Citation:
Posté par bp30 La meilleure méthode est celle qui vous permet de retrouver très rapidement la photo recherchée. |
Totalement d'accord avec toi.
Actuellement je suis en plein renommage, reclassement, sauvegarde, backup, etc ...
et je dois avouer que trouver une bonne méthode en ne pensant pas qu'à moi (car les photos sont sur un disque dur réseau partagé avec ma femme) il n'a pas été évident de mettre en place quelque chose d'efficace, simple et rapide (pour la recherche !)
J'ai donc adopté comme méthode celle que j'ai lue dans compétence photo n°4 c'est à dire
un répertoire retouches et un Originaux ou Négatifs (en évitant les lettres avec accents pour une meilleure compatibilité Windaube-linux
puis dans chaque répertoire un répertoire par année et dans chaque répertoire les photo nommées comme ceci :
aaaammjj-appareil-hhmmss.xxx (jpg ou
raw)
les retouche j'y ajoute :
_w_xx : xx sont des chiffres pour les versions de fichiers a mettre sur le web
_p_xx : idem mais pour des fichiers à imprimer (p comme print

)
_bw_xx : noir et blanc
donc si photo en noir et blanc pour le web ca donne :
aaaammjj-appareil-hhmmss_bw_w_xx.jpg
ensuite pour les recherches : liste de mot-clés (a mettre en place et ca c'est très très long

) et ma femme pourra voir ce qu'elle veut comme elle le veut grâce à photoshop album (le truc gratuit que l'on préfère quand même à
picasa) et ses étiquettes.
PS : Je suis tout de même en train de me demander dans quelle galère je suis parti car y a quand même plus de 8000 clichés à voir, classer, renommer, trier .... et je vous dis pas les mots-clés à mettre en place pfffffuuu
Mais a coeur vaillant rien d'impossible !!