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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Poses longues

Noter la discussion : Choix des ISO en astrophoto

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  #1  
non lus 01/05/2013, 16h38
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Choix des ISO en astrophoto


Bonjour,

J'avais des certitudes et aujourd'hui j'ai lu des choses qui les remettent en cause. Sachant que j'ai lu une chose et son contraire je viens avoir votre avis. Plaçons nous dans le cas de n cliché du ciel, composé avec deep sky stacker ou Iris, avec des darks, des flats, des offset et tout ce qui va bien.

Faut il prendre les clichés à très haut ISO ou a bas ISO.

La première réponse consiste à dire que si on fait n cliché avec des darks et des flats c'est pour supprimer le bruit en post prod. Au final on a une image complètement débruités et un excellent rapport signal bruit.

La deuxième réponse c'est que la lumière captée est ce qu'elle est. Monter en ISO ne fait qu'amplifier le signal mais la vrai quantité d'info restent la même. Donc à 100 ou 1600 ISO c'est pareil et mieux vaut rester bas.

Voilà deux approches qui semblent tenir la route. Mais l'une des deux est forcement fausse. Ca ne peut pas être noir ET blanc en même temps.

Merci de vos avis.
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  #2  
non lus 01/05/2013, 17h47
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Salut,

Je ne suis pas expert mais te donne mon avis, des fois que.

Dans le cas où tu augmentes les ISO, tu as du bruit dû à l'amplification du signal, c'est donc essentiellement du bruit de grenaille et du bruit de lecture.

Alors que si tu restes bas en ISO et que tes temps de pose sont longs, là on a du bruit thermique.

Il me semble que faire des darks ne corrige QUE le bruit thermique.
Et donc si j'ai bon, monter en ISO dans l'espoir de rattraper ça avec des darks ne sert à rien (si j'ai bon hein...).

Il vaut donc mieux rester bas en ISO et faire des poses plus longues, avec des darks pour supprimer le bruit thermique.

Tout cela à prendre au conditionnel du subjonctif plus-que-parfait hypothétique
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  #3  
non lus 01/05/2013, 18h06
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Les darks c'est pour le bruit thermique, les flats (ou offset je confond toujours) pour le bruit de lecture et le compositage de n photo c'est pour le rapport signal/bruit donc à priori l'intégralité du bruit doit être corrigé en astro si on fait les choses bien (et ici je suppose qu'on le fait bien).

Quant à faire des poses plus longue en fait la question ne supposait rien à ce sujet car on ne peux pas jouer dessus. En effet à 18 mm par exemple 15s secondes c'est le maximums sans monture équatoriale. 15 secondes c'est ce qu'on peux faire de mieux donc on ne cherche pas à améliorer le problème avec le temps de pose. La question c'est vraiment 15s à 100 ISO ou 15s en mode H2 (12800 ISO).

Ta réponses, est judicieuses avec les points que tu apportes mais il me semble qu'elle est fausse car incomplète.

En fait on pourrait résumer la question à "est ce que c'est la même chose de monter en ISO en post prod ou dans le boitier ?"

Dernière modification par JR² 01/05/2013 à 18h23.
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  #4  
non lus 01/05/2013, 19h02
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Posté par JR² Voir le message
La deuxième réponse c'est que la lumière captée est ce qu'elle est. Monter en ISO ne fait qu'amplifier le signal mais la vrai quantité d'info restent la même.

Il y a une erreur là. La lumière captée est la même, mais l'information qui arrive au capteur n'est pas la même dans les deux cas. Ce n'est pas juste une amplification, c'est des photons qui auparavant n'étaient pas comptés qui sont comptés à plus hauts ISO parce que le capteur est indirectement plus sensible. Du coup à hauts iso tu as plus d'information... mais plus de bruit.
J'avais trouvé un article qui étudiait l'influence des isos sur le signal quand on photographie des étoiles. Il concluait qu'à 1600iso on obtenait le maximum d'information, et qu'au delà on ne faisait qu'amplifier le bruit autant que le signal : le bruit de lecture diminue quand on augmente les isos, jusqu'à un seuil. C'était il y a quelques années, je ne sais pas si c'est toujours valable avec les capteurs maintenant. Si je retrouve cet article je mettrai le lien ici.

Citation:
Posté par JR²
En fait on pourrait résumer la question à "est ce que c'est la même chose de monter en ISO en post prod ou dans le boitier ?"

Du coup la réponse à cette question est non, jusqu'à un certain seuil d'iso en tout cas.

Dernière modification par celestyx 01/05/2013 à 20h02.
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  #5  
non lus 01/05/2013, 19h04
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Ok alors j'avais mal saisi, de plus je ne savais pas que les offsets (les flats c'est pas pour corriger le vignettage ?) servaient à corriger le bruit de grenaille et de lecture.

Tout ce que je peux dire c'est qu'il est possiblement utile de shooter à 160 - 320 - 640 - 1250 ISO, enfin c'est vrai en vidéo car compression JPEG directe, je ne sais pas si en astro + RAW ça a une incidence.

Bon courage dans tes recherche, n'hésite pas à poster ici si tu trouves, ça m'intéresse
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  #6  
non lus 01/05/2013, 19h05
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Posté par JR² Voir le message
Quant à faire des poses plus longue en fait la question ne supposait rien à ce sujet car on ne peux pas jouer dessus. En effet à 18 mm par exemple 15s secondes c'est le maximums sans monture équatoriale. 15 secondes c'est ce qu'on peux faire de mieux donc on ne cherche pas à améliorer le problème avec le temps de pose. La question c'est vraiment 15s à 100 ISO ou 15s en mode H2 (12800 ISO).

A ce sujet le problème ne se pose pas trop si c'est sur une seule photo : essaye à 100 iso c'est tout noir (même après post-prod), à 3200 (peut être pas 12800) tu vois des étoiles. Par contre si tu fais beaucoup d'images que tu alignes ensuite, alors tu peux jouer sur le temps de pose total additionné de toutes les images.
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  #7  
non lus 01/05/2013, 19h16
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les flats (ou offset je confond toujours) pour le bruit de lecture et le compositage de n photo c'est pour le rapport signal/bruit donc à priori l'intégralité du bruit doit être corrigé en astro si on fait les choses bien (et ici je suppose qu'on le fait bien).

Je viens d'aller faire un tour sur quelques sites.
Donc le flat c'est bien pour le vignettage.
Par contre l'offset c'est pour le bruit induit par les composants de l'appareil uniquement (c'est une pose à 1/4000e ou 1/8000e). Du coup je ne pense pas que cela rattrape le bruit dû à l'amplification, me goure-je ?
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  #8  
non lus 01/05/2013, 20h27
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Non tu te goure-je pas mais le bruit dû à l'amplification doit être réduit par le nombre de photo composités. Si tu as un rapport signal/bruit de 1 sur une photo, alors avec 25 photos compositées tu as un rapport signal bruit de 5 (racine de 25). Les flats permettent de supprimer les effets de lectures des données (composants) et les darks grosso modo suppriment les pixels chauds (confondu avec du signal donc ne partiront pas au compositage).

Quand à la réponse de celestx en effet j'ai lu des choses comme ça. Des tables de valeurs ISO optimum existent en fonction des modèles et des marques (encore faut il les trouver) et il semblerait que l'optimum soit aux alentour de 800-1600 ISO. Mais comme ce genre d'information est souvent donné sans explication je ne sais pas toujours ce que ça vaut. Ton explication à l'air intéressante il faudrait trouver de la littérature sur la question.

En attendant qu'il fasse beau je me prépare "théoriquement". C'est pas dans la nuit qu'il faudra se poser ces questions ^ ^.
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  #9  
non lus 01/05/2013, 21h14
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http://www.stark-labs.com/craig/arti...SLRs_ATT09.pdf

Un article (en anglais) qui contient des tests détaillés et qui explique beaucoup de choses. Les tests sont faits avec les Canon 450D, 50D et 5DMkII . Lire notamment la partie sur "read noise".
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  #10  
non lus 01/05/2013, 21h24
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Ok je lirai ça tranquillement. Ca à l'air assez technique. Merci.
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