.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Objectif samsung nx

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/06/2013, 23h42
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Samsung NX 11 - 18-55m
 
Messages: 19
150 Photiz - Faire un don

Objectif samsung nx


Bonjour,
Désireux de m'essayer à la photo, j'ai pu récupérer un Samsung nx 11 nu. Je me demande donc quel objectif y mettre pour faire un peu de tout.
J'ai vu un objectif 20-50 sur ebay pas trop cher mais je me demande si cela est bien avant de l'acheter...

Si vous avez un avis éclairé, merci de m'en faire part ;-)
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 21/06/2013, 00h04
Avatar de vpuybareau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Hybride µ4/3
 
Messages: 446
3405 Photiz - Faire un don
Je réponds en tant qu'ancien possesseur de NX10...

Le 30mm pancake est un must-have, excellent à tout niveau, il est de plus l'un des objectif les plus abordable de la marque.

Le 20-50mm souffre de son absence de stabilisation (vu l'ouverture) et de sa faible amplitude surtout en grand angle.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 21/06/2013, 00h58
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Samsung NX 11 - 18-55m
 
Messages: 19
150 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais regarder ça. En bon novice que je suis, je me demandais si je n'avais pas intérêt à prendre un zoom plutot qu'une focale fixe... Qu'en pensez-vous ?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 23/06/2013, 03h42
Avatar de vpuybareau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Hybride µ4/3
 
Messages: 446
3405 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par PieroA Voir le message
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais regarder ça. En bon novice que je suis, je me demandais si je n'avais pas intérêt à prendre un zoom plutôt qu'une focale fixe... Qu'en pensez-vous ?

Je réponds tardivement mais je vais tout de même essayer d'être le plus complet et le plus clair possible, cela pourrait servir à d'autre...

Le cadrage étant probablement la première notion photographique la plus abordable pour un novice, les zooms sont logiquement très attirant, d'ailleurs les services marketing de toutes les marques jouent à fond cette carte pour leurs appareils/objectifs grand publique, de quoi alimenter cette vrai/fausse idée.

Le problème est que les zooms n'ont finalement qu'un seul avantage, et d'autres caractéristiques améliorent également la polyvalence du duo appareil/objectif comme par exemple l'ouverture maximale de ce dernier, sa compacité, sa qualité optique, la rapidité de son autofocus, etc... Néanmoins dans le cas des hybrides comme le NX11 l'argument principal reste la compacité. Celle-ci est bien sûr relative mais par expérience je sais que le duo NX11 + 30mmf/2 (un objectif fixe mais surtout de type "pancake") tient dans une poche ample de manteau, de bermuda (ne riez pas!) ou une petite sacoche à main, ce qui n'est pas le cas du NX11 et d'un zoom. Si la compacité de l'ensemble boitier/objectif ne permet pas cela alors elle ne peut pas être considérée comme un avantage, au contraire un boitier plus gros permet une meilleur prise en main, en plus d'être moins cher à concevoir et fabriquer.

Dans le cas présent si le 20-50mm est "relativement" compact, il présente le défaut d'une amplitude assez faible pour un zoom transtandard qui par définition se doit d'être le plus polyvalent possible. Je pense notamment au grand angle qui reste assez limité avec une focale de départ de 20mm. A la limite le 18-55mm OIS (la version stabilisée) offre plus d'arguments tout en étant déjà très compact (et le tarif doit être proche). C'est d'ailleurs cet objectif que j'ai utilisé avant d'avoir le 30mmf/2, qui n'a par la suite plus quitté le boitier...

Le 30mm propose un cadrage certes fixe mais "naturel" qui reste à même de répondre à de nombreux cas de figure. Outre sa compacité, son ouverture maximale permet vraiment de jouer avec la profondeur de champs pour isoler un sujet ou obtenir une esthétique particulièrement agréable à l'arrière plan de l'image. De plus en condition de lumière difficile, càd en intérieur ou le soir, son ouverture lui permet de capter deux fois plus de lumière que le 20-50mm à 30mm, ce qui veut dire plus de lumière pour aider l'autofocus du boitier et faciliter la mise au point, pour conserver une valeur ISO faible et éviter de dégrader l'image, ou encore pour utiliser une vitesse d'obturation plus rapide, etc...

Je pourrais être de mauvaise foi en disant que l'on retrouve avec le 30mmf/2 les cadrages à 20 et 50mm en utilisant ses pieds mais ce serait donner un très mauvais conseil. C'est le sujet qui devrait conditionner le choix de la focale, puis le placement du photographe, et non l'inverse. Plus la focale sera longue (télé-objectif env.>70mm) et le photographe placé loin de son sujet et plus les perspectives seront écrasées, au contraire une focale courte (grand angle env.<24mm) sépare les différents plans de l'image et si le photographe est proche du sujet les déformations peuvent être très intéressantes. Exemples (qui démontrent également que l'on peut traiter tout les sujets avec n'importe quel objectif !) :

Archi à 17mm (équiv 22mm)


Archi à 100mm (équiv 130mm)


Portrait à 17mm (équiv 22mm)


Portrait à 100mm (équiv 130mm)


Utiliser différentes focales permet donc de faire des photos vraiment différentes pour un sujet donné, et les systèmes d'appareils à objectifs interchangeables (reflex et hybrides) appellent les photographes à compléter leurs parc optiques en fonction de leurs besoin, mais aussi de leur budget. Je pense sincèrement que pour débuter et même sans être passionné par la photographie un objectif à focale fixe de bonne qualité vaut mieux qu'un zoom moyen.
Le cas Samsung NX est un peu particulier car le système est jeune, le parc optique est donc limité. Chez Samsung on est loin de la variété offerte par Canon ou Nikon, au niveau objectifs il n'y en a pas pour tout les goûts ni pour tout les budgets. Au final les objectifs polyvalent pouvant convenir pour débuter sont les 20mm et 30mm fixes, ou les 20-50mm et 18-55mm OIS au niveau des zooms. Le seul téléobjectif abordable de la marque est le 55-200mm. Et le 16mm fait office de vrai grand angle. Plus gros et à mise au point manuelle les Samyang 14mm (grand angle) et 85mm (génial en portrait) sont de très bon objectifs relativement abordables et disponible en monture Samsung NX. A noter que la mise au point manuelle est très facile et précise depuis l'écran arrière, un avantage des hybrides par rapport aux reflexs.

Enfin pour rappel : Il faut avoir à l'esprit qu'en photo numérique on crée son image à partir d'un volume de lumière donnée par la scène que l'on veut photographier. Cette quantité de lumière est gérée par trois paramètres :
1/ La sensibilité ISO est un paramètre dépendant du boitier, qui n'a pas d'autre utilité que d'augmenter la quantité de lumière ) qui doit être dans tout les cas la plus faible possible pour éviter de détériorer l'image.
2/ La vitesse d'obturation, ou temps de pose est encore un paramètre dépendant du boitier. Il s'agit d'une durée souvent très courte indiquée en fraction de seconde pendant laquelle on enregistre la scène sur le capteur. Elle doit être suffisamment courte pour figer les tremblements du photographe ET les mouvements du sujet.
3/ L'ouverture de l'objectif choisi au moment de la prise de vue dépend comme son nom l'indique de l'objectif. Si l'on évite d'utiliser une ouverture trop petite (càd supérieure à f/11) car cela nuit généralement à la qualité de l'image, une grande ouverture permet de nombreux effets créatifs tout en augmentant notre quantité de lumière de départ. C'est pour cela que lorsque l'on présente un objectif on met en avant son ouverture maximale qui doit être la plus grande possible (f/1,4 f/1,8 f/2 voire f/2,8 mais pas plus)
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« d700 | Petites questions sur le NIKON 18-105mm AF-S DX f/3.5-5.6 G ED VR »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.