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Noter la discussion : Lumière continue / Flash

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  #1  
non lus 25/05/2013, 14h25
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Lumière continue / Flash


Hello tout le monde

Voilà, mon travail photographique se tourne exclusivement vers la prise de vue en extérieur.

Dans ce sens, j'ai décidé de vendre tout mes flashs et d'investir dans de la lumière continue.

Je trouve que le flash fige, aplatit les lumières et je ne suis pas très friande de la prise de vue en studio à moins d'avoir un espace suffisamment grand pour s'éclater mais comme 98% des gens ça n'est pas le cas

Je trouve que pour une belle mise en valeur d'un modèle en prise de vue extérieur la lumière continue reste idéale, elle galbe, elle adoucie, elle donne un effet de lumière naturelle tout en préservant les détails de l'environnement ainsi que les flous et la profondeur de champ.
Au contraire de tout cela le flash donc en extérieur assombrie l'environnement du modèle et "éclaire ce dernier d'une lumière plate et peu esthétique, peu naturelle au finale.

Comme je n'ai pas le droit de publier de photos qui ne sont pas de moi pour prendre exemple sur mes constatations, je souhaiterais débattre avec vous par message privée afin de trouver le matériel qu'il me faudrait pour un rendu spécifique à mes besoins

Merci
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  #2  
non lus 25/05/2013, 16h30
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Salut,

Je pense que tes aprioris sont très éloignés de la réalité (c'est uniquement mon avis).

Par exemple :
Citation:
Posté par pamplum
Je trouve que pour une belle mise en valeur d'un modèle en prise de vue extérieur la lumière continue reste idéale, elle galbe, elle adoucie, elle donne un effet de lumière naturelle [...] Au contraire de tout cela le flash donc en extérieur assombrie l'environnement du modèle et "éclaire ce dernier d'une lumière plate et peu esthétique, peu naturelle au finale.

Tu peux très bien faire cela avec du flash, car ce n'est pas le flash ou la lumière continue en elle même qui crée ça, mais le type modeleur que tu vas monter dessus.
En ce sens, si tu prends en lumière continue des spots de chantier basiques, le type de lumière va être bien crado.
Tu peux très bien avoir un rendu de lumière naturelle avec un flash, ou un rendu de lumière artificielle avec de la lumière continue.
Ca ne dépend que des modeleurs et de comment tu les utilises.

Citation:
Posté par pamplum
tout en préservant les détails de l'environnement ainsi que les flous et la profondeur de champ [...] Au contraire de tout cela le flash donc en extérieur assombrie l'environnement du modèle et "éclaire ce dernier d'une lumière plate et peu esthétique, peu naturelle au finale.

Idem là encore, ça n'a rien à voir avec le flash ou la lumière continue, ça a à voir avec la puissance.
Avec un flash réglable au minimum, tu peux tout à fait jouer sur des PDC extra courtes.
Tu peux balancer la lumière de ton sujet avec la lumière naturelle en arrière plan pour qu'elles soient de même intensité, c'est uniquement une question de maitrise des réglages.
Le problème est le même avec une lumière continue, si tu balances un Fresnel 6KW pleine face du sujet, l'arrière plan va être bien assombri.
Et l'inverse est encore pire, avec une lumière continue pas assez puissante, elle n'aura absolument aucun effet sur le sujet puisque la lumière ambiante sera trop forte.
De plus, c'est difficile de trouver de bonnes lumières continues à puissance variable et qui montent suffisamment haut en puissance pour être utilisables dehors.

Citation:
Posté par pamplum
Comme je n'ai pas le droit de publier de photos qui ne sont pas de moi pour prendre exemple sur mes constatations

Si tu peux, précise juste le crédit de l'auteur sous la photo, ça sera plus simple d'en discuter ici avec tout le monde

Dernière modification par boba 25/05/2013 à 16h34.
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  #3  
non lus 26/05/2013, 09h32
Avatar de Lita_Rulez
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Citation:
Posté par pamplum Voir le message
Hello tout le monde

Voilà, mon travail photographique se tourne exclusivement vers la prise de vue en extérieur.

Dans ce sens, j'ai décidé de vendre tout mes flashs et d'investir dans de la lumière continue.

Je trouve que le flash fige, aplatit les lumières et je ne suis pas très friande de la prise de vue en studio à moins d'avoir un espace suffisamment grand pour s'éclater mais comme 98% des gens ça n'est pas le cas

Je trouve que pour une belle mise en valeur d'un modèle en prise de vue extérieur la lumière continue reste idéale, elle galbe, elle adoucie, elle donne un effet de lumière naturelle tout en préservant les détails de l'environnement ainsi que les flous et la profondeur de champ.
Au contraire de tout cela le flash donc en extérieur assombrie l'environnement du modèle et "éclaire ce dernier d'une lumière plate et peu esthétique, peu naturelle au finale.

Comme je n'ai pas le droit de publier de photos qui ne sont pas de moi pour prendre exemple sur mes constatations, je souhaiterais débattre avec vous par message privée afin de trouver le matériel qu'il me faudrait pour un rendu spécifique à mes besoins

Merci




Je pense que la première chose à faire, d'urgence, avant de vendre tes flashs, est de t'inscrire à quelques cours sur les techniques/méthodes pour exposer correctement ses photos, puis de faire une formation de base sur l'éclairage artificiel.

Tous les problèmes que tu énonces ne sont pas des problèmes liés à la méthode d'éclairage (flash vs continu) mais à la technique d'éclairage (je mets le bordel là, à fond, et je verrais ce que ça donne).

Si tu ne sais ni positionner tes flashs, ni les régler, ni régler ton appareil pour balancer tout ça comme tu le souhaites, tu ne sauras pas plus le faire avec un éclairage continu.

C'est un peu comme dire "les plaques à induction, c'est nul, ça chauffe trop fort, tous les aliments sont brûlés, impossible d'avoir une cuisson lente et équilibrée de tous les légumes comme au resto, je vais revendre mes plaques et investir dans le gaz".

Le problème n'est pas l'outil...

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  #4  
non lus 26/05/2013, 10h56
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+1 avec les camarades.

C est un manque de maitrise de ton matos qui te fait prendre cette décision.
Le veritable avantage de la lumière continue c est de voir immédiatement le résultat de ton set up et de pouvoir faire un temps d expo plus longue (pour obtenir des trainées de monvement par exemple)

exemple : http://500px.com/photo/29268033 j ouvre f2 faible PDC eclairage avec un keylight avec soft box back light avec snoot (d ailleur j ai sur cette photo utilisé des gelatines, je n aurais pas pu avec une lumière continue). et j aurais pu changer ma soft box pour un parapluie reflecteur et j aurais pu baissé ma vitesse et fermé d un diaph.

Sinon de la lumière continue en exterieur tu compte gérer l alimentation? par batterie ?

Donc je dirai bien tu as quoi comme matos flash : Flash, modeleur, trepied, declencheur??? et comment les utilises tu ?
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  #5  
non lus 26/05/2013, 12h09
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+1
+1+1
....

Comme mes prédécesseurs... Le modelé d'un éclairage ne dépend pas de la durée d'éclairement (flash vs lumière continue)...
En extérieur, pour un budget et une organisation amateur, l'apport de lumière d'appoint se fait par des réflecteurs ou des flashes (pour des raisons d'alimentation).

Après si tu disposes du matériel adéquat, d'une source d'énergie et du savoir faire adéquat, tu peux bien sur utiliser un éclairage continu... mais c'est pas forcément plus simple à mettre en oeuvre que des flashes ;-)
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  #6  
non lus 26/05/2013, 12h55
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En effet, on peut obtenir de très bons résultats avec des flash, surtout si bien utilisés. Cependant, on ne peut pas nier qu'une photo faite en lumière naturelle est tout de même plus... "noble" ? Il y a plein d'adeptes du 100% naturel et ce n'est pas pour rien.

D'autant plus si tu shoot en extérieur, pour moi le flash y est 100% dispensable. Un réflecteur bien choisi et bien placé, un bon angle de vue et ça ira.
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  #7  
non lus 26/05/2013, 13h55
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+ 1 avec tout le monde.

je rajouterai que si tu veux investir dans la lumiere continue pour des shoots en exterieur, pense à prendre un bon groupe electrogene. L'avantage du flash, c'est qu'il consomme que lorsque tu t'en sers (enfin tres tres peu quand tu t'en sers pas) alors que le continue, consomme tout le temps.

ensuite tu peux investir dans plein de reflecteur pour n'utiliser que la lumiere à dispo lors de ton shoot... mais ça risque d'etre vite contraignant avec le moindre changement de luminosité.
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  #8  
non lus 26/05/2013, 14h14
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Merci de vos réponses et de votre énergie

En effet, je me doute bien que je n'ai peut être pas su utiliser convenablement mes flashs mais je les gère assez bien en studio seulement en extérieur ça me donne un résultat d'amateur, le flash même à faible intensité assombri l'environnement.

Le très beau travail de la photographe Signe Vilstrup est un exemple de l'utilisation subtile des lumières en extérieur. Ce que l'on peut remarquer c'est que l'on ne distingue pas du tout la lumière artificielle dans ses images.
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  #9  
non lus 26/05/2013, 14h35
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@Boba Lorsque je fais un tour dans ta galerie, je constate que le rendu de ton travail est à l’opposition de ce que j'envisage justement de faire avec les flash si tenté que je puisse un jour travailler comme je le veux avec
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  #10  
non lus 26/05/2013, 16h24
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Bonjour, vous pouvez peut-être trouver votre bonheur ici :

http://www.edouard-de-blay.com/index.html

Je sais que ce photographe travaille en lumière continue et organise des stages.
Après pour l'extérieur, c'est groupe électrogène ou lampe pilote des flash.
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  #11  
non lus 26/05/2013, 16h28
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Posté par pamplum Voir le message
en extérieur ça me donne un résultat d'amateur, le flash même à faible intensité assombri l'environnement.

On en revient à ce que je disais.

C'est un problème de gestion de l'exposition, avant même d'être un problème de gestion de l'éclairage artificiel.

Un flash n'assombrit rien. Par définition, il ferait même plutôt le contraire.

Si ton flash "assombrit" ton arrière plan, c'est probablement que tu utilises ton appareil réglé pour gérer l'expo automatiquement, et qu'il ne sait pas que tu veux utiliser un flash (cet idiot).

Le problème, c'est que si tu investis dans de la lumière continue, il ne le saura pas plus...
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  #12  
non lus 26/05/2013, 18h06
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Posté par totoro Voir le message
En effet, on peut obtenir de très bons résultats avec des flash, surtout si bien utilisés. Cependant, on ne peut pas nier qu'une photo faite en lumière naturelle est tout de même plus... "noble" ? Il y a plein d'adeptes du 100% naturel et ce n'est pas pour rien.

C'est surtout parce que c'est pas facile d'utiliser un flash correctement et sans que ça fasse trop artificiel : beaucoup de photographes ne maîtrisent pas ça
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  #13  
non lus 26/05/2013, 21h02
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Posté par pamplum Voir le message
@Boba Lorsque je fais un tour dans ta galerie, je constate que le rendu de ton travail est à l’opposition de ce que j'envisage justement de faire avec les flash si tenté que je puisse un jour travailler comme je le veux avec

Ah oui je me doute bien , mais je vois quand même très bien le rendu que tu souhaites avoir.
On peut le faire au flash, à la lumière continue (mais c'est de suite très compliqué, ça veut dire forcément groupe électrogène, lumières très puissantes et réglables et/ou gélatines neutres, et des modeleurs qui résistent à la chaleur des lampes), ou bien en lumière naturelle avec des réflecteurs.

Par rapport au studio, tu as deux choses en plus à gérer sur un éclairage aritificiel en extérieur (que ce soit du flash ou de la lumière continue) :
- La gestion de la lumière ambiante, dans quelle mesure elle est présente dans ce que tu veux faire, et dans quelle mesure la lumière artificielle est présente.
- La gestion de la température de couleur, car autant en studio tu fais un BdB sur ta ou tes sources qui ont toutes les même couleur, autant en extérieur il faut pouvoir faire la balance entre la lumière du jour et la lumière artificielle, en gros mettre la gélatine adéquat sur ta source en fonction de la position du soleil et des nuages présents.

Enfin, je dirais qu'il est très couteux d'avoir une bonne lumière continue utilisable en extérieur avec le soleil. Il faut monter haut dans les kW (donc pas les premiers prix), et donc il faut d'emblée un groupe électrogène assez costaud (et il faut se le trimballer le groupe), donc pas les premiers prix non plus.

Si tu souhaites un rendu naturel en extérieur avec flash par exemple, sur admettons un couché de soleil en contre jour, tu commences par faire ton réglage sur la lumière ambiante, que l'expo soit faite comme tu veux, puis tu viens avec un flash avec la gélatine couleur qui va bien uniquement pour déboucher avec un grand modeleur. Et le rendu sera très naturel pourvu que tu règles bien ton flash.
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  #14  
non lus 26/05/2013, 21h22
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Posté par pamplum Voir le message
@Boba Lorsque je fais un tour dans ta galerie, je constate que le rendu de ton travail est à l’opposition de ce que j'envisage justement de faire avec les flash si tenté que je puisse un jour travailler comme je le veux avec

Voilà, la par exemple je viens de faire un tour sur 500px dans les photos que j'ai mis en Favoris, je tombe sur celle-ci :
http://500px.com/photo/9078773?from=...istophePoirson
Et bien le rendu est naturel pourtant il y a du flash (le mec a taggué strobist).

Et aussi probablement sur celle-ci même si rien n'est indiqué :
http://500px.com/photo/33579659?from...istophePoirson

Voilà, du flash mais du rendu naturel.
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  #15  
non lus 27/05/2013, 12h28
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Le très beau travail de la photographe Signe Vilstrup est un exemple de l'utilisation subtile des lumières en extérieur. Ce que l'on peut remarquer c'est que l'on ne distingue pas du tout la lumière artificielle dans ses images.

Je connaissais pas je viens de passer pas mal de temps a regarder et effectivement je pense que c est un problème de mesure d expo, (même si c est dur a distingué la lumière naturel et le decoupage des ombres dis ou se situe l éclairage.
Libre a toi de faire comme bon te semble mais ca sera a mon avis pas plus facile avec un eclairage continue (tu verras mieux ce que t eclaire) et comme on te le disais avant, les batterie groupes electrogenes et pour de l eclairage continu faut de la puissance et des modeleur qui tiennent la chaleur.

Si tu veux toujours revendre et que t as des flashs cobras type YN dis le moi
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