.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 17/05/2013, 16h29
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
C'est surtout que tolliv développe une discussion intéressante autour d'une de ses photos, et comme c'est ce genre de chose qui font vivre les forums, je ne veux pas lui casser son coup.
.

Pas daccord. aprés avoir receuillis des critiques, beaucoup de virusien apporte les modifications suggérées et poste le nouveau cliché.

Et puis, pour parler dans le cas présent, qqun qui a presque 10000 commentaires sur VP, j'imagine que ce n'est pas son premier cliché. (même s'il est vrai que ce n'est pas le nombre de commentaire qui fait la qualité du photographe.)
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 17/05/2013, 17h45
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Et bé en voilà une discussion qu'elle est intéressante !
Je remercie Ernst d'avoir choisi ma photo comme exemple. Je trouvais ça bizarre aussi d'avoir autant de visiteurs tout d'un coup, surtout dans la rubrique Archi qui n'est pas une rubrique attirant les foules
Bon, heureusement que je suis une personne sereine, et qu'en plus c'est vendredi. Ton message Ernst, m'a quand même amusé car comme dit le proverbe : "la critique est facile, l'art est difficile".
J'espère que tu ne regardes pas toutes les photos de VP à la loupe, cela doit te prendre un max de temps. En plus, cela doit t'empêcher de prendre des photos et de les poster ici, ou bien de laisser plus de commentaires..

Les personnes qui postent dans la rubrique Archi connaissent la difficulté de ce genre de photo, à moins d'avoir un onéreux objectif à décentrement.
Si personne n'a soulevé ce problème de "compression verticale", c'est que peut être que les gens s'en foutent ! Ou bien que c'était inhérent à mon procédé expliqué dans le texte accompagnant la photo (collage de 3 photos horizontales, ce qui donne un format "batard").
Cette photo, je l'ai faite en vitesse pour AnAvel (qui n'est même pas venu la critiquer, bouhhh) qui préfère mes photos d'orgue à mes photos d'arbre :

Loin de moi l'idée de faire une photo parfaite. J'ai toujours dit que je voulais poster uniquement des photos sortant de l'ordinaire, des photos différentes de part le sujet, le cadrage, le traitement..
Je ne veux surtout pas que mes photos ressemblent à la réalité, je veux que cela soit une oeuvre unique. Je viens du monde de la peinture et la photographie en est la continuité.

Si c'était mon métier et si c'était une commande, je dis que j'aurais essayé de respecter les proportions, les couleurs, les papiers par terre, les grandes affiches..
Mais là sur un forum d'amateurs passionnés, on a tous les droits.

Je tiens à m'excuser d'avoir réduit les saints en nains et d'avoir "élipsé" les auréoles (si j'avais pu faire des auréoles carrées, je l'aurais fait) !
Et je tiens à m'excuser d'avoir autant de messages à mon actif. Oui, c'est vrai, j'aime bien recevoir des commentaires, et j'aime bien en donner. C'est le principe de l'échange et du partage, que certaines personnes n'ont pas bien compris ici. Et il n'y a rien qui puisse me faire plus plaisir que l'on me demande des explications ou des conseils.
Le principe du post, c'est aussi d'amener une discussion.
Ernst, c'est dommage de ne pas avoir mis de commentaire sur mon post. Cela ne t'empêchait pas d'en créer un autre ici.

C'est difficile de contenter tout le monde: quand la photo est ordinaire, on la trouve banale, quand elle n'est pas banale, elle est trop travaillée !

Et il faut avouer cet effet de copinage. Mais je pense que c'est légitime de commenter en priorité une photo d'une personne qui fait marcher le forum, que de commenter une photo de personne qui ne vient que pour se faire de la pub et ne commente jamais les photos des autres.
Voilà, c'est dit.

Comme la discussion m'intéresse, je vais mettre 5*, elle le mérite bien !

Dernière modification par tolliv 17/05/2013 à 18h47.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 17/05/2013, 17h49
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Réponse avec citation
  #19  
non lus 18/05/2013, 12h01
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Et bah tu vois, tu as des photos à poster dans la rubrique Archi !!
Pourquoi ne le fais-tu pas ?
Tu as peur qu'on critique la perspective qui est faussée ? Du flou sur les côtés ? Du bruit ? Du manque général de netteté ?
C'est bizarre, il me semblait que le plus souvent, les vitraux étaient bien verticaux dans les églises..
Tu commets les mêmes erreurs que ceux que tu me reproches !
"La critique est facile mais l'art est difficile". CQFD
Réponse avec citation
  #20  
non lus 18/05/2013, 14h02
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Désolé, je m'emporte.
Bien sûr que ma photo était perfectible, c'est pour ça que je la proposais à la critique. Si tu m'avais fait la remarque sur l'erreur de proportion, directement sur le fil, cela aurait été une réelle progression pour moi car c'est un point que je regarde jamais, je me contente du résultat final.
Bon WE.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 18/05/2013, 14h34
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don
Je suis en partie d'accord avec les propos de l'ami Ernst, beaucoup moins avec sa façon de juger les autres membres de Virus photo comme des incapables qui ne voient même pas les défauts évidents d'une photo.
Je suis surpris que ce derniet n'a jamais, sauf erreur de ma part particpé à la partie critique du forum que se soit en qualité de critique ou de «*posteur*» d'image.

Je pense qu'il ne faut pas prendre les personnes postant sur virus pour des imbéciles, juste comme des gens qui ont un travail ( bon ok en ce moment y'en a de moins en moins :-) ; une famille, d'autres loisirs et que ne peuvent consacrer 15 minutes par image.

Là ou je suis par contre d'accord avec toi, c'est qui il est de notre responsabilité si on décide de critiquer une image de le faire avec le plus de sérieux et d’honnêteté possible- une critique d'artiste à artiste...


Mais critiquer une image, ce n'est pas simplement apporter un éclairage technique mais aussi un éclairage émotionnel – Que nous inspire la photo et comment rendre ce ressenti encore plus vibrant,plus vivant.

Tu sembles apporter énormément d'attention sur ce qui est purement technique, esthétique en enlevant tout coté émotionnel.

Perso si on devait critiquer réellement une photo – on ne pourrait le faire que sur les photos qui nous intéressent réellement puisque la véritable critique mériterait une analyse longue et minutieuse.
De ce fait y a pas mal de photo qui n aurait aucune critique car
elle serait sans intérêt
ou présenterait trop de défauts, ce qui rendrait la critique trop longue.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour ou des gens viendraient se plaindre que l'on ne critique jamais les photos.


J'ai remarqué que sur les forum critiques : les gens vont souvent l'inverse de ce qui devrait ,à mon sens être fait. Ils partent du technique et arrive parfois à se que dégage la photo.
Or on devrait partir de ce que l'auteur a recherché émotionnellement a démontré en prenant la photo et voir comment techniquement on peut améliorer l'image pour arriver à ce but.

Encore faudrait t'il que l'auteur de la photo ne se contente pas d'un «* pour avis SVP*» mais qu'il se fende lui aussi d'une introduction ( ou au minimum d'un titre évocateur) qui permette au personne émettant une critique d'avoir un axe de travail.

Le débutant en photographie n'a pas de but précis en prenant une photo mais avec le temps on prend avant tout une photo avec une volonté précise.

Par exemple quand j'ai pris et modifié sous photoshop cette photo ( qui a fait zéro commentaire sur virus )
http://500px.com/photo/33708365
j'avais opté pour des couleurs complémentaires (rouge et bleu) des couleurs assez saturées pour un sujet triste – une fleur qui se qui évoquant la mort le temps qui passe – symbolisme renforcée pas la feuille qui s'envole...
Mais il semblerait que tout cette masturbation intellectuelle n'a pas trouvé son public sur virus... :-)

Si tu étais venu critiqué ma photo en ne mettant en avant que l'aspect technique- tu aurais «*raté ta critique*»
Mais à l'inverse si ta critique permettait de donner à mon message plus de force la critique aurait été ok.

Bon je vais arrêter là- je viens de prendre conscience que mon texte est long et je ne suis pas certain que tout le monde est été jusqu'à la fin...
Réponse avec citation
  #22  
non lus 20/05/2013, 01h06
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Hooooollaaa ! On se détend ! (Réplique permanente d'un ami qui trouve bien sa place ici)
Je trouve que le point de vue de chacun se comprends mais je ne vais pas m'amuser a les justifier ici. Un un peu de bon sens suffit.
Rappelons que nous sommes sur un forum ouvert à tous. Amateur et professionnels aguerris et débutant. La simple démarche de venir sur un forum reflète déjà en sois le souhait de progresser et de partager. Rangez vos épées, et continuons a partager. Chercher a avoir le dernier mots ça ne sert a rien.
Nous partageons tous une passion commune, la photo sous tous ces aspects. Acceptons que d'autres on un niveau, un œil, et de façon plus pragmatique un boîtier différent du notre.
(Tient je vais la copier celle la. Je pourrais la ressortir plein de fois)

Ernst a eu raison de soulever son interrogation. La réponse semble évidente. Nous sommes tous différents. Je maintiens quand même que dans un cas comme celui ci (ou l'on a l'impression d'être le seul a voir un défaut alors que les autres encenses, il faut donner son avis simplement...
Et si la personne se sent froissé, c'est normal. Même quand on viens chercher la critique on accepte pas forcément bien les négatives. Du moins au début.

Tient allez je fait un(GROS) effort.
Voilà : depuis un certain temps je souhaite améliorer mon site. Que dites vous du modèle actuel. Même si je le trouve pas mal (exception faite du mode de déroulement des boutons) puisque c'est moi qui l'ai fais, je suis sur qu'il y a des trucs a améliorer...
S'en pensez quoi ?
Réponse avec citation
  #23  
non lus 20/05/2013, 01h54
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par zygomatique Voir le message
Tient allez je fait un(GROS) effort.
Voilà : depuis un certain temps je souhaite améliorer mon site. Que dites vous du modèle actuel. Même si je le trouve pas mal (exception faite du mode de déroulement des boutons) puisque c'est moi qui l'ai fais, je suis sur qu'il y a des trucs a améliorer...
S'en pensez quoi ?

C'est propre, c'est sobre, j'aime bien
Mais comme je n'ai pas envie de te balancer de roses et pour continuer dans l'esprit du post, je vais quand même te balancer quelques critiques (gentilles les critiques).

- La tipo du logo et l'effet dessus : c'est pas tant la typo (on aime ou on aime pas), c'est le fait que lorsque l'image derrière est sombre, on n'arrive pas à lire, par exemple j'ai du attendre 2 ou 3 changements de photo pour lire ce qu'il était écrit.

- Le menu est bien RELOU (j'avais dit que je serais gentil, bah... j'ai menti ! ) : Exemple, lorsque l'on survole "Mariage", puis qu'ensuite on souhaite voir ce qu'il se cache dans "Portraits", lorsque tu descends la souris et bien l'ensemble du menu se replie et du coup le pointeur se retrouve... dans le vide. C'est genre un méchant site qui ne veut pas que tu cliques sur un truc (méchant site va !). Du coup, faut toujours faire venir la souris par le bas, et sur ce point, la navigation est assez chiatique.

C'est tout, sinon le reste est bien fait, les photos sont tops

J'attends maintenant ta critique sur mon site (qui devrait être en ligne d'ici... 2 semaines max) et que je viendrais présenter quelque part par ici
Réponse avec citation
  #24  
non lus 20/05/2013, 10h23
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Merci pour la critique. Notamment concernant le menu "chiatique". J'ai contacter le créateur du thème mais sans réponse. Je pense partir sur un autre thème même si abstraction faite de se problème il est bien fait. Je vais d'ailleurs sans doute en profiter pour harmoniser mon blog (encore plus "bordélique" que mon site)....
Par contre je vais rapidement améliorer mon logo. Je pense carrément recréer un nouveau logo mettant plus en avant mon nom que le nom du site et pas le contraire comme actuellement.

Je pense ouvrir une discussion à ce sujet... Bientôt... Et boba, j'attend ton site impatiemment.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 20/05/2013, 12h38
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 332
33595 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par zygomatique Voir le message
Tient allez je fait un(GROS) effort.
Voilà : depuis un certain temps je souhaite améliorer mon site. Que dites vous du modèle actuel. Même si je le trouve pas mal (exception faite du mode de déroulement des boutons) puisque c'est moi qui l'ai fais, je suis sur qu'il y a des trucs a améliorer...
S'en pensez quoi ?


J aime bien l effet de la visionneuse zoom dézoom mais pas pratique pour voir les images (de plus certains n&b sont tres bruité en grand). L aspect general du site est plu que sympa mais la navigation deviens vite laborieuse.
Et le logo je le trouve pas top. bien sur tout ca c est un avis personnel.

sinon pour la critique quand la personne semble ne pas prendre en compte je perd plus mon temps sur ses images (exemple faire 4 point de critiques, quelqu un en ressort un des 4 plus tard et on lui repond ok je ferai gaffe).
Réponse avec citation
  #26  
non lus 20/05/2013, 13h20
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par zygomatique Voir le message
Merci pour la critique. Notamment concernant le menu "chiatique". J'ai contacter le créateur du thème mais sans réponse. Je pense partir sur un autre thème même si abstraction faite de se problème il est bien fait. Je vais d'ailleurs sans doute en profiter pour harmoniser mon blog (encore plus "bordélique" que mon site)....
Par contre je vais rapidement améliorer mon logo. Je pense carrément recréer un nouveau logo mettant plus en avant mon nom que le nom du site et pas le contraire comme actuellement.

Je pense ouvrir une discussion à ce sujet... Bientôt... Et boba, j'attend ton site impatiemment.

De rien, mais tu sais je pense pas qu'il faille changer grand chose dans le code. J'ai regardé vite fait et tes éléments de menus sont faits avec des a href et du css, suffirait de trouver l'endroit où ça se trouve dans un des fichiers css et de remplacer le a:hover par un a:active et tu serais sur la bonne voie.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 20/05/2013, 15h29
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 600D
 
Messages: 36
245 Photiz - Faire un don
Ben : "pourquoi les gens évitent de poster des critiques", cette discussion répond pas mal à cette question.

On sent l'auteur de la photo piqué à vif, qui critique en retour la photo du critique en relevant ses petits défauts. On sent combien la critique "chirurgicale" pourrait amener une ambiance bien pourrie dans un forum. Et encore, ce n'est pas vraiment la photo initiale le vraie sujet, le critique n'a pas voulu démonter une photo sur son canapé pour passer le temps, il a voulu ouvrir un débat sur la valeur et la sincérité d'un retour public dans un forum.

Au final, je trouve la version "corrigée" du cliché de Tolliv bien meilleure, bien plus majestueuse. Je ne suis pas convaincu par l'argument d'un défaut volontaire, dû à l’absence de réalisme inspirée par la peinture ! Comme quoi, la critique fait avancer, dans la douleur !

Mais j'ai l'impression que ce débat sur l'amateur "exposant" sur un forum, sur où placer de manière raisonnable le curseur de la critique, comment ne pas trop démonter le travail d'un amateur, et ne pas avoir l'oeil sévère d'un pro bêtement posé sur tout sans discernement sans respecter sa marge de progression des autres, c'est un débat vieux comme internet !
Réponse avec citation
  #28  
non lus 20/05/2013, 15h49
Avatar de Irep
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 350
3665 Photiz - Faire un don
Je voudrais encourager les membres à ne pas trop aisément céder à la provocation.
J'ai eu beaucoup de plaisir et de rires à vous lire (surtout Toliv), mais pour moi la prose d'Ernst, bien que châtiée, pseudo-érudite et parfois pertinente me semble mue avant tout par un esprit pessimiste (chic, j'ai trouvé un mot qui ne soit pas péjoratif ). En écrivant ces lignes, je pense tout à coup à Eric Zemmour… Ernst n'est pas critiquable puisqu'il dit ce qu'il pense. Et quand il dérape sur des "bras cassés" ils retombe sur ses mains — à lui —

Citation:
Ah mais je suis détendu, c'est juste que le style cool, pas trop mon truc. Quand j'écris « bras cassés », je me doute bien que ça va coincer, normal. Même quand je réagis à une tournure maladroite, à vrai dire je m'en fiche un peu, vu qu'ici le fond ne dépend pas de la personne qui l'exprime


Ça ne veut rien dire

Bref.

Si je remarque un défaut (petit ou grand) que personne n'a commenté jusqu'à présent, je le signale, point. Eventuellement, comme je me sens seul je fais remarquer mon étonnement, point. Ne faut-il pas rester simple et spontané ?

Si je trouve banale la photo soumise à la critique et que son auteur a posté peu d'interventions sur VP, je me dis qu'il ou elle débute sans doute. Ce n'est pas une preuve, mais ce n'est pas grave. Je vais alors voir vite fait quels sont ces autres posts pour me faire une idée plus précise. Si je suis pressé, je m'en passe et je commente en étant critique mais prudent, dans tous les cas.

Dernière modification par Irep 20/05/2013 à 15h52.
Réponse avec citation
  #29  
non lus 21/05/2013, 15h36
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Greyjoy Voir le message
Au final, je trouve la version "corrigée" du cliché de Tolliv bien meilleure, bien plus majestueuse. Je ne suis pas convaincu par l'argument d'un défaut volontaire, dû à l’absence de réalisme inspirée par la peinture ! Comme quoi, la critique fait avancer, dans la douleur !
Greg, le défaut n'était pas volontaire, je n'en étais même pas conscient et la vue que j'avais à l'écran me convenait.

C'est vrai que des fois on a du mal à dire la vérité aux gens dans une critique, en ayant peur de les vexer. On passe vite pour le chieur de service.
Personnellement, j'essaye toujours de trouver des points positifs dans une photo en soulignant quelques défauts. Il ne faut pas que cela rebute le débutant aussi.
Réponse avec citation
  #30  
non lus 21/05/2013, 16h33
Avatar de Irep
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 350
3665 Photiz - Faire un don
Et puis, chacun peut indiquer s'il veut être maltraité ou pas.

SM+VP=<3


Sérieusement, je préfère recevoir des avis sur les améliorations possibles et les éléments dont j'aurais dû tenir compte.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Slider fait maison ... | L'esprit de la photo / Partie 1 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.