.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Est-ce la peine d'avoir un objectif très grande ouverture?

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 31/05/2013, 14h52
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Anubix Voir le message
Autant pour moi !

J'étais persuadé d'avoir dû régler la vitesse d'obturation...

Les formules parlent d'elles mêmes !

Merci pour les formules

J'avais pas les formules du flux, mais le principe était là

Il peut y avoir des légère variations malgré toutes les formules théoriques :

- le champ couvert n'étant pas le même, si l'expérience n'est pas testé dans un milieu strictement contrôlé avec éclairage uniforme et homogène, il se peut que le flux lumineux soit un peu différent entre un angle plus ouvert et un angle fermé.

- Il faut aussi prendre en compte le facteur de transmitance : chaque objectif absorbe un peu de lumière, généralement, c'est négligeable, mais sur certains modèle, il peut y avoir pas loin d'1 IL d'écart entre l'ouverture, donc le flux théorique qui en résulte et la réalité du flux lumineux.
Les objectifs pour l'industrie du cinéma sont d'ailleurs marqué en transmitance et pas en ouverture géométrique (on parle de T/2.1 par exemple plutôt que f/2, même si l'ouverture réelle est de f/2, les lentilles absorbent une partie du flux, ce qui fait que la transmitance est un peu inférieure à l'ouverture)

Voilà pour les deux principales sources de différence.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 31/05/2013, 16h40
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Je vois qu'en fait le meilleur d'une optique ce serait plutôt à f/5,6 ou 8, le piqué comme on dit, pas les aberrations quoique les fabricants fassent des efforts vers la pleine ouverture, plus que totalement fermé (16 ou 32). L'optique est au mieux au milieu du diaphragme.
L'ouverture maximum n'est bien que parce qu'on fait mieux le point ou que le boîtier fait plus précisément et plus vite le point.
Réponse avec citation
  #33  
non lus 01/06/2013, 01h04
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don

C'est vous qui voyez...


Y'en a qui ont essayé... y se sont ruinés...
ruiiinés y se sont si si !
Réponse avec citation
  #34  
non lus 01/06/2013, 09h12
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Streptocoque Voir le message
Je vois qu'en fait le meilleur d'une optique ce serait plutôt à f/5,6 ou 8, le piqué comme on dit, pas les aberrations quoique les fabricants fassent des efforts vers la pleine ouverture, plus que totalement fermé (16 ou 32). L'optique est au mieux au milieu du diaphragme.
L'ouverture maximum n'est bien que parce qu'on fait mieux le point ou que le boîtier fait plus précisément et plus vite le point.


Ta théorie sur la luminosité dans le viseur est valable sur reflex , sur télémétrique du fait que tu ne passes pas par l'objectif , le viseur garde toute sa luminosité , même si tu montes un f5,6 en ouverture maximum.(même si tu oublies le bouchon , je rigole mais ça arrive au début )
les courbes de qualité d'images ,c'est vrai pour tous les objectifs même ceux les plus réputés .!!!!!
C'est pourquoi il faudrait que tous les bons photographes , connaissent ces courbes , pour exploiter leurs outils , dans les meilleures conditions , en fonction de ce qu'ils veulent obtenir .

Sur l'exemple ci dessous , tiré du fameux livre sur le M9 de J M Sepulchre , on voit nettement les différence de piqué , en fonction des diaphragmes .


Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Canon 28-70mm L USM f/ 2,8 | Dilemne entre plusieurs objectifs »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.