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Noter la discussion : 35mm ou 50mm f1,8 pour apsc nikon?

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  #1  
non lus 04/06/2013, 19h21
Avatar de mwa0666
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35mm ou 50mm f1,8 pour apsc nikon?


Bonjour à tous,

je me pose une question d'ordre pratique.

J'ai l'intention d'acheter un objectif avec une grande ouverture. J'entends partout que l'deale est un 50mm f1,8 pour le portrait par exemple.
Sachant qu'il faut multiplier par 1,5 ou 1,6 la focale quand on à pas un capteur full frame (parce que Nikon D3000) voici ma question ne vaut il pas mieux que je me procure un 35mm plutot qu'un 50, puisque l'un équivaut à une focale entre 52 et 56 alors que l'autre à une focale entre 75 et 80mm?

D'avance merci de vos réponses constructives
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  #2  
non lus 04/06/2013, 20h07
Avatar de lain
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Cela n 'est que mon avis, mais un vrai 50mm est beaucoup plus polyvalent qu'un (vrai) 80mm.

Ça dépend bien entendu du genre de photo que tu souhaites faire. Si tu ne fais que du portrait, un 80mm te sera plus utile. Si tu souhaites avoir une focale fixe polyvalente et lumineuse le 50mm s'impose. Le 50 c'est passe partout. C'est la même focale que l’œil humain. C’était la focale de Bresson. Le 50mm c'est un peu comme un troisième œil. Bref je vote 50
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  #3  
non lus 04/06/2013, 20h31
Avatar de mwa0666
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Effectivement je souhaite une focale fixe et lumineuse.

Mais du coup si je prends un 50mm, avec la multiplication par 1,5 ou 1,6 du fait de mon capteur qui n'est pas un 24X36, je n aurai jamais d'image équivalente à un vrai 50mm?

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta réponse Lain
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  #4  
non lus 04/06/2013, 20h56
Avatar de celestyx
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Citation:
Posté par mwa0666 Voir le message
J'ai l'intention d'acheter un objectif avec une grande ouverture. J'entends partout que l'idéal est un 50mm f1,8 pour le portrait par exemple.

Il me semble que quand tu entends ça on parle de capteur APS-C, donc pas besoin de multiplier pour ton appareil. Le 50mm (équivalent 80) est idéal pour les portraits, mais le 35mm (équivalent 50) est plus pratique en intérieur et plus polyvalent.
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  #5  
non lus 04/06/2013, 22h38
Avatar de lain
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Posté par mwa0666 Voir le message
Effectivement je souhaite une focale fixe et lumineuse.

Mais du coup si je prends un 50mm, avec la multiplication par 1,5 ou 1,6 du fait de mon capteur qui n'est pas un 24X36, je n aurai jamais d'image équivalente à un vrai 50mm?

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta réponse Lain

50mm = 35mm x 1.6 sur aps-c = focale généraliste, polyvalente

80mm = 50mm x 1.6 sur aps-c = focale à portrait, tu risques d'être un peu longue...

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  #6  
non lus 04/06/2013, 23h24
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Posté par mwa0666 Voir le message
J'entends partout que l'deale est un 50mm f1,8 pour le portrait par exemple.

Salut,

Je trouve que c'est faux. Du moins c'est quelque chose de vraiment personnel et étant donné qu'on peut faire du portrait sur Full Frame au 35, 50, 85, 100 ou 135, cela dépend des goûts de chacun.
Il faut tester pour te faire une idée, on ne peut pas choisir à ta place.

Au passage, je trouve qu'un 35 sur FF est bien plus polyvalent qu'un 50, comme quoi les goûts et les impressions...
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  #7  
non lus 05/06/2013, 08h43
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bonjour,
wa0666 veut faire du portrait, mais elle ne précise pas dans quelles conditions (extérieur ambiance naturelle ou studio et éclairage artificiel ?) surtout qu'il y a plusieurs types de portraits , plain pied, à l'italienne, à l'américaine, en buste ou en gros plans . Chaque type correspond à des cadrages différents et donc des focales différentes selon les reculs disponibles.
Elle devrait donc faire des tests à l'aide des objectifs qu'elle possède pour l'instant, par exemple le 18-55mm en le calant sur 35mm pour une photo puis sur 50mm en refaisant la même photo sans bouger, puis elle pourra déterminer la focale qui lui convient le mieux. L'ouverture de f:1.8 permettra ensuite la réalisation des bokehs qu'elle recherche sans doute avec cette grande ouverture.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc Les objectifs et leurs focales.doc (109,0 Ko, 136 lectures)
Type de fichier : doc Les Portraits.doc (929,0 Ko, 120 lectures)
Type de fichier : doc Portraits et Bokeh.doc (25,0 Ko, 142 lectures)
Type de fichier : doc Schéma Profondeur de Champ.doc (738,0 Ko, 103 lectures)
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  #8  
non lus 05/06/2013, 09h26
PBK PBK est déconnecté
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Il (c est pas parce qu une personne a les cheveux long que c est une fille) veux faire du portrait sur aps-c je conseillerai plus le 35mm la focale est plus evidente en cas de problème de recule.

Par contre moi pour determiner si je voulais un 35 ou un 50 j ai fait comme myrddin dis. j ai calé mon objo sur 35mm et j ai fait une photo a 1m, 2m, 3m, 4m, 5m et de même a 50 mm. J ai ensuite fait mon choix.
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  #9  
non lus 05/06/2013, 09h55
Avatar de mwa0666
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Déjà:
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Posté par PBK Voir le message
Il (c est pas parce qu une personne a les cheveux long que c est une fille)...
merci de ton intervention

Salut a tous,
c'est vrai que je n'avais pas pensé à tester avec avec mon transtandard ce qui me conviendrait le mieux, suis-je bête....
Maintenant j'aimerai un objectif de ce type pour sa polyvalence et sa luminosité. Mon prof utilisait son 50mm aussi bien pour du paysage que pour du portrait. (NB: je n'ai plus de contact avec lui sinon je lui aurais posé la question directement )Bref....

En fait la vrai question c'est si je veux acheter un objectif dois je tenir compte de la multiplication par 1,5 ou 1,6 (APS-C) et donc acheter un 35mm pour avoir un 50 ou non? acheter un 50mm pour avoir un 80mm, acheter une 300 pour avoir un 450 etc...?

PS:En tous les cas avec ce que j'ai lu jusqu'à present et mon "intuition" de départ je penche quand même vers le 35mm f1,8
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  #10  
non lus 05/06/2013, 10h20
Avatar de myrddin13
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re-bonjour,
Si ton prof utilisait son 50mm avec un boitier plein format alors oui il devient universel. Par contre toi tu as un D3000 avec un capteur APS-C de 17x24mm (au lieu du 36x24mm d'un FF). De ce fait les photos produites avec l'objectif marqué 50mm les cadre comme un 50 x 1.5 = 75mm donc un petit téléobjectif . C'est la raison pour laquelle un 35mm cadre comme un 52mm et devient donc plus universel à l'instar du 50mm utilisé sur un boitier FF.
Par contre à la distance minimale de mise au point , un 35mm à une dmin ~25mm et le 50mm dmin ~45mm, donc si tu fais des portraits serrés avec le 35mm tu risques des déformations inesthétiques de ton modèle (dits gros pifs).
Maintenant tu peux aussi songer à un zoom comme le Tamron 17-50mm f:2.8 deux fois moins lumineux mais qui recouvre les deux focales envisagées. Je l'ai sur mon Nikon D200 et je fais des portraits corrects avec (mais je ne suis pas pour des portraits fait toujours en P.O. pour des raisons de profondeur de champ).
cordialement
myrddin13
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  #11  
non lus 05/06/2013, 11h52
Avatar de Ancianto
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Pour ma part, sur D5100 j'avais un 50mm. je trouvais ça un peu trop long, et je pense que si c'était à refaire, je prendrais le 35mm. MAIS ensuite je suis passé sur D800... et là, ben j'étais content (et le suis toujours) d'avoir mon 50mm.

Si tu restes en APSC, le 35mm.

Si tu comptes passer sur D600/D800, le 50mm.
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  #12  
non lus 05/06/2013, 14h34
Avatar de boba
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Citation:
Posté par Ancianto Voir le message
Pour ma part, sur D5100 j'avais un 50mm. je trouvais ça un peu trop long, et je pense que si c'était à refaire, je prendrais le 35mm. MAIS ensuite je suis passé sur D800... et là, ben j'étais content (et le suis toujours) d'avoir mon 50mm.

Si tu restes en APSC, le 35mm.

Si tu comptes passer sur D600/D800, le 50mm.

Et bin moi ce fut l'inverse.
Le 50 sur APS-C j'ai trouvé ça top.
Passé en FF j'ai trouvé ça naze, du coup j'ai pris un 85, et un 35.
Donc, ne prend pas ça mal mais c'est uniquement une affaire de goûts, donc je répète, il faut qu'il teste et il n'y a pas à choisir pour lui
Parce que s'il suit ton conseil et prend un 35 et qu'il se rend compte qu'il n'aime pas du tout et qu'il préfèrerait avoir un 50, tu vas le lui rembourser son 35 ?
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  #13  
non lus 05/06/2013, 14h53
Avatar de mwa0666
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Merci à tous du partage de vos expériences. Il ne s'agit de toute façon pas de choisir pour moi ayant aussi mon libre arbitre.
Je vais faire des essais avec mon transtandard comme l'ont suggéré PBK et Myrddin13 ce qui est une bonne logique.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant quand même...
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  #14  
non lus 06/06/2013, 11h03
Avatar de Ancianto
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Posté par boba Voir le message
Et bin moi ce fut l'inverse.
Le 50 sur APS-C j'ai trouvé ça top.
Passé en FF j'ai trouvé ça naze, du coup j'ai pris un 85, et un 35.
Donc, ne prend pas ça mal mais c'est uniquement une affaire de goûts, donc je répète, il faut qu'il teste et il n'y a pas à choisir pour lui
Parce que s'il suit ton conseil et prend un 35 et qu'il se rend compte qu'il n'aime pas du tout et qu'il préfèrerait avoir un 50, tu vas le lui rembourser son 35 ?

Il demandait des avis... je lui ai donné ! Évidemment que ma parole n'est pas toute puissante (bien que j'aimerais qu'elle le soit, ce serait drôle). Donc, oui, c'est une affaire de goût, et surtout il faut tester soi-même, forcément. Tout avis est également subjectif et relatif... Il demande un avis, je lui donne. Mais le combo 35mm (1.4)/85mm (1.8) me trotte dans la tête depuis un petit temps, et j'aimerais tenter l'expérience sur mes deux boîtiers.

Le truc, c'est qu'un 35mm 1.8g ou un 50mm 1.8g, ça coûte tellement rien (bien que ce soit quand même 150 €, mais photographiquement parlant c'est pas trop onéreux), pourquoi s'en passer ?

Je suis personnellement adepte du « toutau50mm »...
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  #15  
non lus 06/06/2013, 12h10
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Effectivement rien ne vaut le test. Tu peux déjà te faire une idée du cadrage avec ton 18-55 en te fixant sur 35mm ou sur 50mm. Mon avis personnel c'est qu'au prix où on les trouve ces petits Nikkor sont des vrais merveilles pour des débutants sur ASP-C. Donc idéalement il faudrait avoir les deux !

Le 35mm est clairement le plus polyvalent, celui qu'on monte pour se balader léger et qui permet de faire du paysage comme du portrait. C'est peut-être celui à se procurer en premier du coup.

Le 50mm est à mon sens un poil supérieur en rendu mais beaucoup plus spécifique dans l'utilisation. Beaucoup de cadrages seront impossibles car demandant trop de recul par contre il est parfait pour le portrait. Un truc tout bête en plus de ses qualités optiques c'est qu'il est petit et donc le sujet n'a pas conscience d'être cadré de si prêt ou ne remarque même pas le photographe. Vraiment bien pour prendre des clichés avec des poses naturelles. A se procurer dans un deuxième temps sauf si tu fais beaucoup de portrait.
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