.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Noter la discussion : Projet Edition : Conseils démarche

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 14/01/2008, 23h40
Avatar de Henri
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5 • 16-50 • 50-135 • 85/1.4 • 8 fisheye
 
Messages: 1 022
10170 Photiz - Faire un don
Bravo Laurent pour ton projet.
Etant dans le domaine du prépresse, je peux te dire que l'entreprise que tu attaques est de taille mais tout à fait abordable et surtout passionnante.

Tu as trois phases à considérer :
- La rédaction du contenu.
Je crois que c'est la plus grosse des difficultés, la plus passionnante mais là, c'est ton affaire, tu es le seul maître à bord.

- La mise en page.
C'est un travail assez conséquent mais la difficulté dépend de tes outils logiciels, plus que de tes notions de graphiste. Comptes-tu la faire réaliser ou vas-tu essayer de le faire toi-même ? Dans ce dernier cas, de quel programme disposes-tu pour réaliser ta mise en page textes et images ?
Si tu le fais toi-même, je veux bien rester en contact avec toi par mail pour t'aider autant que je pourrais le faire.

- L'impression.
Pour ce genre de projet, effectivement, il y a Lulu parmi d'autres. Ces procédés sont tout à fait indiqués pour des tirages très courts. De ce fait l'investissement peut être limité et progressif. Ce n'est pas le cas chez les pros qui ne font pas de différence de prix entre 1 et 100 exemplaires.
Tu peux revoir les sujets traitant de ce procédé comme LuLu : ICI (Deux services originaux pour imprimer ses photos de manière créative) ou encore ICI (Trois outils pour fabriquer des "livres photo virtuels")

Bon courage...
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 15/01/2008, 00h59
Avatar de LaurentM
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D50 - Nikkor 18-55 mm
 
Messages: 237
4075 Photiz - Faire un don
Ah bah la Henri ! Tu me plais

Plus sérieusement...

En effet, concernant la mise en page, je compte la faire de mon côté, puisque c'est la solution qui apparaîtrait la plus simple compte tenu de la liberté en terme de temps et d'arrangement que cela me laisse. Et pour cette réalisation, je comptais utiliser word, tout simplement. Peut-être n'est-ce pas adapté ? je ne sais pas. D'un autre côté, c'est le seul que je connaisse.

Mais si ta proposition tiens toujours, solliciter quelqu'un ponctuellement lorsqu'un problème ou une interrogation se présente, me serait d'une grande aide, plutôt que de chercher vainement à droite et à gauche. D'autant plus que la mise en page semble régit par pas mal de paramètres incontournables. Donc Henri, ne m'en veut pas... , mais je sauterais volontiers sur cette occasion de t'avoir dans mes contacts, car les questions foisonnent.... En tout cas, merci pour la proposition, très sympa

Merci Couture aussi pour l'info, qui peut nous servir à moi comme à d'autres, selon les besoins. Mais bon, après réflexion et comme le dis Oggy, je m'oriente vers la reliure rigide et le format grand livre. De toute façon je ne prend pas de risque financier via l'auto-édition et ce qui m'importe le plus c'est d'avoir un beau produit fini, un beau truc palpable.

J'étais un temps resté sur le format poche ou "pratique", en étant toujours parasité par "le potentiel commercial" du projet, puis je me suis dis : "Oh et puis ***** !", cette projection de " comment engager un projet et, la cerise...faire du fric avec" me perturbe carrément - ces parasites proviennent des questions existentielles qui me poussent à remettre en question mon boulot au moins 3x par jour et à tenter de me rapprocher d'une activité lucrative plus épanouissante...du style vivre de ses éditions photos...tout le monde mort de rire...forcément - Bref, du coup, je ne réfléchis plus. L'idée c'est de faire un truc vraiment pour moi, même si au final il pourrait servir à d'autres. Après on verra, mais j'ai déjà un taf qui me fait vivre, donc là c'est...plaisir avant tout. La cerise attendra...ne viendra peut-être jamais...mais au moins...j'aurais mon bouquin

Dans tous les cas, si ça ne vous dérange pas, je pense nourrir ce fil pour vous informer de l'avancée du projet, voire permettre aux Virusiens qui voudraient initier la même démarche de bénéficier de cette expérience.

Henri, je te contacterais par mp lors du premier échange, si besoin. On pourrait échanger nos mails à cette occasion.

Merci à tous et bonne nuit
Réponse avec citation
  #18  
non lus 15/01/2008, 01h53
Invité
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 107
1675 Photiz - Faire un don
Désolé j'avais zappé le post traitant déjà de Moo et Lulu, comme l'a souligné Henri il y en a d'autres notamment un français dont je ne le rappelle plus le nom mais qui est plus dédié aux écrits qu'à la photographie, Blurb également mais qui me semble plus restreint dans les possibilités (utilisation de leur logiciel de mise en page).
Lulu, dans tous les cas demande un pdf, donc tu peux utiliser un peu tout du moment que ça gère les marges, gouttières etc et que le format de sortie est un pdf, donc Word, Indesign, QuarkXpress ...

Pour info je suis tombé sur ce fil de discussion sur flickr: http://www.flickr.com/groups/flickra...7601586109316/
avec deux liens sur des comparatifs:
http://guide.journaldunet.com/categorie/181/index.shtml
http://www.lesnumeriques.com/article-231.html

Mais d'un avis général et pour ce que tu souhaites réaliser, lulu semble être plébiscité.

Si tu souhaites avoir une distribution globale et te retrouver chez Amazon etc, regarde les formats car tous ne sont pas éligibles, donc si tu changes d'avis sur la distribution c'est sans doute à prendre en compte dès le début, certaines âmes charitables partagent des modèles ce qui peut te faire gagner du temps notamment sur indesign, c'est pas sorcier mais comme tu t'en ai aperçu par toi-même, il y a un certain nombre de règles pour éviter de voir son projet refusé.

En tous les cas, bonne chance à toi!
Réponse avec citation
  #19  
non lus 22/02/2008, 21h10
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 400D
 
Messages: 49
705 Photiz - Faire un don
Bonsoir,
Ca va parler de quoi ce bouquin ? Qui rédige les textes ?
Voilà un projet bien intéressant...
Réponse avec citation
  #20  
non lus 22/02/2008, 22h16
Avatar de Henri
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5 • 16-50 • 50-135 • 85/1.4 • 8 fisheye
 
Messages: 1 022
10170 Photiz - Faire un don
Alors Laurent, où en es-tu ?
Réponse avec citation
  #21  
non lus 28/02/2008, 23h18
Avatar de LaurentM
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D50 - Nikkor 18-55 mm
 
Messages: 237
4075 Photiz - Faire un don
Bonsoir Athena, l'édition aurait une visée environnementale et touristique, les textes seraient des reproductions essentiellement. Le livre aurait donc un côté pratique (tourisme) associé à une orientation "artistique" grâce aux photographies (environnement). Pour l'instant, je n'en dis pas plus, n'étant pas sûr de mener le projet au bout

Salut Henri,
Je ne t'ai pas sollicité pour l'instant car Lulu propose des "templates" concernant la mise en page désirée, donc de ce côté ça devrait aller puisque tout est formaté.

J'ai commencé les prises de vue sur un bon rythme et l'élaboration du projet, jusqu'au plantage de mon PC fin janvier. Les formatages successifs m'ont incités à investir dans un disque dur externe de façon à protéger mes données. N'ayant pas les moyens d'acheter une nouvelle machine, j'ai opté pour cette solution qui me paraissait de toute façon indispensable.

Globalement, je suis donc empétré dans des problèmes d'ordre technique depuis mes derniers posts.

C'est sans compter sur le calibrage de mon écran. J'attend qu'une âme charitable me prête sa sonde, ça devrait se régler dans les mois qui viennent.

Côté pratique, je suis en pleine recherche, ça me freine. Quelle définition pour quel format de reproduction ? Je lis beaucoup, mais les informations sont très diffuses, je suis un peu perdu en fait.

Comme l'ensemble du projet doit être contenu dans un seul document (.doc ou .pdf), je n'arriverais jamais à stabiliser un .doc de + de 600 Mo (soit ~ 200 photos de 3 Mo chaque). Ou bien il mettra 3 heures à s'ouvrir. J'opte donc pour la réalisation de plusieurs .doc que je fusionnerais ensuite.

Je compte intégrer 2 formats principaux, du A4 et du A5. Mais quelle définition de photo minimum choisir pour une reproduction en A4 de qualité, de même pour un A5...ceci me permettrait de limiter considérablement le poids de mes .doc définitifs. Pour l'instant, j'ai toutes les photos en 2008 x 3000 pour un poids moyen de + de 4 Mo chaque, donc c'est galère. Il faut que je diminue cela absolument, il faut que je trouve le ratio optimal. J'en suis donc là .

Voilà Henri, dans le moment je me perd un peu dans les résolutions, définitions, taille et formats.

En fait j'applique cette formule pour connaître la bonne définition :

Si je veux du A4 :
300 dpi * (21 : 2,54) = 2480 pixels
300 dpi * (29,7 : 2,54) = 3507 pixels
Comme j'ai une définition de 2008 x 3000, je me dis qu'une résolution de 250 dpi est suffisante pour du A4 de qualité.

Si je veux du A5 :
300 dpi * (14,85 : 2,54) = 1753 pixels
300 dpi * (21 : 2,54) = 2480 pixels
d'où ma conclusion d'opter pour une définition de 1800 x 2700 (puisque le format d'origine est au rapport 1,5), mais du coup je devrais pousser la résolution au moins à 350 dpi.

Bref, c'est ce que j'ai compris d'après mes lectures, mais tout cela reste très confus. J'avoue avoir encore du mal à jongler avec tous ces paramètres.

Voilà les nouvelles...et je ne t'oublie pas Henri en cas de problème Mais bon...en ce moment c'est bug PC, donc...

A bt

Dernière modification par LaurentM 28/02/2008 à 23h27.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 29/02/2008, 00h31
Avatar de defecto
Animateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 9 474
91047 Photiz - Faire un don
content d'avoir de tes nouvelles, je me demandais justement ou tu en etais la dedans pas plus tard qu'hier...

bon courage pour la suite.

amicalement defecto
Réponse avec citation
  #23  
non lus 29/02/2008, 00h58
Avatar de Henri
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5 • 16-50 • 50-135 • 85/1.4 • 8 fisheye
 
Messages: 1 022
10170 Photiz - Faire un don
Content de te retrouver et désolé pour tes problèmes matériels.

Pour la résolution des images, tu peux partir sur 250dpi facilement.
Cette résolution est à considérer après agrandissement ou réduction. Ça veut dire qu'une image réduite de 50% peut avoir une résolution de 125dpi à la base. A l'inverse, si tu agrandis une image à 200%, elle devra être à 500dpi à l'origine. Si tu as le temps, le mieux est encore de ramener tes images à la taille finale avec ton programme de traitement, genre Photoshop, et de les passer à 250dpi. Le poids sera donc adapté au plus juste des besoins et ça te permettra de contrôler la netteté en cas de forte réduction.

Attention, pour tes calculs, il faut aussi tenir compte des fonds perdus. C'est la partie des images ou aplats de couleurs qu'il faut prolonger (de 3 à 5mm) au delà de la page. Ainsi, après la coupe au format, on évite le risque d'avoir un liseré blanc si la coupe n'est pas exacte.
Word ne prévoit pas cette option. Pour compenser, il faut définir ton format de page à 220x307 pour le A4 et à 160x220 pour le A5 (150x210 en fait).

Aujourd'hui on peut fournir des images en JPEG et en RVB pour imprimer mais, pour garantir un respect des couleurs, je te conseille de passer tes photos en CMJN, de corriger si besoin, puis de repasser en RVB. Après ça, il ne faut plus toucher aux couleurs sur le RVB. J'ai fait un tuto sur les risques des couleurs dénaturées quand on imprime en quadri (tu peux jeter un œil ici) (Impression d'images en modes CMJN et couleurs dénaturées)

Pour finir pour aujourd'hui, monte ton bouquin par chapitres, pas en un bout. Tu limiteras les risques si un des fichiers à un problème. A la fin, tu fourniras à l'imprimerie un PDF. Si tu n'as pas Acrobat Pro, tu m'enverras les PDF séparés et je te les assemblerai.

A suivre, en détail si certains points sont à développer.
Réponse avec citation
  #24  
non lus 29/02/2008, 02h03
Avatar de totographe
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 672
4475 Photiz - Faire un don
BOn courage pour ton projet Laurent.
Tes photos sont très belles; j'adore celle de l'atbre qui ressemble à un sanglier, énoooorme !!!
@+
Réponse avec citation
  #25  
non lus 29/02/2008, 11h01
Avatar de LaurentM
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D50 - Nikkor 18-55 mm
 
Messages: 237
4075 Photiz - Faire un don
Merci Totographe...mais je n'ai pas vu de sanglier

Salut defecto et bien vue ta nouvelle série dis donc...les animobjets , comme je suis pris sur le projet, je participe un peu moins à Virus, du coup je passe à côté de certaines initiatives...inventives , mais je reste au contact tout de même.

Merci Henri, j'avais lu l'article de photojunkie en passant à côté du tien. Donc Ok. Je vais relire tout ça calmement et appliquer la méthode CMJN / correction / RVB rigoureusement. Compris pour les calculs aussi. Quant au montage final, je pense avoir la possibilité de sélectionner tous les docs et de les formater en un seul pdf...en cas de problème, je te contacte

Dans tous les cas, je pense que je ne pourrais pas faire l'économie d'un tirage essai (1 chapître par exemple) pour constater le rendu et les problèmes visibles à l'édition. A voir.

A bt,
Réponse avec citation
  #26  
non lus 29/02/2008, 11h50
Avatar de totographe
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 672
4475 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par LaurentM Voir le message
Merci Totographe...mais je n'ai pas vu de sanglier
C'est pas grave, j'ai bien kiffé quand même
je parlais de celle là:
http://albums.vso-webalbum.com/laure...es/image_8.jpg
Réponse avec citation
  #27  
non lus 29/02/2008, 13h32
Avatar de LaurentM
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D50 - Nikkor 18-55 mm
 
Messages: 237
4075 Photiz - Faire un don
OKayyyy ! Je vois maintenant. Quelle imagination !!
Réponse avec citation
  #28  
non lus 29/02/2008, 13h35
Avatar de totographe
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 672
4475 Photiz - Faire un don
et je suis clean en plus
Réponse avec citation
  #29  
non lus 06/04/2008, 14h14
Avatar de LaurentM
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D50 - Nikkor 18-55 mm
 
Messages: 237
4075 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles sur l'avancée du projet, toujours pour permettre à qui sera intéressé, de suivre l'évolution d'un projet d'édition personnel qui, bien que modeste, reste tributaire de notre capacité à adapter le projet à son environnement propre (matériel, temps libre ...).

Actuellement, 2 changements d'orientation majeurs :
- Le changement de format d'édition initial.
- L'association d'un ami au projet.

Le changement de format a été décidé par rapport au contexte matériel dans lequel j'évolue. Après avoir envoyé un test à Lulu pour me rendre compte de la qualité d'impression et surtout du rendu des couleurs, je m'aperçois que le résultat travaillé et désiré sur ordinateur n'est pas le même au final. Mon écran non calibré posera donc toujours le problème de travailler une photo et d'être certain de ne pas en avoir un rendu fidèle à l'impression. Le format A4 qui servi de modèle au départ deviendra certainement un format plus dit "de terrain", légèrement supérieur à celui du type "Guide du routard". L'inconvénient est bien sûr que l'intérêt photographique de l'édition passerait en second plan, même si une attention particulière serait conservée quant à la qualité esthétique des photos. Les avantages se situerait au niveau du coût d'impression et au choix d'un format beaucoup plus adapté au potentiel du projet. D'autant plus que je garde à l'esprit qu'il s'agit d'un premier essai qui, je l'espère, pourra faire émerger à plus long terme, des projets à vocation plus "artistiques".

Concernant l'association d'un ami au projet, elle est la conséquence au problème de surface géographique à couvrir pour récolter l'ensemble des vues, donc de temps disponible lorsque l'on travaille. Le projet s'articule à un niveau départemental, soit de nombreux déplacements, souvent à rééditer lorsque le temps n'est plus de la partie ou que les prises ne sont pas satisfaisantes. Donc une contrainte importante qui à l'inconvénient "d'enliser" le projet avec le risque qu'il n'avance pas.
La répartition en 2 secteurs géographiques Nord/Sud paraîtrait une bonne solution pour booster la maquette. A voir.

Sinon, depuis 3 mois, le temps n'est pas de la partie... les beaux jours arrivant, les sorties sembleraient être plus propices à la réalisation de meilleurs clichés.

Voilà, voilà...la suite au prochain épisode

Salut à tous !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Quel format pour publier? | Conseil et/ou avis 'juridique' »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.