.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 27/05/2013, 12h04
Avatar de sebbass
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 - 70-200 f/2.8 / 50mm f/1.8
 
Messages: 2 384
16010 Photiz - Faire un don
Moi pas comprendre qu'on peut ouvrir des discussions concernant le nombre de nouveaux inscrits par jour sur VP. Mais je vais quand même y donner mon avis.

Libre à chacun de s'inscrire où il le souhaite (internet étant un espace ouvert) et d'y participer, ou non.
Pour ma part, je m'étais inscrit sur un autre forum photo il y a quelques temps. J'y ai participé (au début) mais n'ai pas réussi à m'y intégrer et à m'y sentir à l'aise. J'ai donc arrêté. Je retourne de temps en temps y jeter un oeil, mais je ne poste plus. Je fais donc partie de cette catégorie de gens que tu "dénonces", sur ce forum en question...?

Comme certains l'ont relevé, je préfère que des personnes s'abstiennent de dire un tas de conneries sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas plutôt que d'étaler sa (non)-connaissance et se rendre ridicule.

(c'est sûr que si les nouveaux arrivants tombent sur de telles discussions, ça ne doit pas forcément donner envie de participer...)
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 27/05/2013, 19h40
Avatar de Seiche
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 1 748
9660 Photiz - Faire un don
Certes, mais Sebbass n'est pas un nouvel arrivant sur le forum
Réponse avec citation
  #18  
non lus 27/05/2013, 20h50
Avatar de zIludoIz
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon Eos 1100D
 
Messages: 196
1510 Photiz - Faire un don
Le fil tout pourri du gamin qui pleure parce qu'il ne comprend pas le comportement des autres est toujours d'actualité ?

Alors oui, il existe des personnes qui vivent que pour servir leur intérêt, tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil, il y a même des guerres dans le monde, la pensée unique n'existe pas et le père Noël non plus.

T'es toujours aussi désagréable à lire, je sais pas dans quel monde tu vis, mais va falloir que tu poses tes deux pieds sur Terre, essayer de comprendre certains comportements, dont on se fiche éperdument, ne t'apportera rien, tu perds ton temps et t'es en train de passer à côté de choses beaucoup plus sympa à vivre.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 27/05/2013, 21h40
Avatar de sebbass
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 - 70-200 f/2.8 / 50mm f/1.8
 
Messages: 2 384
16010 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
C'est pour cela que je serais heureux de connaître ton point de vue, à savoir pourquoi tu n'as pas réussi à t'intégrer, qu'est-ce qui t'a déçu, ce que tu as essayé de faire et qui n'a pas marché, tes attentes, des choses comme ça quoi.

Je ne suis pas venu sur cette discussion pour qu'un type que je ne connais ni en blanc ni en noir me fasse une psychanalyse. Donc non je n'ai pas envie de te rendre heureux en expliquant pourquoi je ne poste plus sur l'autre forum.
De plus je ne vois pas ce que ça t'apporterait pour tes interrogations sur VP.

Et oui, je pense que mon exemple est pertinent dans ta question de base. Mais ce n'est pas pour ça que je vais m'étendre sur le sujet.

Et enfin oui, ça m'a donné envie de te répondre. Mais comme l'a dit Seiche je ne suis pas nouveau par ici. Les nouveaux, en revanche, pas sûr qu'ils aient envie de répondre à ce genre de discussion.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 28/05/2013, 08h11
Avatar de Taz64
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 685
5865 Photiz - Faire un don
Perso, je lis beaucoup même si je ne poste pas souvent.
Si la réponse à déjà été apportée, je ne vais pas ajouter un commentaire pour dire que "######" a raison ou pour répéter la même chose. Même chose pour les commentaires de photos, si je n'ai rien à ajouter, je ne commente pas.
C'est un comportement assez représentatif de la société en général de toute façon. Certains utilisent les compétences et la générosité des autres sans jamais rien donner en retour.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 28/05/2013, 20h06
Avatar de lain
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 35 + 50
 
Messages: 485
3255 Photiz - Faire un don
Moi je ne comprend pas ceux qui polémiquent en montrant les autres du doigt et qui ne montre jamais leurs photos...
Réponse avec citation
  #22  
non lus 29/05/2013, 09h00
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
La publication de ses travaux est toujours psychologiquement délicat car, à travers ses photos ou ses écrits, on dévoile une partie de son intimité. Oui, l'édition d'une photo montre son état d'esprit lors de la prise de vue et son niveau de compétences photographiques et lorsque l'on n'est pas sûr de soi on hésite à se soumettre à l'avis des autres, surtout que certains égo forts sont assez saignants dans leurs appréciations.
C'est la raison pour laquelle je milite pour que chacun adopte la charte d'analyse et de critiques que je propose, ainsi peu ou prou de réflexions blessantes !
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #23  
non lus 29/05/2013, 16h14
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut Myrrdin,

On en avait déjà parlé par ailleurs, et je veux bien admettre qu'une grille d'évaluation des photos, suivant certains critères, peu aider le grand débutant. Mais pas plus.

La photo ça ne tient pas juste à cadrage, règle des tiers, expo, il y a autre chose.
La plupart des meilleures photos que j'ai vues sur ce site n'obéissent à aucunes des règles de composition prédéfinies.

Imposer des règles ou des critères sur la critique, c'est le meilleur moyen pour qu'au final toutes les photos présentées sur ce site soient toutes les mêmes. Avec ces règles, on formate les gens plus qu'on ne les rends créatifs.
Mes photos par exemple, il n'y a rien d'extra, c'est même du gros copiage sur certains trucs que j'ai vu ou que j'ai l'habitude de voir. Je me sens enfermé dans ces critères de jugement à la noix et j'ai l'impression au final que si mes photos n'ont rien d'original c'est peut être en partie parce que j'ai été formaté sur ce site ou ailleurs (et aussi par un manque de créativité).

Je me souviens d'une photo, présentée sur ce site il y a moins de 6 mois, mais impossible de remettre la main dessus. Je ne me souviens plus du nom de l'auteur... juste de son avatar... bref.

La photo était un portrait posé en studio, une photo toute simple et sobre dans la pose, mais tellement compliquée à réaliser à la fois.
C'était un noir et blanc et il y avait un parti pris de faire une photo sous exposée, très grise, sans blancs ni noirs mais juste du gris, avec une grosse sous exposition, sans être du low key. Cela faisait bien ressortir les taches de rousseur de la modèle, c'était superbe, magnifique. Le cadrage était également peu commun.

Et là déboule un mec, surement complètement formaté et abêti par ces histoires de critères totalement triviaux, qui explique que la photo est très bof car sous exposée, et qui est à la limite de nous dire que l'auteur avait du louper un truc dans ses réglages (l'auteur étant un excellent photographe par ailleurs). Le cadrage non plus ne lui revenait pas, car ne respectant pas la base des règles de compo.

Voilà, deux critiques sur 2 aspects qui faisaient justement toute la beauté de la photo.

Quand j'ai vu ça, j'ai éprouvé une sorte de pitié pour ce gars, et ce n'était pas tant parce que sa critique était largement à coté de la plaque, mais plutôt parce qu'à cause de ces stupides règles, il n'avait même pas vu la photo.
Ces règles l'ont empêché de vraiment regarder la photo, il ne l'a vu qu'à travers des règles de compo et d'éclairage stupides.

Et ça c'est quelque chose que tu peux voir souvent dans le forum critique. Ça va du "ça penche d'un poil de fesse à droite" à "y'a une zone au fond à gauche en arrière plan de 2x3mm qui est cramée" même si la photo est magnifique. Ça n'a aucun sens.

Quand tu vois ça, tu n'as pas vraiment envie de participer à cette espèce de mascarade.

Bon voilà, j'espère que tu comprends bien que je ne m'adresse pas à toi en particulier, je profite juste de ton intervention pour rebondir là dessus

Dernière modification par boba 29/05/2013 à 16h18.
Réponse avec citation
  #24  
non lus 29/05/2013, 17h29
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Boba je comprends ce que tu veux dire, mais un forum, un blog voire une galerie est un lieu d'exposition, donc d'échange, entre un auteur et un lecteur. L'auteur veut transmettre l'émotion qu'il a ressenti devant son sujet à travers sa photo (coté esthétique, artistique) et il s'appuie pour cela sur la composition , le cadrage et les outils que sont les paramètres photographiques (donc des réglages apportés à son boitier) pour obtenir l'ambiance lumineuse souhaitée (ou retranscrite le plus fidèlement possible). Je parle ici des photos classiques que nous sérions dans des rubriques précises (paysages,portraits,macros etc...)
Ces photos classiques s'appuient pour leurs réalisations sur des règles précises (règle des tiers,points forts, exposition correcte, netteté recherchée du sujet, bokeh en portrait etc...)
Maintenant la créativité peut faire abstraction de ces règles mais alors il faut vraiment dominer son sujet et ce n'est pas donné à tous le monde (ni apprécié par tous). Je ferais le parallèle avec la peinture ou la sculpture un Soulage ou un César ne me parle pas car je reste très académique et figuratif .Il en est de même en Photographie où le symbolisme ne me parle pas non plus . Mais il s'agit certainement d'un résultat de mon éducation et de mon âge. Il vaut mieux , pour un débutant de s'appuyer sur des règles que de partir tout azimute,au nom de la créativité, et ensuite de se faire descendre en flamme ,car il a oublié les bases de l'usage d'un appareil photo.
J'espère ne pas être un fossile, j'admets que d'autres voient les choses différemment, mais je recherche certaines émotions autres à la lecture ou la conception de photos d'où les critères d'appréciations évoqués dans mon post précédent.
myrddin13
Réponse avec citation
  #25  
non lus 29/05/2013, 18h31
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
Il vaut mieux , pour un débutant de s'appuyer sur des règles que de partir tout azimute,au nom de la créativité, et ensuite de se faire descendre en flamme ,car il a oublié les bases de l'usage d'un appareil photo.

On est d'accord

Après il y a les règles, et il y a les interprétations des règles.
Tu en as qui prennent ça vraiment au pied de la lettre, sans les comprendre ni réfléchir plus loin, et quand tu as un artiste qui vient présenter une photo magnifique, lui rabattre le caquet avec des règles de compo ou d'expo c'est au mieux déplacé, au pire très crétin.

Faut voir aussi que tout le monde ne peut pas être critique. C'est quelque chose qui s'apprend.
Moi par exemple, je ne suis pas critique pour un sou.
Réponse avec citation
  #26  
non lus 29/05/2013, 18h51
Avatar de xdphoto
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 50D Objectif - 17-85 (f/4-5.6) - 75-300 (f/4-5.6)
 
Messages: 393
2970 Photiz - Faire un don
Je vais peut etre en rajouter, mais je crois qu'il est bon que chacun fasse ce qui lui plait. Comme beaucoup ici j'ai posté quelques photos, mais vu les critiques acerbes reçues je ne poste pratiquement plus. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Récemment une virussienne (dont par respect je tairais le nom) a décidé de ne plus poster suite aux critiques déplacées de certaines personnes. Et pourtant elle postait de belles photos dans toutes rubriques et en particulier dans la catégorie nue. C'est le résultat d'un certain nombre de personnes se croyant les plus forts. Du coup je ne prends sur ce site que ce qui m'interesse et je commente quand je le décide
Xdphoto
Réponse avec citation
  #27  
non lus 29/05/2013, 19h53
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 600D / EFS 10-22 / EF 24-105 F4 L - Fujifilm X20
 
Messages: 370
2765 Photiz - Faire un don
Les Jésuites, que j'ai un peu pratiqués au temps de mes études, m'ont appris que les règles étaient indispensables, mais qu'elles étaient là pour être transgressées, la liberté de l'individu primant sur le reste. Dans un autre registre, le génial Miles Davis ne jouait jamais la note "évidente", mais improvisait toujours autour d'elle, révélant la structure harmonique et rythmique (donc la règle) du morceau en creux. Tout ça pour dire que les règles de composition et de technique, sont importantes parce qu'elles constituent un référentiel d'arrière plan, une culture de base en photo mais ne doivent pas être une fin en soi. La quintessence de l'art, c'est peut-être de jouer avec les règles en les transgressant avec malice et au service d'une idée, d'une intention, d'une émotion. Ca nécessite idéalement de les maîtriser au préalable.
Pour ma part, et en toute humilité, je préfère commenter des images qui avant toute analyse, me parlent, provoquent chez moi une émotion, sortent de l'ordinaire en fonction de ma seule subjectivité. J'essaie alors d'analyser et d'argumenter pourquoi la photo me paraît bonne en complétant par d'éventuelles critiques sur ce qui aurait pu améliorer encore d'avantage l'image, plutôt que de critiquer des images qui me paraissent mauvaises ou me laissent indifférent (même s'il m'arrive d'intervenir sous ce dernier angle). J'ai adopté cette approche positive, non pas pour flatter l'auteur de l'image, mais parce qu'elle me paraît plus efficace pour progresser et me motive d'avantage. En somme pour moi l'important c'est de comprendre pourquoi telle image fonctionne particulièrement bien, quel est le mystère derrière l'émotion provoquée. La réponse, lorsqu'elle se révèle, dépasse souvent la simple application de règles ou de techniques.
En sens inverse, lorsqu'il m'arrive de soumettre une photo à la critique (exclusivement des photos que je trouve bonnes, donc je poste rarement), ce qui m'intéresse c'est de vérifier si cette photo rencontre également un écho chez d'autres, à titre de confirmation en somme, et cerise sur le gâteau, que l'on m'explique pourquoi. Les critiques négatives me permettent de me questionner par rapport à ma subjectivité et d'éviter de devenir autiste dans ma pratique de la photo.
Pour terminer, je pense que chacun intervient sur ce superbe forum selon ses propres motivations et modalités, variables d'un individu à l'autre en fonction de sa personnalité et de sa pratique de la photo. Cela contribue à la richesse du forum. Il me parait donc illusoire de vouloir imposer des règles de comportement trop contraignantes, qui tueraient toute spontanéité. Même si les débats comme celui-ci sont tout à fait légitimes et intéressants.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« La "photo pour tous" salvateur ou bourreau de la Photo (avec un grand P) | Lampe à LED »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.