.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Au revoir reflex, bonjour compact

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 23/05/2013, 19h08
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7
90 Photiz - Faire un don

Au revoir reflex, bonjour compact


Bonjour.

Après pas mal de réflexion, je me suis décidé à quitter mon boitier reflex, un pentax k10d , pour le remplacer par un compact de bonne facture dans une fourchette de 400 à 600€.

Après avoir lu pas mal de tests, mon choix se porte sur le fujifilm x20, pour sa réactivité, sa grande ouverture, son viseur optique et sa finition qui inspire confiance.

Que pensez vous de ce boitier, quelqu'un l'a déjà essayé?
Venant d'un reflex avec une bonne ergonomie, je m'attends forcément à être un peu frustré, mais à quel point?

Autre chose, savez-vous si des magasins font des reprises sur de l'ancien matériel, je pense notamment à Phox qui vend de l'occasion.

Merci d'avance.

lowk
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 23/05/2013, 19h31
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 295
38750 Photiz - Faire un don
... il faut aller en magasin le prendre en main, pour voir si il te convient vraiment (ergonomie, viseur...)!
Réponse avec citation
  #3  
non lus 23/05/2013, 20h50
Avatar de guilhemlink
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Fuji x pro 1
 
Messages: 295
1965 Photiz - Faire un don
j'ai mis l'oeil au viseur du x20... pour un compact il est très bon, par contre face à un reflex c'est un trou de serrure! et la précision de celui ci laisse à désirer (pas essayé mais entendu dire). en revanche oui il inspire confiance, solidité et la bague de zoom est bien pensée
Réponse avec citation
  #4  
non lus 24/05/2013, 02h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 600D / EFS 10-22 / EF 24-105 F4 L - Fujifilm X20
 
Messages: 370
2765 Photiz - Faire un don
Bonsoir,

Heureux possesseur d'un X20 depuis un peu moins de deux mois, je te donne mon retour d'expérience :
- j'ai acquis le X20 pour disposer à tout moment d'un appareil compact, peu encombrant mais avec de bonnes performances, en complément de mon 600D . Il est en effet difficile d'emmener son reflex partout et en toutes circonstances en raison de son encombrement. Par rapport à ce cahier des charges, le X20 est une réponse parfaite, et dépasse même mes attentes. J'avais jusqu'à récemment un vieux Canon G5, c'est un appareil d'une robustesse à toute épreuve mais désormais obsolète (résolution capteur limitée, bruit en hauts Isos, lenteur autofocus, etc). Je souhaitais retrouver un compact expert dans le même esprit.
- la qualité de fabrication est de haut niveau. L'appareil est tout en métal et dense, avec un poids certain, qui renforce la stabilité lors de la prise de vue. Le X20 a une allure vintage et on a le sentiment de tenir en main un "vrai" appareil photo à l'ancienne, pas un morceau de plastique insipide. Certains détails sont manifestement pensés dans le sens des photographes comme la mollette de correction de l'expo sur le dessus, le zoom manuel et non actionné électriquement (un vrai bonheur) et bien sûr le viseur optique. Un véritable petit Leica des pauvres ! Ce plaisir de manipulation est à mon avis aussi important que les qualités techniques intrinsèques, et contribue certainement à la qualité des photos prises. C'est probablement un peu fétichiste comme propos, mais à mon âge j'ai renoncé à être purement rationnel ...
- la qualité d'image est excellente et assez proche de celle d'un capteur APSC type 600D + objectif de bonne qualité, pour ce que je peux en juger. J'adore le rendu des clichés (couleurs, contrastes, etc). Je trouve les JPEG internes de l'appareil particulièrement réussis et presque meilleurs que les RAWs. Je soupçonne Lightroom de ne pas traiter ces derniers de façon optimum (spécificités du capteur Xtrans) malgré la mise à jour récente. Du coup je prends tous mes clichés en RAW + JPEG et fais le choix entre l'un et l'autre en post-prod en fonction du rendu. Les simulations de films argentiques sont particulièrement pertinentes. Un petit bémol, souvent mentionné dans les tests et que j'ai effectivement constaté dans certaines circonstances: un effet de moiré dans la végétation (arbres, herbe) aux petites ouvertures, qui peut être gênant ou esthétique selon les cas. En ce qui me concerne pas particulièrement gênant. Par ailleurs l'objectif est à son meilleur niveau de piqué entre f2 et f4. Il faut donc avoir le réflexe d'ouvrir au maximum l'ouverture, à contraintes de profondeur de champ et luminosité données, alors qu'on fait généralement l'inverse sur la plupart des optiques, pour lesquels le piqué s'améliore en réduisant d'avantage l'ouverture.
- le viseur optique était pour moi un must, ayant horreur de viser par l'écran arrière en tenant l'appareil à bout de bras. De plus cela permet de shooter par grand soleil alors que l'écran LCD devient inutilisable. Le viseur du X20 est tout à fait utilisable, contrairement aux rares autres compacts qui en offrent un, et tout en étant moins confortable que le viseur d'un reflex. Par ailleurs ce viseur n'est pas d'une grande précision, il faut le reconnaitre. Mais avec l'habitude je parviens à corriger de façon naturelle les erreurs de paralaxe et autres. Lorsque l'image nécessite réellement un cadrage ultra-précis, je passe en visée écran LCD (à mon corps défendant ...).
- les possibilités de réglages sont nombreuses (plus que sur le 600D ) et il m'a fallu un certain temps pour m'adapter à la logique des menus, surtout venant de l'ergonomie limpide de Canon. Mais on y parvient !
- Le zoom couvre une plage de focales idéale pour mes besoins, et reste lumineux du GA jusqu'au télé (de f2 à f 2.8). La montée en ISO est très propre jusqu'à 800 ISO ce qui combiné à la luminosité de l'objectif permet une utilisation très souple de l'appareil en intérieur et en conditions de faible lumière. La balance des blancs auto est très efficace en lumière composite naturelle/artificielle. Le mode macro est exceptionnel, permettant des prise de vue à 1cm du sujet en position GA et générant de superbes flous d'arrière plan. On obtient aussi un vrai bokeye aux longues focales et à grande ouverture, malgré la taille réduite du capteur.
- l'auto-focus est d'une réactivité satisfaisante, un peu moins bonne que celle excellente du 600D mais bien meilleure que celle de mon vieux G5 (ce sont mes seuls points de comparaison). Parfois il traîne un peu en conditions de basse lumière, mais rien de rédhibitoire.
- l'autonomie de la batterie est assez limitée (environ 270 clichés, en laissant le LCD allumé en permanence, sensiblement plus si on le coupe). J'ai acheté une deuxième batterie et le problème est règlé.
- j'ai également acheté le support de filtre + pare-soleil, ce qui me permet de réutiliser un vieux jeu de filtres 52 mm datant de mon époque argentique. Ce sont des filtres d'épaisseur standard non slim et il n' y a aucun problème de vignettage. Le polarisant est en revanche difficile à utiliser car on ne peut se rendre compte de l'effet (et donc effectuer le règlage du filtre) qu'en regardant l'écran LCD, puisque le viseur optique ne vise pas par l'objectif.

En résumé, ce X20 est un appareil enthousiasmant, d'une grande polyvalence, qui me procure un réel plaisir d'utilisation et produit des images de haute qualité (pour autant que je suis capable d'en juger). Il n'est pas exempt de défauts et nécessite un temps d'adaptation pour être maîtrisé (lecture du manuel recommandée !). En somme il se mérite ! Pour un amateur exigeant sur les performances et souhaitant disposer d'un appareil polyvalent pour toutes les circonstances, le X20 se suffit à lui-même. Pour l'"expert" pratiquant de la photo sophistiquée nécessitant beaucoup de précision, il ne remplacera probablement pas un système reflex + objectifs mais viendra idéalement en complément de ce dernier pour pouvoir disposer en permanence d'un appareil performant à portée de main, pour la photo de rue discrète, etc.

Bref, je recommande sans problème ce X20.

Ci-joint quelques photos sans prétention prises dans mon jardin pour la plupart. Je n'ai pas encore une palette diversifiée de prises de vues avec le x20 à ce stade.

Réponse avec citation
  #5  
non lus 24/05/2013, 11h33
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7
90 Photiz - Faire un don
Merci pour cette réponse très complète qui me conforte d'autant plus dans mon choix.
Je compte bien évidemment aller l'essayer en vrai avant de sortir la carte bleu.
L'intérêt de passer au compact est aussi de fournir à madame, un joujou de qualité, mais reste-t-il accessible aux néophytes?
Réponse avec citation
  #6  
non lus 24/05/2013, 11h35
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 414
51595 Photiz - Faire un don
bonjour,
Comme avec mon ex-bridge Lumix FZ18, d'excellentes photos en conditions normales et sur sujet statique (comme le prouve les photos jintes).
Mais quels sont les résultats sur sujets dynamiques et en faibles éclairages ? l'emporte-t-il sur ton reflex ?
J'en doute fortement et je ne parle pas non plus des cas où l'usage du flash externe s'impose ou dans la réalisation de macro-photo !
Le compact polyvalent n'existe pas et comme souvent en photographie le résultat est une question de compromis (bokeh en portrait et gestion de la profondeur de champ par exemple)
Il faut donc les deux selon les besoins immédiats mais jamais l'un ne pourra remplacer l'autre.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #7  
non lus 24/05/2013, 12h02
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7
90 Photiz - Faire un don
Je sais qu'il ne pourra pas le remplacer, mais ma pratique a bien changé, aujourd'hui j'ai besoin de spontanéité, je ne prends plus le temps de sortir le reflex. Ca reviendra certainement, plus tard.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 24/05/2013, 12h50
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 600D / EFS 10-22 / EF 24-105 F4 L - Fujifilm X20
 
Messages: 370
2765 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Comme avec mon ex-bridge Lumix FZ18, d'excellentes photos en conditions normales et sur sujet statique (comme le prouve les photos jintes).
Mais quels sont les résultats sur sujets dynamiques et en faibles éclairages ? l'emporte-t-il sur ton reflex ?
J'en doute fortement et je ne parle pas non plus des cas où l'usage du flash externe s'impose ou dans la réalisation de macro-photo !
Le compact polyvalent n'existe pas et comme souvent en photographie le résultat est une question de compromis (bokeh en portrait et gestion de la profondeur de champ par exemple)
Il faut donc les deux selon les besoins immédiats mais jamais l'un ne pourra remplacer l'autre.
cordialement
myrddin13
Je n'ai jamais prétendu que le X20 était capable de remplacer un reflex, en particulier lorsqu'on entend aller très loin dans la sophistication dans un domaine donné (sport, macro, portrait, ....). En fait tout dépend des besoins, qui varient d'un individu à l'autre. En ce qui me concerne, il vient efficacement en complément de mon reflex, et me permet de disposer facilement d'un appareil performant pour des situations courantes dans lesquelles je n'ai pas la possibilité ou l'envie de m'encombrer d'un reflex. Au global je prends plus de photos avec les deux, qu'avec l'un ou l'autre seul.
Ceci dit, en portrait le X20 est excellent (rendus très doux, bockeye correct sans être exceptionnel petit capteur oblige). Une gestion fine de la PDC est tout à fait possible, l'écran permet de positionner avec précision la zone de MAP et ainsi décider de la zone de flou, en particulier quand on est dans les focales longues. Le mode macro est également très bon pour un appareil de cette taille, sans égaler un objectif macro de reflex évidemment. Sur sujets dynamiques je n'ai pas rencontré de problème majeur Mais je n'ai pas eu beaucoup d'occasions dans ce domaine encore. Je ne pense pas qu'il soit très adapté à la photo de sport. Je n'utilise jamais de flash sauf rarement pour déboucher un premier plan en lumière du jour. Sinon je me débrouille avec l'ouverture et les isos.
Comme tu le soulignes tout appareil est un compromis. Pour mes besoins, le x20 en constitue un très bon, en complément du reflex.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 24/05/2013, 12h53
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 600D / EFS 10-22 / EF 24-105 F4 L - Fujifilm X20
 
Messages: 370
2765 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lowkzilla Voir le message
Je sais qu'il ne pourra pas le remplacer, mais ma pratique a bien changé, aujourd'hui j'ai besoin de spontanéité, je ne prends plus le temps de sortir le reflex. Ca reviendra certainement, plus tard.
Spontanéité est le maître-mot. Moi aussi j'ai pris cet appareil parce que je manquais de spontanéité avec mon seul reflex, sans renoncer à ce dernier toutefois. Donc le X20 est fait pour toi !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 24/05/2013, 13h05
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 600D / EFS 10-22 / EF 24-105 F4 L - Fujifilm X20
 
Messages: 370
2765 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lowkzilla Voir le message
L'intérêt de passer au compact est aussi de fournir à madame, un joujou de qualité, mais reste-t-il accessible aux néophytes?

Pour les néophytes et pour ceux qui ont une aversion forte pour les réglages de toute sorte, l'appareil dispose de modes tout automatiques très efficaces, dont un avec reconnaissance de scène assez bluffant. Donc pas de souci.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 24/05/2013, 15h00
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7
90 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jossrandall Voir le message
Pour les néophytes et pour ceux qui ont une aversion forte pour les réglages de toute sorte, l'appareil dispose de modes tout automatiques très efficaces, dont un avec reconnaissance de scène assez bluffant. Donc pas de souci.

Parfait, je n'ai plus qu'à revendre mon Pentax.
Merci à tous en tout cas.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 24/05/2013, 15h39
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 414
51595 Photiz - Faire un don
bonjour,
Réfléchit bien avant de revendre ton reflex!
Les tenants du compact expert ont tous des domaines où il ne répond qu'à peu près aux besoins (le bokeh en portrait qu'avec des focales longues, ou encore pas d'utilisation du flash ou de photos avec des sujets en mouvements , moi ce sont des enfants et pas des photos sportives mais c'est tout comme). Les domaines à problèmes ne sont pas abordés voire évoqués !
Moi ce qui me gêne le plus (photos d'enfants ou de cérémonies) c'est la latence (>1s. parfois) entre deux photos avec les appareils équipés de petits capteurs, qui te fait perdre la photo instantanée (expression du modèle, moment privilégier lors d'une cérémonie) et je parle pas des performances en faibles éclairages !
Or , ce que tu cherches d'après tes dire c'est l'instantanéité de la photo, avec un compact ou un bridge je te souhaites bon courage.
cordialement
myrddin13
PS: Je suis passé d'un reflex argentique aux compact et bridge numérique que j'ai abandonné pour un reflex numérique justement pour les raisons invoquées ci-dessus.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 24/05/2013, 16h06
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 600D / EFS 10-22 / EF 24-105 F4 L - Fujifilm X20
 
Messages: 370
2765 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,

Moi ce qui me gêne le plus (photos d'enfants ou de cérémonies) c'est la latence (>1s. parfois) entre deux photos avec les appareils équipés de petits capteurs, qui te fait perdre la photo instantanée (expression du modèle, moment privilégier lors d'une cérémonie) et je parle pas des performances en faibles éclairages !

Là pour le coup le X20 est vraiment très réactif, et aucun problème en faible éclairage.
Cela dit, le mieux c'est effectivement d'avoir les deux, compact + reflex.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 24/05/2013, 16h48
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7
90 Photiz - Faire un don
Je rejoins Joss sur ce point, en tout cas sur le papier les performances ont l'air excellentes.
Dans l'idéal, je préférerais garder les deux évidemment, mais le budget est assez serré.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 24/05/2013, 17h40
Avatar de totoro
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 550D/50D/GRIP + 50mm f1.8 et 28-75 f/2.8
 
Messages: 1 013
5560 Photiz - Faire un don
Bien joué en tout cas. Moi aussi il m'arrive souvent de rater des photos car je sors sans le reflex (lourd et encombrant) et quand on n'a pas l'envie ni les moyens d'avoir un compact en apn d'appoint, c'est relou.
Alors quitter le reflex pour n'avoir qu'un compact, ça doit être un choix difficile mais tu y gagneras forcément régulièrement.

PS : Les smartphones commencent à vraiment donner niveau photo
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Numéro de siret ? | Petite question matériel »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.