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  #31  
non lus 06/06/2013, 14h18
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: NIKON D 5000
 
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  #32  
non lus 06/06/2013, 15h15
Avatar de Cebb75
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon 5D Mark III + Canon 24-105 f/4L
 
Messages: 220
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edit: je viens de voir qu'il y avait 3 pages de discussions.... sorry for that!

Bonjour!

Pour reprendre les infos données par tolliv, effectivement f/22 n'est pas nécessaire pour avoir un premier plan net dans une configuration comme celle-là. Idem, la netteté sera optimale pour une ouverture qui dépend de ton objectif uniquement. Par exemple, sur mon 24-105mm, j'obtiens le meilleur piqué aux alentours de f/11 et à f/22 je perd beaucoup en qualité. Le meilleur moyen pour le voir reste sur les coins de l'image, car c'est la première zone à perdre en détail.

Par contre, l'ouverture à f/22 était judicieuse dans ton cas car c'est elle qui t'as permis de faire une pause un peu plus longue et d'avoir cet effet sur l'eau!

L'idéal (par idéal j'entends "pour avoir la meilleure netteté en gardant l'effet sur l'eau") aurait été de prendre une photo d'ensemble à f/8 et de "peindre" l'eau de ta photo sur celle prise à f/8... Tout le monde n'aime pas ce genre de "manipulations" mais ça reste une très bonne alternative créative au HDR et autre.... à débattre!

J'aime beaucoup la compo sinon, et je trouve cette photo très réussie dans l'ensemble!

à bientôt!

Dernière modification par Cebb75 06/06/2013 à 15h24. Motif: J'avais pas vu le nombre de page du post :-/
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  #33  
non lus 06/06/2013, 17h48
Avatar de saxvintage
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon EOS 40D
 
Messages: 239
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Superbe très belle compo et beau rendu
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  #34  
non lus 06/06/2013, 20h48
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: NIKON D 5000
 
Messages: 2 795
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Citation:
Posté par Cebb75 Voir le message
edit: je viens de voir qu'il y avait 3 pages de discussions.... sorry for that!

Bonjour!

Pour reprendre les infos données par tolliv, effectivement f/22 n'est pas nécessaire pour avoir un premier plan net dans une configuration comme celle-là. Idem, la netteté sera optimale pour une ouverture qui dépend de ton objectif uniquement. Par exemple, sur mon 24-105mm, j'obtiens le meilleur piqué aux alentours de f/11 et à f/22 je perd beaucoup en qualité. Le meilleur moyen pour le voir reste sur les coins de l'image, car c'est la première zone à perdre en détail.

Par contre, l'ouverture à f/22 était judicieuse dans ton cas car c'est elle qui t'as permis de faire une pause un peu plus longue et d'avoir cet effet sur l'eau!

L'idéal (par idéal j'entends "pour avoir la meilleure netteté en gardant l'effet sur l'eau") aurait été de prendre une photo d'ensemble à f/8 et de "peindre" l'eau de ta photo sur celle prise à f/8... Tout le monde n'aime pas ce genre de "manipulations" mais ça reste une très bonne alternative créative au HDR et autre.... à débattre!

J'aime beaucoup la compo sinon, et je trouve cette photo très réussie dans l'ensemble!


à bientôt!

Merci d'avoir pris le temps de commenter cette image et de me donner ces renseignements qui me sont précieux... La deuxième option consistant à "peindre" la photo me paraît un peu complexe...


Merci saxvintage de ton passage et de tes encouragements

Dernière modification par evelynedf 06/06/2013 à 20h52.
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  #35  
non lus 07/06/2013, 12h24
Avatar de Cebb75
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon 5D Mark III + Canon 24-105 f/4L
 
Messages: 220
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Citation:
Posté par evelynedf Voir le message
La deuxième option consistant à "peindre" la photo me paraît un peu complexe...

Il y a plusieurs façon de réaliser cela, la plus efficace restant l'utilisation de masque sur photoshop. Je ne sais pas si tu es familière du logiciel, mais en gros dans notre cas:

1. Tu prend une photo "d'ensemble" à f/8 et tu l'ouvre dans photoshop.
2. Tu prend ta photo à f/22 avec l'eau "lissée" et tu en fait un nouveau calque dans photoshop, juste au-dessus de ta photo d'ensemble.
3. Tu clique sur le petit icone (un rond dans un rectangle) en bas à droite pour créer un masque sur ton calque supérieur (f/22).
4. Ca te creer un masque blanc sur lequel tu va pouvoir peindre en noir ou en blanc. Si une zone du masque est peinte en blanc, le calque auquel il est rattaché apparaît sur ton image. En gros, tu devrais te retrouver avec un masque entièrement noir sauf la ou tu as de l'eau. Ca te permet ainsi de garder de ta photo à f/22 uniquement l'effet sur l'eau, tout en conservant la netteté propre à l'image f/8 sur le reste de l'image!

Je ne suis pas le meilleure pédagogue, mais en cherchant des infos sur les masques dans photoshop ou le "digital blending", tu trouvera tout ce qu'il faut!

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  #36  
non lus 08/06/2013, 02h09
Avatar de Marielle
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Réussis bravo!
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  #37  
non lus 08/06/2013, 10h04
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: NIKON D 5000
 
Messages: 2 795
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Merci Marielle de ton passage et de ton commentaire encourageant
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