.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 25/05/2013, 16h38
Ernst
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

Supprimé


Supprimé

Dernière modification par Ernst 15/05/2015 à 11h38.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 25/05/2013, 16h55
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Je pense qu'il faut laisser les gens utiliser les choses comme bon leur semble, chacun y trouvant son compte.
Tu ne peux pas obliger les gens à réagir à un sujet surtout s'ils n'ont rien à dire, ou pas grand chose d'intéressant à dire, ça serait finalement encore pire.
Et en dehors de ça, je trouve qu'il y a pas mal d'autres personnes qui réagissent à des sujets variés, chacun ayant son "domaine" particulier.

Moi par exemple je ne participe pas à la section critique (à quelques exceptions près), pour certaines des mêmes raisons que tu as énoncé dans ton précédent coup de gueule. J'aimerais donc que personne ne vienne me reprocher ça, parce que j'ai mes raisons. Chacun son truc et tout dépend de ce qu'on vient chercher sur le forum.

Et toi c'est quoi ton truc ? Tu participes à l'intégralité des discussions sur l'intégralité des sections du forum ?
Réponse avec citation
  #3  
non lus 25/05/2013, 19h12
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
Ernst, la publication des photos dépend des individus .Ainsi moi , comme Boba j'ai une réticence à l'édition des photos, déjà mes modèles (famille et amis ) ne me donnent pas l'autorisation de publier leurs portraits sur le net, ensuite la photographie sur les lieux publics (que je pratiquais il y a 30 ans dans la rue ou sur les marchés voire les manifestations de villages) est régie par le droit à l'image et tu peux à tout moment te faire traîner en justice (pour le fric et pas pour le préjudice supposé). De ce fait je me cantonne aux paysages, l'architecture et les fleurs ou insectes .
Pas sur ce forum d'ailleurs ou celui de Chasseur d'images car les critiques sont soit mièvres (belle photo avec de belles couleurs) soit acerbes (tu a coupé une feuille en bas te à gauche, pas de netteté, arrière-plan fouillis ...mais c'est un jardin que diable !) rien de constructif en somme.
Pourtant il y a le rappel d'une charte de critiques que moi j'essaie d'appliquer lorsque j'analyse une photo. Dernièrement sur une analyse je conclue, par une copie de la photo témoin,afin d'apporter pratiquement une correction (cadrage,netteté, saturation) afin d'appuyer mes critiques et bien un modérateur m'a censuré, sous prétexte que leur règlement n'autorisait pas la copie de photo sans l'autorisation du propriétaire ! Comment as-tu envie ensuite de participer aux discussions sur la photo ?
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #4  
non lus 25/05/2013, 19h35
Avatar de SudPhoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
Il est vrai aussi que certains ont un égo assez démesuré... et qu'il n'est pas toujours aisé de donné son avis sur une image sans que l'auteur ne se sente agressé personnellement...
Ce n'est pas spécifique à VP...
J'avoue que quelques fois, voire souvent, je renonce à participer pour éviter tout malentendu.
Lorsque l'interlocuteur est en face de soi, c'est plus facile d'appréhender ses réactions, de prévoir l'arrivé d'un quiproquos... Et puis en live, les gens s'emportent moins vite... Sur internet, la distance et l' anonymat poussent certains à se lâcher...

Mais bon, les forum restent des lieux d'échange, des sources d'information et de renseignement malgré tout sympa, non ?


Cordialement, Did.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 25/05/2013, 20h40
Avatar de Seiche
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 1 748
9660 Photiz - Faire un don
Pour les gens qui s'inscrivent sans aucune participation, l'explication est claire. Il faut un compte et être majeur pour accéder à la section critique nu et lingerie.

Pour le reste, tout le monde ne cherche pas la même chose sur un forum.
Il y a certes beaucoup de discussion qui ne m'interéressent pas. Bon, je les évite. Et il y en a qui a qui me plaisent, et j'y participe si j'ai le temps.

Les critères de bonne ou mauvaise discussion nous sont propres.
Les tiens ne sont pas les miens, et vice versa. Et aucun de nous ne détient la vérité.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 25/05/2013, 22h41
Avatar de celestyx
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 430
2998 Photiz - Faire un don
Je regarde aussi rarement la section critique photo. Une fois de temps en temps, et si je vois quelque chose de particulier sur une photo je commente, si ça ne me parle pas je ne dis rien. Il y a trop de photos tous les jours pour les regarder toutes.
Là où les discussions sont plus intéressantes ce sont plutôt dans les rubriques générales où les gens posent des questions, demandent des renseignements techniques ou autres. Quand c'est un domaine que je maîtrise j'essaie de contribuer, parfois je me contente de lire et d'apprendre sur les sujets auxquels je ne connais rien (typiquement, flashs ou studio). De temps en temps il y a des débats où les gens ne sont pas du même avis, tant mieux, au moins il y a confrontation et discussion des différentes idées.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 25/05/2013, 22h50
Avatar de zIludoIz
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon Eos 1100D
 
Messages: 196
1510 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Bon, je continue à exprimer ici les incompréhensions qui me traversent chaque jour que je parcours les forums, se greffe là-dessus qui voudra.

Aujourd'hui, c'est la quantité de gens qui s'inscrivent, jour après jour, sans jamais aucune participation. Ou alors des participations uniquement égocentriques, genre voici mes photos, voici mon travail, voici ma galerie, avec quelques avis parce qu'il faut bien faire semblant de participer un minimum (sur un forum de discussion, des mots de deux syllabes, bonjour la participation) mais finalement jamais de discussion réelle, sérieuse ou passionnée.

C'est ça, la photo ? Juste les faire et les montrer, jamais rien d'autre ?

En même temps tu as une façon dire les choses qui est très déplaisante à lire, toujours vouloir imposer TA vérité, TES explications, faut comprendre aussi que certains peuvent être timide, peur de dire une bêtise, de mal se faire comprendre et peut être que si les membres participent pas ou peu c'est pour ne pas se retrouver à discuter avec quelqu'un comme toi ( c'est mon cas ).
C'est un avis très personnel.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 26/05/2013, 00h32
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Wouawwww ! Il y a une suite ? Un numéro deux ???
Génial j'achète !
Plus sérieusement. Il y a beaucoup de gens qui s'inscrivent pour prendre des conseils, pour poser juste une question... Tout le monde n'est pas doué pour la critique ou ne s'en sent pas capable. VP n'est pas qu'un forum on on poste et ou on critique des photos. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas son principal intérêt...
Réponse avec citation
  #9  
non lus 26/05/2013, 01h37
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Il y a beaucoup de gens qui s'inscrivent en effet pour demander un conseil déjà conseillé 10 fois en rapport à quoi acheter et une fois que c'est acheté, y'a plus personne.

Pour ce qui est de venir pour montrer son travail, c'est normal, les gens ont besoin d'être rassuré, et globalement, les gens n'ont pas le temps de rendre la pareille.

En effet, on a tendance à oublier qu'un forum est un lieu d'échange. Souvent le sens unique prédomine (et pour certains, le sens unique est dans l'autre sens, il faut arrêter d'être soi disant altruiste, le sommet de la pyramide de Maslow, c'est la reconnaissance de soi, et c'est purement égoïste de la même façon...)
Réponse avec citation
  #10  
non lus 26/05/2013, 08h34
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Bon, je continue à exprimer ici les incompréhensions qui me traversent chaque jour que je parcours les forums, se greffe là-dessus qui voudra.

Aujourd'hui, c'est la quantité de gens qui s'inscrivent, jour après jour, sans jamais aucune participation.


Ce n'est pas virus photo qui te perturbe, c'est internet. D'ailleurs, ce n'est pas uniquement internet. Les proportions sont différentes, parce qu'assister à des discussions et débats est plus facile sur le net qu'à l'assemblée nationale, donc le coût d’opportunité de regarder sans rien dire est moindre, mais tu as des dormeurs partout dans la vie.


D'après une étude statistique modérée menée sur un échantillon représentatif de mon beau frère et sur le modèle des 7 nains, sur un forum donné, tu as environ 70% de dormeurs, 15% de timides, 5% de joyeux "membres normaux", 4% de Simplets qui posent la question à laquelle il y a déjà 50 réponses identiques, 3% de Prof qui font vivre les forums en animant des discussions intéressantes, en répondant un peu partout, et 2% de Grincheux qui polluent le forum.

Et atchoum, qui réveille tout le monde en éternuant un sujet rigolo de temps en temps, mais comme tu es tout seul, statistiquement, tu ne compte pas.

Réponse avec citation
  #11  
non lus 26/05/2013, 09h16
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
J'apprécie beaucoup le parallèle entre les internautes et les 7 nains de Lita_Rulez, bien que je sais pas trop où me situer.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #12  
non lus 26/05/2013, 10h54
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 327
33570 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
D'après une étude statistique modérée menée sur un échantillon représentatif de mon beau frère et sur le modèle des 7 nains, sur un forum donné, tu as environ 70% de dormeurs, 15% de timides, 5% de joyeux "membres normaux", 4% de Simplets qui posent la question à laquelle il y a déjà 50 réponses identiques, 3% de Prof qui font vivre les forums en animant des discussions intéressantes, en répondant un peu partout, et 2% de Grincheux qui polluent le forum.

Et atchoum, qui réveille tout le monde en éternuant un sujet rigolo de temps en temps, mais comme tu es tout seul, statistiquement, tu ne compte pas.



Sinon pour le sujet j ai frequenté virus photo genre 1 ans avant de m inscrire, je vais pas reprocher au gens leurs inactivités, mais pour ma part j ai beaucoup pris je trouve normal de donner derrière. Et bon si les gens ont rien a dire ben il est préférable qu il se taisent y en a déjà assez avec moi ......
Réponse avec citation
  #13  
non lus 26/05/2013, 16h04
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Partout il y a à boire et à manger. On lit, on change de page, on oublie et un jour, on tombe sur le sujet intéressant. Il y a tellement de discussions stériles qu'il est très difficile de tirer l'essentiel et ce qui peut nous servir. Pourquoi parler entre deux, avec des jeux de mots assez nuls, et des sous-entendus qu'on ne peut comprendre ?
Chacun donne son avis, jamais simple, jamais synthétique, jamais succinct ! Ce sont les gens. Combien on voit de fautes d'orthographe ou de frappe tellement graves qu'on ne comprend pas toujours le sens de la phrase. Je donne aussi mon avis et ça ne va pas faire avancer le sujet ! Pardon.
Ne jugeons pas les autres avant de se juger.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 26/05/2013, 19h59
Avatar de Irep
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 350
3665 Photiz - Faire un don
La polémique sur l'art d'enfoncer les portes ouvertes…

(beati pauperes spiritu)
Réponse avec citation
  #15  
non lus 26/05/2013, 21h28
Avatar de JR²
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 50D - Tamron 18-270 f/3.5-6.3 - Canon EF 50mm f/1.8
 
Messages: 599
4730 Photiz - Faire un don
La première question était bien et avait une réponse est assez facile : "le forum critque est là pour faire des compliments quelque soit la photo.Si c'est une critique pour expliquer que la photo est mauvaise tu vas te faire rembarrer". Du coup maintenant moi je ne commente que les photos de très belle et de bon niveau technique comme ça je peux mettre un "ouais c'est trop beau" en toute sincérité... J'exagère un peu mais c'est presque ca.

Cette question là est a mon sens inutile. Ouais il y a des gens qui s'incrivent poste un message (voir pas du tou) et ne revienne pas. Et alors. C'est ca internet et c'est pas spécifique a VP. Cest comme ca sur tous les forum dans tous les dommaine (et je suis sur que c'est bien pire sur doctissimo ou des site dans le genre). Et puis finalmeent ca ne gène personne. Ici je pense qu'on connait grosso modo les personnes qui sont la régulièrement, les nouveaux qui ne reviennent pas dans le pire des cas ils nous auront fait perdre quelques secondes de notre vie... bon... osef...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« La "photo pour tous" salvateur ou bourreau de la Photo (avec un grand P) | Lampe à LED »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.