.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Noter la discussion : Tamron 17-50 - Problème de Focus après plusieurs SAV

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 27/06/2013, 21h01
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5
 
Messages: 19
395 Photiz - Faire un don

Tamron 17-50 - Problème de Focus après plusieurs SAV


Bonjour,

Je rencontre des problèmes avec mon Tamron 17-50mm f/2.8 (monture Pentax), et j'aimerais savoir si des gens ont déjà rencontré ces problèmes, et quels seraient vos meilleurs conseils.

J'ai donc eu des problèmes de focus avec mon objectif, acheté en 08/2012. Le focus ne se faisait pas au bon endroit, un décalage de quelques cm, je renvoie donc ledit objectif au SAV Nikken en 02/2013 => 1 semaine plus tard, je récupère mon objectif réglé parfaitement, très content donc de cette immobilisation de courte durée.

Quelques semaines plus tard, sur une manifestation sportive, l'objectif me lâche de nouveau => focus de nouveau décalé. Même problème, même punition, je renvoie donc l'objectif au SAV. Au passage, à mes frais la modique somme de 11€50 pour l'envoi, pour la 2ème fois => cette fois-ci l'intervention prend 1 mois. Je trouve ça un peu excessif, mais surtout le problème : le focus est toujours décalé !

Sur ce je prends contact avec Tamron France, en leur demandant expressément de me changer cet objectif, puisque vraisemblablement défaillant. La réponse de Tamron aujourd'hui est de me dire qu'ils ne sont capables de régler mon objectif que si je leur envoie mon boitier avec ! Déjà je trouve ça un peu gros, mais pourquoi pas, je veux bien qu'il y ait des tolérances constructeur sur les objectifs. (Comment alors font-ils pour les objectifs neufs ?)
Bref, ce qui me pose surtout problème, c'est d'envoyer mon boitier, car sans compter le temps d'immobilisation qui a l'air assez variable, je crains pour le transport, et ça me fait mal aussi de payer encore les frais de transport (sachant que j'en suis déjà à 23€ d'envoi à mes frais, soit pas loin de 10% du prix d'achat !). Là-dessus Tamron me répond qu'ils ne sont pas capables de prendre en charge les frais de rapatriement de l'objectif...
Au final je me retrouve avec un objectif que j'ai acheté il y a 10 mois, qui est défaillant, et qui a été immobilisé pendant presque 2 mois (je compte le temps de réponse de Tamron à ma dernière demande là-dedans).

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problèmes, et que feriez-vous à ma place ?

Merci pour vos réponses constructives
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 27/06/2013, 22h57
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 296
38755 Photiz - Faire un don
est-ce que ton boîtier permet les micro réglages de l'autofocus?
Réponse avec citation
  #3  
non lus 27/06/2013, 23h05
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5
 
Messages: 19
395 Photiz - Faire un don
Citation:
est-ce que ton boîtier permet les micro réglages de l'autofocus?

oui
Réponse avec citation
  #4  
non lus 29/06/2013, 09h36
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Sur KparK ce problème devient récurrent avec les boitiers Pentax parce que à chaque fois c'est l'objectif qui est incriminé alors que c'est le couple boitier+objectif qui communique mal en AF à corrélation de phase. Il fallait dès la départ , sous garantie, envoyer les deux au SAV Pentax car la correction de l'AF s'effectue dans le boitier en tenant compte des informations sur la distance de MAP fournies par la puce de l'objectif.
Maintenant deux possibilités:
1- tu prends à ton compte le réglage BF/AF (les micro-réglages de ton K5 le permettant) et tu effectues la procédure sur mire selon le lien suivant: http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
Cela marche pour tout matériel ,Nikon,Canon ou Pentax, je l'ai utilisé avec mon GX20 et mon Tamron 28-75mm.
2- tu te sens pas pour effectuer ces réglages alors tu envoies boitier+ objectifs au SAV Pentax pour qu'ils assurent les réglages adaptés. Délais importants surtout en cette période des vacances.
cordialement
myrddin13
PS: Ces récriminations sur Tamron n'est pas l'apanage de cette seule marque mais cela arrive aussi avec des objectifs Sigma, Canon ou Nikon c'est la chaîne d'automatisation de l'AF qui est en cause et son adaptabilité avec les consignes fournies par la puce de l'objectif (en mode manuel pas de BF/FF possible)
Réponse avec citation
  #5  
non lus 29/06/2013, 14h07
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5
 
Messages: 19
395 Photiz - Faire un don
Merci pour ta réponse Myrddin13.

Ce que je trouve anormal en fait, c'est que ce réglage bouge dans le temps. Je peux comprendre qu'il y ait un réglage pour faire correspondre un boitier à un objectif (même si on aurait pu imaginer une technologie qui évite ce genre de contraintes), mais ce n'est pas normal que cela évolue dans le temps, et pour moi c'est une défaillance du matériel. Au retour du 1er SAV, la mise au point se faisait correctement, et cela s'est décalé par la suite. (Au passage j'ai eu plusieurs objectifs Pentax, et jamais ce genre de problèmes !)
Ce qui me gêne encore plus, c'est qu'aujourd'hui j'ai réussi à régler l'objectif approximativement pour avoir une mise au point correcte, mais je me situe déjà aux extrémités du réglage possible sur mon boitier. Donc pour un réglage plus précis, je vais y passer plus de temps, que je n'ai pas forcément, mais qui me dit que ce décalage ne va pas s'accentuer et que je ne vais pas être bientôt dans l'incapacité de compenser avec le boitier ?
Bref j'en suis à me demander s'il n'est as possible de faire appel à une association de consommateur ou qqchose comme ça, mais je ne sais pas si ça existe pour ce genre de produits ?

Merci de ton aide en tout cas
Réponse avec citation
  #6  
non lus 30/06/2013, 09h54
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Je reviens justement de KparK où un problème identique est évoqué (mais pas résolu) entre un K5 et un Tamron 17-50mm .L'un des intervenant signale que lassé par les aller-retour au SAV, il s'est débarrassé du tamron pour prendre le Pentax 17-70mm f:4 et patratra le même pb de BF/FF est apparu !
Donc c'est bien le couple boitier+objectif qui est en cause et l'intervention auprès de"Que Choisir" ne changera rien technologiquement parlant seulement, éventuellement en allant en justice (il faut avoir du temps et les moyens), un échange d'appareil par Pentax.
Je sais qu'il attristant de ne pouvoir agir sur du matériel de ce prix mais cela relève des politiques commerciales grand public des firmes multinationales.
myrddin13
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« jeux boitier-objectif | Bruit sonore en allumant mon flash : normal ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.