.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #91  
non lus 22/07/2013, 17h58
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
je te rejoins la dessus ! Il faudrait une charte de qualité.

A défaut certaine associations n'acceptent leurs adhérents qu'en fonction de la qualité de leurs clichés et d'e certains engagements auprès de leurs clients.
Malheureusement ils font payer l'inscription.
Je pense notamment à la WPJA (wedding photo journalist association).

Le problème c'est que ces associations ne sont pas connues du grand publique.
Néanmoins je pense faire ma demande prochainement... (avec le stress de me faire recaler)
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #92  
non lus 22/07/2013, 18h19
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Citation:
Posté par SebSinaas Voir le message
Je ne suis un peu surpris par le débat. Effectivement une grande partie des photographes pro vit beaucoup grâce aux mariages donc je comprends les inquiétudes mais il y a de plus en plus d'amateurs et certains se débrouillent pas si mal.

C'est vrai, et énormément de pros sont issus du monde amateur.

Citation:
Posté par SebSinaas Voir le message
Les pros ont un peu tendance à oublier que par rapport au bon vieux temps de l'argentique non seulement il est un peu plus facile de faire des photos correctes pour des amateurs mais surtout qu'ils ont eux-même beaucoup moins de frais qu'à la grande époque.

Faut pas oublier non plus que le niveau technique augmente. Quand tu fais appel à un pro pour un mariage ou une presta photo pub, illustration, etc., la photo doit être techniquement irréprochable de nos jours (au détriment de toute notion artistique ?). Je ne pense pas que ce soit à la portée de n'importe quel amateur.

Citation:
Posté par SebSinaas Voir le message
Les photographes de mariage ne font pas de l'art mais du commerce. Ils vendent leur savoir-faire, leur matériel et leur temps...

Je suis d'accord mais...

Citation:
Posté par SebSinaas Voir le message
... et si les gens préfèrent prendre leurs amis qu'un pro c'est que la plus-value apportée par le pro n'est pas assez importante par rapport à la différence de prix. Il va falloir de plus en plus apporter quelque chose de personnel et une grande qualité pour justifier les prix. Une simple loi de l'offre et de la demande. Je sais que c'est assez brutal mais à lire les commentaires j'ai l'impression que beaucoup de photographes ne voient pas les changements énormes qui se produisent dans le rapport à l'image.

... la plus-value n'existe que si les clients sont réceptifs. La plupart des gens, qui n'y connaissent rien en photo ni en technique, qui ont l'habitude d'en voir des milliers chaque jour sur n'importe quel support, regarderont n'importe quelle photo en te disant "ouais avec le numérique c'est fastoche, et un coup de Photoshop en plus et c'est réglé". Sauf que... au moment de passer à l'action, pour les rares qui s'y essayent, évidemment ce n'est plus la même histoire (anecdote personnellement vécue de nombreuses fois).
Il ne peut pas y avoir de plus value si les gens considèrent que faire une photo ne nécessite ni talent ni technique. On ne peut donc rien vendre à ces gens là.
Le problème, c'est que ces gens se fourrent le doigt dans l’œil jusqu'à l'an*s, au moins !

Ensuite, le changement dont tu parles, de mon point de vue, c'est que les gens accordent de moins en moins d'importance à l'art en général, au profit d'autres occupations.
Quand tu passes ton temps sur les forums, les sites de partage d'image, dans les bouquins, tu sais à un moment ce qu'est une bonne photo. Mais quand tu t'en cognes...

Citation:
Posté par SebSinaas Voir le message
Il y a quelques années pour le mariage de ma sœur on avait pris un photographe "à l'ancienne", on a joué le jeu à fond en lui payant une séance de photo + le suivi du mariage + des tirages et le mec a touché largement plus de 1000 euros. Au final il a garder 800 photos qu'on a eu qu'en qualité dégradé à part quelques unes qu'on a acheté. Sauf qu'à un moment t'as pas les moyens de lui acheter 200 tirages et lui qui a largement rentabilisé sa journée ne lâche rien. Du coup il garde un paquet de photos dont il se fout et qu'on aura jamais, super commerçant !

Perso je pense que le mode de vente dans la photo ou le design doit être largement revue. Le genre de pratiques dont tu parles, je trouve ça également totalement grotesque. Le pire c'est que tout les mecs s'alignent : "Ah bah c'est comme ça que tout le monde fait, alors je fais pareil".

Citation:
Posté par SebSinaas Voir le message
En comparaison j'ai fait un mariage pour une amie. On ne peut pas parler de concurrence parce que mon travail a fait office de cadeau de mariage (pas de black donc...). Il s'agissait de gens assez jeunes avec un tout petit budget et ils n'auraient pas pu se payer un photographe même abordable. Je n'ai pas prétendu avoir le même résultat qu"un pro mais finalement je n'ai pas eu spécialement à rougir. Dans tous les mariages on trouve une dizaine de personnes avec des reflex, sur le lot il y en a souvent au moins un qui n'est pas trop manche, voir vraiment bon et je comprends les gens qui choisisse cette solution. Elle se retrouve avec une trentaine de belles photos retouchées avec amour, l'intégralité des photos non traitées sur Dropbox et elle trouvera sans peine de bons tirages pas trop chers.

Le truc c'est de voir à quoi tu te compares.
Moi aussi j'ai couvert le mariage d'amis l'année dernière. Ma première et ma dernière fois.
C'était en Italie et dans un lieu magnifique. Le résultat, c'est que je suis un piètre photographe de mariage, clairement. Je suis très déçu de ce que j'ai fait et surtout de ce que les mariés vont garder en souvenir. Pourtant, j'ai moi aussi un peu de technique, mais comme quoi, ça ne suffit pas.
Bien sur, si je me compare à quelques photographes de ma région, que je prends les moins bons, oui mes photos sont bien mieux. MAIS, ce n'est pas une raison, ce n'est pas parce que eux n'ont pas le niveau pour être pro que ça me donne une légitimité. Il n'y a aucune gloire à se comparer à ce genre de mecs qui ont décidé de prendre un siret parce qu'ils ont acheté un beau jouet. Ce qu'il faut regarder, c'est ce que font les meilleurs photographes pro de ma région, et là je suis à la ramasse.

Citation:
Posté par SebSinaas Voir le message
Alors oui cette année pour le mariage de mon frère on va se débrouiller avec deux ou trois amateurs (dont moi), on aura un peu moins de technique et de matos mais je suis sûr que le résultat ne sera pas vraiment en dessous de certains pros qui ne font pas tellement plus que le service minimum.

Le numérique à ouvert les portes à tout le monde, et comme l'activité n'est pas restreinte comme dans d'autres secteurs, tout le monde peut le faire. Le problème de ta rhétorique, c'est que tu englobes les "faux-tographes" avec ceux qu'on pourrait qualifier de "vrais pros".

Comme dit plus haut, tout dépend du pro. Si tu te compares à "certains" pros comme tu dis, sous entendu les plus mauvais, effectivement tu seras meilleur. Mais ça n'a pas de sens de se comparer à des charlatans qui ont un niveau proche du néant. S'il fait de la merte, toi effectivement tu feras un peu moins de la merte, mais ça sera toujours de la merte quand même (pour parler vulgairement). Compare toi plutôt aux meilleurs, là tu verras que ce n'est pas si simple.

Quand on cherche un photographe de mariage, et étant donné qu'il y a énormément de tocards sur le marché, on regarde le book du mec, et on prend les meilleurs. Et il n'y aura donc pas à polémiquer sur leur niveau ni sur leur prix.

Voilà
A+
Réponse avec citation
  #93  
non lus 22/07/2013, 18h37
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7000-Nikkor 50mm/F:1,8-Nikkor 18-70mm/F:3,5-5,4
 
Messages: 159
1365 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par zygomatique Voir le message
Alors, moi, tes commentaires me font grincer les dents.

J'avoue j'y suis allé un peu fort et je m'attendais à une volée de bois vert. Pour le coup je te trouve plutôt clément d'ailleurs Je sais bien le travail (assez ingrat parfois) que ça représente et l'investissement ne serait-ce qu'au niveau du matos. Effectivement tu as une technique et une expérience que je n'ai pas et ton 5D3 + 50 mm 1.4 rendra bien mieux que mon D7000 + 50mm 1.8.

Je voulais surtout répondre par rapport à l'article de base et aux réactions: quand tu files 200 euros à ta sœur pour qu'elle fasse des photos avec son premier reflex tu ne t'attends pas à avoir le même résultat qu'un pro à 1200. Ce n'est pas forcément de la concurrence déloyale et ça ne tue pas la profession. Par contre il y a eu une vague d'amateurs auto-déclarés pro ou semi-pro qui ont su profiter de la démocratisation du numérique pour arrondir leurs fins de mois et qui ne font pas un travail qui mérite de payer aussi cher (à mon humble avis par rapport à ce qu'ils produisent).

Aujourd'hui je crois que beaucoup de gens se sont rendu compte de ce genre d'abus et la crise aidant ils cherchent des alternatives. C'est un peu dégueulasse pour tous les gens qui bossent bien mais je pense que les photographes qui ont ce petit truc en plus dont tu parles tiendront parce qu'ils ont une vraie plus-value qui se paie, les autres vont avoir plus de mal.

Mon opinion est aussi influencée par le fait que je sois avant tout musicien. C'est un domaine où il est très difficile de vivre de son instrument, aujourd'hui il n'y a plus d'orchestre de bal ni de jobs de musicien. Quand tu joues 2h dans un bar on te paie une bière ou un dédommagement pour ton essence. La plupart des pros sont des intermittents qui galèrent et les élus sont très rares. Bref par rapport je trouve que les photographes arrivent encore à avoir des débouchés "commerciaux" et que c'est un peu moche de voir certains s'énerver sur des gens qui n'ont simplement pas les moyens de se payer un bon photographe.

Edit: Désolé Boba j'avais pas vu ta réponse. Au final je pense qu'on est assez d'accords sur le fond, la question c'est de comparer ce qui est comparable...

Dernière modification par SebSinaas 22/07/2013 à 18h42.
Réponse avec citation
  #94  
non lus 22/07/2013, 19h27
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par SebSinaas Voir le message
... Pour le coup je te trouve plutôt clément d'ailleurs ...

avant de me lancer j'ai comme bon nombre de virusien été un "amateur"

Et comme je l'ai mentionné, j'avais été hyper déçu par le photographe de mon propre mariage.

Donc je peux comprendre ta réaction ayant eu longtemps le même avis. Aujourd'hui je connais mieux les rouages du monde de la photo professionnel. mon regard à donc évolué.

Et je vois aussi beaucoup de photographe qui sont clairement des escrocs !

OUI...
on peut dire : Je suis amateur mais je fais quasiment aussi bien que certains pros.

mais ça revient à dire : "Il y a des photographes tellement bidons que j'arrive pratiquement à faire aussi bien qu'eux !"

Quand je compare mon travail, je regarde les meilleurs photographes du monde et je me dis "ben y a encore du boulot !"

Si j'allais voir les pseudo-photographes pro qui ajoutent du flou avec photoshop comme des quiches sur une partie de l'image sur leur clichés fait au 18-55 pour faire genre "super bokeh" (mais oupps, j'ai oublier de flouter entre les deux mariés) ! Et tout ça pour mille euros minimum.
La je me dirais ! je suis vraiment trop fort !

Si je me comparait au photographe qui prends 1000 photos (bidons en plus) les grave sur dvd sans les modifier et tout ça pour 1500€ je me dirais que je suis vraiment hyper consciencieux et vraiment pas cher !

Mais c'est pas comme ça qu'on progresse. C'est pas ça que je veux proposer à mes mariés.

Alors effectivement ils faudrait une charte un diplôme dans tout les cas quelque chose qui atteste que le photographe auquel on fait appel est sérieux et pas ce genre de photographe

Dernière modification par zygomatique 22/07/2013 à 19h35.
Réponse avec citation
  #95  
non lus 22/07/2013, 22h46
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par SebSinaas Voir le message
Effectivement tu as une technique et une expérience que je n'ai pas et ton 5D3 + 50 mm 1.4 rendra bien mieux que mon D7000 + 50mm 1.8.

Pour le coup je ne pense même pas que ce genre de matos, l'un ou l'autre, ne soit au cœur du sujet. On arrive à une telle technologie embarquée aujourd'hui dans les boitiers qu'on est loin des premiers boitiers numériques pro (qu'il fallait pourtant soit disant posséder pour faire un travail correct !).
Je veux dire par là que ton D7000 est une brave bête qui technologiquement est bien supérieur à un Nikon D1X ou H dont on disait que c'était des boitiers pour faire du travail de pro. Donc si tu peux faire un travail de pro avec un D1, tu peux le faire avec un D7000 , pas de problème.
Le seul truc c'est que la technologie évoluant, tu as de moins en moins droit à l'erreur de nos jours. C'est à dire pas de photo floues, erreurs de maps, d'expo, etc., et un taux de déchets très bas.

Par contre, ce qui joue énormément, en effet, c'est la technique et l'expérience.
Réponse avec citation
  #96  
non lus 23/07/2013, 03h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 124
985 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Pour réagir au sujet , la photo numérique pour moi n’est pas réellement de la photo , d’abord nous pouvons agir sur tout les paramètres , retoucher ,effacer les trucs qui ne plaise pas, bref de la photo artificielle.

Oui je suis un vieux de 52 ans qui a commencé en argentique , oui j’ai couvert des mariages, des portrais fait chez moi , oui mon photographe qui développer mes photos était sympa,il regarder les photos avant tirage pour petite retouche, vraiment basic.

Oui je me suis planté au rapport du nombre de clichés , beaucoup de déchet , mais aussi pas mal de belle photo.

Alors quand le numérique est arrivé ,j’ai fait comme beaucoup, j’ai laissé tomber la photo, car pour moi elles n’ont pas la même âme les numériques , puis la vie a fait que je suis tombé malade , et j’ai ressenti l’envie de faire de la photo , pour me changer les idées ,simplement en amateur qui tâtonne son d5100 .

Un ami viens de se marié le 6 juillet et ma demander si je pouvais lui faire la séance photo, j’ai simplement refusé , mais j’ai fait des photos comme tout le monde présent , et offert un album comme cadeaux en plus de l’enveloppe traditionnelle.

Je lui ai conseillé de faire appel a un photographe (chacun son métier), bon il a tiqué sur le devis , mais la différence il faut bien l’admettre reste le savoir faire (déjà cité sur les pages avant), alors rémunérer un reportage entre 1000 / 2500 euros reste correcte si la prestation est de qualité.

Critiqué le métier , sur les prix , bien des personnes paie 25/30 euros de l’heure pour faire couper une aie ou tondre la pelouse et au Bl……. en plus, et la ils ne trouvent pas cela chère ,ils offrent même la bière.
Le retour horaire du reportage peut même être en dessous du tondeur de pelouse , pour les autos entrepreneur qui bouffe aujourd’hui les artisans , le tri sélectif se fait tout seul, je connais étant du bâtiment (peintre), quand je vois le travail fait par certain gugus , pour une économie minime et sans garantie ,cela me fous les boules.

La photo ou les photographes les vrais qui sorte du lot ,retrouverons leur place un jour et le métier retrouvera un nouveau souffle.

Merci au numérique , au casto,leroy et autre fabricants , d’avoir donné toutes les facilités au simple consommateur , de faire de fosse économie sur les taches /travaux , et pseudo reportage, leur donner l’impression de faire comme les pros ,avec des produits plus ou moins de qualité .

Je rigole bien quand je vois des plafonds faits avec des peintures de grande surface , par des amateurs a qui ont fait croire que tout se fait seul , et bien pareil avec le numérique ,une bonne carte mémoire et va comme je te pousse, je cartonne et ferais le tri sur mon pc, je retouche comme un sagouin avec mon logiciel télécharger sur mumule (ben oui encore des économies), sur mon écran même pas équilibré, voila le raisonnement d’une partie de personne.

Maintenant , j’ai vue de très bon amateur sur ce forum ou je me dis Pu…… Ils touchent bien les gars (photo je parle ), moi j’en suis loin, je suis pas contre les personnes qui fond ce type de prestation ,à partir du moment que la qualité est la, et qu’il ne s’agisse pas d’argent pour faire concurrence au vrai pro.
Dans les métiers , comme dans la nature , le tri sélectif opère ,et fait disparaître à plus ou moins long terme les mauvais.
Excuser de la longueur, mais je voulais juste exprimer se qui me passai dans la tête ,et cela reste mon opinion.
Merci à vous de m’avoir lu.
Nico14
Réponse avec citation
  #97  
non lus 23/07/2013, 04h04
monsieurdom
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par nico14 Voir le message
Bonjour,
Pour réagir au sujet , la photo numérique pour moi n’est pas réellement de la photo , d’abord nous pouvons agir sur tout les paramètres , retoucher ,effacer les trucs qui ne plaise pas, bref de la photo artificielle.

Oui je suis un vieux de 52 ans qui a commencé en argentique , oui j’ai couvert des mariages, des portrais fait chez moi , oui mon photographe qui développer mes photos était sympa,il regarder les photos avant tirage pour petite retouche, vraiment basic.

Oui je me suis planté au rapport du nombre de clichés , beaucoup de déchet , mais aussi pas mal de belle photo.

Alors quand le numérique est arrivé ,j’ai fait comme beaucoup, j’ai laissé tomber la photo, car pour moi elles n’ont pas la même âme les numériques , puis la vie a fait que je suis tombé malade , et j’ai ressenti l’envie de faire de la photo , pour me changer les idées ,simplement en amateur qui tâtonne son d5100 .

Un ami viens de se marié le 6 juillet et ma demander si je pouvais lui faire la séance photo, j’ai simplement refusé , mais j’ai fait des photos comme tout le monde présent , et offert un album comme cadeaux en plus de l’enveloppe traditionnelle.

Je lui ai conseillé de faire appel a un photographe (chacun son métier), bon il a tiqué sur le devis , mais la différence il faut bien l’admettre reste le savoir faire (déjà cité sur les pages avant), alors rémunérer un reportage entre 1000 / 2500 euros reste correcte si la prestation est de qualité.

Critiqué le métier , sur les prix , bien des personnes paie 25/30 euros de l’heure pour faire couper une aie ou tondre la pelouse et au Bl……. en plus, et la ils ne trouvent pas cela chère ,ils offrent même la bière.
Le retour horaire du reportage peut même être en dessous du tondeur de pelouse , pour les autos entrepreneur qui bouffe aujourd’hui les artisans , le tri sélectif se fait tout seul, je connais étant du bâtiment (peintre), quand je vois le travail fait par certain gugus , pour une économie minime et sans garantie ,cela me fous les boules.

La photo ou les photographes les vrais qui sorte du lot ,retrouverons leur place un jour et le métier retrouvera un nouveau souffle.

Merci au numérique , au casto,leroy et autre fabricants , d’avoir donné toutes les facilités au simple consommateur , de faire de fosse économie sur les taches /travaux , et pseudo reportage, leur donner l’impression de faire comme les pros ,avec des produits plus ou moins de qualité .

Je rigole bien quand je vois des plafonds faits avec des peintures de grande surface , par des amateurs a qui ont fait croire que tout se fait seul , et bien pareil avec le numérique ,une bonne carte mémoire et va comme je te pousse, je cartonne et ferais le tri sur mon pc, je retouche comme un sagouin avec mon logiciel télécharger sur mumule (ben oui encore des économies), sur mon écran même pas équilibré, voila le raisonnement d’une partie de personne.

Maintenant , j’ai vue de très bon amateur sur ce forum ou je me dis Pu…… Ils touchent bien les gars (photo je parle ), moi j’en suis loin, je suis pas contre les personnes qui fond ce type de prestation ,à partir du moment que la qualité est la, et qu’il ne s’agisse pas d’argent pour faire concurrence au vrai pro.
Dans les métiers , comme dans la nature , le tri sélectif opère ,et fait disparaître à plus ou moins long terme les mauvais.
Excuser de la longueur, mais je voulais juste exprimer se qui me passai dans la tête ,et cela reste mon opinion.
Merci à vous de m’avoir lu.
Nico14
mais n'importe quoi, j'ai travaillé des années en chromie, scan, les ekta sont numerisés, retouché, cropé etc. c'est un fichier numerique.
deuxio moi c'est quand je vois des pro dans ce forum qui font de la *****, l'habit le matos ne fait pas le moine, et si je faisait encore de la chromie je refuserais leur boulot, comme parfois je l'ai fait avec certains qui avait tout compris, et en fait que de la *****, cramé, pas le wb de fait, flou bougé avec une colonne, et quand au domaine artistique je prefere ne ps en parler
je me rapelle du combat le numerique ça ne marchera jamais…..
pdtr quand on voit le nombre de shoot qui sont fait au numerique
pour info quand on enleve mon compte
Réponse avec citation
  #98  
non lus 23/07/2013, 09h17
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 572
3525 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par mala04 Voir le message
On touche là un sujet sensible qui n'est pas lié qu'à la photographie. Comment faire la différence entre un bon et un mauvais si tout le monde peut se mettre à son compte et se dire "professionnel"? La photographie de mariage semble être l'un des trop rares domaines encore rentables aujourd'hui pour gagner sa vie avec la photo. Du coup, on voit pléthore de "professionnels" s'y engouffrer ce qui contribue à jeter un flou artistique sur la qualité des prestations. Pour comparaison, dans la coiffure il faut minimum son CAP pour exercer il me semble. C'est pas forcément un gage de qualité mais c'est toujours mieux que rien. A quand une charte qualité pour les photographes de mariage? Cela éviterait peut-être de lire des inepties telles que cet article qui met tous les photographes dans le même panier…

La photo à toujours été ouverte à tous et c'est tant mieux ! un diplôme ne fera jamais de vous une personne avec du talent, déjà qu'il n'y a plus beaucoup de choses accessibles sans bac + 4 en France..., et encore à condition d'habiter une grande ville et d'avoir des moyens financiers ( parce qu'une formation en photo c'est très cher ! ). Ceci dit, tout bon photographe est jugé sur son book ou son portfolio comme vous voulez. Les personnes intéressées peuvent se renseigner et juger du travail des pro. Après, la critique à toujours été facile dans les métiers du commerce.
Réponse avec citation
  #99  
non lus 23/07/2013, 12h31
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 124
985 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par monsieurdom Voir le message
mais n'importe quoi, j'ai travaillé des années en chromie, scan, les ekta sont numerisés, retouché, cropé etc. c'est un fichier numerique.
deuxio moi c'est quand je vois des pro dans ce forum qui font de la *****, l'habit le matos ne fait pas le moine, et si je faisait encore de la chromie je refuserais leur boulot, comme parfois je l'ai fait avec certains qui avait tout compris, et en fait que de la *****, cramé, pas le wb de fait, flou bougé avec une colonne, et quand au domaine artistique je prefere ne ps en parler
je me rapelle du combat le numerique ça ne marchera jamais…..
pdtr quand on voit le nombre de shoot qui sont fait au numerique
pour info quand on enleve mon compte

Bonjour,
Ben la j’aurai mieux fait de ne rien écrire , d’abord pour le n’importe quoi merci,
Mais relis bien mon poste ,je ne dis absolu m’en pas que l’argentique n’était pas retoucher comme par les pros , je présente mon expérience de simple amateur qui déposer les photos chez un photographe , qui au lieu de développer tel quel ,se donnai un peut de temps pour améliorer si on peut dire les cliches.
Vous avez travaillé de longues années à retoucher les photos si je comprends bien , pour reprendre les M…… Peut-être ? Comme vous appelez si bien le travail de certain qui ne vous convient pas a vous ,ou votre œil , voyer vous moi en simple amateur je sors aussi de la M…..
(en photo), mais aussi de belles photos qui touchent mon œil .
Je le redis , le numérique ne fait pas de photo a proprement parlé dans de nombreux cas , quand je vois l’expression,et commentaire sur des cliches , que les gens trouvent géniale, , que vos une pseudo photo retoucher, truquer pour enlever un objet/poteau , ou les couleurs du ciel ne son pas naturel , et bien pour moi cela n’e représente pas la photo , mais juste une œuvre abstraite.
Parfois les M…. sont plus représentative de la réalité , la photo qui révèle bien des choses pris sur l’instant ,sans fioriture ni trucage.
Bien sur autant du numérique les filtres était la, d’ailleurs des critiques fusai sur l’emploi des filtres qui dénaturer les photos, mais la avec le numérique , l’enjeu financier étant ont dit plus rien.
Je suis d’accord le matos ne fait pas un bon photographe , les bons objectifs eux participe un peut quand même , un bac comme un C.A.P , ne fait pas un bon ouvrier pour autant , seule la volonté l’apprentissage des années en fais des personnes meilleures dans leur domaine.
Bien sur que le numérique marche ,ils n’ont pas laissé le choix ,les prix ont fortement baissé, n’importe qui peut faire des photos maintenant , mais l’argentique n’a pas dit son dernier mot, d’ailleurs beaucoup de jeunes recherche la vérité dans cette pratique et ne fond pas que de la M….
Bon vu l’heure je veux bien croire que ton humeur n’était pas des meilleurs , posez vous tranquille, reprenait mon message (le premier), analyser le comme il se doit , et revenais avec raison et objectivité.
Ne demander pas la suppression de votre compte ,la vous vous faite ridicule,tout commentaire et source de discussion qui permettre de faire avancer les choses.
Je postai déjà pas ici , mais la je crois bien ne pas y revenir de si tôt.
Mes amitiés.
Nico14
Réponse avec citation
  #100  
non lus 23/07/2013, 13h36
Avatar de chtifiun
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: CANON 135 f2/ 50mm1.8 / 24-70 VC 2.8 /70-200 2.8
 
Messages: 224
1230 Photiz - Faire un don
Si ca se trve son article c est pour creer le buzz...
Réponse avec citation
  #101  
non lus 23/07/2013, 13h51
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7000-Nikkor 50mm/F:1,8-Nikkor 18-70mm/F:3,5-5,4
 
Messages: 159
1365 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par chtifiun Voir le message
Si ca se trve son article c est pour creer le buzz...

Je pense qu'il y a une part de provoc en effet...

Pour sortir du débat sur les photographes de mariage, c'est vrai que les prix ont tendance à s'envoler dès que ça touche au mariage et les tourtereaux qui veulent un beau mariage sans se ruiner doivent souvent se battre sur chaque détail, chercher moins cher, négocier, demander des coups de main, etc...

Ca peut aussi expliquer un article "d'humeur" qui n'a pas vocation à révolutionner la photo de mariage
Réponse avec citation
  #102  
non lus 23/07/2013, 21h36
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Il y a des amateurs qui arrivent à faire de bon reportages. Il y a des pro qui vous font du quelconque. En bref il faut trier, parmi les amis amateurs, parmi d'autres amateurs bien équipés (ce n'est pas forcément un critère) et il y a des pro qui exposent de bonnes photos. C'est vrai qu'avec les taxes, les heures de travail et l'amortissement du matériel et du local vitrine, un pro paraîtra très cher, parce que l'amateur ne se paiera pas son temps ni son investissement. Alors il n'y a pas de solution idéale, pour une fête unique et mémorable.
Un partout. Sur ces 7 pages on ne m'a pas trouvé de solution parfaite et peu onéreuse.
Réponse avec citation
  #103  
non lus 23/07/2013, 22h27
Avatar de will88
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 1 103
5930 Photiz - Faire un don
Parfait et peu onéreux ça n'existe pas ^^

Si tu veux un minimum de qualité tu payes !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Aimerais vos Conseils pour Distribuer mes Photos | Revue photo »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.