.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 03/06/2013, 12h20
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 60D / 10-24, 28-75, 70-200, 50, 100 macro
 
Messages: 393
2465 Photiz - Faire un don
Ernst,
La section du forum s'apelle critiques, si tout le monde poste des photos magnifiques, la critique n'a plus lieu d'être. De plus ce n'est que par la critique que l'on avance. Personnellement ce forum m'a beaucoup aidé à progresser. Au départ je postais des photos comme le champs de Colza que tu as présenté. A force d'être confronté aux avis des autres, et à des belles photos, mon regard sur mon travail a évolué.
Sans poster de photos, les seuls avis que j'avais étaient ceux de mon entourage, j'aurais pu m'arréter à cela, et rester satisfait des mes photos.

Pourquoi ne poste-tu pas de photos ? tu t'appliques ce principe que tu t'es toi même fixé ? Tes photos ne sont pas à la hauteur du forum ?

Par contre je suis d'accord avec toi sur les participations complaisantes, qui ne font pas progressées.

Pour finir la notion de "beau" est assez subjective, quelque chose a pu nous toucher, et nous donner l'envie de déclencher, et au final ne toucher que nous... Avoir du recul sur ses photos n'est pas évident, et souvent seul le temps nous ouvre les yeux.

Mais un autre point important que tu sembles occulter, une photos réussie n'est pas seulement une photo réussie techniquement, l'émotion que dégage une photo est un point majeur. Il devient donc extrémement difficile de qualifier une photo. Comme il est difficile de classer les photographes.

D'après tes messages je pense simplement que la vie d'un forum n'est pas faite pour toi, la partie critique est variée et c'est justement ce qui fait sa richesse. Poste une ou 2 photos, tu verras si tu ne trouveras pas des critiques qui te ferons évoluer dans ta pratique. (D'autant qu'avec les messages provcateurs que tu postes, certains se ferons un malin plaisir à trouver tous les défauts de ta photo )

Si tu as un peu de courage franchi le pas, tu n'en ressortira grandi.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 03/06/2013, 14h29
Avatar de cecivier
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 013
6255 Photiz - Faire un don
Je me sent un peu concernée par le type de photo dont tu parles car j'ai l'impression que c'est ce que je fait sur le forum, je ne poste pas des photos de grand art, je poste juste les photos de qui m'environne et que je penses mettre en valeur grâce à une photo.
Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi et que beaucoup sur le forum accepte de critiquer des photos déjà vu mille fois, car sinon ce forum serait sans vie.

Je me pose une question te concernant, quel est ton but? Transformer un forum en milieu de spécialiste élitiste qui ne parlerait que dans un jargon photographique incompréhensible du péquin de base? Ou juste crée une polémique à chacune de tes post?
Réponse avec citation
  #33  
non lus 03/06/2013, 15h03
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Je me souviens d'une des premières photos que j'avais posté où une personne avait commenté :"pour moi le sujet est énormément utilisé, et il est donc difficile de sortir du lot. La je ne retrouve pas d'émotions".
Sur le coup, j'avoue que ça m'avait touché dans mon égo justement. J'avais bossé sur cette image, j'avais essayé de rechercher un point de vue un peu différent etc... Aujourd'hui, après 2ans 1/2 de pratique, de critiquse et autre, je comprends ce qui ne va pas sur l'image, pourquoi elle ne marche.
Donc quand tu dis:
Citation:
Autant je comprends qu'on encourage le gamin ou qu'on guide l'adolescent, autant prendre des précautions de démineur avec un adulte dont la photographie est justement le hobby, j'ai quand même un vieux doute.
Oui justement c'est un hobby pour lequel des gens peuvent s'investir énormément que ce soit au niveau financé ou en temps. Donc se prendre un "c'est sans intérêt" dans la tête dès la première série de photos qu'on fait, ça peut décourager. Entre dire que "c'est sans émotion" et "change de pdc" il y a un monde à mon avis.
Réponse avec citation
  #34  
non lus 03/06/2013, 21h29
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Autant j'étais d'accord avec le comportement bisournous des membres face à la critique des photos des "copains", ainsi que le caractère sens unique de la critique des "nouveaux" membres.

Ce sont des faits, difficilement contestables en plus.

Sauf que là, permets-moi de te dire que tu dérives. La banalité, c'est comme les goûts et les couleurs, tu ne peux pas mesurer, tu ne peux pas non plus dire qu'une photo est pourrie parce que tu as déjà vu plusieurs fois le même "genre" ailleurs.

En fait, tu souhaiterais que chaque image proposée soit un chef-d'oeuvre d'originalité. J'ai également des tendances élitistes, mais là pour le coup, ça me laisse un peu sans voix... Et je trouve en plus ce fil d'un égocentrisme surdimensionné, car tu te sens capable de discerner un chef d'oeuvre parmi le ramassis de soi-disant banalités qui pollue le forum.

Donc, ben bravo, tu es au-dessus du lot visiblement, il semble que tu sois dénicheur de talent, je te propose de concurrencer Gilbert Rozon, tu sembles avoir son arrogance, mais malheureusement pas son sens de l'humour.
Réponse avec citation
  #36  
non lus 04/06/2013, 00h42
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Quels modérateurs ? ça fait des années que y'en a deux ou trois qui servent à rien, juste à répondre (ou pas) aux signalements.

En revanche, Patrice, tu attends les photos des donneurs de leçon, Ernst est clairement dans cette catégorie, et dans ce cas on attend également ses photos.

Sauf que personnellement, je ne pense pas qu'il faille être bon pour aimer quelque chose. A moins que tu ne sois chef cuisinier, je doute que tu aimes bouffer de la *****...

Dernière modification par ahuet 04/06/2013 à 10h04.
Réponse avec citation
  #37  
non lus 04/06/2013, 01h55
Avatar de Aaron_
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 7D + Tamron 17-50 2.8 + Samyang 8mm + Canon 50 mm 1.8
 
Messages: 51
485 Photiz - Faire un don
t'es un frustré.

perso, je ne me considere pas comme photographe, j'aime la photo, j'en fais par plaisir, puis ça plait ou ça plait pas, si on peut me ''critiqué'' pour rendre des photos + propre tant mieux, oui il y a beaucoup de Faux-Tographes parce que ça fait bien de dire qu'on fait de la photo, maintenant, qu'on soit bon ou moins bon en photo, tant que la personne prend du plaisir et reste humble ou est le probleme ?
Réponse avec citation
  #38  
non lus 04/06/2013, 08h49
Avatar de cecivier
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 013
6255 Photiz - Faire un don
Il y a quand même une majorité de photo intéréssante sur le forum, il faut juste accepter que tout le monde n'a pas le niveau et l'exigence photographique de Ernst.
Quand on apprend quelquechose de nouveau, on commence par les bases et on demande à être évalué dessus, ensuite on progresse.
Il y aura toujours des nouveaux qui vont proposer des photos déja vues, mais ça ils ne le savent pas forcément.
Si vous voulez jouer au critique exigent, allez dans une gallerie...

Malgrès ou grâce à certaines critiques dures, j'ai progressé et je poste beaucoup moins de photo car je suis plus exigeant avant de poster, donc cela est quand même utile de poster des photos soi disant basique.

Cela deviendra inquiétant quand on ne verra plus que des photos de soirée, à moitié flou et mal cadré mais généralement les photos postées sont bien audessus de ça.
Réponse avec citation
  #39  
non lus 04/06/2013, 09h34
Avatar de xdphoto
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 50D Objectif - 17-85 (f/4-5.6) - 75-300 (f/4-5.6)
 
Messages: 393
2970 Photiz - Faire un don
Si tu n'arrives pas a comprendre, arrete de nous seriner avec tes messages
Réponse avec citation
  #40  
non lus 04/06/2013, 09h36
Avatar de Niccooo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 378
2295 Photiz - Faire un don
Il y a visiblement deux problèmes alors?

le premier, Patrice par exemple, tu as reçu des commentaires clairement blessants, anti constructifs, qui ne sont l’œuvre que de deux choses, la connerie pure et simple, et le manque de modération. En effet on le sait tous, il y a eu des sujets la dessus récemment, il y a un gros manque de modération sur VP.
Pour la connerie, tout comme l’égoïsme des "post & go" on ne pourra pour moi pas faire grand chose et je ne crois pas que ce soit que VP. Et même non, je suis sur AudioFanzine, étant guitariste à mes heures perdues, et le problème est le même... A par ne pas répondre, nous tous, à ces personnes, je ne vois pas.

Le second, les photos qui plus que banales (car pour moi on ne pourra pas tous tous les jours créer des chefs d’œuvres sur des sujets jamais vu auparavant) sont clairement ratées ou tout juste des photos de vacances, qui reçoivent des commentaires élogieux. Je pense que ça n'est pas vraiment un problème. La section critique servant avant tout à se remettre en question et progresser, ces personnes se maintiendront à leur niveau en étant persuadées de faire de superbes photos. ça me fait rire plus que m’énerver. Tant pis pour elles.
Le copinage n'est donc pour moi pas un problème.
Réponse avec citation
  #41  
non lus 04/06/2013, 11h50
Avatar de celestyx
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 430
2998 Photiz - Faire un don
D'abord le critère de la banalité du sujet n'a pas de sens. Toute photo de paysage ou architecture est banale parce qu'il y a forcément quelqu'un qui habite à côté, qui passe tous les jours devant cet endroit et pour qui c'est banal. Un champ de colza ce n'est ni plus ni moins banal qu'une rizière au Vietnam.
Ca n'empêche pas qu'on puisse faire des photos réussies de sujets banals.

Ensuite il y a le fait que les gens sont susceptibles. Rien qu'à voir les réponses sur ce post, tous ces gens qui te reprochent de poster ce sujet ne sont pas capables de te laisser parler sans s'y intéresser et sans que ça les touche. Alors si en plus tu vas critiquer leur photo comme ça, tu vas les blesser dans leur ego. Trop de gens postent leurs photos pour les montrer, pas pour qu'elles soient critiquées, mais ça n'empêche pas d'essayer de donner des conseils constructifs pour encourager ceux qui sont prêt à reconnaître que leur photo n'est pas aussi géniale que ce qu'ils pensaient.
Réponse avec citation
  #42  
non lus 04/06/2013, 15h25
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message

[bla bla hautain et sans intérêt]

Ils ne savent toujours pas que prendre un apn et de déclencher devant un champ de colza, eh bien ça va faire une photo de champ de colza ? Et que la seule chose à dire à ça, c'est que c'est une photo de champ de colza, et qu'on s'en fiche de la marque de l'appareil, de la focale ou de la sensibilité, vu que des photos de champ de colza, ce n'est quand même pas ce qui manque ?



Ton post n'a aucun intérêt, aucun sens, et aucune légitimité.

Parce que soyons clairs, il n'y a aucun sujet dont tu ne puisses pas dire "c'est banal" et "ce n'est pas ce qui manque". A moins de promener son apn sur mars, aucun de nous ne sera jamais le premier à prendre une photo de quoi que ce soit.

En fait, il faut chercher plus loin pour entrevoir ce que tu voulais dire.



Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Ici je ne critique pas, je crois que c'est le genre de chose que chacun a fait ou qu'il fait encore, et ça me paraît normal. C'est plutôt le fait d'utiliser sans fin la même recette, et de demander encore et encore des avis, qui m'échappe. Le bord de mer en grand angle, pose longue et tone mapping à donf, c'est quasiment devenu un passage obligé de tout amateur qui se respecte, un peu comme les petites planètes ou le hdr de nuit, normal. Par contre en être à son vingtième et en être toujours à demander si c'est-y mieux comme ceci ou si c'est-y mieux comme cela, euh...

Ce n'est pas la photo banale qui t'exaspère, c'est la photo banale en série qui ne progresse jamais.

Et là, il y a 2 coupables possibles.

1. Les méchants de ton premier "moi pas comprendre"
Ben oui, si on dit à quelqu'un qui fait de la ***** (parce que soyons clairs, des merdes postées à la critique, il y en a, il y en a même de moi) "c'est vachement bien", ou même simplement "c'est pas mal ton truc" sans lui dire comment l'améliorer, effectivement, il ne risque pas de chercher plus loin.
Mais ton sujet se mord la queue, tu postes finalement deux fois le même problème.

2. Les méchants d'un prochain "moi pas comprendre"
Les durs de la feuille qui ne veulent pas entendre la critique. Et tu sais quoi ? Ceux là, tu ne les comprendras jamais. Appliques la méthode que tu suggères à tes détracteurs : ignores les !



Tiens, pendant que j'y suis, en lisant ce post :

Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Euh, je ne vais pas répondre aux considérations personnelles, j'explique que je ne comprends pas ce qu'attend une personne qui poste sur VP une photo déjà vue mille fois, et pour le moment je n'ai pas un semblant de réponse.

(parce qu'avec les « t'es qui toi ? », « dans ce cas-là autant ne plus prendre de photo » et autre « les lumières qui diffusent ça c'est joli », faut bien admettre que je ne suis pas plus avancé)

Je vais donc continuer sur mes rails, là encore intervient qui voudra, je lis tous les avis avec plaisir.


Aujourd'hui sur les forums j'ai l'impression d'un fourre-tout plutôt dissuasif, on ne sait jamais qui se donnera la peine de répondre ni le niveau d'expertise de celui qui le fait, et c'est gênant je trouve.

Pour l'idée que je m'en fais, plutôt que de classer les photos par genre (sujet ou technique), on pourrait avoir trois niveaux de présentation / critique :

- basique, pour les débutants, avec les règles et les effets de base, genre exposition, composition, comment redresser, réduire, accentuer, le studio, etc. À ce moment que cela soit une place de village, un gamin dans le jardin ou un goéland au décollage, cela n'a pas d'importance, les photos sont sensiblement du même ordre, anecdotiques, sans trop de prétentions, mais avec un souci, celui de faire mieux.

- avancé, pour le contrôle d'effets plus difficiles, par exemple les masques de fusion, les lissage, la retouche, l'éclairage de studio, la préparation, des choses comme ça. Les photographes y rechercheraient des effets particuliers, les bases de la prise de vue ou du traitement étant acquises, on peut se concentrer sur des procédés plus complexes, la réussite permettant cette fois une photo qui sort de l'ordinaire.

- exigeant, pour ce qu'on voit dans les magazines, où l'image vise la perfection sans aucun défaut technique, avec post prod conséquente. Là c'est matériel, préparation, rigueur, tout doit être parfaitement calibré, le niveau pro, quoi.

Avec une telle organisation, les avancés expliquent aux débutants, les pros aux avancés, et de toute façon les gens de même niveau se sentent encouragés à demander quelque chose ou même à l'expliquer, parce qu'ils sont dans l'environnement adéquat, il n'y a pas de décalage monstrueux entre leurs clichés et ceux des autre dans la même catégorie.

Mais bon, juste une idée comme ça...

(par exemple invitation à rajouter une balise de ce type)

Ma première réflexion a été "ahhh, OK, en fait, tu fais des sondages pour savoir si ça vaut le coup d'ouvrir un forum concurrent !"


Mais pour info, ta stratification des niveaux me choque. Parce qu'elle sous-entend tout simplement qu'on ne peut être un photographe avancé sans toucher à Photoshop. Or je serais plutôt d'avis qu'on utilise beaucoup Photoshop quand on débute surtout parce qu'on a un matériau de base (la photo qu'on a prise) plutôt médiocre. Et c'est ça qu'il faut améliorer pour un site de photo, pas la besace Photoshop...
Réponse avec citation
  #43  
non lus 04/06/2013, 16h32
Avatar de léonard
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 24x36 numérique ; 6x6 plastic ; 4x5 Sinar ; Polaroid Vintage
 
Messages: 4 668
31897 Photiz - Faire un don
Il faudrait demander aux modos de VP d'ouvrir une rubrique "extraordinaire".
Les sujets devront être extraordinaires, traités de manière extraordinaire par des photographes extraordinaires, mais surtout... pour un public extraordinaire!

Je suis dans le juste ou totalement hors sujet?
Réponse avec citation
  #44  
non lus 04/06/2013, 19h50
Avatar de Alsacien
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Fuji HS10
 
Messages: 6 442
33180 Photiz - Faire un don
Il te suffit de lire le fonctionnement de ce site "Ernst" et de consulter la catégorie "critiques"; tu verras qu'il y a des sous catégories; les bancs, portes, etc font partie de ces sous catégories que tu n'es pas obligé de consulter ni de commenter; ce site a été fait ainsi, si cela ne te convient pas tu peux aller voir ailleurs. A titre info ton pseudo veut dire "sérieux" en Allemand
Réponse avec citation
  #45  
non lus 05/06/2013, 09h11
Avatar de cecivier
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 013
6255 Photiz - Faire un don
Bon à première vue rien ne sert de discuter avec toi, montre nous clairement ce que tu veux voir comme photo, cela nous avancera.
Je suis désolé si la majorité des photos proposé sur le forum ne sont pas à ton niveau, je penses que nous sommes tous des m**** comparé à toi, on ne sais pas ce qu'est une belle image.
Je t'en supplie montres nous ton talent et tes photos que l'on sache enfin ce que nous devons poster.
Il faudrait peut être demandé aux modérateurs de supprimer toutes les photos "banale" du forum (je suis pas sure du coup qu'il reste beaucoup de discussion).
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« L'esprit de la photo / Partie 1 | Utiliser des softbox en extérieur »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.