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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 16/01/2008, 14h22
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 5
65 Photiz - Faire un don

Photos de Théâtre quel mode choisir?


Bonjour,
Je voudrai savoir si un professionnel de la photo pourrait me venir en aide.
Je fais regulierement des photos de theatres avec beaucoup de mouvement, j'ai un boitier numerique D70 et j'aimerai connaitre le mode à selectioner pour obtenir une photo nette, lumineuse en faible lumiere.
Pour information j'utilise une optique a 2.8 constant.

Merci pour vos réponse.

Lavoine
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  #2  
non lus 16/01/2008, 14h26
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 372
3825 Photiz - Faire un don
ca m'interesse aussi...
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  #3  
non lus 16/01/2008, 14h35
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Hum. Pas de secret.
les théatres ont des éclairages doux, souvent subtils, très différents des concerts.
De plus ils sont généralement constants. Se mettre en mode MANUEL apporte un plus dans des conditions dures et évite les erreurs d'appréciations de la cellule.
Monte les ISO (indéniable), et si les comédiens ne bougent pas trop (et que tu n'est pas trop loin de la scène), tu peux être assez bas au niveau vitesse : 1/80e (tout dépend de la focale de ton optique)
Shoote bien sûr en RAW.
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  #4  
non lus 16/01/2008, 14h44
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 5
65 Photiz - Faire un don
Merci pour ta réponse, le probleme du mode manuel c'est que je dois regler à la fois l'exposition
et l'ouverture. j'utilise en generale une optique AF-S VR 70-200 mm f/2.8G ED-IF et bien souvent les comédiens bougent beaucoup, par chance je suis souvent assez pret de la scéne , mais les eclairage ne sont pas les même partout, certain endroit du plateau sont plus sombre que d'autres.


Citation:
Posté par dominik Voir le message
Hum. Pas de secret.
les théatres ont des éclairages doux, souvent subtils, très différents des concerts.
De plus ils sont généralement constants. Se mettre en mode MANUEL apporte un plus dans des conditions dures et évite les erreurs d'appréciations de la cellule.
Monte les ISO (indéniable), et si les comédiens ne bougent pas trop (et que tu n'est pas trop loin de la scène), tu peux être assez bas au niveau vitesse : 1/80e (tout dépend de la focale de ton optique)
Shoote bien sûr en RAW.
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  #5  
non lus 16/01/2008, 14h54
Avatar de m.spot
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 20D; 17/40 4L; 24 2,8; 50 1,8; 85 1,8; 200 2,8L
 
Messages: 345
2290 Photiz - Faire un don
utilise la mesure centrale pondérée ou même la mesure spot si boitier en est équipé et fait la mesure de lumière sur les visage. Mode priorité ouverture sur 2,8 et iso à 400 voire 800. Garde un oeil sur les indications de la vitesse que calcule le boitier et garde toujours une vitesse un peu supérieur à la focale (ex: 1/60ème pour 50mm ou 1/125ème pour 100mm de focale etc.)
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  #6  
non lus 16/01/2008, 15h04
Avatar de Clovis
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Oeil gauche + index droit + reflex
 
Messages: 2 207
19355 Photiz - Faire un don
Salut salut !
J'ai une préférence pour la priorité à la focale (Av chez Canon) que je règle à la plus grande ouverture possible en général, mais que je peux faire glisser rapidement d'un coup de molette pour allonger la profondeur de champ au besoin...
Après, il suffit de surveiller la vitesse au moment de déclencher. Tu peux descendre jusqu'à 1/20s si ca bouge pas trop (je déclenche pas si c'est plus lent en général).
Sinon, le mode P (toujours sur Canon) est un bon compromis...

J'ai une préférence pour garder le contrôle rapidement sur la profondeur de champ, car les pièces sont très rarement jouée sur le même plan.

Et puis tu as un cailloux plutôt lumineux, alors ca devrait pas être gênant... Après ya des éclairagistes (moi-même par exemple) qui aime beaucoup l'intimité (sombre et ponctuels) dans une pièce, et pas uniquement sur une tragédie... Il deviens alors plus dur de faire des photos sans trop de flou...

Dernière modification par Clovis 16/01/2008 à 18h38.
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  #7  
non lus 16/01/2008, 15h09
Avatar de francois40
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 450D- Canon 500D-Tamron 18-270 Vc
 
Messages: 2 341
34290 Photiz - Faire un don
Lorsque j'avais à Paris une piéce de théatre à mettre en images, j'opérais comme suit:
J'assistais aux répétitions, ce qui me permettais de faire de nombreux essais, de connaitre les points fort de la piéce m'évitant ainsi de gaspiller de la peliculle.Je savais donc exactement où me placer lors des photos que j'aurai à prendre
lors de la répétition générale.
J'utilisais un Rolleiflex 6x6 et pour obtenir des plans moyens, j'utilisais mon agrandisseur en laboratoire.
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  #8  
non lus 16/01/2008, 15h09
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 5
65 Photiz - Faire un don
Mon boitier (Nikon D70) propose la mesure centrale pondérée et la mesure spot, laquelle est la mieux??
Comment faire la mesure sur le visage etant donné que ça change a chaque fois??

Donc si j'ai vien compris je me mets en mode "Priorité ouverture et je reste en 2.8.

Apres pour la vitesse je n'y connais pas de trop.

Si il ya des gens sur paris qui accepterais de me donner des conseils autour d'un verre ça serait sur sympa.

merci.

Citation:
Posté par m.spot Voir le message
utilise la mesure centrale pondérée ou même la mesure spot si boitier en est équipé et fait la mesure de lumière sur les visage. Mode priorité ouverture sur 2,8 et iso à 400 voire 800. Garde un oeil sur les indications de la vitesse que calcule le boitier et garde toujours une vitesse un peu supérieur à la focale (ex: 1/60ème pour 50mm ou 1/125ème pour 100mm de focale etc.)
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  #9  
non lus 16/01/2008, 16h01
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 5
65 Photiz - Faire un don
Merci a tout ceux qui me répondent.
J'ai l'habitude de louer mes optiques dans une boutique de paris, mais j'aimerai savoir si l'un d'entre vous aurai une optique Nikon AF-S VR 70-200 mm f/2.8G ED-IF à me louer.

Merci.

Lavoine
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  #11  
non lus 16/01/2008, 18h37
Avatar de Clovis
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Oeil gauche + index droit + reflex
 
Messages: 2 207
19355 Photiz - Faire un don
Bah j'ai juste coquillé....
C'est édité mici Oggy !
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  #12  
non lus 16/01/2008, 18h44
Avatar de Clovis
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Oeil gauche + index droit + reflex
 
Messages: 2 207
19355 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Effiix Voir le message
par exemple au début de chaque acte où la luminosité change mais est fixée pour le reste de l'acte
Te fait pas trop d'idée, ca arrive, mais c'est rare... Les plans où tu fait un lumière/acte sont les plus chiants ! A la création lumière, ca va vite c'est cool, mais rien n'empêche de se faire plaisir ! Personnellement, j'ai jamais vu un spectacle qui reste sur le même effet tout le long de l'Acte... Ou alors c'est une tournée légère, joué dans un village, où il y a le minimum de projecteurs voir pas de gradateur ! Et ceci est le point de vue d'un lighteux de métier !
Citation:
Posté par Effiix Voir le message
Après je pense que si possible un monopod ne sera pas inutile.
+1
Citation:
Posté par Effiix Voir le message
Mais les modes semi autos sont particulièrement à fuire dans ce genre de condition.
Je ne pense pas qu'il sont "à fuir"... Ils peuvent être très efficaces
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  #13  
non lus 16/01/2008, 19h29
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON D80
 
Messages: 16
135 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lavoine Voir le message
Bonjour,
Je voudrai savoir si un professionnel de la photo pourrait me venir en aide.
Je fais regulierement des photos de theatres avec beaucoup de mouvement, j'ai un boitier numerique D70 et j'aimerai connaitre le mode à selectioner pour obtenir une photo nette, lumineuse en faible lumiere.
Pour information j'utilise une optique a 2.8 constant.

Merci pour vos réponse.

Lavoine

Salut dans les petites salles, si je suis au bord de scène, il m'arrive d'utiliser le 1.4 50, sinon avec le 80-200 c'est ouverture maximale et j'adapte la vitesse. De toute façon, c'est en manuel et en mesure spot. Si l'éclairage est vraiment trop faible, je passe en noir et blanc, c'est plusfacile à récupérer ensuite
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  #14  
non lus 16/01/2008, 20h24
Avatar de Clovis
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Oeil gauche + index droit + reflex
 
Messages: 2 207
19355 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Effiix Voir le message
Justement si il y a une recherche sur la luminosité de la part du metteur en scène ou du responsable des lumières, je trouve bête de la casser en laissant la cellule photométrique de l'appareil essayer de compenser le manque de luminosité. Le premier but est quand même de retranscrire le travail des artistes.
Le seul Hic, c'est si l'acte en question commence au petit matin (faible lumière, beaucoup de contraste) pour avancer dans la journée... Tu ne peux pas te baser sur ce que tu as vu au début pour continuer à shooter, sinon, il va arriver un moment où tu va tout cramer...
Tu peux rester dans l'esprit des lumières tout en gardant des réglages plus ou moins flexibles... L'oeil humain s'adapte, pourquoi pas ton appareil ?
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