.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Panorama

Noter la discussion : Tuto : faire un panorama (2) : Hugin

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 01/03/2007, 22h59
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 61
800 Photiz - Faire un don
Arrow

Tuto : faire un panorama (2) : Hugin


ATTENTION1 : la suite vaut sous linux. Sous les autres OS, je ne sais même pas si les logiciels utilisés (autopano, hugin, enblend) sont disponibles...

ATTENTION2 : les chemins vers les fichiers sont donnés pour une ubuntu-edgy dans les répertoires par défaut. L'utilisateur expérimenté ou sous une autre distro saura bien sûr utiliser les commandes which, rehash (sous tcsh), su, etc... pour faire tourner tout ça sur son système. Ayant supprimé ma mandriva, je ne sais pas les répertoires et noms de paquets utilisés sur cette distrib par exemple.

Alors, suite à la discussion avec Amk', la suite des épisodes "panorama". Cette fois, on s'attaque à l'ensemble {autopano-sift, hugin, enblend}

Tout d'abord, les pré-requis. En plus des paquets concernant hugin et autopano-sift (dispos sous ubuntu-edgy dans les dépôts communautaires), il faudra installer les librairies nécessaires à la compilation de enblend. Ou, il n'y a pas de paquet enblend, donc il va falloir faire tourner un compilo
Donc, les paquets à installer (par exemple, sudo apt-get install nom_du_paquet) :
  • hugin (installe l'exécutable hugin intégré aux menus)
  • autopano-sift (donne les exécutables autopano et autopanog appelés depuis un terminal)
  • g++ (paquet g++-4.1 sous edgy, c'est le compilateur C++ qui sera utilisé pour compiler enblend)
  • libboost-dev (paquet de développement de la libboost, nécessaire pour compiler enblend)
  • libtiff4-dev (idem libboost, la libtiff est sûrement déjà installée chez vous mais il faut la version de développement pour compiler enblend)
Il faut aussi télécharger enblend, dans mon cas la dernière version (enblend-2.5.tar.gz). Il faut peut-être d'autres paquets de dev, mais comme ma machine est utilisée pour des développements je ne l'ai pas forcément vu...

Je mets tout de suite la compilation d'enblend, en développant un peu (qqun habitué à une installation par ./configure;make;make install peut sauter cette explication).
L'installation de enblend se fait donc de la façon suivante (dans un terminal) :
  1. tar xvzf enblend-2.5.tar.gz
  2. cd enblend-2.5
  3. ./configure (bien regarder la sortie de ce programme et notament les lignes "no", si il manque un paquet ce sera indiqué par "XXX not found required by enblend")
  4. make (ça prend un peu de temps, ne pas être surpris)
  5. sudo make install
Par défaut, cela crée un exécutable enblend dans /usr/local/bin.

Ensuite, on peut lancer hugin et passer au réglage des préférences. On commence par l'onglet autopano :

On sélectionne autopano-sift (version installée par edgy) et /usr/binautopanog comme exécutable (ou le résultat de `which autopanog` sous un système tuné). Il s'agit de la version graphique d'autopano-sift qui va extraire automatiquement les points de contrôle dans les images.

Ensuite, on se dirige dans l'onglet "enblend" :

Il faut cocher l'option pour l'activer et renseigner le chemin vers l'exécutable enblend (ici /usr/local/bin/enblend, le chemin par défaut).J'ai coché la dernière option, puisque j'ai installé la version 2.5. Par contre, je n'ai pas coché "effacer les fichiers", ce qui m'a bien aidé (voir la fin).

Ensuite, on applique les modifications des préférences et on charge les images ("ajouter des images individuelles"). On obtient alors :


On peut en profiter alors pour faire un tour dans l'onglet "Appareil photo et objectif" et soit activer la lecture des exifs, soit renseigner manuellement la focale de l'objectif pour chaque image [note : on peut se passer de cette étape, mais ça rend le calcul moins sûr] :


Ensuite, on revient dans l'onglet "Images", on clique sur une image, et on active le bouton en bas "calcul des points de contrôle". Cela lance autopano-sift. Dans les réglages d'autopano, 2 onglets. Le premier :

Ici, je n'ai rien changé pour qu'autopano soit exploité correctement par hugin. Par contre, dans le deuxième onglet :

j'ai conservé les premiers réglages (RANSAC activé, 12 SIFT par paire d'images, filtrage par la surface) et j'ai activé le raffinement du calcul (tout en bas) en choisissant "By middle" plutôt que "By mean". En effet, "middle" choisit la médiane d'un enselble, alors que "mean" calcule la moyenne, ce qui conduit à des erreurs en cas d'utilisation de points aberrants.

On appuie sur "compute", et on attend... un certain temps. Le calcul est assez long, surtout avec le raffinement.

De retour dans Hugin, on peut passer à l'onglet "points de contrôle" pour vérifier le résultat. Normalement, les SIFT sont plutôt fiables, donc on vérifie juste de visu le résultat. Sans autopano, c'est là qu'on définirait "à la main" les points de contrôle. Exemples :



On peut alors passer à l'optimisation dans Hugin (attention, elle n'est disponible que pour certains types de projection finale). Ici, l'objectif (la position grand angle d'un compact numérique) montrant pas mal de distortion, j'ai choisi l'option "optimiser la distortion en barillet" dnas le menu éroulant.


Enfin, (OUF !), on peut passer à l'assemblage. Ici, tout une foultitude de paquets d'options :


Un peu d'aide :
  • Projection : choisir ici le type de projection du pano (les plus classiques sont rectilinéaire, équirectangulaire, ortho, fish-eye)
  • angle de champ : cliquer sur le bouton pour mettre à jour automatiquement les valeurs
  • assemblage rapide : mettre sur "avec les options ci-dessous" et NE PAS CLIQUER tout de suite (on va régler de schoses en-dessous)
  • Taille d'image : option limpide
  • interpolateur : j'ai préféré une interpolation par spline au choix par défaut. On peut aussi prendre le sinc, mais on évitera le biliniéaire et le plus proche voisin (calculs plus rapides mais moins bons)
  • format de sortie : tiff pour enblend, tiff avec calques pour retoucher dans gimp, png/jpg pour exploitation directe. L'utilisation d'enblend impose de choisir TIFF.
On a û faire le tour. On clique alors sur "assembler" et là... c'est la surprise. Chez moi, l'appel à enblend n'a pas fonctionné. Qu'à cela ne tienne, le calcul a quand même créé les différentes images "sortie_00xx.tif où xx est le numéro de l'image) utilisables par enblend. On va donc utiliser un terminal pour lancer enblend :
  • enblend -v -f LARGEURxHAUTEUR -o sortie.tif sortie_0000.tif sortie_0001.tif (etc)
Explication : -f impose les dimensions de l'image de sortie, je les ai lues dans dans Hugin. -o impose le nom du fichier créé, c'est oblifatoirement un fichier tiff. -v est le mode "verbose" -bavard) pour débugger la sortie... Puis on indique la liste des fichiers à assembler.
... et ça marche !

J'ai obtenu à cette étape un fichier un peu bizarre :


qu'il a suffit de tourner ("rotation") et recadrer sous le gimp :


Personnellement, je continue préférer Autostitch, autant en confort d'usage qu'en résultat final, mais Amk' par exemple avait des soucis à l'exécuter sous wine.
Pour comparaison, la sortie d'autostitch avec les mêmes entrées :

[temple de Bulguksa en Corée du Sud] La partie droite du pano a sauté lors du recadrage dans gimp avec la méthode "hugin".

Voilà, il faut un peu se battre mais j'espère que vsou pourrez obtenir de meilleurs résultats que moi sous hugin !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 20/03/2007, 21h15
Avatar de -RizThon-
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D80
 
Messages: 252
2130 Photiz - Faire un don
Pas mal du tout dis donc !
Va vraiment falloir que j'm'installe un ch'tit ubuntu un de ces 4 qd même, faudra bien que je quitte Windows un jour
Réponse avec citation
  #3  
non lus 22/03/2007, 23h03
Avatar de -RizThon-
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D80
 
Messages: 252
2130 Photiz - Faire un don
Tous ces logiciels sont dispo sont Windows ! J'installerai Ubuntu une autre fois alors
Réponse avec citation
  #4  
non lus 22/03/2007, 23h32
Avatar de -RizThon-
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D80
 
Messages: 252
2130 Photiz - Faire un don
Lightbulb

Panoramiiiiiiisme !


OK Nickel ! Merci pour ton tuto, parce que ça a beau l'air simple comme logiciel, j'avais juste raté 2-3 ch'tits trucs qui faisaient que ni autopano ni enblend ne fonctionnaient !
Maintenant tout marche à merveille, et le résultat est franchement bien ! J'ai pu à m'embêter sous Gimp avec le plugin Pandora

En 2 tps 3 mouvements (enfin ça lui prend qd même du temps de calculer les points de controles, puis de créer le pano, qui fait quand même 90Mo en tiff compressé...j'ai utilisé 4 images de 3872x2592...) v'là ce que j'obtiens !

Y a plus qu'à découper, retoucher un peu le dégradé du ciel, et c'est parfait ! (bon là ça fait tout flou tout pas très beau, mais c'est juste le redimensionnement qui fait ça)

Au fait, j't'ai remercié pour le tuto (et également de m'avoir fait découvrir ce logiciel)
Réponse avec citation
  #5  
non lus 23/03/2007, 21h05
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 61
800 Photiz - Faire un don
Merci pour le feedback positif !
En plus, je vois que tu te débrouilles mieux que moi avec Hugin, ton pano est très sympa. Pour fignoler, je te proposerais de foncer un peu le ciel sur la gauche, et d'éclaircir au contraire un peu les toits (qui sont un peu bleus) dans cette même zone, mais ton pano est déjà très bien comme ça. Tu vas l'imprimer ensuite ? Ca doit être assez terrible imprimé en grand...
Réponse avec citation
  #6  
non lus 23/03/2007, 21h27
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 931
145 Photiz - Faire un don
En parlant d'imprimer vous pensez qu'il est possible de faire imprimer un panorama de la taille qu'on souhaite et a quel prix ? Si c faisable online et que vous avez un lien faites moi signe ! Merci
Réponse avec citation
  #7  
non lus 23/03/2007, 23h12
Avatar de fm31
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS 50D/300D, 18-55mm, 70-300mm, 50mm, 10-20mm, 100mm
 
Messages: 81
1080 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par hypnotic_lounge Voir le message
En parlant d'imprimer vous pensez qu'il est possible de faire imprimer un panorama de la taille qu'on souhaite et a quel prix ? Si c faisable online et que vous avez un lien faites moi signe ! Merci

Bonsoir,

personnellement, j'ai utilisé les services d'un site :

J'avais envoyé un mail avec la dimension de la photo et ils m'avaient envoyé le prix par retour de mail.
Puis upload du fichier et réception par la Poste dans un colis adapté... tout nickel!!

Je ne sais pas si citer ce site est permis ou pas. Si oui, je te donnerai le lien.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 23/03/2007, 23h28
Avatar de alcid
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 40D, 17-50 tamron, 70-200 F2.8 canon, canon Ixus V3
 
Messages: 20
715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par hypnotic_lounge Voir le message
En parlant d'imprimer vous pensez qu'il est possible de faire imprimer un panorama de la taille qu'on souhaite et a quel prix ? Si c faisable online et que vous avez un lien faites moi signe ! Merci

Comme le dit Fm31, il existe des sites qui te permettent de faire des tirages panoramiques.
Pour l'avoir testé ( mais pas en panoramique) ce site est trés bien
Réponse avec citation
  #9  
non lus 23/03/2007, 23h35
Avatar de fm31
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS 50D/300D, 18-55mm, 70-300mm, 50mm, 10-20mm, 100mm
 
Messages: 81
1080 Photiz - Faire un don
Effectivement, ce site est très bien....
... c'est celui que j'ai testé pour mon pano.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 23/03/2007, 23h52
Avatar de -RizThon-
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D80
 
Messages: 252
2130 Photiz - Faire un don
Wink

Citation:
Posté par Piccolo Voir le message
Merci pour le feedback positif !
En plus, je vois que tu te débrouilles mieux que moi avec Hugin, ton pano est très sympa. Pour fignoler, je te proposerais de foncer un peu le ciel sur la gauche, et d'éclaircir au contraire un peu les toits (qui sont un peu bleus) dans cette même zone, mais ton pano est déjà très bien comme ça. Tu vas l'imprimer ensuite ? Ca doit être assez terrible imprimé en grand...

Bon comme je l'ai dit, j'ai juste utilisé hugin vite fait c'est-à-dire :
je choisis mes photos
je lance le calcul des points de contrôle
je clique sur 2-3 boutons pour qu'il calcule l'angle de vue et la taille de l'image
je lance la création du pano
et ouala ! Nescafé Capuccino ! J'ai un pano quasi parfait !

Bref il m'a tout fait tout seul, j'ai rien retouché du tout pour l'instant ! Mais effectivement je pourrai rebosser un peu après (ce qui me gêne surtout c'est le ciel à droite, il y a une trop grande différence, ça me choque un peu).

Vais-je l'imprimer ? Justement je cherchais sur Internet où je pourrais imprimer
Je suis tombé sur un comparatif de plusieurs site : http://www.presence-pc.com/tests/Com...to-online-350/
Y a aussi photoways qui propose des panos (bcp moins cher que photoservice mais bon faut voir la qualité...bref ma souis dit que je pourrais tout simplement chercher ici des infos ! En tout cas vision360 n'a pas l'air trop cher...
Réponse avec citation
  #11  
non lus 24/03/2007, 09h55
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 931
145 Photiz - Faire un don
ok merci pour toutes vos infos ! C cool en plus vous êtes rapide a répondre !
Réponse avec citation
  #12  
non lus 16/04/2007, 22h51
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
 
Messages: 14
145 Photiz - Faire un don
merci bcp a piccolo...je suis en train de m'amuser...! Ciao!
Réponse avec citation
  #13  
non lus 23/04/2007, 23h44
Avatar de -RizThon-
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D80
 
Messages: 252
2130 Photiz - Faire un don
Resalut

Bon j'essaye de faire fonctionner PTStitcher plutôt que Nona pour faire l'assemblage final des photos, car PTStitcher gère apparemment mieux les différences de luminosités (voir mon post sur mes problèmes de luminosités http://www.virusphoto.com/5415-retou...oramique.html) (Retoucher les dégradés d'un panoramique).
Comme pour enblend & co je renseigne l'endroit où se trouve l'exe, mais quand je lance la création du panorama, il me dit "No input images"...j'ai regardé vite fait le script qu'il sort, les liens vers les images ont l'air bon, il n'y a pas d'espace ou autres caractères étranges dans mes chemins...comprends pô...si quelqu'un a une idée...
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé PTStitcher.exe sur ce site Index of /Plug-Ins/Panorama Stitcher 1.9.2 (bien que ce soit un truc gratuit c'est difficile de trouver un fichier déjà compilé pour Windows...ça m'embêtait un peu d'installer tout plein de truc juste pour le compiler moi même ).

- EDIT -

Ho pu....naise ça a l'air de fonctionner ! En fait j'ai télécharger MSI ici Jim Watters - PanoTools qui m'a bien mis tous les fichiers (lien que j'ai trouvé grace à ce petit tuto http://web-graphics.com/mtarchive/001522.php). J'ai redonné le chemin à hugin et là il est en train de bosser...y a plus qu'à attendre (ça prenait 25min + 10min pour enblend pour faire ma tour Eiffel de 350Mo en tiff...).

Dernière modification par -RizThon- 24/04/2007 à 00h02.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 27/04/2007, 00h51
Avatar de -RizThon-
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D80
 
Messages: 252
2130 Photiz - Faire un don
Bon ben avec PTStitcher ça a dû prendre 1h30 et y a pas de blending sur mes raccords :'( enblend n'est pas lancé apparemment, même en se mettant en tiff...bref je repasse sur nono
Réponse avec citation
  #15  
non lus 04/05/2007, 19h19
Avatar de olivier bareau
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Argentique & Numérique
 
Messages: 284
1730 Photiz - Faire un don
Pt stitcher et hyper lent et gourmand ...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Panorama

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Un service gratuit pour créer des panoramas 360° | comment assembler des photos (panorama) »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.