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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

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  #61  
non lus 15/07/2013, 14h13
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 1D-X / 6D / 650 D
 
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@Tom : Oui tu as raison, je suis un peu en colère contre Canon. Mais ce serait dommage de focaliser là-dessus et de zapper certaines choses qui peuvent présenter un intérêt pour certains usagers #57

@boba : Je ne comprends pas tes analogies, elles n'ont pas grand rapport avec mes propos.

Ce qui m'intéresse le plus à la base dans un appareil photo, c'est sa capacité à faire des photos. Ca se tient plutôt jusqu'à présent il me semble.

Je trouve la plage dynamique plus que moyenne sur les APS-C Canon. Il serait intéressant, d'autant plus pour une gamme "amateur" qui s'adresse à des gens qui ne maîtrisent pas nécessairement les subtilités de l'expo, de creuser de ce côté et de la visée reflex avant de doter le 70D du wifi et GPS et d'un capteur intéressant uniquement en liveview et video.

Voilà, c'est un avis.
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  #62  
non lus 15/07/2013, 16h46
Avatar de Peter.H
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony alpha 580
 
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Posté par Henz Voir le message
@Tom : Oui tu as raison, je suis un peu en colère contre Canon. Mais ce serait dommage de focaliser là-dessus et de zapper certaines choses qui peuvent présenter un intérêt pour certains usagers #57

Pour l'instant il n'y a pas de raison d'être en colère contre Canon on ne connait pas encore les performances du 70D en photographie pure. Le gps, la wifi etc... ça reste du bonus même si c'est inutile pour la majorité des personnes .
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  #63  
non lus 15/07/2013, 18h05
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Oui précisément. On ne sait rien ou presque de ce qui présente au final quelque importance par contre, on sait qu'il y a un capteur machin, wifi, gps... et qu'il faudra changer de grip

Je ne voudrais pas dresser un noir portrait car sur le papier, il y a des choses tout de même très alléchantes : la tropicalisation, le retour des micro ajustements (il me semble, Tom saura confirmer ou infirmer), un AF 7D allégé, mais bon l'inverse aurait été tout simplement inacceptable, c'est un strict minimum, pas de quoi crier au miracle non plus. Il fallait éviter un 60D bis qui n'avait pas fait l'unanimité.
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  #64  
non lus 15/07/2013, 19h08
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Posté par Henz Voir le message
@boba : Je ne comprends pas tes analogies, elles n'ont pas grand rapport avec mes propos.

Ce qui m'intéresse le plus à la base dans un appareil photo, c'est sa capacité à faire des photos. Ca se tient plutôt jusqu'à présent il me semble.

Bin, je peux te faire un dessin si tu le souhaites, mais en clair, avec la vidéo sur reflex tu peux faire du métrage professionnel alors qu'avec un caméscope, non.
Avec un reflex tu peux faire de la photo technique professionnelle alors qu'avec un compact entrée de gamme, non.
C'est plus clair ?

Maintenant, ce n'est pas parce que la vidéo ne t'intéresse pas que d'emblée le produit est naze.

EDIT : J'ai été comme toi dans la critique des produits Canon à l'époque des 650 et 700D ainsi que du 6D et 5DIII. Donc en gros tout ce qui est sorti depuis un an. Maintenant, faut reconnaitre aussi quand un bon produit pointe le bout de son nez. Je pense, c'est un avis personnel, que le 70D est un bon produit au bon prix, ce qui change de ce à quoi Canon commençait à nous habituer. Du coup je pense que ta critique est déplacée, tu l'aurais faite sur un autre produit cité plus haut, ok, mais sur le 70D je pense que c'est à coté de la plaque.

Dernière modification par boba 15/07/2013 à 19h12.
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  #65  
non lus 15/07/2013, 19h43
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Si tu es plus à l'aise avec un crayon, je t'en prie, dessine moi un mouton

Citation:
Avec un reflex tu peux faire de la photo technique professionnelle alors qu'avec un compact entrée de gamme, non.
Tu viens de m'ouvrir tous les chakras, merci pour cet enseignement . Je ne vois toujours pas le rapport avec mes propos, mais n'insistons pas.

Citation:
Maintenant, ce n'est pas parce que la vidéo ne t'intéresse pas que d'emblée le produit est naze.
Personne n'a dit ça. J'ai dit que la vidéo sur un reflex ne m'intéressait pas, et que j'espère plutôt une amélioration significative du côté de la photo reflex

Edit : il nous manque pas mal d'infos avant de pouvoir statuer sur la performance photo de ce 70D. S'il y a un aspect que je critique, c'est cette orientation vers les gadgets et la video. J'espère que la photo ne sera pas en reste, mais oui, je suis un peu septique. Ce 70D sera probablement un bon APS-C, aucun doute avec ce qu'il affiche déjà. Mais à quel point ?

Dernière modification par Henz 15/07/2013 à 19h51.
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  #66  
non lus 15/07/2013, 19h49
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Posté par Henz Voir le message
Il fallait éviter un 60D bis qui n'avait pas fait l'unanimité.

Citation:
Posté par Henz Voir le message
Personne n'a dit ça. J'ai dit que la vidéo sur un reflex ne m'intéressait pas, et que j'espère plutôt une amélioration significative du côté de la photo reflex
Canon s'en fout des désirs d'une minorité et encore moins d'une seule et unique personne (Nikon aussi, Pentax encore moins, Sony c'est peut-être pire). Il produit des reflex pour les masses et comme le 60D s'est mieux vendu que le D7000 , tout va bien.
Pour le reste, j'ai un 7D qui est toujours un appareil photo moderne avec des performances que jalousent encore pas mal de monde. Il est le seul APS-C que je connaisse utilisé par des pros sans complexes et dans les fils photos, on y voit des portraits, des macros (moins maintenant avec les écrans orientables depuis le 60D ), des paysages, du sport et j'en passe. Je comprends parfaitement que le feu n'est pas pour maintenant.
Le prochain enjeu est de loin plus important qu'un 70D, ça sera le remplaçant du 7D et éventuellement celui du 6D mais pas avant l'année prochaine.
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  #67  
non lus 15/07/2013, 20h00
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Le prochain enjeu est de loin plus important qu'un 70D, ça sera le remplaçant du 7D et éventuellement celui du 6D mais pas avant l'année prochaine.

Tout le monde est unanime sur ce point.

Donc quid de ce 70D ? une bête MAJ pour affirmer la différence xxD / xxxD ?

Admettons que je casse mon APS-C et qu'il me faille impérativement le remplacer 7D ? 70D ?
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  #68  
non lus 15/07/2013, 20h03
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Posté par Henz Voir le message
Admettons que je casse mon APS-C et qu'il me faille impérativement le remplacer 7D ? 70D ?

J'ai déjà répondu:

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Sinon si tu ne te bases que sur les qualités d'un reflex pur (AF, viseur, ergonomie), le 7D est le meilleur choix pour moi. Si tu aimes les options qui vont aider à ta créativité (écran orientable tactile, AF liveview très rapide, prise en main à distance du reflex...), le 70D est le meilleur choix.
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  #69  
non lus 15/07/2013, 20h30
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En fait, ce n'était pas une vraie question, (mon smiley n'était pas très explicite c'est vrai ^^) car il va de soi que je n'hésiterais pas une seconde entre photo et gadgets.

Donc quid de ce 70D s'il vaut mieux acheter en 2013, un 7D de 2009 (en ce qui concerne la photo reflex) ? Un bête produit issu du jeu des gammes ?

Bref, en espérant tout de même que le 70D réserve de belles surprises en matière de gestion de bruit et de plage dynamique.
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  #70  
non lus 15/07/2013, 21h05
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Mais faut arrêter aussi de croire que les capteurs Canon sont à la ramasse tout ça parce que d'autres fondeurs de capteurs arrivent à donner plus de dynamique sur certaines gammes, et encore uniquement dans les bas ISO car à 800 ISO, la tendance s'inverse...
Canon est toujours correct et les meilleurs paysagistes restent rouges. Il suffit de voir Philip Plisson...
Et pour la montée en ISO extrême, le 1D X reste encore le meilleur et c'est un Canon.
Pour ma part, je monte à 10000 ISO sans complexe, 12800 ISO si je ne puis faire autrement avec un 5D Mark III. Et les vieux 7D pullulent chez les animaliers.
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  #71  
non lus 16/07/2013, 02h26
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Certes, je parle de gestion du bruit MAIS surtout de la plage dynamique, ce qui est différent : capacité à restituer les informations dans les zones sombres et claires. Concernant les tons sombres, Canon est derrière et bien derrière.

Voir bas d'article, les 2 derniers clichés (ce qu'il y a avant est biaisé à mon avis) :
http://www.focus-numerique.com/plage...news-4081.html

On peut dire ce qu'on veut de DxO, de leur postulat... j'ai assisté en direct à une comparaison 6D / D600 -> même verdict. Qu'elle qu'en soit la raison, dans mon flux de travail, je constate également que les clichés nikon me donne largement plus de marge en ce qui concerne la restitution de la plage tonale d'une scène avec un cliché unique, que les fichiers canon. Et ce n'est pas une vue de l'esprit.

Je ne dis pas que Canon est naze mais simplement que Canon devrait un peu s'intéresser au problème au lieu de nous coller des GPS et autres gadgets.

Dernière modification par Henz 16/07/2013 à 02h48.
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  #72  
non lus 16/07/2013, 10h53
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Posté par Henz Voir le message
Certes, je parle de gestion du bruit MAIS surtout de la plage dynamique, ce qui est différent : capacité à restituer les informations dans les zones sombres et claires. Concernant les tons sombres, Canon est derrière et bien derrière.
Je vais être brutal: tu es victime d'un lavage de cerveau...
DxO et autres fanatiques de la technologie qui sont loin d'être des photographes crient haut et fort qu'il n'y a pas assez de dynamique, qu'il faut plus de dynamique, qu'on n'en a besoin... Alors que la plupart des reflex modernes (depuis 2008) ont dépassé certaines pellicules !
Trop de dynamique donne des images fadasses, des couleurs dégueulasses, des reliefs inexistants ! Pour preuve, le K5 de Pentax qui possède le même capteur que le D7000 . Ses images sont meilleurs, plus croustillantes avec un rendu plus flatteur et des couleurs plus vives pour une simple raison: Pentax limite la dynamique ! Pour profiter de la dynamique maximale, il faut obligatoirement développer en RAW, pour le JPG, ça ne dépasse pas ou de très peu la dynamique des capteurs Canon.
Pour la désinformation DxO, voici ce que j'en pense et dit: seul DxO mesure la dynamique réelle à partir de fichier Raw (image brute). Mais ils sont à côté de la plaque par rapport aux exigences photographiques. Il ne manquerait plus qu'ils mesurent les Infrarouges ou aussi bien, les Ultraviolets (invisibles à l'oeil humain)
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  #73  
non lus 16/07/2013, 11h05
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Trop de dynamique donne des images fadasses, des couleurs dégueulasses, des reliefs inexistants !
Je ne partage pas ton opinion. Ca c'est l'effet pervers d'un mauvais Tone Mapping 48bits->24bits. Tu peux penser ce que tu veux mais, dans bien des domaines, la dynamique de base est un facteur clé à l'obtention d'une belle image. C'est par exemple le cas en paysage (un couché de soleil suffit à s'en convaincre). Ce n'est pas parce que la dynamique de sortie (cf jpeg) est limitée que cela enlève de l'intérêt à avoir de la dynamique en interne. Au contraire, cela donne beaucoup plus de marge même pour le jpeg sorti du boitier car au final c'est toujours un raw converti à la volée. La puissance et la qualité de traitement du boitier font alors la différence.
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  #74  
non lus 16/07/2013, 11h08
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Oui c'est ce que les canonistes acharnés disent de DxO. Je ne rentre pas dans ce genre de discussion, seul le factuel m'intéresse, les théories du complot, très peu pour moi.

Mon boulot consiste entre autre à post traiter nombre de clichés pour constituer des banques d'images pour les catalogues entreprise, en raw évidemment, je constate les bienfaits d'une plage dynamique plus importante dès lors qu'il faut récupérer des infos dans les tons sombres. Et ça arrive très souvent. Ne serait-ce que pour corriger un bête contre jour sur un objet clé.

Canon fait monter un bruit dégueu très vite. Nikon non. C'est très appréciable et permet une souplesse lors du traitement que Canon ne donne pas

Ca c'est factuel.
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  #75  
non lus 16/07/2013, 12h30
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Posté par Henz Voir le message
Oui c'est ce que les canonistes acharnés disent de DxO. Je ne rentre pas dans ce genre de discussion, seul le factuel m'intéresse, les théories du complot, très peu pour moi.
Oui, les graphiques, c'est factuel pour toi, mais bien-sûr
Surtout que DxO vient de sortir un article où il avoue que les résultats papier et les résultats sur le terrain sont étonnamment disproportionnés: le capteur du D800 ne se détache pas beaucoup du 5D Mark III !

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Posté par Henz Voir le message
Canon fait monter un bruit dégueu très vite. Nikon non. C'est très appréciable et permet une souplesse lors du traitement que Canon ne donne pas
Ca c'est factuel.
Ton factuel est théorique
Ca fait très longtemps que tu n'as pas touché un RAW d'un Canon... Les possesseurs de 5D Mark III, 6D et 1D X doivent rigoler en te lisant... Ce qui est mon cas. Et pire, si tu dois remonter jusqu'au bruit dégueulasse, c'est que tu as mal photographié dès la prise de vue. Cela peut se passer de commentaire
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