Afficher un message
non lus 27/02/2014, 10h06
tolliv tolliv est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8

100770 Photiz - Faire un don

Le-pont-flottant-dans-le-ciel

Voici un évènement que beaucoup de photographes de paysages souhaiteraient voir sous leurs yeux : un arc-en-ciel complet.
Bon, je dois avouer que ma joie fut de courte durée, vue l'averse que je me suis pris quelques minutes après. Mais bon, j'avais assez mitraillé pour en faire ce panorama composé de 4 photos verticales.
L'assemblage a été fait manuellement car les logiciels automatiques n'ont pas pu "recoller" l'arc-en-ciel.
Le ciel est comme "bruité" mais je me l'explique que par la présence de gouttes de pluie fines.

Pour informations (vous pouvez zapper si c'est trop technique) on peut voir l'arc principal qui est le plus lumineux et l'arc secondaire juste au dessus, moins lumineux car il provient d'une double réflexion de la lumière dans les gouttes de pluie. Cette double réflexion occasionne une inversion les couleurs, c'est très visible.
La zone sombre entre les 2 arc est appelée "Bande sombre d'Alexandre" (Alexandre d'Aphrodise pour les intimes). Elle est bien visible sur le pied gauche.
L'arc principal est créé lorsque la lumière fait un angle de 40..42° avec l'observateur, le 2e arc quand la lumière fait un angle de 50..52°. Entre 42° et 50° il n'y a pas de réflexion et donc c'est plus sombre.

Les japonais l'appellent : "le pont flottant dans le ciel". D'où le titre de cette photo.

Et le meilleur pour la fin : une légende affirme qu'il y a un trésor au pied de l'arc-en-ciel. Personne ne l'a jamais trouvé du fait que l'arc-en-ciel se déplace en même temps que l'observateur !

(E-M5, 1/125s, F5.6, 200 ISO, 24mm équ).

Réponse avec citation