Afficher un message
  #12  
non lus 27/02/2014, 18h56
Avatar de boba
boba boba est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Alors, ton soucis vient du fait que la lumière est dure (ombres très marquées) ou que la lumière est trop forte (surexposition) ?

Dans le cas de problèmes de surexposition, alors ce sont tes paramètres photo (vitesse, ouverture, ISO) qui la provoquent. Il faut fermer le diaphragme, ou augmenter la vitesse, ou diminuer les ISO.

Dans le cas d'ombres très dures, oui faut cherche à adoucir la lumière.
Déjà, on est sur de la mandarine. Ce n'est pas étonnant que l'éclairage produit ne te plaise pas, la mandarine est vraiment le pire truc pour éclairer un sujet. En vidéo, on ne s'en sert que pour des décors. Ca vient du fait que la mandarine balance un éclairage dans toutes les directions, le résultat sur un sujet est mauvais. En vidéo, pour un sujet, on utilise plutôt des Fresnels, car ils ont la capacité d'envoyer des rayons parallèles, un peu comme la lumière du soleil (voir le style "film noir" dans les années 40/50).
De plus, il faut bien voir que ta source est petite comparée au sujet. Plus la surface est grande (ou proche), et plus on a de la lumière diffuse. Plus elle est petite (ou éloignée du sujet), plus la lumière est dure.

Dans un premier temps, tu peux déjà "softer" un peu en mettant des feuilles de papier calque devant (accroché avec des pinces à linge en bois sur le coupe flux 4 volets, lui même bien déployé). Dans un second temps, tu peux aussi te fabriquer un modeleur, comme par exemple à base de tissus monté sur une armature, et tu éclaires à travers. Comme sur cette photo, j'ai fabriqué un machin pour diffuser des lumières venant de Fresnels pour un tournage :


Ou bien tu peux acheter directement des softbox ou des parapluies, mais attention, il faut prendre des trucs qui sont fait pour, car ceux qui sont conçus pour flash ne vont pas résister à la chaleur des mandarines et donc au mieux tu risques de les faire fondre, au pire tu risques des accidents bien plus dramatiques.

En fin de compte, ça ne sert à rien de changer l'ampoule d'une mandarine pour deux raisons :
- Ca ne change pas la dureté de la lumière.
- Une mandarine, 800w, c'est déjà super faible en éclairage. Alors la diminuer, ça va te faire ouvrir encore plus, ou avoir des vitesses plus lentes, et monter en ISO. Donc ce n'est pas du tout l'idéal. Sachant que mettre un modeleur diminue déjà de fait la puissance lumineuse qui arrive sur le sujet.
Réponse avec citation