.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Combien pour photos mariage?

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 30/04/2013, 11h48
Avatar de dech963
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D3200 + Nikkor 35mm F1.8 + Nikkor 70-200 F2.8 VR
 
Messages: 113
970 Photiz - Faire un don
Rebonjour

Désole si certaines de mes paroles te paraissent rabâchante ou quoi, on ne se connait pas et c est difficile cerner quelqu un en quelques lignes... Je ne savais pas que tu faisais de la photo depuis longtemps, je me base sur ce que tu postes sur VP, mes excuses...

J ai bien compris que tu ne voulais pas detruire la profession et que tu voulais tirer tes épingles du jeu sans faire de mal mais si tu demandes une rémunération ça ne changera pas le souci que c est du black... Si tu demandes a être paye tu vas d office casser les prix, vu qu il ne te payeront pas la même chose qu un pro... On peut tourner et retourner le problème dans tout les sens... La seule solution est de déclarer ton travail en devenant auto entrepreneur ou autre... Ou de le faire gratuitement :/

Mais bon, si tu veux vraiment le faire d une manière ou d une autre le prix varie en fonction de la prestation, vas tu tirer les photos, les mettrez en place dans un écrin digne de ce nom,...
Fais attention a ton materiel, as tu tout ce qu il te faut pour couvrir l evenement ? car la notr peut vitr monte pour toi...

Un 2 eme reflex - 2/3 batteries - objectifs lumineux - cartes SD en suffisance - ...
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 30/04/2013, 11h51
Avatar de dj-julio
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - Bronica ETRs
 
Messages: 2 562
15220 Photiz - Faire un don
C'est clair que c'est une pression.
Mais bon plus tu fera de photos avant cela, plus ce sera simple

Il y a 2 ans, j'ai "couvert" tout en participant (donc dur de faire les 2), le mariage d'amis. Je ne leur ai rien fais payer évidemment car mon niveau était pas des meilleurs et puis ils n'attendaient rien. C'est même moi qui avais dû leur proposer que je ferai des photos. (http://www.flickr.com/photos/julient...r/5801735036/).

Moi je trouve le résultat pas top, ça n'est pas cette qualité que je voudrais pour mon mariage, mais ils étaient satisfait. Donc c'était cool

Mais j'ai passé beaucoup de temps (toute la journée + traitement) et je n'ai pas profité du mariage comme les autres invités
Réponse avec citation
  #18  
non lus 30/04/2013, 15h34
Avatar de Rosoco
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: K5 Grippé + 18-55 Pentax + 70-300 Sigma APO
 
Messages: 164
1040 Photiz - Faire un don
Moi je vais être franc avec toi:

- Si tu te fais payer, tu vas te mettre une pression de ouff et tu risques de passer au travers, surtout que si tes "amis" te payent et que tu les rates (ce que je ne pense pas car s'ils t'ont demandé c'est qu'ils ont confiance en toi et ton talent) sa risquent de poser des problèmes au niveaux relationnelles... De plus si tu te fais contrôler tu ramasse...

- Si tu ne te fais pas payer et tu leur dit que tu ne veux pas être payé (car se sont des "amis") et que ton travail plait ben tu auras passé des heures et des heures (entre la journée + traitement) sans retour pécunier...

Maintenant moi je fait beaucoup de shooting pour des amis ou des centres équestres que je connaît, et je ne les fait pas payé, mon travail plaît et pourtant je passe des heures sans pour autant être payé car je fais cela par passion...

A toi de voir mais pour moi je le ferais gratuitement....

Maintenant tu es seule décisionnaire...

Rosoco
Réponse avec citation
  #19  
non lus 30/04/2013, 16h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 60D / 10-24, 28-75, 70-200, 50, 100 macro
 
Messages: 393
2465 Photiz - Faire un don
Je ne dirais pas plus que les autres : ne te fais pas payer (à la limite tu peux te faire rembourser les frais que tu as engagés). Ca te mettra moins de pression et tu n'auras pas d'obligation de résultats.
Informe tes amis que le résultat risque d'être plutôt moyen, car tu n'as pas d'expérience. Un mariage est très spécifique et assez éprouvant sur la longueur. Tu as plein de conditions lumineuses difficiles, de situations différentes et donc pleins de possibilités de se planter. Tente de prévenir tes amis sur ce point.

On m'a souvent demandé au début, si je pouvais faire les photos de mariage, parce que mes photos étaient belles. Mais mes photos en question c'était de la macro et du paysage, donc rien à voir. Je répondais avec humour : c'est sur que je vais réussir, vous avez des têtes d'insectes !!!

J'ai fait et je fais de temps en temps des mariages, mais bénévolement ou tout du moins quand c'est à l'autre bout de la France, je fais payer mon trajet. Petit à petit je me forge de l'expérience.
Etre bénévole à le gros avantage de ne pas avoir l'objectif du résultat (quoi que certains pro, prenne ça un peu à la légère), ça à également l'avantage de te forger de l'expérience et d'étoffer ton book, mais ça à le gros inconvénient que ça te prend beaucoup de temps et d'énergie (souvent sous estimé par tous). La journée peut être éprouvante, si tu es perfectioniste, et puis il reste toute la post-prod dans un second temps. Personnelement je préviens les mariés, ce n'est pas mon métier, donc vos photos vous les aurez dès que j'aurais eu le temps de les traiter, un mois minimum.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 30/04/2013, 22h38
Avatar de Taz64
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 685
5865 Photiz - Faire un don
Perso, je pense que tu devrais faire ça gratuitement et ensuite leur faire payer les tirages ou autres. Si tu n'as pas tout le matériel, tu peux leur demander un flash ou une licence pour un software par exemple. Mais plutôt en avance pour que tu ais le temps de pratiquer et être prête le jour J.
Bonne chance, un mariage c'est fatiguant pour le photographe...
Réponse avec citation
  #21  
non lus 01/05/2013, 10h52
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
moi j'ai deux conseils.

Mais tout dabord :
JE NE CAUTIONNE PAS LE TRAVAIL DISSIMULE.

Premier conseil : fait le gracieusement et à la question "combien veux tu pour ça ?" répond "vous me donnerez ce que vous voulez après avoir reçu les photos.

deuxième conseil : Si comme tu le dis, c'est une amie : NE FAIT PAS LES PHOTOS DE SON MARIAGE !!!

en explication du second conseil je te recopie une partie de ce qui est écrit ici sur mon site :

"...Amateur ou professionnel ?
Un parent ou un proche possède un appareil photo reflex et vous propose ses services pour le jour de votre mariage, il a l’avantage de bien connaître le couple et sa famille. Il veillera à ce qu’aucun convive ne soit oublié sur les clichés.. Mais demander à un invité de prendre les photos à votre mariage représente des inconvénients. Un invité ne sera pas 100% photographe et risquera de manquer des instants importants (car il se comportera aussi comme un invité en profitant de la journée)... "

En gros, si tu es invité et que tu réalises les photos du mariage de ton amie, tu vas louper une partie du mariage car tu seras concentré sur les photos. Et d'un autre côté, au vin d'honneur et à certains moment de la journée tu papoteras avec les amis, tu rigolera avec tout le monde et tu loupera des photos essentiels.

Lors d'un mariage je dois passer 5 minute à table et boire deux coca pendant le vin d'honneur. Je vis les mariages derrière mon objectifs. Je ne suis pas invité.

Maintenant, si tes "amis" ne t'avais pas convié au mariage en temps que simple invité c'est peut être juste des connaissances et donc tu peux être photographe plus "facilement"

Je te dis ça parce que justement c'est un cas que j'ai rencontré avant de me lancer :

Des connaissances d'un groupe d'amis, savaient que je faisait des photos (plein... Trop ????) et ils m'ont demandé si ça me disait de faire leurs photos de mariage.
J'ai accepté avec plaisir. Quand on aime la photo l'argent c'est secondaire et dans ce cas je possédait déjà des objectifs sympa et le marié me prêtait son reflex (un 40D) en plus du mien. J'ai donc réalisé les photos de leur mariage (et réalisé au passage que c'était un travail de Titan). Quand il on vu les photos que j'ai réalisé ils ont voulu me remercier. Il voulaient me donner de l'argent pour le service rendu (300 €). Je leur ai mentionné un stage photo que j'aurais voulu faire, et ils me l'ont offert.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 01/05/2013, 11h56
olivier_ost
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Je rejoins complétement ce qu'écrit zygomatique. pour avoir couvert quelques mariages en temps qu'invité pour des amis (gratuitement), on ne profite pas de cette journée si on fait le reportage sérieusement. C'est très frustrant. Sans compter ta compagne (je parle pour moi) que tu "abandonnes" une bonne partie de la journée pour faire les photos.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 09/05/2013, 20h21
Avatar de kiya369
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 63
455 Photiz - Faire un don
merci à tous pour vos réponses
Réponse avec citation
  #24  
non lus 09/05/2013, 22h11
Avatar de Maïeva Voyage
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Réflex Nikon D40X
 
Messages: 976
5400 Photiz - Faire un don
Bonjour Kiya369,

Si, au vu du temps investi, tu souhaites leur demander "quelque chose", l'idée citée plus haut de te faire rembourser les frais engagés semble être une bonne solution (essence, assurance éventuelle, location éventuelle de matériel, achat de batteries, cartes SD & co pour le mariage, etc.)
Au final, c'est un peu comme la bonne copine qui ferait les verrines et qui se ferait rembourser les matières premières.

Sinon par rapport à ce qui a été dit dans les commentaires, il me semble que la vraie différence ce n'est pas entre "l'amateur qui possède un Reflex" vs "le pro qui paye des charges
".
Mais plutôt entre "le professionnel qui s'y connait en photographie de mariage" et "l'amateur (professionnel déclaré ou non)"
(Pour info, pour les personnes que ça intéresse et pour ne pas relancer de polémique ici, j'en parlais dans un article ici "Ô toi photographe amateure, ôtes-tu les petits fours de la bouche des photographes de mariage")
Maïeva Voyage
Réponse avec citation
  #25  
non lus 09/05/2013, 22h58
Avatar de kiya369
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 63
455 Photiz - Faire un don
ouah merci pour cet article!

j'aime surtout beaucoup le "« Mais c’est aussi de la faute d’Internet : avec tous ces tutos en ligne, tout le monde pense qu’il peut tout faire ! »

Ce n’est pas parce qu’on lit, qu’on applique ou que l’on propose des tutoriels en ligne qu’on se croit forcément plus expert que l’expert.

J’ai lu énormément et reproduit énormément de recettes de cuisine asiatique sur Internet mais ce n’est pas pour autant que je pense avoir les capacités pour ouvrir un restaurant vietnamien demain : dois-je m’arrêter pour autant de cuisiner ?"


Je n'ai toujours pas résolu mon dilemme cela dit, photographier tout un mariage de maniere plus ou moins officielle c est un boulot monstre et si elle tient à me rémunérer je fais quoi? je lui demande un flash à m'offrir avant pour que je puisse savoir m'en servir? je demande un objectif pas trop cher?(si je revends mon 50mm 1.8 ça peut me faire une cagnotte?, honnêtement je pense qu'ils ne me proseront qu'une 50 ou 100taine d'euros)

Et oui comme dans ton article, je le reprécise ici mais il n'est nullement question d'allouer un gros budget à la photo dans leur mariage et si ce n'est pas moi qui les prend alors ce ne seront que des photos avec l'iphone de leur proches

enfin merci encore pour vos réactions c'est enrichissant
Réponse avec citation
  #26  
non lus 10/05/2013, 00h13
Avatar de Maïeva Voyage
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Réflex Nikon D40X
 
Messages: 976
5400 Photiz - Faire un don
Kiya369,
Ravie si ça a pu t'aider.
Dans cet article je fais référence à un autre article (au tout début du post) où je donne 30 conseils pour les amateurs comme nous qui sont amenés à photographier un mariage en tant qu'ami-e-s.
Je te le conseille également car c'est plein de références très utiles.
J'y cite également un excellent ebook sur la photographie de mariage (en anglais).

Pour la partie "financière", je ne sais pas trop quoi te dire par rapport à la "contribution".
Personnellement, quand j'avais photographié ce mariage : il s'agissait du mariage d'une amie de plus de 10 ans.
J'étais donc ravie qu'elle me le propose (sa confiance + cette possibilité de photographier un mariage, je le voyais quasi comme un cadeau qu'elle me faisait).
Elle m'a bien proposé une compensation mais je lui ai dit que le plaisir était pour moi.

Et au final, elle était tellement contente des photos qu'elle m'a quand même surprise et m'a offert un super bon Fnac, avec lequel j'ai acheté des livres photo... et de cuisine

Maïeva Voyage

Dernière modification par Maïeva Voyage 10/05/2013 à 00h17.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 10/05/2013, 11h56
Avatar de brubru89
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: canon 40D + 18/55 + 50mm yongnuo 120/400 sigma
 
Messages: 92
245 Photiz - Faire un don
bonjour,
Je vais certainement répéter ce que beaucoup ont dit ici mais je tiens a donner mon avis. Et plus tu auras d'avis et plus ca te fera pencher la balance d'un coté que de l'autre. ainsi ça te confortera dans la décision que tu prendras, du moins j'espère.

je sens que tu es passionnée de photos même si dans ta présentation tu marques "partique occasionnelle". Alors fait que ça reste une passion. ne fais payer que les tirages et les éventuelles locations de matériels et autres qui n'attraient pas aux prestations que tu peux leur fournir. Fais toi plaisir, la passion c'est le plaisir. Si les mariés te donnent de l'argent, tant mieux pour toi mais ne leur en demande pas, ce sont tes amis.
Réponse avec citation
  #28  
non lus 10/05/2013, 12h18
Avatar de kiya369
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 63
455 Photiz - Faire un don
tu as tout à fait raison brubru, je pense que de toute façon elle ne me demandera pas combien je veux, si elle insiste pour m'offrir un truc tant mieux, sinon tant pis je ne proposerai aps d'argent
ou alors sur le ton de la rigolade "ha tiens y a cet objectif qui me plait" xD (je plaisante)
Réponse avec citation
  #29  
non lus 10/05/2013, 13h00
Avatar de nondidju
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 5DMK3, 7D, 30D & série L
 
Messages: 326
2105 Photiz - Faire un don
faut aussi arrêter systématiquement de penser qu'un photographe demandant 1000€ est d'office exceptionnel !! j'en connais qui sont très cher et qui ne font pas forcément de plus belles photos qu'un autre à 600€ !!

chaque fois qu'un post parle de tarif, c'est toujours le même débat, à croire que tout les photographes n'ont jamais eu de 1er mariage, et ne me dites pas que c'était déjà les mêmes tarifs à ce moment là hein

PS : j'ia mis un smile, ne me brûlez pas svp
Réponse avec citation
  #30  
non lus 10/05/2013, 14h04
Avatar de kiya369
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 63
455 Photiz - Faire un don
haha
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Poids d'une photo pour une expo | Mettre son petit Nom »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.