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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : Lumiere plate avec set up 3 flash

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  #16  
non lus 24/05/2013, 19h17
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
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Posté par spécial Voir le message
Je pense avoir une fausse idée de ce que devrait être la lumière en studio, même si je préféré quand le fond est très blanc. J'avais essayé au début avec 1 seule source mais le rendu ne me plais pas trop (sur fond blanc), trop d'ombre a mon goût.
.

Pour ne pas avoir d'ombre sur un fond blanc, il faut éloigner le sujet du fond.
Dans ce cas, le fond ne sera plus blanc, mais gris...
Pour conserver un fond bien blanc, il faut l'éclairer.
Le studio ne s'apprend pas dans les livres ou sur Internet, mais en pratiquant avec quelqu'un de qualifié.
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  #17  
non lus 24/05/2013, 19h50
Blackboulé
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Posté par lucien-louis Voir le message
Pour ne pas avoir d'ombre sur un fond blanc, il faut éloigner le sujet du fond.
Dans ce cas, le fond ne sera plus blanc, mais gris...
Pour conserver un fond bien blanc, il faut l'éclairer.
Le studio ne s'apprend pas dans les livres ou sur Internet, mais en pratiquant avec quelqu'un de qualifié.
Un fond gris c'est justement ce que je veux éviter, dans mon cas le fond est éclairé grâce aux softbox latérale légèrement tourné vers le fond blanc. Je n'ai pas de problème de luminosite de fond mais de lumière générale qui est plate.
Pour le recul du sujet par rapport au fond, encore faut il avoir la place.
Quand a l'apprentissage par des livres, je sais que cela ne fait pas l'essentiel mais sa aide au moins pour avoir des directions et des exemples de set up.
Cdlt
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  #18  
non lus 24/05/2013, 20h12
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Hello,
j'avais fait un petit article sur l'éclairage trois points: ça peut t'intéresser:
http://photouch.me/?p=469

Ca a déjà été évoqué, mais je pense que la règle pour donner du volume à ta lumière est justement de déséquilibrer les intensités lumineuses arrivant sur le sujet. Ca créera des ombres, ce qui est le but recherché.
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  #19  
non lus 24/05/2013, 20h46
Blackboulé
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Super, j'vais aller mater ça. Ton histoire d'intensité différentes est très intéressante.
Merci
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  #20  
non lus 28/05/2013, 05h52
Blackboulé
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Je suis en train d'étudier des setup, j'ai une autre séance test cette semaine, je vais tacher d'appliquer vos conseils pour obtenir une belle lumière.
Merci à tous.
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  #21  
non lus 28/05/2013, 08h33
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Posté par spécial Voir le message
Un fond gris c'est justement ce que je veux éviter, dans mon cas le fond est éclairé grâce aux softbox latérale légèrement tourné vers le fond blanc. Je n'ai pas de problème de luminosite de fond mais de lumière générale qui est plate.
C est peu être un peu pour ça que c est plat, dédie une lumière au fond. Sinon si tu connais pas Stobox.com c est des images plus les diagrammes lightning
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  #22  
non lus 28/05/2013, 13h21
Blackboulé
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Posté par PBK Voir le message
C est peu être un peu pour ça que c est plat, dédie une lumière au fond. Sinon si tu connais pas Stobox.com c est des images plus les diagrammes lightning
- merci pour le site, je l'avais dans mes favoris mais j'l'avais oublié
De toute façon faut que je change le setup actuel.
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  #23  
non lus 28/05/2013, 13h31
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je dois faire des diagrammes de mes derniéres séance suite a quelque demande je sais pas encore comment ou ou je vais le mettre (FB/ G+/ faire une section blog a mon site mais j ai la flemme d installer wordpress) mais si ca t interesse dis le moi.
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  #24  
non lus 28/05/2013, 15h30
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Posté par PBK Voir le message
je dois faire des diagrammes de mes derniéres séance suite a quelque demande je sais pas encore comment ou ou je vais le mettre (FB/ G+/ faire une section blog a mon site mais j ai la flemme d installer wordpress) mais si ca t interesse dis le moi.

- Oui, c'est toujours intéressant de voir des setup différents avec leurs rendus.
Sur celui la par exemple, le fond est "tres blanc" alors qu'il n'y a pas de flash pour éclairer le fond
http://strobox.com/studio/18793
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  #25  
non lus 28/05/2013, 15h46
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Posté par spécial Voir le message
- Oui, c'est toujours intéressant de voir des setup différents avec leurs rendus.
Sur celui la par exemple, le fond est "tres blanc" alors qu'il n'y a pas de flash pour éclairer le fond
http://strobox.com/studio/18793


oui mais les eclairages sont a 45° environ du sujet et doivent etre nettement plus haut que celui ci, donc ca eclaire le fond par la même occasion, en plus il a du le retoucher en post prod.
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  #26  
non lus 28/05/2013, 15h52
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Posté par PBK Voir le message
oui mais les eclairages sont a 45° environ du sujet et doivent etre nettement plus haut que celui ci, donc ca eclaire le fond par la même occasion, en plus il a du le retoucher en post prod.
-Ok.
La couleur de fond de cette photo te convient elle (celle du bas)? http://www.virusphoto.com/266732-be-happy.html (Be happy)


J'ai une "séance libre" pour demain avec un thème principal tournant autour du football". La tenue de la jeune femme sera blanche avec short noir .... je ne sais pas encore pour quelle couleur de fond je vais opter.Plein pied et cadrage serrés seront au programme. Penses tu que c'est bien de garder plus ou moins le même setup pour toute la séance ou justement aller chercher des setup différents pour varier les éclairages?
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  #27  
non lus 28/05/2013, 16h14
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a je me disais que la premiere le fond etais blanc blanc blanc, sur l autre c est nettement mieux c est blanc lumineux mais pas trop.

Moi au max je fait 4 voir 5 setup sur une séance (sauf si je tatonne au debut pour trouver le bon eclairage), faut pas en faire trop de risque de lasser le modele, mais varié l eclairage est interessant, par contre je vais changer des details comme l intensité de la back light ou les gélatines. Ca permet de faire de courte pause.

Attention a l intensité lumineuse en blanc sur blanc, et des fois ca donne pas le resultat escompté ( j ai voulu faire ma serie ravenwitch sur fond blanc pour bien la démarquer du fond, ben le resultat etais plutôt moche (me manque un fond gris)
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  #28  
non lus 28/05/2013, 16h52
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Posté par PBK Voir le message
a je me disais que la premiere le fond etais blanc blanc blanc, sur l autre c est nettement mieux c est blanc lumineux mais pas trop.
- Je suis d'accord avec toi, ma photographie de "base" est nettement mieux. Sur ce même cliché, si je veux transformer le fond "gris" en fond "blanc" il suffit que j'oriente 1 flash (en supplément) sur le fond c'est bien ça? J'ai merdé, je n'ai pas réglé la balance des blancs sur "flash" comme d'habitude, rajoutes à ça une lumière plate, du coup la teinte du visage ne me convient pas, qu'est ce que tu en pense?


Citation:
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Attention a l intensité lumineuse en blanc sur blanc, et des fois ca donne pas le resultat escompté ( j ai voulu faire ma serie ravenwitch sur fond blanc pour bien la démarquer du fond, ben le resultat etais plutôt moche (me manque un fond gris)
- Mettre des panneaux noir pour éviter que le blanc ne "bave" trop c'est une solution.



Citation:
Posté par PBK Voir le message
Moi au max je fait 4 voir 5 setup sur une séance (sauf si je tatonne au debut pour trouver le bon eclairage), faut pas en faire trop de risque de lasser le modele, mais varié l eclairage est interessant, par contre je vais changer des details comme l intensité de la back light ou les gélatines. Ca permet de faire de courte pause.
- Ok pour ta façon de procéder. Par exemple que me conseillerais tu en setup de base (3 flashs studio) sur fond blanc? Apres, je pourrais toujours éclairer le fond blanc avec mes 2 cobra de chaque cotés en back light si je veux obtenir un arrière plan tres clair.
Si j'opte pour un fond noir, je ne pense pas l'éclairer, je mettrais plutôt les 2 softbox bien placés et le troisième flash en snoot sur le fond ou le visage du sujet.

merci
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  #29  
non lus 28/05/2013, 18h30
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- Je suis d'accord avec toi, ma photographie de "base" est nettement mieux. Sur ce même cliché, si je veux transformer le fond "gris" en fond "blanc" il suffit que j'oriente 1 flash (en supplément) sur le fond c'est bien ça? J'ai merdé, je n'ai pas réglé la balance des blancs sur "flash" comme d'habitude, rajoutes à ça une lumière plate, du coup la teinte du visage ne me convient pas, qu'est ce que tu en pense?


oui mais ton eclairage dois etre diffus pour pas qu il n y ai de demarquation de blanc différent. Pour la WD si t oublie shoot en raw (sur mon D7000 j ai des modes U1 et U2 qui me permettent de sauvegarder mes param sur U1 je met le studio, collimateur central uniquement vitesse ouverture manuel WD flash iso 100 ect....) et tu modifie apres coup pas tres grave meme si je prefere avoir la bonne Bdb sur mon ecran en consultation

Citation:
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- Mettre des panneaux noir pour éviter que le blanc ne "bave" trop c'est une solution.

En faite la couleur importe peu du moment que c est opaque tu peux effectivement te servir de tout ce que tu trouve comme coupe flux


Citation:
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- Ok pour ta façon de procéder. Par exemple que me conseillerais tu en setup de base (3 flashs studio) sur fond blanc? Apres, je pourrais toujours éclairer le fond blanc avec mes 2 cobra de chaque cotés en back light si je veux obtenir un arrière plan tres clair.
Si j'opte pour un fond noir, je ne pense pas l'éclairer, je mettrais plutôt les 2 softbox bien placés et le troisième flash en snoot sur le fond ou le visage du sujet.

merci

j ai 4 flash et j en utilise rarement plus de 2 ou 3 moi je part sur un keylight a 60-45° du modele par rapport a l axe de pdv une fill a l opposé pour retiré le plus d ombres possible (ou pas en fonction de ce que je veux) et une backlight qui eclaire soit le fond soit en direction du modele ( sur fond noir je kiff l utilisation de gelatine).

après tu peux faire des truc un peu plus complexe ex :
http://www.flickr.com/photos/nath_loc/8868063794/
photo de ce week end j ai une softbox par reverberation derriere mon modele qui est parraléle au fond et au modele.
Devant un girafe avec un bol de beauté avec nid d abeille qui eclair le visage de mon modele avec un angle de 60° mais en hauteur
Et la pomme est eclairé par un snoot.

Pour un un théme foot du dois pouvoir faire un peu le même genre avec le ballon.
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  #30  
non lus 28/05/2013, 22h04
Blackboulé
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Posté par PBK Voir le message
oui mais ton eclairage dois etre diffus pour pas qu il n y ai de demarquation de blanc différent. Pour la WD si t oublie shoot en raw (sur mon D7000 j ai des modes U1 et U2 qui me permettent de sauvegarder mes param sur U1 je met le studio, collimateur central uniquement vitesse ouverture manuel WD flash iso 100 ect....) et tu modifie apres coup pas tres grave meme si je prefere avoir la bonne Bdb sur mon ecran en consultation

-Oui j'étais en RAW, mais j'ai pas retrouvé la même colorimétrie que si je l'avais mis directement sur l'appareil même avec la pipette. La prochaine fois j'y penserais.



Citation:
Posté par PBK Voir le message
j ai 4 flash et j en utilise rarement plus de 2 ou 3 moi je part sur un keylight a 60-45° du modele par rapport a l axe de pdv une fill a l opposé pour retiré le plus d ombres possible (ou pas en fonction de ce que je veux) et une backlight qui eclaire soit le fond soit en direction du modele ( sur fond noir je kiff l utilisation de gelatine).

- Pour le setup j'ai fais un petit shéma, si je commence la séance comme suit, apres je peux faire des petites modifs en orientant le flash qui servait à la back light vers le fond avec un snoot. C'est plus judicieux de mettre un bol beauté en key light ou une soft box comme la fill in? Pour la puissance, il faut que la Key light soit plus forte que le fill in (ex: key light sur puissance 4 et fill in au mini puissance 2). Je pense donc le faire sur un fond noir, il va juste falloir que je pense a bien éclairer le shoort qui est noir.Pour le plein pied, tu pense que je peux garder le même shéma d'éclairage?

Est ce une bonne base?


Apres je peux remplacer le key light par un bol beauté "en douche" au dessus du sujet et laisser la fill in derrière à sa place.


Citation:
Posté par PBK Voir le message
après tu peux faire des truc un peu plus complexe ex :
http://www.flickr.com/photos/nath_loc/8868063794/
photo de ce week end j ai une softbox par reverberation derriere mon modele qui est parraléle au fond et au modele.
Devant un girafe avec un bol de beauté avec nid d abeille qui eclair le visage de mon modele avec un angle de 60° mais en hauteur
Et la pomme est eclairé par un snoot.
Pour un un théme foot du dois pouvoir faire un peu le même genre avec le ballon.

- Merci pour le lien, sympa le délire. Je vais essayer de créer une bonne lumière et m'appliquer.
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