.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #46  
non lus 05/06/2013, 09h52
Avatar de MakePicture
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: PENTAX
 
Messages: 110
590 Photiz - Faire un don
En résumé tu veux que l'on dise comme toi, ce n'est donc pas une discussion mais un monologue.

Je vais te dire et bien tu as raison, 80% des photos postées sont nulles sur le forum, tu as un oeil effectivement très "photographique", so what ? on ferme le forum ? on te soumet les images avant de poster pour "bon pour post" ?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #47  
non lus 05/06/2013, 10h49
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Je trouve la photo de mode chiante à mourir, c'est toujours les mêmes poses, les mêmes calques Phoshop, le même lissage de peau avec ajout d'un grain de peau "parfait".

Pourtant je de rédige pas un pamphlet sur "la photo de mode, ça sert à rien, comment vous pouvez aimer ça bande de dégénérés".

Je te trouve bien suffisant, de classer les différents genre de photos par intérêt, ton seul intérêt. Et ça, ce n'est pas souligner l'évidence, la photo de paysage est apprécié par un bon nombre d'abrutis dont je fais partie.
Réponse avec citation
  #48  
non lus 05/06/2013, 11h06
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 6D+14 f2.8+24-70 f2.8+500 à mirroir
 
Messages: 225
1560 Photiz - Faire un don
Je pense qu'il va y avoir un temps ou il faudrait même plus lire tes posts Ernst, car franchement c'est une perte de temps, d'énergie et de patience...

Si tout le monde laisse ses posts sans réponses, eh bien peut être qu'il écrira moins de bêtises. (oui je sais c'est dur de ne pas avoir envie d'y répondre.... moi aussi je m'y fait prendre). Et c'est lui donner plus d'importance qu'il n'en mérite.

Bon sur ce...
@+ (sur d'autres sujets...)
Réponse avec citation
  #49  
non lus 05/06/2013, 12h16
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 78
535 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Allez, une réponse globale, parce que répondre point par point rendrait le post illisible.

Déjà, demander aux gens qui expriment une opinion d'aller voir ailleurs, c'est nul. Mon avis je l'exprime dans le café VirusPhoto, c'est justement là pour ça, et cet avis, il est que certains photographes sont tout fiers d'utiliser des appareils automatiques et des programmes automatiques pour faire étalage de photographies automatiques sans aucun intérêt sur un forum photo, et je trouve cela pitoyable. Une porte, une façade, une boutique, je suis désolé, mais ça court les rues, sans éléments vraiment particuliers, c'est carrément une insulte à l'intelligence.

Je sais : rien n'est jamais banal, la moindre poubelle occidentale peut tout à fait paraître insolite à l'habitant des contrées lointaines. Ce n'est pas de cela qu'on parle. Si je veux du reportage, je regarde une série du Boston Globe et j'en ai. Si sur VirusPhoto nous est proposé un reportage, ce n'est pas pour parler des hauts-fourneaux ou du statut du personnel hospitalier, mais pour discuter de la photographie utilisée, de son adéquation avec l'événement que l'auteur voulait couvrir, des lectures qu'on peut en faire, etc.

À ce titre le champ de colza vaut la rizière, c'est peut-être bien dans un magazine agricole ou dans un livre scolaire, mais pas comme photo autonome que l'on balancerait jour après jour en disant « merci de vos avis ».

Pour un certain nombre de photographes, ce que je dis là, c'est carrément l'horreur : ils n'ont jamais rien fait d'autre que le catalogue de leurs déplacements, pensant que s'ils voyaient un mur de pierre, ou un arbre avec une jolie lumière, et que s'ils les prenaient en photo, c'était de la bonne photographie.

Or voilà, cette photographie-là n'est rien. La photographie plasticienne est artistique, la photographie de studio c'est la pub ou la galerie, le packshot c'est le catalogue, il y a des centaines d'usages à la photographie, souvenir, document, constat, mesure, mais l'arbre dans le champ, le bord de mer avec trois cabanes ou la cascade en sous-bois, c'est que dalle.

Aïe.

On va vite dire que si, que c'est de la carte postale, du calendrier des postes ou du beau livre, mais faudrait aussi du chaton dans un panier, ça manque un peu je trouve, du cheval à l'oeil paisible, de la montagne fière et orange au couchant, bref, un peu plus de barque en bord de Loire et un peu moins de libellule en train d'attendre et de portes cochères.

(si je survis à cette semaine j'essaie un « moi pas comprendre n°4 », promis)

Je me suis bien marré hier soir a la lecture de ton post
So long
Réponse avec citation
  #50  
non lus 05/06/2013, 13h06
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: D90 + TAMRON 17-50 f2.8 + 50 F1.8D + Filtre ND400 + TZ10
 
Messages: 376
2745 Photiz - Faire un don
Bonjour Ernst,

Pour moi chacun viens sur le forum chercher et donner se qu il veut. Virusphoto est un forum généraliste et pour tout les niveaux. Y a des gens qui font de la photo tous les 6 mois et d autre tout les jours. Moi je me suis inscrit sur le forum au début pour progresser techniquement, car voyageant pas mal j ai souvent été dessus des photos que j avais prises en rentrant. Pour cela au début j ai posté des photos sans intérêt et la section critique m a permis de me rendre compte qu elle sont sans intérêt ou a jeter et de comprendre pourquoi. Je suis content que des gens ai pris le temps de me répondre, du coup je fait quelque critique de temps en temps. Mon but en venant ici n a jamais été de devenir pro ou d exposer mes photos d ailleurs je n ai pas de FLICKR ou autre site. Mais d apprendre a faire des photos que je trouve belle. C est vrai que maintenant je suis beaucoup plus critique, je vois les chose différemment (photographiquement Parlant), quand je voyage j essai de trouver les plus belle lumières. Mais si je monte un sommet et que j arrive a midi en Haut et bien je vais essayer de prendre la plus belle photos possible et probablement la mettre a la critique pour savoir comment d autre aurais pris cette photo dans ces conditions afin d être meilleur la prochaine fois.

Voila tout n est pas parfait sur VP mais chacun prend et donne ce qu il veut et cela marche plutôt bien a mon sens.
Réponse avec citation
  #51  
non lus 05/06/2013, 15h25
Avatar de sebbass
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 - 70-200 f/2.8 / 50mm f/1.8
 
Messages: 2 384
16010 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Or voilà, cette photographie-là n'est rien. La photographie plasticienne est artistique, la photographie de studio c'est la pub ou la galerie, le packshot c'est le catalogue, il y a des centaines d'usages à la photographie, souvenir, document, constat, mesure, mais l'arbre dans le champ, le bord de mer avec trois cabanes ou la cascade en sous-bois, c'est que dalle.

Au début je te trouvais presque "intéressant" ou tout du moins amusant, à vouloir remettre en question un bon nombre de choses.

Mais là je dois dire que tu es tombé dans le pathétique, le ridicule. La preuve avec ce que je cite ci-dessus. Au final tu insultes tous (ou une grande majorité) des photographes ici présents, mais également des photographes en général.

Tu ne réponds qu'à ce qui t'arranges. En gros, toujours la même chose, le même discours mais avec d'autres termes.

A mon avis tu n'en es pas un, de photographe. Et si tu pouvais ne pas survivre à cette semaine par ici, comme tu le suggères, je ne m'en porterais pas plus mal.
Réponse avec citation
  #52  
non lus 06/06/2013, 01h47
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don

ernst ++


Quand je vois les derniers clichés du photographe présidentiel, je me dis , tous comptes faits, que le champ de colza est défendable

Je déconne...

Dernière modification par Wasp 06/06/2013 à 01h49.
Réponse avec citation
  #53  
non lus 27/08/2013, 17h27
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
ah ah,
j'ai encore bien rigolé avec ce post, plus qu'avec le post 1 dont j'étais la cible !
J'adore notre ami Ernst qui bat les records d'audience à chacun de ses posts.
Le prochain "Moi pas comprendre - 4" va surement parler des gens qui ne le comprennent pas.
J'ai hâte..

Allez, pour le fun, je relance le débat.
Il a bigrement raison de dire qu'il trouve cette photo banale, s'il la trouve banale.
Et on a raison de dire qu'on aime bien cette photo si .. on l'aime bien, non ?
Rabaisser les personnes qui postent des photos banales c'est comme si nous disions à notre ami Ernst qu'il poste des remarques déplacées !
Tout est question de jugement..
Réponse avec citation
  #54  
non lus 27/08/2013, 18h24
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon#Leica
 
Messages: 971
5815 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Live-M Voir le message
Depuis le numérique tous le monde est photographe.

Citation:
Posté par rbala Voir le message
Je n'ai pas suivi tes version 1 et 2 mais je suis plus ou moins d'accord avec toi, chacun peut poster ce qu'il veut (pour éventuellement progresser) après si une photo est bidon, rien ne t'oblige à commenter. Si je vois une photo comme celle que tu présente plus hait, je t'assures que je te lasserais pas de commentaire, il faut qu'il y ait quelque chose pour que je laisse un avis (en bien ou en mal)

.... ch'ui du même avis.

Citation:
Posté par sebbass Voir le message
Au final tu insultes tous (ou une grande majorité) des photographes ici présents, mais également des photographes en général

Le vert molard ne touche pas la blanche colombe

Dernière modification par spécial 27/08/2013 à 18h28.
Réponse avec citation
  #55  
non lus 28/08/2013, 04h28
Avatar de gambi
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 823
20760 Photiz - Faire un don
Dans le genre Troll, il est bon ce post...

Au passage, ce n'est pas grace au numerique que tout le monde est photographe... Mais grace au réseau... La concurence est rude maintenant, les pros du mariage se font doubler par les photographes du dimanche qui post sur 500px... Qui deviendront eux même des pros grace au fameux numéro SIRET... Et ils creveront la dalle parce qu'ils se feront doubler par les mêmes petits cons qu'ils étaient avant... C'est triste.

Donc les pros, un conseil, laissez les amateurs faire des photos de champs de colza... Cela vaut mieux pour votre carnet de commandes.
Réponse avec citation
  #56  
non lus 30/08/2013, 01h19
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
Hop ! Ayé ! On est dredi !

Pour moi t'es au choix : un troll ou un aigri.

La photographie est un hobby très commun. Beaucoup s'y mettent un jour ou l'autre et la plus part l'abandonnent rapidement. Ce forum est un lieu consacré aux débutants. Ce n'est peut être pas la volonté des admins mais il en est ainsi. On ne peut donc s'attendre à un niveau élevé. Vu ton arrogance, peut être serait-il bon pour toi de t'éloigner de VP pour trouver une plateforme plus en adéquation avec ta pratique ? Parce que critiquer le niveau faible d'un forum consacré au débutant je trouve ça très tiré par les cheveux...

Par ailleurs, je serai très curieux de connaître ta production photographique. Au moins celle de tes débuts. Je ne crois pas me tromper en disant qu'elle ne devait pas péter bien haut, tout simplement car on est tous passé par là. Les premières photographies qui m'ont poussé à me lancer dans la photographie, je les trouve aujourd'hui de peu d'intérêt. Nos exigences évoluent et on peut faire le parallèle à bien d'autres domaines que la photographie.

Je ne crois pas que l'important soit pour le photographe amateur de réaliser de beaux clichés qui feront l'unanimité. C'est un voeu pieux, rien ne faisant jamais l'unanimité. Suivre cette voie c'est se condamner à la frustration. L'important est de guider le photographe amateur pour qu'il atteigne un niveau qui lui donnera satisfaction.

Dans mon cas j'en veux trop. Je ne me satisfais très rarement de ce que je fais. J'en arrive à envier le "naïf" qui se satisfait d'un rien. Lui au moins est heureux, n'est ce pas là le plus important ?
Réponse avec citation
  #57  
non lus 30/08/2013, 02h03
Avatar de totoro
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 550D/50D/GRIP + 50mm f1.8 et 28-75 f/2.8
 
Messages: 1 013
5560 Photiz - Faire un don
Des semaines après vous en êtes encore là ? Je fréquente des tas de forums et ce n'est qu'un troll de plus, calmez-vous, les copains.
Réponse avec citation
  #58  
non lus 30/08/2013, 09h17
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 60D / 10-24, 28-75, 70-200, 50, 100 macro
 
Messages: 393
2465 Photiz - Faire un don
Merci Ernst de faire référence à mon message. Ce n'est pas une question d'impolitesse, mais quand on attend impatiemment les photos de grand Ernst, qui n'aime pas la banalité, il y a de quoi être déçu

La moindre des choses quand on a ton discours c'est derrière d'assurer...

Le problème ce n'est pas que tu juges les photos (beaucoup ici sont très ouverts à la critique, constructive) mais c'est que tu critiques ceux qui les font.

Après ton dernier message je comprends qu'est ce que la photo pour toi, c'est simplement déclencher. Le principe premier de la photo est bien de déclencher, après cela ne veut pas dire que les photographes qui réfléchissent avant de déclencher se prennent pour des artistes, ils essayent juste de tendre vers ce coté artistique de la photo.
Sans cette réflexion préalable aucune chance de faire des photos artistiques !
Réponse avec citation
  #59  
non lus 30/08/2013, 11h49
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Eh bien....

Quelle longue longue longue...... lecture tu viens de m'offrir là !

tant de commentaires que j'avais envie de citer...

Merci d'abord à Patrice d'avoir pris la défense d'ERNST. sans cela il aurait été trop facile de dire :
"personne ne soutien ton opinion, ne te dis tu pas que tu manque d'ouverture d'esprit ?"

Comme déjà dis, VP est un forum ouvert à tous et la majorité des gens font des photos banales. c'est un fait. VirusPhoto n'est pas un site éllitiste. si c'est ce que tu recherches tu dois effectivement être déçu

Mais je trouve plus courageux des personnes totalement amateurs qui test leur nouvel appareil en mode auto et qui déposent des photos sans intérêt avec le doute que la critique risque d'être incisive que d'autres qui une fois par an vont mettre leur photo préférée espérant regonfler leur égo (je suis dans ce cas)

Néanmoins je t'accorde une chose, le niveaux reste en conséquence assez bas et voir des belles photos ou tu peux émettre une vraie critique et voir le petit truc qui fait soit que la photo est géniale, soit qu'il lui manque le petit plus qui l'aurait rendu géniale reste à un faible pourcentage.

Alors une section amateur éclairé et pro pourrait peut être effectivement être ouverte mais qui oserait mettre des photos dessus ? Pas moi. Je reste modeste sur mon travail. beaucoup font mieux que moi !




voila une suggestion.

Chaque virusien disons... A partir de 500 commentaires ou disons 200 pour que tu puisses toi aussi intervenir (comme il faut 5 commentaires minimum pour poster une photo ou un lien !) pourrais donner une note (sur cinq par exemple) en plus (ou pas) d'un avis et chaque photos pourraient alors se voir attribué une note. Au delà d'un certain nombre de vote (je sais pas moi... 10... 15) la note serait affichée et attribuée tout en continant à évoluer au fils des votes suivant et au delà d'une certaine note (admettons 3.5/5... ou 4/5...) celle ci basculerait alors dans une section "les photos préférées des virusiens". Les critiques seraient toujours ouvertes et il serait toujours possible d'attribuer des notes et on pourrait alors être plus incisif et moins condescendant. Tu trouverais alors peut être là plus de matière.

Là je t'avoue que ça me donnerait même à moi qui supporte si mal la critique l'envie de montrer plus de photos !

Il y a déjà des concours sans gain tout les mois qui montre des photos assez réussies. Tu en penses quoi ?

Qui sait ! cela pourrait peut être relever le niveau des photos..; certains prendraient peut être plus de temps pour travailler leur cadrage, choisir au mieux le moment pour déclencher, et prendre un peu plus de temps sur le traitement du fichier ! Il y aura certes toujours des "amis" qui mettront une bonne note et ça offrira peut être a des gens qui n'y comprennent rien l'opportunité de mettre des notes pas forcément justifiées, on hésitera peut être à mettre un zero de peur de blesser ou en dessous de la moyenne carrément parce que on aura peur de se faire saquer après... Les votes pourrait ou non être secret... Je ne sais pas ce qui serait le mieux mias voila l'idée.

Et imaginons que VirusPhoto ai la bonne idée d'installer ce système qui ne sera sans doute pas simple à mettre en place, qui sait ? Cela pourrait devenir un révélateur de talent, attirer les éditeurs... VP pourrait même proposer aux meilleurs photographe d'être rénumérer sur leur photos alors publié dans un livre qui serait vendu à la FNAC... (je vais loin là peut être) Mais...Essayons de relever le niveau !

Néanmoins tu ne pourras pas empêcher les débutants qui pense avoir réalisé une belle composition juste parce que leur ligne d'horizon est droite de poster des photos... C'est certains. Ils pensent certainement que leur photo est belle (et sans doute par rapport à ce qu'ils faisaient avant ont ils évolué ?) et la soumettent peut être aussi à la critique se disant qu'il y a des choses à faire évoluer...

Je conclurais ainsi :

Il est plus facile de soulever un problème que d'en trouver la solution !



Bravo et merci à celles et ceux qui auront lu j'usqu'au bout.
Réponse avec citation
  #60  
non lus 30/08/2013, 11h58
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message

Pour prendre une fourmi ou un avion, il suffit d'avoir un appareil et une fourmi ou un avion.

Ouais, ou plus facile qu'une fourmi, un syrphe...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« L'esprit de la photo / Partie 1 | Utiliser des softbox en extérieur »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.