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Noter la discussion : Lumiere plate avec set up 3 flash

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  #1  
non lus 24/05/2013, 05h31
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Lumiere plate avec set up 3 flash


Coucou

Petit nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir vos réactions face à un petit soucis que je rencontre de temps en temps en séance studio. Lorsque j'utilise 3 sources (flash studio) avec le set up suivant (1 flash de chaque coté du sujet avec soft box + 1 flash bol beauté face au sujet), j'obtiens une lumière plate sans trop de charme. Je me sert le plus souvent d'un flashmetre pour mesurer la lumière. Est il indispensable d'utiliser une Key Light dans tout les setup?
Merci pour vos retours d'expériences.
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  #2  
non lus 24/05/2013, 08h39
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j'ai un peu la flemme de rentrer dans les détails maintenant, surtout que je ne suis pas encore bien réveillé lol
mais en gros par rapport à tes interrogations :
- non il n'est pas indispensable d'avoir une key light pour tous les setups.Prenons un exemple : tu as 3 flashs que tu utilises comme suit : 1 key light à gauche, 1 fill light à droite et une back light derrière. Si tu supprimes ta key light, tu auras une silhouette de ton modèle. Si les lumières sont bien positionnées et a bonne puissance ca peut être une chouette photo. Autre exemple : tu peux utiliser 1 seule lumière à l'arrière du modèle pour faire juste un clair obscur, dans ce cas pas de key light.
- pour ce qui est de l'image plate avec 3 flashs, d'après moi c'est parce que tu doses mal leur puissance. Le flashmètre va te donner une valeur pour exposer ton sujet correctement. Dans un setup standard c'est la valeur que tu devras mettre sur ta key light. Après les autres flashs doivent en général être réglé à une puissance moindre. Ils servent juste à déboucher les ombres, mais pas aussi fort que la key light : justement pour donner du relief au modèle
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  #3  
non lus 24/05/2013, 08h48
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ben techniquement t as forcement une key light puisque la key light c est la source lumineuse principal, ca peux tres bien etre une fenêtre, personnelement pour donner de la profondeur a une image j utilise toujours une backlight ou une soft box au dessus du sujet.
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  #4  
non lus 24/05/2013, 11h31
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1965 Photiz - Faire un don
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Posté par spécial Voir le message
Coucou

Petit nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir vos réactions face à un petit soucis que je rencontre de temps en temps en séance studio. Lorsque j'utilise 3 sources (flash studio) avec le set up suivant (1 flash de chaque coté du sujet avec soft box + 1 flash bol beauté face au sujet), j'obtiens une lumière plate sans trop de charme. Je me sert le plus souvent d'un flashmetre pour mesurer la lumière. Est il indispensable d'utiliser une Key Light dans tout les setup?
Merci pour vos retours d'expériences.

Il est sûr qu'avec une telle disposition des flashes, la" lumière" ne peut être que plate.
N'utilise qu'une seule source, avec éventuellement un réflecteur, et ce sera déjà mieux et plus "naturel".
Quant à l'utilisation ou non d'un flashmètre, cela n'a rien à voir avec le rendu final.
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  #5  
non lus 24/05/2013, 11h39
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Posté par PBK Voir le message
ben techniquement t as forcement une key light puisque la key light c est la source lumineuse principal, ca peux tres bien etre une fenêtre, personnelement pour donner de la profondeur a une image j utilise toujours une backlight ou une soft box au dessus du sujet.

Ben en fait non, pas forcément.
La traduction de "key light" est souvent galvaudée On l'utilise souvent comme "main light" (lumière pricinpale) alors qu'en fait ce n'est pas tout à fait ca.
Extrait de wikipedia :

Citation:
The key light is the first and usually most important light that a photographer, cinematographer, lighting cameraman, or other scene composer will use in a lighting setup. The purpose of the key light is to highlight the form and dimension of the subject. The key light is not a rigid requirement; omitting the key light can result in a silhouette effect. Many key lights may be placed in a scene to illuminate a moving subject at opportune moments.
Donc en traduisant rapidement :
c'est généralement la lumière la plus importante (donc ca veut dire pas toujours).
Le but de la key light est de mettre en évidence la forme et les dimensions du sujet.
La key light n'est pas obligatoire, en l'omettant on peut avoir un effet "silhouette". Plusieurs key light peuvent être placées dans une scène pour éclairer un sujet en mouvement à des moments opportuns.

Dans le cas de la silhouette (sans la key light) et bien c'est la lumière qui éclaire le plus le sujet qui est considérée comme la lumière principale, mais ce n'est pas une key light.

Dernière modification par overdose 24/05/2013 à 11h55.
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  #6  
non lus 24/05/2013, 12h21
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Posté par overdose Voir le message
Ben en fait non, pas forcément.
La traduction de "key light" est souvent galvaudée On l'utilise souvent comme "main light" (lumière pricinpale) alors qu'en fait ce n'est pas tout à fait ca.
Extrait de wikipedia :


Donc en traduisant rapidement :
c'est généralement la lumière la plus importante (donc ca veut dire pas toujours).
Le but de la key light est de mettre en évidence la forme et les dimensions du sujet.
La key light n'est pas obligatoire, en l'omettant on peut avoir un effet "silhouette". Plusieurs key light peuvent être placées dans une scène pour éclairer un sujet en mouvement à des moments opportuns.

Dans le cas de la silhouette (sans la key light) et bien c'est la lumière qui éclaire le plus le sujet qui est considérée comme la lumière principale, mais ce n'est pas une key light.

Wikipedia c est un "encyclopedie collaboratif" y a plusieurs dictionnaires, site de photos qui disent que par ethymologie key light, la lumiére clé d éclairage de la scéne correspond a la main light.

Si On considere que la key light et dénommé ainsi en fonction des son positionnement au sujet effectivement pas forcement besoin.
Après pour moi une "key light" qui ne serai pas la "main light" ne serai en faite qu une "fill light".
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  #7  
non lus 24/05/2013, 12h36
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je comprends ton interprétation. De la facon dont tu utilises le terme c'est en effet aussi correct.
reste à voir ce que spécial entend par "key light" alors
parce que en fonction de ton interprétation il faut toujours une key light, et dans la mienne pas toujours
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  #8  
non lus 24/05/2013, 12h45
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Posté par overdose Voir le message
je comprends ton interprétation. De la facon dont tu utilises le terme c'est en effet aussi correct.
reste à voir ce que spécial entend par "key light" alors
parce que en fonction de ton interprétation il faut toujours une key light, et dans la mienne pas toujours

On est d accord.

Par contre si il supprime sa key light et garde 2 sources lumineuse transversale il aura de toute facon une lumière plate.
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  #9  
non lus 24/05/2013, 12h48
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d'accord aussi, sauf si le ratio n'est pas le même entre les 2, genre 1 flash à pleine puissance et l'autre à 1/4.
Mais c'est encore mieux avec une back ou hair light en effet
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  #10  
non lus 24/05/2013, 12h56
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Je suis un grand défenseur de la backlight je trouve que ca donne de la profondeur eu images et j utilise souvent des gélatines pour donner une ambiance ou je joue sur les textures ou sur une diffusion lumineuse a travers des vitres semi opaque.
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  #11  
non lus 24/05/2013, 13h24
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Oui j'entends par Key Light une lumière plus puissante que les autres (un flash directeur).
En fait selon vous, une scène trop "inondé" de lumière ne donne pas d'ombre (relief) donc on obtient une lumière plate. Le soucis c'est que j'ai une préférence aux scènes tres éclairés donc j'ai tendance à inonder la scène de lumière, et avoir un fond très blanc (pas gris).
En studio, la seule lumière est celle des flash (pas de lumière ambiante).
Je testerais avec une back light pour la prochaine, cela me servira à détacher le sujet du fond.
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  #12  
non lus 24/05/2013, 13h28
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tu peux avoir une scène tres eclairé sans utiliser ce type de configuration le typique avec 3 sources

c est une key entre 60 et 45° entre l axe capteur/sujet / sujet/key light, la fill qui aura pour but de supprimer les ombres a 60 ou 45° a l opposé et une back light qui va te donner de la profondeur.
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  #13  
non lus 24/05/2013, 13h29
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idéalement il faut mettre son sujet loin du fond et éclairer le fond et le sujet séparément aussi, mais ce n'est pas toujours possible
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  #14  
non lus 24/05/2013, 16h33
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Salut !

D'accord avec les copains

Je confirme qu'avec un setup pareil tu ne peux qu'avoir une image super flat.
Surtout qu'en plus, si la pièce dans laquelle tu shootes est blanche, les murs vont agir comme réflecteurs et balancer de la lumière dans tous les sens, un peu comme une cage à lumière pour produits commerciaux.

Tu peux baisser de moitié de puissance ta fill-light pour retrouver du relief, mais, si tes murs sont blancs, la différence ne sera pas énorme.

Je te suggère donc plusieurs choses :

- Supprimer purement et simplement la fill-light.
- Rapprocher la key light (ou main light, j'ai pas envie de m’embrouiller avec les camarades PBK et overdose là dessus ) de ton modèle, pour que la distance flash/modèle soit bien plus courte que toute autre distance flash/murs (car plus tu recules des sources, plus les sources éclairent uniformément).
- Lui donner plus de latéralité, surtout si tu utilises de grands modeleurs genre parapluies ou octabox, pour donner du relief.
- Faire en sorte que la lumière qui éclaire le fond n'éclaire que le fond, ne pas hésiter à mettre des panneaux noirs pour couper les rebonds ou la lumière parasite.
- Les back-lights (ou rim-lights) c'est wunderbar !!!

Voilà, l'éclairage 3 points c'est du standard, très peu créatif, limite pour du photomaton, c'est bien pour faire des portraits classiques ou filmer des interviews.

Je te conseille de t'entrainer déjà avec une seule source, juste pour le fun, pour trouver des ambiances sympas.
Avec une source il y a déjà de quoi faire, car les paramètres sont nombreux :
- orientation par rapport au modèle,
- distance par rapport au modèle,
- type de modeleur,
- réglages flash/APN.

Déjà avec ça les configurations possibles sont quasi infinies. Et tu peux faire du high-key comme du low key ou tout autre style avec une seule source.
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  #15  
non lus 24/05/2013, 18h17
Blackboulé
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Le fill in c'est les 2 soft box situés de part et d'autre du sujet (dans ma configuration)?
En fait je pensais que ce serais bien d'avoir 3 sources pour effectuer ce setup, mais je me suis un peu planté car depuis que j'ai cette 3ème source de face (dans cette configuration) les rendus me plaisent beaucoup moins la lumière est très plate et j'ai l'impression de régresser.
Je pense avoir une fausse idée de ce que devrait être la lumière en studio, même si je préféré quand le fond est très blanc. J'avais essayé au début avec 1 seule source mais le rendu ne me plais pas trop (sur fond blanc), trop d'ombre a mon goût.
C'est la 5em fois que je test cette configuration avec de légères modifications a chaques fois mais je vais changer de config car cela ne me convient vraiment pas.
En effet, mes murs sont blanc, je n'avais pas pensé au panneau noir pour éviter que la lumière se diffuse de trop.
En tout cas merci de faire avancer mon post, vos conseils sont précieux et vont m'aider a tester autre chose, j'ai d'ailleurs acheté 2 bouquins sur les setup studio avec de bonnes explications et des config tests.
Je prendrais le temps de répondre a chacun une fois rentré a la maison et pk vous poster une photo pour me dire ce que vous en pensez.
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