la prise, tu ne sembles pas saisir la nuance.
Maintenant pour plus réfléchir, voici ce que dit un switcher Canon vers Nikon qui est finalement revenu chez Canon:
Citation:
Posté par RGB-MIX
Chers amis,

J'ai posté ce fil : http://www.international-photographe..._gallery_2.htm
Je trouve pourtant intéressant de vous montrer mes images réalisées avec un D800 et un 5D markII.
Etant Canoniste depuis toujours, je n'ai pu résister au chant du D800, ses 36 mpix, sa dynamique...
je ne suis pas du tout sectaire, et j'étais même très curieux de découvrir ce nouvel univers.
J'ai reçu mon D800 quelques jours à peine avant mon départ (j'en avais parlé ici), accompagné d'un 16-35 et d'un 24-120.
Me voilà donc parti en Islande avec le couple improbable Canon / Nikon, couple "contre nature" dirons certains.

Je dois vous avouer avoir été décontenancé par le D800.
J'ai tout revendu avant qu'il ne décote trop vite (et vu la sortie du D600 je crois que j'ai bien fait !).
Non pas que je n'aimais pas ce boitier, mais je n'étais tout simplement pas à l'aise avec.
J'ai décidé de me calmer et de ne plus succomber aux charme du dernier cri.
Je vais attendre patiemment la réplique de Canon à ce D800.
Certes le 5Dmark III à l'air d'être un boitier "mature", mais trop cher à mon gout pour l'instant, surtout considérant le gain minimal d'1 mpix sur le 5Dmark II.
Je ne suis pas près à payer 3000 € pour un meilleur autofocus.
Mais peu importe, êtes-vous capables de me dire quelles images sont produites par mon flambant neuf D800 et celles par mon 5DMarkII qui a déjà 4 ans ?
Je suis en train de me lancer dans un projet d'exposition, je verrais bien si la différence est si flagrante sur les tirages... On en reparlera.

En bref, ses photos avec une grosse dynamique pour le paysage n'ont convaincu personne: il n'y a pas de progrès vis à vis d'un vieux 5D Mark II pour ses photos.
Mais reste avec tes faits: les dires de DxO et leurs graphiques mal interprétés. Moi je reste avec les photographes et le terrain
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  #81  
non lus 16/07/2013, 14h18
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par mala04 Voir le message
J'ai un 5D Mk III et je rigole... quand on me parle de la super méga gestion de bruit des capteurs CMOS d'APN étant astrophotographe à la base.
(...)
Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il y ait un loup sur la notion de plage dynamique dans les mesures de DxO. Il suffit d'avoir eu un 7D et 5D entre les mains pour se persuader que le 5D a fait un bond en dynamique alors que les deux boitiers sont donnés pour 11,7 EV par DxOMark.
Voilà Henz: quand un photographe de terrain donne son avis, il vaut mieux l'écouter que de lire DxO
Il n'y aucun souci pour dire que les autres capteurs offrent une meilleur dynamique.
Il y a un souci pour dire que la dynamique permet de plus belles photos.
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  #82  
non lus 16/07/2013, 14h23
Avatar de TomCat1972
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Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Ah tiens, je me suis amusé à péter une photo que j'ai fait: la remonter en luminosité alors qu'elle est très sombre.
Qu'en dites-vous ?

Photo originale:


Lumière +2 IL (DPP ne faut pas mieux, désolé)


Quelqu'un voit du bruit dégueulasse ?
Zut, c'est ptet parce qu'à la prise de vue, le photographe a bien exposé
Mais je vois ce que je vois trop souvent sur les capteurs concurrents: une photo où les couleurs sont plates, ce rendu est le résultat de trop de dynamique !
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  #83  
non lus 16/07/2013, 14h44
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Ca c'est du test, on ne connait ni tes exifs pas plus qu'on ne possède le fichier raw. Tu pourrais jeter ton mIII s'il bruitait comme un cochon en récup à faible ISO tu ne crois pas ? Et puis essaie de faire le test sur un logiciel qui ouvre aussi les raw du concurrent sinon tu risques de ne pas comparer grand chose.

Ca serait pas mal d'arrêter de lire en diagonale :
Citation:
Le post traitement photoréaliste consiste à tenter de restituer la plage tonale de la scène, et il se trouve que la dynamique des capteurs, surtout celle des APS-C Canon est très limitée en la matière ; soit on fait un bracketing pour une fusion HDR, soit une expo à droite pour limiter la récupération des tons sombres en post traitement, et si tu n'as qu'un cliché et que la scène est ultra contrastée, et bien tu pries pour qu'il provienne d'un nikon.

et d'oublier ce qui t'arrange dans les propos des gens :
Citation:
Question dynamique, il manque au bas mot 8 à 10 EV au dernier 5D pour se rapprocher de la dynamique de l'oeil humain. Les capteurs restant relativement linéaires (hormis l'effet de l'antiblooming), on peut comprendre que même en débouchant cela ne suffise pas car le bruit monte effectivement très vite en basse lumière si l'on essaye de reproduire au mieux la perception de l'oeil.

DxO, c'est ta croisade, désolé, je ne parviendrai pas à faire semblant de m'y intéresser.

Tu veux aussi un lien vers un switcher Canon -> Nikon qui est resté chez Nikon ? Tiens :

Qu'est ce que ça prouve ? Ces avis nous renseignent sur la pratique singulière d'un photographe.

Si tu n'as jamais éprouvé les limites de ton matériel, tant mieux, ta pratique n'excède pas les compétences de ton boitier.

Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ne prend pas les gens pour des buses, tu as peut être peiné pour apprendre à exposer "correctement", je te rassure, ce n'est pas un concept si compliqué que ça, des gamins y arrivent très bien

Bref, ça tourne en boucle et la maman protège ses petits. Je continuerai à espérer une amélioration de la plage dynamique pour ce 70D, c'est lui le sujet pas ton 5DMIII.

Bonne continuation.

Dernière modification par Henz 16/07/2013 à 15h08.
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  #84  
non lus 16/07/2013, 15h12
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par Henz Voir le message
Ca c'est du test, on ne connait ni tes exifs pas plus qu'on ne possède le fichier raw. Tu pourrais jeter ton mIII s'il bruitait comme un cochon en récup à faible ISO tu ne crois pas ?
(...)
Bref, ça tourne en boucle et la maman protège ses petits. Je continuerai à espérer une amélioration de la plage dynamique pour ce 70D.
J'ai surtout en une seule de mes photos montré que la dynamique alors que tout est noir et avec +2 IL, le capteur Canon donnait de très bon résultat... Si on sait exposer. Si on ne sait pas, faut prendre des cours... Amha.
Pour le reste, je me permets de te conseiller vivement de switcher si ça te met autant en colère.
Je l'ai fait pour dideos qui n'arrête pas de chialer pour les mêmes raisons que toi. Il y en a d'autres. Et contrairement à ce que tu crois, je pousse beaucoup de malheureux chez Canon à partir
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  #85  
non lus 16/07/2013, 15h30
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20s à 100 Iso (Henz les Exif restent dans le fichier jpeg sur virusphoto). Tom, tu veux illustrer la notion de plage dynamique mais tu parles uniquement du bruit. Le bruit n'est que le plancher bas du signal. A côté de ça tous tes lampadaires sont cramés. Hors moi mon oeil n'aurait aucun mal à percevoir la statue d'avant plan plus claire sans pour autant saturer les lampadaires à l'horizon. De même mon oeil percevrait parfaitement les péniches. Cet exemple est une jolie photo mais elle ne démontre pas grand chose techniquement à mon sens.

En tout état de cause, c'est une guéguerre de marque plutôt saine pour nous autres consommateurs. Cela pousse vers le haut. J'attends avec impatience de vrais tests du 70D pour juger de ce nouveau capteur qui pour l'instant me laisse sur la réserve côté photo.
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  #86  
non lus 16/07/2013, 15h52
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Citation:
Posté par mala04 Voir le message
Tom, tu veux illustrer la notion de plage dynamique mais tu parles uniquement du bruit. Le bruit n'est que le plancher bas du signal. A côté de ça tous tes lampadaires sont cramés. Hors moi mon oeil n'aurait aucun mal à percevoir la statue d'avant plan plus claire sans pour autant saturer les lampadaires à l'horizon. De même mon oeil percevrait parfaitement les péniches. Cet exemple est une jolie photo mais elle ne démontre pas grand chose techniquement à mon sens.
Là est l'énorme problème !
Certains veulent de la dynamique mais le résultat d'une photo avec trop de dynamique donne des couleurs et un rendu fades (pour être gentil).
D'autres se disent qu'il faut d'abord savoir utiliser son appareil photo et bien exposer.
Car si la dynamique faisait tout, ça fait bien longtemps que Canon aurait déposé le bilant. Or ça n'est vraiment utile dans de rares cas notamment ton domaine l'astronomie et encore, Canon domine toujours ce marché. Il doit y avoir des raisons, n'est-ce pas ?
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  #87  
non lus 16/07/2013, 16h00
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Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
DxO n'a jamais été une bonne référence surtout quand ils disent que le 70-200 f/2.8 L IS USM est un peu meilleur que le 70-200 f/2.8 L IS II USM
D'où tu tire cette information?
 
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  #88  
non lus 16/07/2013, 16h22
Avatar de Peter.H
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony alpha 580
 
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Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
ils se contredisent quand ils descendent le 7D pour dire qu'en fait, à l'impression, il est meilleur au final.
Ils font des mesures en crop 100% et en impression 20x30 300dpi exploitant 8 millions de pixels, en impression 20x30 ils y a moins de déchet qu'en crop 100%. Les résultats seront meilleurs pour tout les appareils ayant plus de 8 millions de pixels

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Là, ils viennent de faire un article disant que le 5D Mark III piquait plus que le D800 dans certaines conditions contrairement à ce que disent leurs tests (qui à la fin sont sanctionnés par une note)
Le capteur du D800 est plus performant que celui du 5D Mark III, mais certaines optiques canon ont plus de piqué que leurs concurrent nikon, comme les derniers 300mm F/2.8. DXO a donc raison, Toutes leurs mesures sont scientifiquement prouvés...
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  #89  
non lus 16/07/2013, 16h37
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par Peter.H Voir le message
D'où tu tire cette information?

Ah mais si tu crois que DxO est la parole intouchable, tu me fais plaisir: je puis te contredire !

http://www.dxomark.com/index.php/en/...nts-and-review

Citation:
To conclude, these 2 lenses are both excellent telephoto lenses, but the overall scores come out slightly in favor of the previous version of the Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM, especially for Travel and Sport photography, which are the main use cases of these telephoto zoom lenses.

Tu veux une traduction pour voir qu'ils disent n'importe quoi ?

Et ils disaient aussi que le 7D était moins bon à cause de sa définition à 18 Mp alors que les concurrents étaient à 12 mp... Ils ont sorti une autre note sur les résultats sur papier pour dire qu'au final que le 7D était meilleur...
Ils viennent de faire la même chose entre le 5D Mark III et le D800. Le D800 devait être plus piqué (la note de référence écrasait le 5D Mark III). Ils viennent de se contredire dans un article...

Dernière modification par TomCat1972 16/07/2013 à 16h40.
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  #90  
non lus 16/07/2013, 16h42
Avatar de zygomatique
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Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
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je sais bien qu'on ne parle plus vraiment du 70D sur se topic (le choses reprendrons peut etre quand les premiers modèles tomberont dans nos mains.)

Donc pour m'insérer dans cette parenthèse au sujet de la plage dynamique, je réalise fréquemment des clichés au 5D3 dans lesquels la plage dynamique vaut certains HDR. L'outil Lightroom est d'ailleurs un vrai plus pour "récupérer" les noirs et les blancs sans pertes.
Mais la ou je veux insister c'est qu'a côté de ça mes couleurs sont loin d'avoir un rendu fades !

et sur DXo, j'ai encore ce matin cru voir que le tamron 24-70 2.8 était meilleur que le canon 24-70 2.8 II
ce n'était pas les même boitier qui servaient à faire les deux mesures !
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