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  #1  
non lus 06/04/2013, 18h52
Avatar de lain
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Question

L’instant
 décisif ?


Hello les Virusiens

L’instant décisif vous connaissez ? Le texte de Bresson. Un texte majeur de la photographie, peut être même le plus connue !

Avec par exemple dans la partie composition :

Citation:
La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne
peut être qu’intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants
Pour appliquer le rapport de la section d’or, le compas du photographe ne peut être que dans son oeil.

Ou encore dans la partie technique :

Citation:
Je m’amuse toujours de l’idée que certaines personnes se font de la technique en photographie, et qui se
traduit par un goût immodéré pour la netteté de l’image; est‐ce la passion du minutieux, du fignolé, ou
espèrent‐elles par ce trompe l’oeil serrer ainsi la réalité de plus près ?

Je vous laisse un lien pour ceux qui ne connaitraient pas ce texte et qui voudraient en lire plus :
L'instant décisif en pdf


Suis-je le seul à m'y référer comme à une bible ? Le trouvez vous d’actualité ? Bresson aurait-il fait du HDR ?

Pour faire simple : Vous en pensez quoi de l'ID ?

Dernière modification par lain 06/04/2013 à 19h01.
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  #2  
non lus 07/04/2013, 17h09
Avatar de lain
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L'absence de réponse est elle une réponse ? Personne ne se soucis donc de ce texte ?
Si un nouveau canon 35mm 1.truc sort il y a 50 réponses en une journée et pas une réponse pour un post au sujet de l'instant décisif... c'est triste...
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  #3  
non lus 07/04/2013, 21h26
Avatar de lain
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Démodé ? Il ne s'agit pas d'une mode mais d'une vision de la photo, as tu lu le texte ?
Pour prendre un exemple : une règle de composition n'est pas sujette aux modes, elles sont absolue comme en musique un accord est un accord
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  #4  
non lus 08/04/2013, 10h25
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Je ne sais pas si cela est une question d'âge (de sagesse) mais je suis assez d'accord pour privilégier "l'instant décisif" , car avec la photo numérique il est souvent possible de corriger les défauts techniques (et pourtant scientifique de formation j'y attache beaucoup d'importance) alors que l'instant fugitif passé ne revient jamais !
Je constate ce fait lors des photos de mes petits enfants ou en événementiel ou même dans l'évolution de la lumière en paysage.
cordialement
myrddin13
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  #5  
non lus 08/04/2013, 11h09
Avatar de mala04
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Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Par ailleurs je n'ai rien à dire sur ses photos, mais devoir subir maintenant celles de suiveurs qui déclinent, en pensant en faire autant, des photos de rue et de gens - en noir et blanc, forcément - eh bien disons-le, ça me gave au dernier degré.
Je trouve ça dommage mais c'est ton choix. Perso, tu vois c'est la photo de "mode" qui a tendance à m'endormir tellement on y oublie la saisie de l'instant juste pour faire des photos de fringues.

A mon avis, la photo en noir et blanc (que ce soit du portrait ou de la photo de rue) est une excellente école dans le sens où elle oblige à se focaliser d'avantage sur la construction de l'image par la lumière. Ne fait pas un bon noir et blanc qui veut.

Pour avoir parcouru le texte de Bresson, je le trouve toujours d'actualité. C'est peut être un bon point de départ pour les "suiveurs".
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  #6  
non lus 08/04/2013, 14h31
Avatar de mala04
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Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Le tirage de photoclub, genre noir et blanc un peu pourri, est pour moi une impasse photographique totale.
Whaou! Rien que ça!

Et donc d'un côté Bresson c'est "démodé" et après c'est "résolument moderne". Faudrait savoir...
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  #7  
non lus 08/04/2013, 19h22
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bon... j'ai lu en diagonale...
mais voila mon point de vue.
Je penses qu'aujourd'hui de nombreuses belles photos sont l'associations d'un "oeil" qui voit (ce fameux instant décisif) et de matériel permettant d'offrir le maximum de latitude pour un résultat proche du ressentit du photographe au moment ou il déclenche.
Quelle frustration quand une photo n'a pas le rendu de ce que l'on a vu au moment ou l'on a pris la photo.
Doisneau, Capa, Cartier-Bresson ne travaillaient pas avec des jetables. Il travaillaient avec des appareils photos évolué pour leur époques. Pourquoi ? Pour ne pas raté un de ces instant décisif.

Aujourd'hui cela revient a vouloir prendre un instant précis avec un compact qui va réagir avec une demie seconde de retard.

Maintenant, chorégraphier une photo au point que le moment ou l'on déclenche n'ai plus d'importance fait effectivement disparaître tout le charme de ces photos qui représentent des moments fugasses, passés, et dont seule l'image reste le témoin.

(en même temps j'ai entendu le plus grand bien de ce 35mm ART)
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  #8  
non lus 11/04/2013, 13h58
Avatar de tolliv
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Lain, je n'ai pas lu tout ce document (d'ailleurs je te remercie), je le lirais à tête reposée.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Appuyer au bon moment est ce qu'il y a de plus important (sauf peut être en paysage) et c'est ce qui fait la différence d'une photo à l'autre, ou d'un photographe à l'autre.
Il n'y a pas à dire que c'est démodé. Ceux qui disent ça, sont les mitrailleurs du dimanche qui pensent qu'avec un compact super évolué ils sont meilleurs que les autres, et ils se fichent de la technique de composition.
C'est ça qui m'énerve le plus.

Après, y a rien qui dit que Bresson ne mitraillait pas et que quelques photos seulement étaient bonnes.

Dernière modification par tolliv 11/04/2013 à 16h41.
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  #9  
non lus 11/04/2013, 16h12
Avatar de qincy
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Je suis de cet avis !... (Tolliv)
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  #10  
non lus 11/04/2013, 18h01
Avatar de boba
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Salut,

Citation:
Posté par tolliv Voir le message
Appuyer au bon moment est ce qu'il y a de plus important

Je crois qu'on est tous d'accord pour penser ça et ça semble plutôt évident. On ne lira jamais nulle part "il NE faut PAS appuyer au bon moment".

Ensuite, chacun voit midi à sa porte, il n'y a pas qu'une seule manière de photographier. Il n'y a pas non plus qu'un seul maitre de la photographie, ni non plus qu'une seule époque faste de la photographie.

Que vous preniez le texte de Bresson pour des paroles d'évangile, cela vous regarde.
Mais à trop idolâtrer le maitre, on en vient à des considérations tout à fait saugrenues du style :
"Cartier Bresson il n'utilisait pas Photoshop, donc Photoshop, c'est nul"
(discussion vécue, pour de vrai, et oui, avec une amie !)
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  #11  
non lus 11/04/2013, 18h21
Avatar de liam86
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d'accords avec boba et ernst.

Chacun a son œil, utilisé les images de Bresson pour s'inspiré, se donner des idées, pourquoi pas, en faire la photo absolue que l'on doit absolument reproduire sous peine de finir lapidé parce qu'on à eu le malheur d'imposé son œil, je ne suis pas trop pour.

C'est sans doute ce qui fait le charme de la photographie, de voir comment chacun vois le monde. Puisé ses techniques ici ou là, mélangé avec de l'expérience et surtout surtout son oeil personnel. Si ce n'était que de la copie pure et dure de Bresson et consorts, je pense que le monde de la photographie n'aurai plus aucun intérêt.
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  #12  
non lus 11/04/2013, 18h24
Avatar de celestyx
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En même temps les paramètres quand on prend une photo c'est :
-vitesse : une quinzaine de parametres
-ouverture : idem
-sensibilité : moins d'une dizaine de possibilité pour régler l'exposition
-mise au point : il y a rarement 36 plans, c'est net sur un plan ou pas
Donc en gros pour un cadrage et un instant donné, il y a très peu de photos différentes possibles et on a beau parler toujours de bonne exposition et choses comme ça quand on parle de bonne technique, mais en fait pour un sujet assez statique il est possible de faire toutes les photos possibles.
Finalement, évidemment, ce qui différencie les photos c'est :
- ce qu'on choisit de prendre en photo et la composition
- le moment où on appuie sur le bouton
- le traitement qu'il y a derrière
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  #13  
non lus 11/04/2013, 18h40
Avatar de Christophe B
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Pour moi : "peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ..."
Que la photo soit prise par un jetable, dans la rue, en studio, que ce soit un gros travail de retouche ou non, la seule chose qui compte pour moi c'est de me faire plaisir en la regardant.
Que ce soit parce que je suis sous le charme d'un paysage ou d'une magnifique demoiselle, que je suis ému par une mémé qui pleure, ... c'est pareil pour moi.

La photo pour moi est faite pour être montrée et partagée et les gens s'en foutent des conditions de réalisation de l'image, beaucoup la regarde sans même connaitre les règles de base de la photo.
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  #14  
non lus 11/04/2013, 19h21
Avatar de boba
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Citation:
Posté par Christophe B Voir le message
Pour moi : "peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ..."

Totalement !

De plus, dans la question initiale, je lis : "Bresson aurait-il fait du HDR ?"
Bresson ne dissocie t-il pas lui même la technique de la composition dans son texte ?
Du coup, quel est le sens de cette question ?
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  #15  
non lus 11/04/2013, 20h41
Avatar de lain
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Citation:
Posté par boba Voir le message
Totalement !

De plus, dans la question initiale, je lis : "Bresson aurait-il fait du HDR ?"
Bresson ne dissocie t-il pas lui même la technique de la composition dans son texte ?
Du coup, quel est le sens de cette question ?

Faut pas tout prendre au 1er degré des fois
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