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non lus 04/06/2013, 00h58
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Question

J'envisage l'achat d'un Canon EOS 100D


Bonjour à tous,

Contrairement à ce que mon pseudo indique (ou pas), je suis loin d'être un Gourou de la photo. Bien au contraire, je ne suis qu'un touriste qui essaie d'atteindre le niveau amateur. Pour cela, depuis quelques mois, je me documente sur les différentes techniques et je cherche à progresser et m'améliorer, sans toutefois sacrifier mon plaisir.

Je suis assez éclectique dans mes choix de prises de vues : paysages, macros, portraits, j'aime varier et ne pas m'imposer de restrictions.

Je possède un bridge (Panasonic Lumix FZ38) depuis quelques années, et j'en ressens clairement les limites. Je suis particulièrement frustré des résultats que j'obtiens en portraits intérieurs, ou photos à faible luminosité de manière générale.

J'envisage de passer à la vitesse supérieure, de casser ma tirelire et d'acheter un Reflex. Je fouille avec assiduité les différents forums et sites pour déterminer la configuration qui conviendrait le plus à mon budget et mon niveau. C'est pour cette raison que je viens solliciter vos conseils avisés.

J'envisage d'acheter un Canon EOS 100D avec deux objectifs : le EF‐S 18‐135mmf/3,5‐5,6 IS STM, et soit le EF STM 40 mm f/2.8 Pancake, soit le célèbre 50mm qui est paraît-il quasi incontournable pour les portraits.

Pourquoi Canon ? Parce que c'est une marque que je connais déjà, qu'on m'a recommandée, contrairement aux autres marques que je connais peu. Mais je ne suis absolument pas fermé et pas du tout esprit guerre de clochers.

Pourquoi un EOS 100D ? Clairement, pour la sensibilité ISO. Je suis frustré de rater toutes mes photos d'intérieur. On est d'accord, le boîtier ne fait pas tout, l'objectif est tout aussi important. Mais ça n'est quand même pas négligeable. Tout ce que je peux gagner sur ce point est bon à prendre.

Ensuite, pour la taille et le poids. J'ai conscience que ça reste encombrant par rapport à un compact et même un bridge, mais, comme pour les ISO, c'est toujours ça de gagné.

Et enfin, "accessoirement", pour le rapport qualité / prix. Eh oui, je n'ai pas les moyens de mettre 3000€ dans un boîtier ! De toutes façons vu mon niveau ce serait gâcher Mais pareil, ça reste une hypothèse, je ne suis pas encore totalement verrouillé sur ce choix.

Pourquoi le EF‐S 18‐135mmf/3,5‐5,6 IS STM ? Pour toutes mes photos d'extérieur, que je ne sois pas obligé de me trimballer avec 3 objectifs différents dès que je vais faire le touriste dehors. Cet objectif polyvalent devrait me permettre de prendre tout ce que je pouvais prendre avec mon FZ38, qui dispose d'un zoom important.

Et enfin, je suis prêt à faire un investissement spécial pour obtenir des photos à faible luminosité de qualité. D'après ce que j'ai compris, si je veux un objectif lumineux à tarif raisonnable, il me faut une focale fixe. J'ai eu un coup de coeur pour le EF STM 40 mm f/2.8 Pancake principalement à cause de sa taille, et en plus les critiques ont l'air bonnes, que demande le peuple ? Ou alors, tout autre objectif suffisamment lumineux pour des beaux portraits en faible lumière.

Un point qui m'inquiète cependant : lors de l'utilisation avec un trépied, le poids du EF‐S 18‐135 (ou tout autre futur objectif) par rapport au EOS 100D ne risque-t-il pas de provoquer un dangereux déséquilibre ? Cet argument pourrait suffire à me faire basculer du 100D au 700D.

Voilà où en sont mes réflexions, j'espère ne pas avoir écrit trop d'âneries. Cette config vous semble-t-elle convenable vu mon profil ? Connaissez-vous d'autres config intéressantes qui pourraient me convenir ?

PS : dernier (mais néanmoins important) point, le budget. Je crois qu'il faut que je renonce à ne pas dépasser les 1.000€ pour l'ensemble. Ce qui est sûr, c'est que je ne dépasserai pas les 1.300 euros tout compris.
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non lus 04/06/2013, 01h30
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Salut,

Pardonne moi il est tard, je vais aller assez vite pour une fois

Citation:
Posté par Gourou Dsecours Voir le message
Je suis particulièrement frustré des résultats que j'obtiens en portraits intérieurs, ou photos à faible luminosité de manière générale.

C'est là qu'entrent en scène les objectifs à portrait lumineux, quelque soit le boitier.

Citation:
Posté par Gourou Dsecours Voir le message
J'envisage d'acheter un Canon EOS 100D avec deux objectifs : le EF‐S 18‐135mmf/3,5‐5,6 IS STM, et soit le EF STM 40 mm f/2.8 Pancake, soit le célèbre 50mm qui est paraît-il quasi incontournable pour les portraits.

Le premier je le trouve aussi moyen que son prédécesseur, mais il est polyvalent et la polyvalence il parait que c'est bien. Chacun son truc.
Le second, je ne l'ai pas testé mais il y a de bons retours dessus, et très pratique, maintenant perso je trouve la focale un peu batarde dans le sens ou 40mm sur APS-C pour de la photo de rue c'est trop long et 2.8 pour du portrait en intérieur c'est parfois trop peu.
Le troisième est un best-seller, parait que c'est un must have, encore faudrait-il que tu aimes le cadrage donc le mieux est d'essayer je pense.


Citation:
Posté par Gourou Dsecours Voir le message
Pourquoi un EOS 100D ? Clairement, pour la sensibilité ISO. Je suis frustré de rater toutes mes photos d'intérieur. On est d'accord, le boîtier ne fait pas tout, l'objectif est tout aussi important. Mais ça n'est quand même pas négligeable. Tout ce que je peux gagner sur ce point est bon à prendre.

Ensuite, pour la taille et le poids. J'ai conscience que ça reste encombrant par rapport à un compact et même un bridge, mais, comme pour les ISO, c'est toujours ça de gagné.

Et enfin, "accessoirement", pour le rapport qualité / prix. Eh oui, je n'ai pas les moyens de mettre 3000€ dans un boîtier ! De toutes façons vu mon niveau ce serait gâcher Mais pareil, ça reste une hypothèse, je ne suis pas encore totalement verrouillé sur ce choix.

Alors le 100D c'est clairement un 700D en plus petit. Et comme le 700D c'est quasiment un 600D ou 650D en plus cher...
Maintenant c'est clair que la taille joue, le 100D tient dans une main, c'est aussi petit qu'un bridge. A voir le confort de prise en main du coup.
Et en parlant du rapport qualité prix, les 100D et 700D venant de sortir, je trouve les trouve pour le moment vraiment très cher pour le peu d'évolution technologique par rapport aux prédécesseurs.

Citation:
Posté par Gourou Dsecours Voir le message
Pourquoi le EF‐S 18‐135mmf/3,5‐5,6 IS STM ? Pour toutes mes photos d'extérieur, que je ne sois pas obligé de me trimballer avec 3 objectifs différents dès que je vais faire le touriste dehors. Cet objectif polyvalent devrait me permettre de prendre tout ce que je pouvais prendre avec mon FZ38, qui dispose d'un zoom important.

Oui, la polyvalence c'est bien. Mais j'ai cru lire plus haut que tu aurais souhaité avoir de la qualité en plus. Je ne sais pas si dans la configuration que tu envisages le gain de qualité par rapport à ton bridge soit si flagrant que ça.

Citation:
Posté par Gourou Dsecours Voir le message
Et enfin, je suis prêt à faire un investissement spécial pour obtenir des photos à faible luminosité de qualité. D'après ce que j'ai compris, si je veux un objectif lumineux à tarif raisonnable, il me faut une focale fixe. J'ai eu un coup de coeur pour le EF STM 40 mm f/2.8 Pancake principalement à cause de sa taille, et en plus les critiques ont l'air bonnes, que demande le peuple ? Ou alors, tout autre objectif suffisamment lumineux pour des beaux portraits en faible lumière.

Il faut voir les cadrages que tu souhaites avoir, il faut soit que tu les testes, soit que tu regardes des photos faites avec différentes couples boitiers/objos qui t'intéressent (il y a un site très célèbre qui permet de faire ça mais... pwouah, impossible de retrouver le nom, j'espère que mes camarades vont me reprendre là dessus...).
Pour du portrait, tu as des 24, 35, des 50, des 85, qui donnent de belles choses sur APS-C.

Citation:
Posté par Gourou Dsecours Voir le message
Un point qui m'inquiète cependant : lors de l'utilisation avec un trépied, le poids du EF‐S 18‐135 (ou tout autre futur objectif) par rapport au EOS 100D ne risque-t-il pas de provoquer un dangereux déséquilibre ? Cet argument pourrait suffire à me faire basculer du 100D au 700D.

Ne t'inquiètes pas, le 18-135 n'est pas un poid lourd, ça ira
A moins que tu ne choisisses un trépied très très bas de gamme.

Citation:
Posté par Gourou Dsecours Voir le message
PS : dernier (mais néanmoins important) point, le budget. Je crois qu'il faut que je renonce à ne pas dépasser les 1.000€ pour l'ensemble. Ce qui est sûr, c'est que je ne dépasserai pas les 1.300 euros tout compris.

Ça reste un joli budget pour débuter
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  #3  
non lus 04/06/2013, 01h59
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Salut,

Merci pour tes réponses !


Citation:
Posté par boba Voir le message
Le premier je le trouve aussi moyen que son prédécesseur, mais il est polyvalent et la polyvalence il parait que c'est bien. Chacun son truc.
Le second, je ne l'ai pas testé mais il y a de bons retours dessus, et très pratique, maintenant perso je trouve la focale un peu batarde dans le sens ou 40mm sur APS-C pour de la photo de rue c'est trop long et 2.8 pour du portrait en intérieur c'est parfois trop peu.
Le troisième est un best-seller, parait que c'est un must have, encore faudrait-il que tu aimes le cadrage donc le mieux est d'essayer je pense.

Essayer, c'est ce qu'il me faudrait, ça me permettrait d'avoir un peu plus de recul et d'être plus sûr de mes choix... Malheureusement, je n'ai pas de magasin de location de matériel près de chez moi ; comment est-ce que tu t'y prends dans ce genre de cas ?


Citation:
Posté par boba Voir le message
Alors le 100D c'est clairement un 700D en plus petit. Et comme le 700D c'est quasiment un 600D ou 650D en plus cher...
Maintenant c'est clair que la taille joue, le 100D tient dans une main, c'est aussi petit qu'un bridge. A voir le confort de prise en main du coup.
Et en parlant du rapport qualité prix, les 100D et 700D venant de sortir, je trouve les trouve pour le moment vraiment très cher pour le peu d'évolution technologique par rapport aux prédécesseurs.

Tu penses que le gain en sensibilité ne vaut pas l'investissement ?

Concernant le prix, sur Internet j'ai vu des 100D bien moins chers qu'en magasin, à moins de 600 euros.


Citation:
Posté par boba Voir le message
Oui, la polyvalence c'est bien. Mais j'ai cru lire plus haut que tu aurais souhaité avoir de la qualité en plus. Je ne sais pas si dans la configuration que tu envisages le gain de qualité par rapport à ton bridge soit si flagrant que ça.

C'est un point que je n'arrive pas à évaluer. Je ne me rends pas suffisamment compte de la différence de qualité.


Citation:
Posté par boba Voir le message
Il faut voir les cadrages que tu souhaites avoir, il faut soit que tu les testes, soit que tu regardes des photos faites avec différentes couples boitiers/objos qui t'intéressent (il y a un site très célèbre qui permet de faire ça mais... pwouah, impossible de retrouver le nom, j'espère que mes camarades vont me reprendre là dessus...).
Pour du portrait, tu as des 24, 35, des 50, des 85, qui donnent de belles choses sur APS-C.

En fait, il faudrait vraiment que je trouve un magasin de location si je comprends bien


Citation:
Posté par boba Voir le message
Ça reste un joli budget pour débuter

Franchement, s'il y a moyen de mettre moins, je suis preneur D'après mes recherches, j'en avais déduis que c'était la somme obligatoire à mettre pour acquérir "l'entrée de gamme" qui ne soit pas du "bas de gamme".

Comme je suis du genre à investir dans du matériel de qualité qui dure 10 ans, je suis prêt à casser la tirelire. Maintenant, c'est certain, il vaut mieux que je sois sûr de mon choix car il m'engagera pour un moment
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  #4  
non lus 04/06/2013, 11h58
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Citation:
Posté par Gourou Dsecours Voir le message
Essayer, c'est ce qu'il me faudrait, ça me permettrait d'avoir un peu plus de recul et d'être plus sûr de mes choix... Malheureusement, je n'ai pas de magasin de location de matériel près de chez moi ; comment est-ce que tu t'y prends dans ce genre de cas ?

Y'a plusieurs solutions.
Soit effectivement le must est de louer pour tester sur une ou deux journées.
Soit tester directement en magasin spécialisé.
Soit tester en grand magasin type FNAC, DARTY, ou grande surface si c'est possible.
Soit tu connais pas mal de photographes qui te font tester du matériel.
Tu es dans quelle région ?


Citation:
Posté par Gourou Dsecours Voir le message
Tu penses que le gain en sensibilité ne vaut pas l'investissement ?

Les derniers intègrent le DIGIC 5 donc il y a une différence. Mais oui je pense que la différence est minime.

Citation:
Posté par Gourou Dsecours Voir le message
Concernant le prix, sur Internet j'ai vu des 100D bien moins chers qu'en magasin, à moins de 600 euros.

Oui chez Digit Photo par exemple, excellente boutique, j'y prend tout mon matériel.

Citation:
Posté par Gourou Dsecours Voir le message
C'est un point que je n'arrive pas à évaluer. Je ne me rends pas suffisamment compte de la différence de qualité.

En fait concernant le nouveau 18-135, il souffre des mêmes maux que son prédécesseur, il est bon à 18, mais dès que tu zoomes, à partir de 35 il souffre de la comparaison avec un basique 18-55 3.5 5.6 IS II à 150 ou 200€. Et au delà de 70mm, personnellement, je trouve que la qualité chute énormément.
Donc prendre un 18-135 pour ne l'utiliser qu'entre 18 et 50mm (et encore), autant prendre un 18-55 moins cher, tu aurais la même qualité si ce n'est mieux.
Le seul "avantage" (note bien les guillemets), c'est qu'il est estampillé STM (compatible 100D et 700D uniquement, peut être 650D aussi je ne sais plus), c'est la nouvelle motorisation Canon destinée à la vidéo, qui est censée te permettre de faire le point en continu en vidéo. J'ai testé, c'est encore pas ça... Mieux vaut faire le point en manuel pour la vidéo.

Citation:
Posté par Gourou Dsecours Voir le message
Franchement, s'il y a moyen de mettre moins, je suis preneur D'après mes recherches, j'en avais déduis que c'était la somme obligatoire à mettre pour acquérir "l'entrée de gamme" qui ne soit pas du "bas de gamme".

Comme je suis du genre à investir dans du matériel de qualité qui dure 10 ans, je suis prêt à casser la tirelire. Maintenant, c'est certain, il vaut mieux que je sois sûr de mon choix car il m'engagera pour un moment

Je ne pense pas qu'on garde un entrée de gamme 10 ans, soit parce l'obturateur lâche avant, soit parce qu'on a envie d'autre chose.

Sinon, il y a plusieurs solutions, mais tout dépend aussi de comment tu vas pratiquer la photo. Je pense qu'il faut y aller doucement au début, les boitiers et les objectifs, ça se revend, pas de soucis.

Si tu achètes un reflex et objectifs, tu testes, dans un an tu te rends compte que cette passion pour la photo t'es finalement passé, tu seras content à ce moment là de ne pas avoir trop investi.

A l'inverse, si tu sens que tu es vraiment passionné, que tu t'y es bien mis, quelque soit l'appareil que tu vas acheter aujourd'hui, tu en voudras un autre, un plus gros, un plus expert, un plus pratique, avec des objectifs plus qualitatifs, plus lumineux, plus rapides, etc.

A partir de là, plusieurs constats :
- Je pense que dans tous les cas, le premier investissement est éphémère.
- S'il est éphémère, autant en prendre un moins cher pour tester, pour découvrir, quitte même à le prendre d'occasion pour moins perdre d'argent ensuite.
- Ensuite, que tu prennes un boitier entrée de gamme, qu'il soit de toute dernière génération ou pas, ça reste un boitier entrée de gamme.
- Le 600D n'est quand même pas si vieux que ça, Canon a sorti 3 appareils dans cette gamme en 1 an et demi. Et en un an et demi, il n'y a pas eu non plus de grosses révolutions technologiques.

Je pense que quelque soit le boitier que tu vas choisir, 100D, 700D, 600D , 650D, tu seras dans un premier temps ravi, et tu feras exactement les mêmes photos avec l'un ou l'autre.

Concernant les objectifs, à toi de voir, si tu sens que tu veux juste découvrir, un 18-55 3.5/5.6 IS II te permet de faire les photos de tous les jours, paysage, street, etc., et un 50 1.8 II te permet quelques beaux portraits, le tout pour pas très cher.
Et si tu veux d'emblée quelque chose d'un peu plus qualitatif, des transtandards à ouverture constante (du moins bon au meilleur : TAMRON 17-50 2.8, SIGMA 17-50 2.8, CANON 17-55 2.8), un 50mm 1.4 pour les portraits ou un 85 1.8 (à tester car très long sur un APS-C).

L'avantage dans tout ça, c'est que tu peux investir au fur et à mesure de tes besoins et de tes envies.

Dernière modification par boba 04/06/2013 à 12h01.
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  #5  
non lus 05/06/2013, 01h03
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Posté par boba Voir le message
Y'a plusieurs solutions.
Soit effectivement le must est de louer pour tester sur une ou deux journées.
Soit tester directement en magasin spécialisé.
Soit tester en grand magasin type FNAC, DARTY, ou grande surface si c'est possible.
Soit tu connais pas mal de photographes qui te font tester du matériel.
Tu es dans quelle région ?

Je suis dans l'Essonne... Pas trop trop loin de Paris, doit y avoir moyen de trouver des magasins de location là-bas quand même

Tester en grande surface, j'y avais pensé : mais même si ça permet de se faire une première idée, ça reste assez restreint. Rien ne vaut un bon après-midi à l'extérieur, en prenant le temps de bien tester le matériel.


Citation:
Posté par boba Voir le message
En fait concernant le nouveau 18-135, il souffre des mêmes maux que son prédécesseur, il est bon à 18, mais dès que tu zoomes, à partir de 35 il souffre de la comparaison avec un basique 18-55 3.5 5.6 IS II à 150 ou 200€. Et au delà de 70mm, personnellement, je trouve que la qualité chute énormément.
Donc prendre un 18-135 pour ne l'utiliser qu'entre 18 et 50mm (et encore), autant prendre un 18-55 moins cher, tu aurais la même qualité si ce n'est mieux.
Le seul "avantage" (note bien les guillemets), c'est qu'il est estampillé STM (compatible 100D et 700D uniquement, peut être 650D aussi je ne sais plus), c'est la nouvelle motorisation Canon destinée à la vidéo, qui est censée te permettre de faire le point en continu en vidéo. J'ai testé, c'est encore pas ça... Mieux vaut faire le point en manuel pour la vidéo.

Arf, c'est ballot... C'est justement la plage au-delà de 70mm qui m'intéresse. J'avais sélectionné cet objectif pour avoir la possibilité de faire des portraits tout en étant moi-même éloigné de 10 à 20m environ. Typiquement le genre de portraits dans les fêtes ou les mariages où l'on se trouve suffisamment à l'écart de la personne pour qu'elle ne remarque pas votre présence, ce qui permet d'obtenir des poses naturelles, pas ces poses artificielles de ceux qui se savent dans le viseur.

Concernant le fait de faire de la vidéo, pour l'instant, ça reste accessoire pour moi


Citation:
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Je ne pense pas qu'on garde un entrée de gamme 10 ans, soit parce l'obturateur lâche avant, soit parce qu'on a envie d'autre chose.

Sinon, il y a plusieurs solutions, mais tout dépend aussi de comment tu vas pratiquer la photo. Je pense qu'il faut y aller doucement au début, les boitiers et les objectifs, ça se revend, pas de soucis.

Si tu achètes un reflex et objectifs, tu testes, dans un an tu te rends compte que cette passion pour la photo t'es finalement passé, tu seras content à ce moment là de ne pas avoir trop investi.

A l'inverse, si tu sens que tu es vraiment passionné, que tu t'y es bien mis, quelque soit l'appareil que tu vas acheter aujourd'hui, tu en voudras un autre, un plus gros, un plus expert, un plus pratique, avec des objectifs plus qualitatifs, plus lumineux, plus rapides, etc.

A partir de là, plusieurs constats :
- Je pense que dans tous les cas, le premier investissement est éphémère.
- S'il est éphémère, autant en prendre un moins cher pour tester, pour découvrir, quitte même à le prendre d'occasion pour moins perdre d'argent ensuite.
- Ensuite, que tu prennes un boitier entrée de gamme, qu'il soit de toute dernière génération ou pas, ça reste un boitier entrée de gamme.
- Le 600D n'est quand même pas si vieux que ça, Canon a sorti 3 appareils dans cette gamme en 1 an et demi. Et en un an et demi, il n'y a pas eu non plus de grosses révolutions technologiques.

Je pense que quelque soit le boitier que tu vas choisir, 100D, 700D, 600D , 650D, tu seras dans un premier temps ravi, et tu feras exactement les mêmes photos avec l'un ou l'autre.

Concernant les objectifs, à toi de voir, si tu sens que tu veux juste découvrir, un 18-55 3.5/5.6 IS II te permet de faire les photos de tous les jours, paysage, street, etc., et un 50 1.8 II te permet quelques beaux portraits, le tout pour pas très cher.
Et si tu veux d'emblée quelque chose d'un peu plus qualitatif, des transtandards à ouverture constante (du moins bon au meilleur : TAMRON 17-50 2.8, SIGMA 17-50 2.8, CANON 17-55 2.8), un 50mm 1.4 pour les portraits ou un 85 1.8 (à tester car très long sur un APS-C).

L'avantage dans tout ça, c'est que tu peux investir au fur et à mesure de tes besoins et de tes envies.


La photo n'est pas une passion éphémère Cela fait plus de 10 ans que je prends plaisir à photographier. Seulement, avant, je n'avais pas conscience que je pouvais faire mieux que ce que je faisais avec mon vieux compact de l'époque. Par manque de moyen (donc impossible d'investir dans du bon matériel), et par méconnaissance totale de l'existence même des techniques photographiques de base.

Concernant l'investissement, c'est vrai que j'ai tendance à vouloir privilégier le matériel de bonne qualité qui se garde longtemps. J'ai réussi à "maintenir en vie" mon ordinateur précédent pendant justement plus de 10 ans, à coup d'ajout de barrettes mémoire et de cartes d'extensions, avant d'en changer.

Les boîtiers ne risquent-ils pas de perdre l'essentiel de leur valeur si je les revends au bout de quelques années d'utilisation ?

Si je suis tes conseils, si je renonce à chercher à avoir le tout dernier modèle, il y a une offre dans un DARTY pas loin de chez moi qui pourrait être extrêmement intéressante pour moi : un EOS 600D + un 18-55 IS + un 50 f/1.8 à 579 euros. Il ne me resterait qu'à trouver un téléobjectif abordable pour faire mon bonheur

Merci en tout cas de tes réponses, ça m'aide à y voir plus clair !
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  #6  
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Arf, c'est ballot... C'est justement la plage au-delà de 70mm qui m'intéresse. J'avais sélectionné cet objectif pour avoir la possibilité de faire des portraits tout en étant moi-même éloigné de 10 à 20m environ. Typiquement le genre de portraits dans les fêtes ou les mariages où l'on se trouve suffisamment à l'écart de la personne pour qu'elle ne remarque pas votre présence, ce qui permet d'obtenir des poses naturelles, pas ces poses artificielles de ceux qui se savent dans le viseur.

[...]

La photo n'est pas une passion éphémère Cela fait plus de 10 ans que je prends plaisir à photographier. Seulement, avant, je n'avais pas conscience que je pouvais faire mieux que ce que je faisais avec mon vieux compact de l'époque. Par manque de moyen (donc impossible d'investir dans du bon matériel), et par méconnaissance totale de l'existence même des techniques photographiques de base.

[...]

Les boîtiers ne risquent-ils pas de perdre l'essentiel de leur valeur si je les revends au bout de quelques années d'utilisation ?

[...]

Si je suis tes conseils, si je renonce à chercher à avoir le tout dernier modèle, il y a une offre dans un DARTY pas loin de chez moi qui pourrait être extrêmement intéressante pour moi : un EOS 600D + un 18-55 IS + un 50 f/1.8 à 579 euros. Il ne me resterait qu'à trouver un téléobjectif abordable pour faire mon bonheur

C'est très intéressant comme offre, encore faut-il savoir quelle est exactement la version du 18-55 livré avec. Il me semble que le meilleur est le 18-55 IS II, les autres étant assez moyens.
Le 600D est un bon boitier, j'ai un ami qui en possède un, il y a tout ce qu'il faut sur cet appareil, les 2/3 gadgets du 700D en moins.

Les boitiers entrée de gamme perdent pas mal de leur valeur en effet, c'est pour cela que si tu penses être passionné, il est probable que dans un an ou deux tu souhaites avoir un boitier de gamme supérieur, autant limiter la perte d'argent dès le départ (à mon avis) en prenant un boitier qui a déjà décoté suite aux sorties des derniers modèles.
Mais c'est sur que si tu n'est pas un acheteur compulsif et que si tu sais que tu ne seras pas tenté de prendre un boitier de gamme supérieur dans un futur proche, mieux vaux prendre les derniers modèles de suite...

Concernant les objectifs transtandards, comme je dis plus haut, un 18-55 3.5-5.6 IS II est optiquement très satisfaisant, et je trouve que c'est un bon point de départ.
De suite ou plus tard, tu peux évoluer vers un TAMRON 17-50 2.8 non stabilisé, la qualité d'image sera la même même mais l'ouverture est plus grande et est surtout constante (290€).
Au dessus, il existe un SIGMA 17-50 2.8, bien meilleur optiquement (600€).
Et puis il y a la rolls du transtandard sur APS-C, le CANON 17-55 2.8 (890€).

Le 50mm 1.8 possède un rapport qualité prix imbattable.
La version supérieure est le 50 1.4 qui est mieux construit et possède un meilleur moteur AF, mais la qualité d'image est sensiblement identique (340€).

Si tu cherches un téléobjectif, il y a plusieurs solutions.
Un Canon 55-250 4.5-5.6 n'est pas mauvais pour son prix (240€).
Un Canon 70-300 4.5-5.6 IS est beaucoup mieux (450€).
Mais si tu cherches un objectif a qualité d'image exceptionnel, il faut regarder dans les 70-200 de Canon, ce sont tous des modèles professionnels, donc la qualité est inégalée sur ce range, elle est présente sur tout le range, elle est homogène (pas de perte de qualité sur les bords de l'image), construction métal, moteur USM ultra rapide, précis et silencieux, pas d'abérations chromatiques, pas de distorsion, peu de vignettage, bref c'est un autre monde.
Le premier prix c'est le 70-200 f/4 à 590€. Objectif que j'ai possédé, acheté 600€ revendu 500€ pour te donner une idée de la décote sur ce genre d'objectif...

Les autres version du 70-200 (f/4 IS, f/2.8, f/2.8 IS, f/2.8 IS II) sont bien plus chères.

Chez SIGMA et TAMRON il y a des versions du 70-200 ouvrant à 2.8, la qualité est satisfaisante, mais ça n'égale jamais les version Canon 70-200.

Par contre je déconseille fortement l'achat d'un 70-300 de chez SIGMA ou TAMRON .

Enfin, en focale fixe, il existe un 85mm 1.8 qui est excellent (350€), mais si tu prends un 50mm, les deux ont un cadrage assez proche (tu cadres en plan rapproché poitrine avec le 85 quand tu cadres en plan taille avec le 50).
Le 100mm macro 2.8 USM te permet de faire de la macro mais également de beaux portraits en extérieur.
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  #7  
non lus 05/06/2013, 11h32
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Posté par Gourou Dsecours Voir le message
Je suis dans l'Essonne... Pas trop trop loin de Paris, doit y avoir moyen de trouver des magasins de location là-bas quand même


Oui tu peux aussi voir chez geek trend tu peux tester leur matos dans leur "showroom", c est a puteaux (la Défense)
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  #8  
non lus 06/06/2013, 12h47
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Posté par boba Voir le message
Si tu cherches un téléobjectif, il y a plusieurs solutions.
Un Canon 55-250 4.5-5.6 n'est pas mauvais pour son prix (240€).
Un Canon 70-300 4.5-5.6 IS est beaucoup mieux (450€).
Mais si tu cherches un objectif a qualité d'image exceptionnel, il faut regarder dans les 70-200 de Canon, ce sont tous des modèles professionnels, donc la qualité est inégalée sur ce range, elle est présente sur tout le range, elle est homogène (pas de perte de qualité sur les bords de l'image), construction métal, moteur USM ultra rapide, précis et silencieux, pas d'abérations chromatiques, pas de distorsion, peu de vignettage, bref c'est un autre monde.
Le premier prix c'est le 70-200 f/4 à 590€. Objectif que j'ai possédé, acheté 600€ revendu 500€ pour te donner une idée de la décote sur ce genre d'objectif...

Les autres version du 70-200 (f/4 IS, f/2.8, f/2.8 IS, f/2.8 IS II) sont bien plus chères.

Chez SIGMA et TAMRON il y a des versions du 70-200 ouvrant à 2.8, la qualité est satisfaisante, mais ça n'égale jamais les version Canon 70-200.

Par contre je déconseille fortement l'achat d'un 70-300 de chez SIGMA ou TAMRON .


+1 pour les 70-200 si dans ta pratique photo, tu n'a pas forcément besoin de l'IS. (Portrait, ...)

Boba pourquoi déconseille-tu l'achat du 70-300 Tamron ? Au contraire, pour avoir possédé le Sigma 70-300 APO Macro et à présent le Canon 70-300 IS USM et testé plus d'une fois le Tamron 70-300 VC, je ne l'ai pas trouvé en retrait et même bon concurrent du Canon.

Le Sigma 70-200 F/2.8 OS EX est un très bon objectif également. Certes comme Boba le dit, les 70-200 L sont meilleurs mais cela permet d'avoir un zoom de haute qualité pour un prix très abordable (environ 1000€ neuf, d'occasion trop rare encore). D'occasion les versions non-stabilisées sont à 500-600€ et se défendent bien aussi.
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  #9  
non lus 06/06/2013, 13h14
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Posté par Thom' Voir le message
Boba pourquoi déconseille-tu l'achat du 70-300 Tamron ? Au contraire, pour avoir possédé le Sigma 70-300 APO Macro et à présent le Canon 70-300 IS USM et testé plus d'une fois le Tamron 70-300 VC, je ne l'ai pas trouvé en retrait et même bon concurrent du Canon.

Ce sont franchement des objectifs en dessous de tout. 150€ peut-être, mais 150€*de perdu, j'en ai fait l'amère expérience quand j'ai débuté. L'image est parfaitement crade sur ces objos.
En revanche le 70-300 de Canon vaut le coup.

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Posté par Thom' Voir le message
Le Sigma 70-200 F/2.8 OS EX est un très bon objectif également. Certes comme Boba le dit, les 70-200 L sont meilleurs mais cela permet d'avoir un zoom de haute qualité pour un prix très abordable (environ 1000€ neuf, d'occasion trop rare encore). D'occasion les versions non-stabilisées sont à 500-600€ et se défendent bien aussi.

Oui, c'est ce que je dis, c'est satisfaisant
Après ça dépend de ta propre échelle de classement des objos, tout est relatif.
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  #10  
non lus 06/06/2013, 15h01
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Posté par boba Voir le message
Ce sont franchement des objectifs en dessous de tout. 150€ peut-être, mais 150€*de perdu, j'en ai fait l'amère expérience quand j'ai débuté. L'image est parfaitement crade sur ces objos.
En revanche le 70-300 de Canon vaut le coup.



Oui, c'est ce que je dis, c'est satisfaisant
Après ça dépend de ta propre échelle de classement des objos, tout est relatif.

Un mauvais exemplaire peut-être ? Enfin beaucoup de personne sont du même avis de tout façon

Le Canon, je teste en approfondi ce weekend, mais en piqué c'est le jour et la nuit par rapport au sigma APO.

Oui il est clair que chacun voit midi à sa porte
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  #11  
non lus 06/06/2013, 15h21
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Posté par Thom' Voir le message
Un mauvais exemplaire peut-être ? Enfin beaucoup de personne sont du même avis de tout façon

Le Canon, je teste en approfondi ce weekend, mais en piqué c'est le jour et la nuit par rapport au sigma APO.

Oui il est clair que chacun voit midi à sa porte

Personne ne verra jamais midi a sa porte avec le sigma APO 70-300.

Je l ai essayer quand je debuté sur un D90 ca a reussi a me convaincre de ne pas acheter d objectif de constructeur tier pendant un bon bout de temps, bien evidement j ai revisé mon jugement, mais ce sigma est vraiment mauvais.
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  #12  
non lus 06/06/2013, 15h24
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Posté par Thom' Voir le message
Un mauvais exemplaire peut-être ? Enfin beaucoup de personne sont du même avis de tout façon

Le Canon, je teste en approfondi ce weekend, mais en piqué c'est le jour et la nuit par rapport au sigma APO.

Oui il est clair que chacun voit midi à sa porte

Oui tout à fait

Non, mauvais exemplaire je ne pense pas, c'est simplement qu'un zoom de ce range à 150€ il ne faut pas non plus s'attendre à grand chose, et effectivement il n'y a pas grand chose. Après il est clair qu'il en faut pour toutes les bourses, malgré tout je trouve qu'on peut investir 150€ plus intelligemment (c'est ce que l'achat de ce genre d'objos m'a appris).

Bons tests
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  #13  
non lus 06/06/2013, 18h06
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Posté par PBK Voir le message
Personne ne verra jamais midi a sa porte avec le sigma APO 70-300.

Je l ai essayer quand je debuté sur un D90 ca a reussi a me convaincre de ne pas acheter d objectif de constructeur tier pendant un bon bout de temps, bien evidement j ai revisé mon jugement, mais ce sigma est vraiment mauvais.

C'était mon premier téléobjectif et le principal défaut que je lui ferai, c'est le manque de netteté et de piqué. Du moins toutes mes photos nécessitaient de l'accentuation.

Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est vraiment mauvais. Enfin c'est un autre débat
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  #14  
non lus 06/06/2013, 18h09
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Posté par boba Voir le message
Oui tout à fait

Non, mauvais exemplaire je ne pense pas, c'est simplement qu'un zoom de ce range à 150€ il ne faut pas non plus s'attendre à grand chose, et effectivement il n'y a pas grand chose. Après il est clair qu'il en faut pour toutes les bourses, malgré tout je trouve qu'on peut investir 150€ plus intelligemment (c'est ce que l'achat de ce genre d'objos m'a appris).

Bons tests

Merci Boba

Je tends à rejoindre ton avis ou alors bien cibler son choix. (Taper dans le EX de Sigma par exemple).
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  #15  
non lus 06/06/2013, 20h54
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Posté par Thom' Voir le message
Taper dans le EX de Sigma par exemple

Ou dans le Sigma ART
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