.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Noter la discussion : Spyder 4 Pro et Ecran LCD: quel point blanc, quelle luminance?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 10/04/2013, 18h08
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don

Spyder 4 Pro et Ecran LCD: quel point blanc, quelle luminance?


Bonjour à tous,

Pratiquant la photo à titre personnel mais néanmoins passionné d'image, j'ai récemment acquis une sonde Datacolor Spyder 4 Pro.

Je possède un écran externe LCD AOC 916Swa, relié sur un PC portable Acer Aspire 8930G (en gros, le PC portable me sers de "tour", sur laquelle mon écran, mon clavier et ma souris sont reliés).

J'ai donc calibré mon écran en sélectionnant "LCD" dans le choix d'écran de la sonde. Retouchant toujours mes photos dans une pièce très peu éclairée, j'ai choisi de laisser la mesure de la lumière ambiante de la Spyder m'indiquer les réglages qu'elle me préconisait: elle m'a proposé un réglage du point blanc à 5000K et une luminance de 90cd/m². J'ai donc fait mon calibrage comme ça et le rendu s'avère pas mal selon moi, bien plus chaud que le réglage d'usine de l'écran, même si je n'atteint que 96% du sRVB et 77% du Adobe RVB.

Je suis en parallèle en train de lire le livre "Lightroom pour les photographes", et dans un chapitre parlant du calibrage l'auteur préconise de toujours mettre un point blanc NATIF pour un LCD, et une luminance de 120cd/m², car soit disant choisir un point blanc en-dessous du natif risquait de réduire la qualité de l'affichage de mon écran...

J'arrive enfin à ma question: dois-je recalibrer avec les indications du livres, ou puis-je laisser mon calibrage comme cela? A savoir que je n'ai trouvé nulle part écrit quel point blanc natif à mon écran....

Merci à tous!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 10/04/2013, 21h16
Avatar de léonard
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 24x36 numérique ; 6x6 plastic ; 4x5 Sinar ; Polaroid Vintage
 
Messages: 4 668
31897 Photiz - Faire un don
Je ne suis pas expert en colorimétrie, mais il me semble que lorsqu'on parle de point blanc natif, on devrait plutôt dire "à zéro". Perso j'utilise une spyder 4 express pour mes deux écrans en dual screen (si si, on peut).
Les candelas par mètre carré son fonction de la luminosité ambiante dans laquelle tu travailles. Pièce sombre =<120cd/m2 ; pièce lumineuse =>120cd/m2. Perso je suis à 100cd/m2. Quant à dire qui a tord qui a raison, il n'y a que toi... Fais 2 profils et test les.

J'ai une question pour répondre à ta question: imprimes-tu? Avec quel matériel? Fais-tu tes propres profils ICC? Il me semble que non. Dès lors, à quoi te fieras-tu pour définir lequel de tes deux profils est le bon?

En espérant t'avoir aidé. Bonne soirée
Réponse avec citation
  #3  
non lus 10/04/2013, 22h02
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
Merci pour ta réponse! tu m'as aidé oui et non, oui et non car je sais que mon profil n'est pas forcément faux non car du coup je ne maîtrise pas trop le sujet de l'impression. J'espère pouvoir aborder le sujet ici sans faire de la pollution de topic

Jusqu'ici, j'utilisais le logiciel Monitor Calibration Wizard, mais le souci c'est que comme on doit faire confiance à notre seul jugement visuel, la marge d'erreur est énorme, du moins très présente. Jusque-là j'imprimais donc sur foto.com, qui n'utilisent pas de profil ICC pour leur imprimante - ce sont leur propres mot, ils n'utilisent que le sRVB, un peu floue comme réponse - et le résultat était toujours un peu sous-ex et trop orangé par rapport à mon écran.

J'ai donc dernièrement décidé d'investir dans une sonde Spyder 4 Pro et là quand je vois le calibrage écran et les photos que j'avais imprimées sur foto.com, je vois la MEME image, mais en la regardant à la lumière du jour vers ma fenêtre, mon écran calibré étant lui dans une pièce peu éclairée, ambiance que j'adore pour retoucher mes photos.

Pour répondre à ta question, comme mon écran est calibré en 5000K, 90cd/m², si je comprends bien, les impressions photos que je ferais désormais via un site en ligne (il me reste à déterminer lequel, ce sera ma prochaine question ) ressortiront juste avec mon écran uniquement si je les regarde sous une lumière 5000K??
Réponse avec citation
  #4  
non lus 06/05/2013, 20h32
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous,

Je ne suis pas souvent en train de poster sur le forum mais je tenais à faire un petit retour de la sonde de calibration. J'ai tenté quelques impression via le site photoweb.fr qui fournit un profil ICC à appliquer aux photos dans photoshop, et hormis le fait qu'il soit dommage de ne pouvoir que leur envoyer de l'SRVB, je suis extrêmement satisfait du rendu des images, qui est très voire complètement fidèle à ce que mon écran me délivrait. Bien tendu c'est une appréciation visuelle très personnelle, mais en tous cas moi je suis ravi peut-être un léger, léger manque de pêche dans les blancs, mais un papier brillant n'émet pas de lumière comme un écran, aussi aurais-je peut-être dû imprimer en augmentant un peu les tons clairs, volontairement, dans Lightroom.

J'avais une question concernant mon écran. C'est un AOC 916Swa, relié à un PC portable Acer Aspire 8930G. Il est réglé en écran principale, ne s'affichant sur l'écran du PC portable que du noir. Seulement des fois, quand je veux juste pianoter sur le web, je n'ai nullement besoin de mon écran externe AOC calibré, et j'aimerais bien le déconnecter du PC portable pour pouvoir bouger dans une autre pièce

Donc voilà ma question, j'espère qu'elle paraîtra pas idiote: y'a-t-il un risque d'annuler / d'influer le calibrage de l'écran externe AOC en le débranchant du PC? Le calibrage se remettra-t-il automatiquement en place en reliant l'écran au PC?

Merci
Réponse avec citation
  #5  
non lus 07/05/2013, 09h42
Avatar de lain
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 35 + 50
 
Messages: 485
3255 Photiz - Faire un don
Si tu ne touche pas au réglage directement sur ton écran, c'est uniquement la carte du PC qui gère les réglage. Il n'y a donc pas de risque à mon sens.

J'ai moi aussi une question. Après calibration n'avez vous pas toujours une dominante de couleur plus ou moins marqué ?
Réponse avec citation
  #6  
non lus 09/05/2013, 19h32
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
Moi il ne me semble pas avoir de dominante de couleur mais après peut-on se fier à nos yeux?... je pense que la qualité de l'écran doit jouer aussi

Au sujet de ma sonde spyder 4 pro, elle vient de me faire le rappell d'étalonnage, mais je ne sais pas lequel choisir: Recal, checkal ou FullCal? le Check vérifie l'étalonnage, mais alors on ne se sert plus jamais de Recal ou FullCal? Et dans ce cas, si je décide de refaire un étalonnage complet, on est d'accord qu'il me faut:

- réinitialiser entièrement les réglages écran
- supprimer le profil d'étalonnage actif
- réinitialiser les paras de la carte graph

car sinon on est d'accord que la sonde va faire un nouvel étalonnage en partant d'un écran déjà calibré par le dernier profil qu'elle a créé?

Pas très clair tout ça c'est soulant
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Résolution potable pour une impression ? | Profil ICC.. »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.