.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 16/01/2008, 19h44
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 2
65 Photiz - Faire un don
Il est possible de tester linux (par exemple ubuntu) sans l'install grace au live cd. C'est des cd (ou dvd) que tu peut télécharger gratuitement (et légalement) sur le net et qui sont autonome, tu met le cd dans le lecteur de ton ordi tu redémare et il démare sur linux quand tu as fini de tester tu arréte et retire le cd du lecteur et l'ordi repart sous windows.

live cd ubuntu


@brunobdr : sous windows tu peut rien fair sans avoir installer 10 pilotes de périphériques, sous linux si t'as un minimum de chance, tu l'installe il marche direct.

Dernière modification par Fantome 16/01/2008 à 19h47.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 16/01/2008, 19h47
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Oggy Voir le message
Et donc, on peut le faire avec deux disques différents, non ?

Oui biensur.

Je plussois les propos de Khorygan.
Passer à linux, nécessite certaines connaissances en informatique (MBR, partionnement, système de fichiers, gestion des droits de fichiers, configuration du serveur d'affichage...). Rien d'insurmontable loin de là, mais il faut quand même y passer quelques heures. Vient ensuite l'installation de périphériques: scanners, imprimantes, qui peuvent dans certains cas poser problème, particulièrement avec certaines marques... (qui à dit Canon ? ). Mais avec un peu de patience, on finit toujours par en venir à bout.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 16/01/2008, 19h55
Avatar de CatHare
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Panasonic DMC FZ7 Linux addict
 
Messages: 122
810 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par olivius Voir le message
j' ai déjà taté un peu de logiciels du monde libre, bon ben c' est quand même pas tout à fait pareil que ceux qui tournent sous windows.
Merci d' avance pour vos réponses éclairantes.

Une petite remarque:

il ne faut pas mélanger "logiciels libres" et "linux" (GNU/linux pour être plus précis); en effet il existe plein de logiciels libres tournant avec le système d'exploitation Windows.

Pour s'en convaincre un petit tour sur:

http://www.framasoft.net/

entre autre.

Aux alentours du 21 mars va se dérouler une manifestation nationale appellée "Le Libre en Fête":

www.libre-en-fete.net

c'est une bonne occasion pour voir et essayer.

Amitiés d'un Linuxien convaincu.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 16/01/2008, 20h04
Avatar de olivius
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: nikon
 
Messages: 119
1885 Photiz - Faire un don
oK, OK, merci pour toutes ces réponses.
Bon à priori je ne suis pas prêt à passer sous linux, manque de connaissances et surtout manque de temps.
Je m' y interresserai plus tard , peut etre.
Merci encore à vous.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 16/01/2008, 21h45
GdB GdB est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Alpha700 | 20mm 2.8| 50mm 1.7 | 17-50mm 2,8 |70-300mm
 
Messages: 16
135 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Oggy Voir le message
il y a visiblement une communauté d'utilisateurs assez disposés à filer un coup de pouce aux grands débutants sur ces systèmes, et ça c'est super cool !

...comme tu as pu le voir sur ce fil... il suffit de parler de linux pour voir se présenter plusieurs personnes pour t'aider.

Par contre on ne peut pas dire que pour utiliser linux il faut des connaissances particulières... Il faut juste suivre un peu les étapes de l'installation pour ne pas effacer un windows pré-existant. Comme il a été conseillé, il faut essayer un live-cd. Ça ne touche pas à l'installation, ça permet de savoir si son matériel est géré par le système et de voir la bête! Au détriment d'une certaine vitesse quand même: le système tourne en mémoire vive et sur le cd, pas à partir du disque dur.

GdB
Réponse avec citation
  #22  
non lus 16/01/2008, 22h04
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: K10D , Objectifs manuels
 
Messages: 63
375 Photiz - Faire un don
@u fantôme

"@brunobdr : sous windows tu peut rien fair sans avoir installer 10 pilotes de périphériques, sous linux si t'as un minimum de chance, tu l'installe il marche direct."

Comme tu dis avec de la chance Je pratique linux depuis une dizaine d'années avec des hauts et des bas. Mais il est sur qu'un materiel est toujours fourni avec les pilotes windows rarement avec ceux de linux . ou il faut attendre que les développeurs sortent un pilote qu'il faut bien souvent compiler ( cartes wifi par exemple ) mais à coté de ca lorsque ca marche ca marche bien plus de virus , et autres un réseau aux petits oignons ... mais sans mettre les mains dans le cambouis , je vois pas trop ...
Réponse avec citation
  #23  
non lus 16/01/2008, 22h52
Avatar de Toche43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON 6D
 
Messages: 938
6405 Photiz - Faire un don
Salut,

Moi je suis passé à ubuntu il y 6/7 mois en mode dual-boot...D'un coté windows et de l'autre ubuntu...le choix au démarrage.
Je me sert maintenant de windows seulement pour mes logiciels pro (je suis artisan). Et ubuntu pour tous le reste, je ne le regrette pas.
Vidéo, music, internet, photo par bibble...et j'en passe et des meilleurs...
Je vais même peut être par finir de gérer mon entreprise avec, et d'ailleurs je recherche des portables sans système d'exploitation et pas trop cher pour y installer ubuntu (pour ma femme et mes enfants..)
Tous peu se faire sur ubuntu, il est vrai que c'est une question d'habitude, mais ont s'adapte très vite (tous comme ont change de voiture...)

Je ne suis pas un grand connaisseur niveau informatique, mais j'ai réussi à faire une installation d'ubuntu stable.
C'est pas toujours évident d'installer quelque chose, mais à la communauté linux et hyper sympa.
Ont ne peut pas savoir à quel point ils sont serviable.
Tu trouve toujours une solution à un problème, et surtout quelqu'un pour t'expliquer (sur beaucoup de forum et de site).
C'est pas évident d'appliquer les choses quand ont est seul devant son pc. Mais de toute façon rare sont les problèmes qui peuvent surgir (d'ailleurs je n'en jamais eu)....c'est là toute la différence avec windows....
Finalement le plus compliqué c'est de réussir une installation et puis après ça tourne nickel chrome.
La seul erreur que j'ai faite c'est d'avoir installer en teste ubuntu sur 20Go de mon disque dure, maintenant je n'arrive pas à agrandir la partition. C'est ce qui risque d'ici peu de me bloqué ubuntu par manque de place. Je vais devoir résoudre ce problème.

Voilà pour mon cas perso...

A++
Réponse avec citation
  #24  
non lus 16/01/2008, 23h04
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
@ Toche43: Un petit lien qui pourra alors peut être te servir si tu recherches un portable sous linux (sans OS, je n'ai jamais vu) http://www.aful.org/gdt/detaxe/liste...s-pc-materiel/
Réponse avec citation
  #25  
non lus 16/01/2008, 23h24
Avatar de Toche43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON 6D
 
Messages: 938
6405 Photiz - Faire un don
Merci pour ton lien Cver1...ça a l'aire intéressant!!!!!!
Je vais regarder de plus prés niveau tarif.....
Parce qu'il m'en faut au moins 2...Alors je dois d'abord me faire un petit budget...

Je regarde aussi auprès de fournisseur ou de grosse entreprise qui refont leur parc de portable (qui parfois peuvent être de très bon ordinateur....).
Réponse avec citation
  #26  
non lus 17/01/2008, 14h51
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Pentax K10D - Sigma 17-70mm - Sigma 70-300 APO
 
Messages: 21
320 Photiz - Faire un don
Je suis dans l'informatique depuis longtemps maintenant, c'est d'ailleurs mon métier, et je travaille uniquement avec Linux.

J'ai pas grand chose à ajouter, tout est déjà dit dans ce post mais je vais quand même compléter ce topic avec mon avis !

Tout le monde critique Windows (pas beau, ça plante ect...). Pour beaucoup de version de Windows c'est le cas, mais pour Windows XP c'est largement potable.

Linux marche bien, mais seulement quand on a eu de la chance ou qu'on a passé 4 jours à recompiler comme il faut les drivers graphiques....

Il ne faut pas blamer Linux, c'est un peu la faute des constructeur de carte graphique qui prefere mettre plus de moyen dans le developpement de drivers Windows que Linux et c'est compréhensible.

Franchement, Linux j'adore et je travaille super bien avec, mais soit tu t'y connais et tu achètes tout de suite un matériel prévu pour (par exemple un PC dell avec un Linux déjà dessus qui a sûrement été testé), soit tu croises les doigts et surtout il va falloir te documenter. Si c'est ta carte graph qui pose problème par exemple, plein de monde va pouvoir venir t'aider, mais faut-il encore leur donner la possibilité. Les messages d'erreurs y'en a sous Linux et permettent souvent de résoudre les problèmes, encore faut-il savoir les chercher dans le bon fichier de log...

Bref, j'ai 2 PC sous Linux à la maison, un serveur dédié sous linux, mon poste de travail au boulot sous Linux, et une vingtaine de serveur sous Linux pour mon entreprise. Malgré ça j'ai acheté un autre ordi que j'ai mis sous Windows. Déjà les jeux c'est un peu mort sous Linux (à moins de s'armer de patience), et surtout pour ce qui est de la photo et du graphisme sur PC, Photoshop c'est quand même le top...

Donc Linux oui, mais pour les novices en informatique vaut mieux rester sous Windows ou prévoir le temps et la patience.

Voilà ce que j'en pense maintenant ça n'est que mon avis
Réponse avec citation
  #27  
non lus 17/01/2008, 18h37
Avatar de olivius
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: nikon
 
Messages: 119
1885 Photiz - Faire un don
merci pour ton avis, je suis fixé maintenant.
Réponse avec citation
  #28  
non lus 17/01/2008, 19h23
Avatar de Indiana
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Pentax K1Od + 18-55mm + 50-200mm; Polaroïd
 
Messages: 11
200 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par olivius Voir le message
[linux] est ce plus compliqué que windows( que je connais depuis une bonne quinzaine d' années)
Juste pour répondre à cette "angoisse" courante, un jour j'en ai eu marre de windows (que je connais depuis que je me sers d'un pc, c'est à dire environ une dizaine d'années). Je suis donc passé à ubuntu, y'a environ 1 ans et demi (ubuntu dapper drake à l'époque). Bien que ne connaissant rien à linux, je m'y suis parfaitement adapter en 1 week-end.

Ubuntu est facile à mettre en œuvre et facile à appréhender. Et c'est encore plus vrai maintenant. Si tu commandes un portable avec linux chez dll, tu aura ubuntu préconfiguré dessus. Et puis en cas de soucis, la communauté Ubuntu-fr est très réactive (il suffit de jeter un coup d'œil à la doc et au forum).

Si le pc te conviens, tu n'as pas trop de soucis à te faire à propos de ubuntu. Pour les logiciels, certes tu ne trouvera pas tout, mais y a pas mal de bon trucs quand même. Moi j'utilise principalement GIMP avec un plugin pour les raw, et lightzone que j'essaye en version d'essai, mais on peux l'acheter pour une 60aine de dollars je crois. Bref, y'a moyen de bien s'en tirer niveau logiciel... Et tu pourrai tomber sous le charme de la bête qui sait ?!

Réponse avec citation
  #29  
non lus 17/01/2008, 21h30
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
Etant donné que Olivius est fixé, je me permets de poser une queston:
Est-ce que certains d'entre vous disposent d'une sonde de calibration pour leur écran, compatible linux ? Si oui, quel paquet doit on installer ? (mon pote Google ne m'a pas beaucoup aidé).
Réponse avec citation
  #30  
non lus 17/01/2008, 22h03
Avatar de Toche43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON 6D
 
Messages: 938
6405 Photiz - Faire un don
Salut,

Citation:
Cver1:
Est-ce que certains d'entre vous disposent d'une sonde de calibration pour leur écran, compatible linux ? Si oui, quel paquet doit on installer ? (mon pote Google ne m'a pas beaucoup aidé).
Réponse avec citation

Je me pose la même question.....

A++
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Quel objectifs acheter pour mon 400D ? | Conseil pour un bon compact ! »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 4,50.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.