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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Respect de l'image dans le viseur

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  #1  
non lus 30/06/2013, 23h02
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 600D + 18-55mm, 50mm, et 70-300mm
 
Messages: 6
70 Photiz - Faire un don

Respect de l'image dans le viseur


Bonjour à tous

Bon je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais c'est ce que j'ai trouvé de plus "général ". Alors pardon si je me suis égaré :/

J'ai investi dans un 600D avec le 18-55 du kit, un Canon 50mm f/1.8 et un 70-300 de Sigma qui ne devrait plus tarder à arriver

Pour l'instant je suis très content et je maitrise la bête tant bien que mal
Mais étant débutant, il y a un paquet de bémols qui persistent Je trouve généralement tout ce qu'il me faut sur le site mais là...

J'aimerais tout simplement savoir comment faire pour que l'image enregistrée soit "fidèle" à ce que je vois dans le viseur... Que ce soit en tout auto pour des photos "à main levée" ou avec des réglages perso, peu importe. Mais je suis triste de pas réussir à reproduire ce que je vois dans le viseur Certains diront "bah reste sur ton bridge Lumix, lui au moins il est fidèle" Euuuh oui mais non, maintenant que je me suis saigné à vif pour acheter tout ce beau matériel et que je m'en sors pour le moment mieux que je ne le pensais, j'aimerais réussir à faire ça vu que ca me semble quand même etre juste la base de la base Mais j'en suis incapable...

J'arrive généralement à bidouiller, mais évidemment, ça se complique lorsque par exemple, sur un paysage, une moitié du cadre est au soleil et l'autre à l'ombre. I'm sure you know what I mean Vous savez, soit avoir le ciel cramé et le bas nickel, soit avoir le ciel parfait et le reste tout sombre This is my problem

Voila mon probleme de novice... Si vous pouviez m'aider ce serait super Désolé pour le post de 3kms de long

Merci
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  #2  
non lus 30/06/2013, 23h18
Avatar de Scriblux
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Boîtier, et objectifs...
 
Messages: 377
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Peut-être ne pas demander l'impossible. Les grands écarts de luminosité, c'est difficile à gérer, et il peut arriver que ça dépasse les capacités de dynamique du capteur.
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  #3  
non lus 30/06/2013, 23h20
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 600D + 18-55mm, 50mm, et 70-300mm
 
Messages: 6
70 Photiz - Faire un don
Merci de ta réponse si rapide Scriblux

C'est bien ce que je me suis dit aussi, mais alors pourquoi un bridge en tout automatique arrive a restituer la réalité lui ?
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  #4  
non lus 30/06/2013, 23h22
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don

من درک می کنم


من درک می کنم நான் புரிந்துகொள்கிறேன் C'est évident !

comme je disais à mon copain le cheval je mine ça you ave sède...

Ceci dit, vous avez là un excellent matériel et il ne vous manque plus qu'à le maîtriser.

Comme le disait Miss Lydia (la fille de Prosper...) à Colomb'ine ; je vous envie le bonheur que vous aurez à apprendre la photographie comme un loisir nouveau...

Dernière modification par Wasp 30/06/2013 à 23h25.
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  #5  
non lus 30/06/2013, 23h46
Avatar de Peter.H
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony alpha 580
 
Messages: 171
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Citation:
Posté par Jerem34 Voir le message
J'aimerais tout simplement savoir comment faire pour que l'image enregistrée soit "fidèle" à ce que je vois dans le viseur...
Ton viseur affiche 95% du champs donc tu dois te faire au fait de ne pas voire les bord de l'image.

Citation:
Posté par Jerem34 Voir le message
J'arrive généralement à bidouiller, mais évidemment, ça se complique lorsque par exemple, sur un paysage, une moitié du cadre est au soleil et l'autre à l'ombre. I'm sure you know what I mean Vous savez, soit avoir le ciel cramé et le bas nickel, soit avoir le ciel parfait et le reste tout sombre This is my problem
Pour rattraper une photo à contre jour il arrive de faire des miracles avec lightroom, à condition bien-sure de toujours shooter en raw.

PS: @Wasp, Avec quoi tu t'es défoncé? c'était l'heure de l'apéro?
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  #6  
non lus 30/06/2013, 23h47
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 8
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A mon sens, c'est en apprenant à te servir de toutes les caractéristiques de ton boîtier et de tes objectifs que tu réussiras à reproduire fidèlement la réalité. Ou justement à la déformer.

Les compacts proposent de reproduire la réalité, les réflex proposent la liberté. C'est selon !
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  #7  
non lus 30/06/2013, 23h51
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 600D + 18-55mm, 50mm, et 70-300mm
 
Messages: 6
70 Photiz - Faire un don
@Peter.H
Merci pour le logiciel

- "Ton viseur affiche 95% du champs donc tu dois te faire au fait de ne pas voire les bord de l'image."
Ca encore ca ne me dérange pas (pour le moment en tout cas)

@Monsieur 93
- "Les compacts proposent de reproduire la réalité, les réflex proposent la liberté. C'est selon !"
C'est justement ca qui me plait (Evidemment me direz vous). Mais il y a pas un moyen de juste reproduire les couleurs "simplement" comme le ferait un appareil qui lui ne permet pas de s'exprimer ?
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  #8  
non lus 30/06/2013, 23h53
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: G3 ,G9, 7DII,6D Canon,17/50 Tamron plus diverses M42
 
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Bienvenue à toi.
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  #9  
non lus 01/07/2013, 00h36
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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Salut,

Je crois cerner ton problème.
Tu mets ton œil dans le viseur, les choses apparaissent avec une certaine luminosité.
Lorsque tu prends la photo, tu t'étonnes de ne pas voir se reproduire l'image que tu vois dans le viseur en terme de luminosité.
Right ?

Il faut que tu comprennes bien que ce que tu vois dans le viseur et ce que capte le capteur n'est pas la même chose. Ce sont deux choses distinctes. Ton œil ne peut pas simuler une obturation.

1) Lorsque tu regardes dans le viseur, la lumière entre par l'objectif avec le diaphragme ouvert en grand (par défaut, sauf appui sur le bouton test de profondeur de champ dont je te recommandes fortement de piger l'utilité, cf. manuel d'utilisation), puis arrive sur un miroir, lequel rebalance des rayons sur un prisme, puis vers le viseur, puis vers... ton œil.
Finalement, grosso modo, c'est comme si tu regardais la scène à l’œil nu, et ta pupille adapte sa taille suivant l'intensité de la lumière.

2) Pour capter une photo, le miroir se lève, le diaphragme est réglé dans la position donnée par les réglages (donc pas forcément en pleine ouverture), puis l'obturateur s'ouvre et se ferme (c'est plus compliqué que ça mais imagine ça comme un clapet) durant un certain temps. Durant ce laps de temps, la lumière arrive sur le capteur. Imagine qu'elle s'accumule. Plus la lumière arrive sur la capteur, plus la photo devient claire. S'il y en a trop qui entre, la photo sera surexposée, s'il y en a trop peu, on sera sous exposé (notion relative qui dépend de ce que tu souhaites faire).

Tu vois donc bien que ce sont deux choses différentes, ton viseur (et donc par extension ton œil) ne peut simuler une obturation.

La seule chose qui te permet de prévisualiser, c'est la visée en mode LiveView (puisqu'elle se fait par le capteur, miroir relevé et obturateur ouvert).

Pour bien exposer une scène à fort contraste, il faut s'aider des différents modes de mesure (cf. manuel) et de la réglette d'exposition (cf. manuel encore).

Une fois bien lu et bien pigé le manuel, je te recommande cet excellent bouquin sur l'art d'exposer en photo :
http://www.amazon.fr/LArt-lexpositio.../dp/2744092630

C'est une bible. Si tu arrives à digérer complètement ce bouquin, tout deviendra rapide, simple et limpide pour toi
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  #10  
non lus 01/07/2013, 01h14
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Merci boba pour cette longue réponse !

Viser par l'ecran ne me plait vraiment pas... Avec l'habitude du bridge dans le viseur, et avec la qualité de celui-ci, j'evite l'écran... Et puis je trouve que ca fait tres "chinois" de viser dans l'ecran de son reflex Vous me direz "on s'en fout!", oui certes mais je reste fidele a mon viseur
Puis je ne sais absolument pas pourquoi, la mise au point est infiniment plus longue lorsque je vise avec l'écran et l'appareil semble patauger...

En vérifiant sur le bridge, je crois ne pas dire de bêtise en avancant que le "viseur" de celui-ci n'etait en fait qu'une sorte de mini-ecran... Et c'est probablement pour ca que l'image finale etait exactement la meme que ce que je voyais dans mon viseur...

Je me sens bete de ne pas avoir pensé a ca plus tôt... Mais bon au moins tu m'auras fait ouvrir les yeux alors merci

Mais tout ca ne me dispense pas d'entrainement avant de maitriser parfaitement mon nouveau partenaire, tant sur l'exposition difficile que sur tous les autres réglages

Merci beaucoup en tout cas a ceux qui ont répondu présent aussi rapidement
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  #11  
non lus 01/07/2013, 02h30
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jerem34 Voir le message
Puis je ne sais absolument pas pourquoi, la mise au point est infiniment plus longue lorsque je vise avec l'écran et l'appareil semble patauger...

En fait, vu que le miroir est relevé, les collimateurs ne fonctionnement plus.
Du coup, la mise au point se fait par détection de contraste, ce qui est bien plus lent (le truc y va a tâtons pour trouver la bonne valeur).

Citation:
Posté par Jerem34 Voir le message
En vérifiant sur le bridge, je crois ne pas dire de bêtise en avancant que le "viseur" de celui-ci n'etait en fait qu'une sorte de mini-ecran... Et c'est probablement pour ca que l'image finale etait exactement la meme que ce que je voyais dans mon viseur...

Ouais ce n'est pas une vidée reflex mais une visée électronique (EVF).

Voilà, enfin tu verras que tout cela n'est pas si difficile, il te faudra un temps pour bien comprendre comment fonctionne un reflex, les réglages et l'incidence de chaque, ensuite tout roule
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  #12  
non lus 01/07/2013, 12h15
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 600D + 18-55mm, 50mm, et 70-300mm
 
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70 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup boba
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  #13  
non lus 01/07/2013, 19h55
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 6D+14 f2.8+24-70 f2.8+500 à mirroir
 
Messages: 225
1560 Photiz - Faire un don
J'ai rencontrer pas mal de tes soucis, et, pour la plus part, ils ont été levé à force de persévérance et de lecture sur des forum d'une part mais aussi et surtout dans des bouquins. Et là!! il y a vraiment un gros gain d'expérience et de connaissance à prendre en lisant et exerçant les conseils qu'on y trouve. Pour ma part j'ai gagné un bouquin sur la photo en participant à un petit concours photo, je ne serais jamais allé acheter un bouquin, mais là ça m'a franchement aider. Ce bouquin s'appelle "Jouer avec la lumière en photographie" de Chris BUCHER et il passe en revue la base de la photo (explication des focales, pdc, ouverture, balance des blancs...) et tout les cas pratiques, photos de paysage, de studio, d'intérieur, pose longue, les filtres et j'en passe.
Enfin tout ça pour te dire que franchement je pense qu'il ne faut surtout pas s'en priver qu'en on débute car tu y gagne très vite en compréhension et donc en efficacité.

En espérant t'avoir aidé.
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  #14  
non lus 03/07/2013, 14h06
Avatar de Flitzoppenheim
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 17
90 Photiz - Faire un don
Si tu veux avoir une large plage dynamique, renseigne toi sur les images HDR et le raw, et achète aussi un filtre CPL (comme tu parlais de nuages...)
J'avais aussi un bridge Lumix à l'époque, mais le bruit apparaissait très vite. Et la qualité générale, incomparable. Mais léger, facile à transporter, idéal pour prêter aux amis...
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