.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #61  
non lus 30/08/2013, 14h00
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7000-Nikkor 50mm/F:1,8-Nikkor 18-70mm/F:3,5-5,4
 
Messages: 159
1365 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai envie de donner mon avis, au moins pendant ce temps là je poste pas des champs de colza ! Alors Ernst tu me fais bien rire quand tu parodies assez justement la section critiques, le problème c'est que tu me fais toujours rire quand tu es sérieux (mais l'es-tu vraiment ?).

Déjà le forum s'appelle VirusPhoto, ce qui sous-entend assez fortement l'idée d'une large propagation... Donc quand je lis qu'il y a de plus en plus de photographes amateurs sur VirusPhoto et que c'est le problème je trouve ça un peu ironique. On pourrait envisager un changement de nom, par exemple MaladieOrphelinePhoto pour que les gens comprennent bien qu'il ne faut pas trop de monde sur le forum.

Ensuite il y a une section Critiques qui permet à tout un chacun de présenter son "travail" (je mets des guillemets parce qu'il ne faudrait pas oublier que ce sont majoritairement des amateurs) et d'avoir un retour des autres virusiens. Bizarrement il y a assez peu de grands photographes qui viennent se soumettre à la critique des amateurs (peut-être parce qu'ils ont d'autres espaces pour s'exposer ?) et c'est même plutôt l'inverse qu'on constate. Du coup comme les pros se foutent un peu des photos des amateurs ce sont souvent d'autres amateurs qui font des retours. Histoire de régler le problème il faudrait encore optimiser le nom, un truc du genre MaladieOrphelinePhotoDePros montrerait bien que c'est pas un forum de touristes.

Malheureusement, même parmi les pros tous ne font pas de la photo hyper-technique. On trouve toujours des imbéciles qui pense qu'être photographe c'est surtout une question d'émotion dans l'image. Les mecs n'ont pas forcément la passion de la retouche poussée, ils ne bossent pas toujours en studio, certains osent même publier des "trucs" (il n'y a pas d'autre mot à ce niveau là) sans masque de fusion ni HDR. Bref il faut encore écrémer et c'est pourquoi je propose de continuer dans la même veine et de renommer à nouveau le forum: MaladieOrphelinePhotoDeProsDeLaTechnique.

Mais de toute façon tout ça c'est la faute au numérique et c'est vrai qu'il y avait beaucoup moins de photographes et de photos sans intérêt sur les forums à la grande époque de l'argentique. En poussant le raisonnement on peut même dire qu'à l'apogée de la peinture flamande il n'y en avait pas du tout ce qui prouve indéniablement que c'était mieux avant !

Et donc je conclus avec ce qui devrait en toute logique être bientôt le nom de ce forum: MaladieOrphelinePhotoArgentiqueDeProsDeLaTechnique , une communauté sympa, accueillante et ouverte d'esprit...
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #62  
non lus 30/08/2013, 15h33
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
oui y a de l'idée mais je préfère ma proposition... tient et si je lançait un sujet ?
Réponse avec citation
  #63  
non lus 30/08/2013, 15h58
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais relisez attentivement ses textes en restant objectif et vous verrez qu'il n'a pas tort sur tout.

Il y a des gens qui font des photos moyennes et qui malgré les remarques qu'on leur fait font toujours des photos moyennes -> c'est vrai

Il y a plus de personnes qui photographient depuis le numérique -> c'est vrai

Cela peut faire du tort aux pros -> c'est vrai car maintenant que les appareils perfectionnés se sont démocratisés, chacun peut prétendre à obtenir une belle qualité d'image (sans parler du contenu)

Il y a beaucoup d'amateurs sur VP -> c'est vrai

Il y a beaucoup de photos sans intérêt pour les autres -> c'est vrai alors qu'il est bien stipulé qu'une photo postée doit avoir un minimum d'intérêt artistique

Il y a des gens qui postent non pas pour avoir des critiques mais pour avoir des compliments -> c'est vrai

Et si Ernst avait raison ?

Peut-être prenons-nous beaucoup trop de photos ? Combien sont-elles dignes d'intérêt ?
Je me pose la même question. Combien de mes photos seraient susceptibles d'être accrochées dans mon salon ? Finalement, pas beaucoup, malgré le mal que je me donne.
Et toutes ces photos, qu'en faisons-nous ? Combien de fois regardez-vous les photos que vous avez prises il y a plus de 6 mois ?

Quand aux pros, cela ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs mais qu'ils n'ont que ça comme métier.
Et pour gagner leur croûte, ils doivent trimer et donc n'ont pas forcément le temps d'avoir des traitements léchés ou de surfer sur le web comme peuvent le faire des amateurs passionnés.
Réponse avec citation
  #64  
non lus 30/08/2013, 16h10
Avatar de djoo
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Boitier Canon + Grip + objos
 
Messages: 2 208
19500 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tolliv Voir le message
...

Quand aux pros, cela ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs mais qu'ils n'ont que ça comme métier.
Et pour gagner leur croûte, ils doivent trimer et donc n'ont pas forcément le temps d'avoir des traitements léchés ou de surfer sur le web comme peuvent le faire des amateurs passionnés.

J'aime bien ta remarque, car elle répond à peu à ma question : pourquoi les photographes pros (sous entendu: accrédités) font souvent des photos basiques (pas de filé, voir floues parfois) alors que je suis content de mes resultats de filé mais j'aimerais tellement être au bord de la piste ... oui mais moi je viens quand je veux au circuit, je pars quand je veux, je prend les voitures que j'aime bien uniquement, et je traiterai les photos le we prochain
Bon ca c'est un peu hors sujet, désolé

Sinon pour le nombre de photos postées (ou même prises) qui ne cessent d'exploser, personnellement je me force a shooter de la maniere suivante : ma photo sera dans une des 2 catégories :
- touriste, parce que je visite un lieu, pour une photo de famille (j'essaie quand mm un minimum d'originalité, PDC et tout) mais elle sera dans un album de famille (ou perdue sur un disque dur)
- recherchée, parce que je veux l'imprimer en A3 chez moi (et accessoirement sur mon site )

Dernière modification par djoo 30/08/2013 à 16h19.
Réponse avec citation
  #65  
non lus 30/08/2013, 16h11
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
j’adhère à ton commentaire.
des amateurs vont passer des heures sur une photo a la retravaillé sur un photoshop piraté.
quand je vois certaine photos d'amateurs j'ai honte de me dire pro. mais voila. sur un mariage je vais traiter un nombre affolant de cliché que je dois rendre en une semaine puis réaliser un livre sans parler des coffrets dvd personnalisés que je remet pour chaque mariage. si je passe ne serais ce que dix minutes par photos je vais mettre six moi a rendre les photos.
bon ok c'est un autre débat.

Et sinon ? Mon idée de noter les photos postées vous en pensez quoi ?
Réponse avec citation
  #66  
non lus 30/08/2013, 16h16
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Pour le coup de noter les photos, je trouve que c'est pas forcement con... y a deja le systeme d'étoile sur chaque post, mais il est très peu (voire pas) utilisé.
Réponse avec citation
  #67  
non lus 30/08/2013, 21h17
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: un appareil photo
 
Messages: 1 630
10530 Photiz - Faire un don
Il y a peut être un côté provocateur dans le ton employé par Ernst mais au fond je pense qu'il a raison et je pense aussi que la plupart d'entre nous ne veut pas se l'avouer.
Sérieusement, la plupart du temps la critique est très limitée (mes critiques les premières) : y a un petit caca en haut qui gêne, les blancs sont cramés, les noirs sont bouchés, j'aurais supprimé la brindille...
Il faudrait surement plus que cinq minutes sur des photos qui en valent le coup pour prendre le temps de les commenter, et surtout il faudrait en voir plusieurs d'une même personne pour essayer de trouver une démarche artistique, une signature, un fil directeur...

Après c'est un forum, avec toutes sortes de personnes. Des connaisseurs aux néophytes. On croise un nombre ahurissant de photos chaque jour (ici ou ailleurs). Du très bon au très mauvais, on voit de tout. Du coup il s'installe une sorte de routine. On en devient des machines. Personnellement j'ai accepté ces règles même si parfois ça me gonfle un peu. Cela explique peut pourquoi je peux ne pas venir sur le forum pendant plusieurs mois.
Ca fait deux semaines que je reviens régulièrement et franchement les commentaires tournent en rond sur la plupart des photos. Reste que l'on croise parfois de très bonnes critiques.

Personnellement je prends le forum comme un lieu d'échange. Je fais de la photo plus pour le partage que pour la recherche de la qualité ultime. Il règne une bonne ambiance et on apprend souvent des petites astuces. Et il y a quand même de très belles photos sur virusphoto et la communauté est super sympa !

J'ajouterai également que l'on croise énormément de talent par ci par là ce qui n'était pas le cas avant l'internet haut débit. On s'est aussi habitué à voir de la qualité en grande quantité (que ça plaise ou non au ayatollah de l'argentique).

Dernière modification par ThomasL 30/08/2013 à 21h31.
Réponse avec citation
  #68  
non lus 04/04/2014, 12h04
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 24
3690 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message

Pour l'idée que je m'en fais, plutôt que de classer les photos par genre (sujet ou technique), on pourrait avoir trois niveaux de présentation / critique :

- basique, pour les débutants, avec les règles et les effets de base, genre exposition, composition, comment redresser, réduire, accentuer, le studio, etc. À ce moment que cela soit une place de village, un gamin dans le jardin ou un goéland au décollage, cela n'a pas d'importance, les photos sont sensiblement du même ordre, anecdotiques, sans trop de prétentions, mais avec un souci, celui de faire mieux.

- avancé, pour le contrôle d'effets plus difficiles, par exemple les masques de fusion, les lissage, la retouche, l'éclairage de studio, la préparation, des choses comme ça. Les photographes y rechercheraient des effets particuliers, les bases de la prise de vue ou du traitement étant acquises, on peut se concentrer sur des procédés plus complexes, la réussite permettant cette fois une photo qui sort de l'ordinaire.

- exigeant, pour ce qu'on voit dans les magazines, où l'image vise la perfection sans aucun défaut technique, avec post prod conséquente. Là c'est matériel, préparation, rigueur, tout doit être parfaitement calibré, le niveau pro, quoi.

Avec une telle organisation, les avancés expliquent aux débutants, les pros aux avancés, et de toute façon les gens de même niveau se sentent encouragés à demander quelque chose ou même à l'expliquer, parce qu'ils sont dans l'environnement adéquat, il n'y a pas de décalage monstrueux entre leurs clichés et ceux des autre dans la même catégorie.

Mais bon, juste une idée comme ça...

(par exemple invitation à rajouter une balise de ce type)


C'est une excellente idée en fait !
ce que tu ne comprends pas c'est pourquoi il ne l'applique pas ou pourquoi il n'ont pas eu l'idée
pourquoi ne pas les baliser tout simplement en fonction des profil "ma connaissance de la photo"
Aucune connaissance
je débute
photo occasionnel
passionnée de photo
la photo est mon metier

Dernière modification par psydubar 04/04/2014 à 12h19.
Réponse avec citation
  #69  
non lus 04/04/2014, 12h20
Avatar de Nicolas D
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 700D
 
Messages: 544
2855 Photiz - Faire un don
Je n'ai même pas envie de lire tout tellement ce débat de coq ne m'intéresse pas... Mais en gros les débutants (don je fais partie) non d'après toi pas le droit de poster leurs photos pour avoir des critiques et pouvoir progresser? Tu es devenu pro d'un coup?(première photo faite = photo réussie)
Qui sais peut-être qu'un débutant d'aujourd'hui sur VP sera un pro de demain qui t'enseignera des choses...
Si vraiment le faite que les gens poste tout et n'importe quoi dérange, il faudrait dans ce cas le réserver au pro (tu sais ceux qui ne font pas des photos avec un champ de colza comme sujet..)

Une dernière petite question, pour toi qu'est ce qui est bon ou beau à photographier et qui mérite d'être publier?
Réponse avec citation
  #70  
non lus 05/04/2014, 17h55
Avatar de Nicolas D
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 700D
 
Messages: 544
2855 Photiz - Faire un don
Je te remercie d'avoir pris le temps de me rendre un point de vue, mais par contre tu ne réponds pas aux questions... Tu les contournes pour dire ce que toi tu penses bon. Mais bon je ne vais pas t'en voloir chacun son point de vue.. Par contre sympas pour ta phrase "Parce qu'il faut bien le dire, si les critiques de quiches avaient le moindre intérêt, ça se saurait." on doit le prendre comment? tout ceux qui commente car ils sont amateurs sont nul dans ce qu'ils disent?

Il y en a beaucoup qui rouspète sur l'évolution de numérique et que depuis ça tout le monde peut devenir photographe, oui et alors? tout le monde ne fait pas de la photo pour avoir un revenu, mais pour tout simplement avoir des souvenirs des moments passer...

Enfin bref, bonne route avec votre débat
Réponse avec citation
  #71  
non lus 07/04/2014, 19h38
Avatar de sowlow
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5d3 / 24-85 + 35 + 85 + 100-300
 
Messages: 1 667
11535 Photiz - Faire un don
Peut être qu'a un certain niveau, les défauts disparaissent devant l'esthétique (au sens premier du terme) et que le public aime tout simplement la photo.

Ca peut paraître incroyable, mais encore l'autre jour au musée d'art contemporain, il y avait une expo avec des photos pourrav, mais l'important c'était la démarche de l'artiste, et finalement ca fonctionne.

Du coup tout ca pour dire que je suis à la fois d'accord avec toi Ernst sur le fond, et qu'en même temps, on est sur ce forum pour échanger et progresser. Si tata ginette nous balance la photo de sa promenade du dimanche faite avec son 1000d en mode P, elle pense surement que sa photo est artistique mais c'est pour connaitre justement l'avis des autres qu'elle le poste sur le forum.

Si la différence entre sa perception et celle des autres est trop importante, elle va se faire tailler. Et plus elle va progresser plus elle saura choisir et poster des photos pertinentes pour la critiques.


Et tout ca pour dire que j'en ai profité (merci Ernst d'avoir aiguiser ma curiosité) pour relire les quelques article sur wikipédia concernant l'art et l'esthétique, je vous met quelques extraits , ca vaut ce que ca vaut, mais c'est quand même intéressant de savoir que la philosophie de l'art est l'esthetisme

Qu'est ce que l'art ?

L'art et la théorie classique

L'art et les théories modernes

L'esthetique

Dernière modification par sowlow 07/04/2014 à 19h46.
Réponse avec citation
  #72  
non lus 08/04/2014, 00h46
Avatar de sowlow
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5d3 / 24-85 + 35 + 85 + 100-300
 
Messages: 1 667
11535 Photiz - Faire un don
Quel rapport entre photographie plasticienne et photo d'un manifestant? Je pense que j'ai mal compris mais je te demande confirmation
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« L'esprit de la photo / Partie 1 | Utiliser des softbox en extérieur »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.