 | | | 
12/01/2008, 17h22
|  | Membre Ma pratique de la photo: Passionné de photo Matériel: 1D MKIII . 17/40. 70/200. 28/105. 400 | | | | | Sauvetage en mer qui tourne mal
J'étais décidé à ne plus poster sur Virus photo, mais je mets juste cette série en témoignage de ce que l'on fait toute l'année bénévolement et qui parfois tourne mal. Les photos sont prises sur le vif et sont de mauvaise qualité. Elles ont été prises lors d'un sauvetage en mer sur lequel on intervenait. Nous avons été appelé pour porter assistance à un plaisancier qui s'était retourné dans les passes avec son bateau. Lorsqu'on est sorti avec notre canot de sauvetage, une déferlante a explosé notre pare brise et a envahi la cabine. J'étais à la barre et la personne qui se trouvait à côté de moi a pris celui ci en pleine tête et a été éjectée en arrière. Bilan, de nombreuses plaies profondes au visage et un traumatisme crânien. J'ai continué ma sortie de la passe et deux autres déferlantes se sont engouffrées dans la cabine en inondant tout. Nous avons réussi à rentrer au port, car le bateau fonctionnait toujours, mais la personne que nous devions secourir est décédée. Page d'accueil blue zoom Attention, l'image suivante peut choquer un public sensible. http://www.virusphoto.com/imagehosti...a3bdd76b56.jpg
Dernière modification par Entraks 13/01/2008 à 17h28.
| | | Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.
| Outils de la discussion | Chercher dans ce sujet | | | | | Noter la discussion | | | | 
12/01/2008, 18h06
|  | Membre Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle Matériel: Canon Powershot S3 IS, Fujifilm Finepix F10 | | | | |
Pourquoi tu ne veux plus rien poster sur Virus ? | 
12/01/2008, 18h36
|  | Membre Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle Matériel: pentax k 110 d Dernière entrée sur mon blog :
[Erreur] Ceci est une page web, et non un flux RSS. | | | |
témoignage touchant
no comment  | 
12/01/2008, 20h34
|  | Membre Ma pratique de la photo: Passionné de photo Matériel: 1D MKIII . 17/40. 70/200. 28/105. 400 | | | | |
Disons que je trouve les critiques très ou trop virulentes. | 
12/01/2008, 20h49
|  | Membre Ma pratique de la photo: La photo est mon métier Matériel: Canon EOS 450D | | | | Citation:
Posté par Doumé40 Disons que je trouve les critiques très ou trop virulentes. |
Je suis tout à fait de ton avis.
Je dirai plutôt qu'elles sont en majorité inapropriées avec des idées toutes faites. | 
13/01/2008, 14h06
| | Membre Ma pratique de la photo: Je débute Matériel: Canon EOS 400D Dernière entrée sur mon blog :
[Erreur] Failed to open file: feed://clophotopassion.canalblog.com/rss.xml | | | | | Question ? Citation:
Posté par Doumé40 J'étais décidé à ne plus poster sur Virus photo, mais je mets juste cette série en témoignage de ce que l'on fait toute l'année bénévolement et qui parfois tourne mal. Les photos sont prises sur le vif et sont de mauvaise qualité. Elles ont été prises lors d'un sauvetage en mer sur lequel on intervenait. Nous avons été appelé pour porter assistance à un plaisancier qui s'était retourné dans les passes avec son bateau. Lorsqu'on est sorti avec notre canot de sauvetage, une déferlante a explosé notre pare brise et a envahi la cabine. J'étais à la barre et la personne qui se trouvait à côté de moi a pris celui ci en pleine tête et a été éjectée en arrière. Bilan, de nombreuses plaies profondes au visage et un traumatisme crânien. J'ai continué ma sortie de la passe et deux autres déferlantes se sont engouffrées dans la cabine en inondant tout. Nous avons réussi à rentrer au port, car le bateau fonctionnait toujours, mais la personne que nous devions secourir est décédée. http://Bluezoom.free.fr |
Je ne veux pas choquer mais moi je le suis un peu quand je compare le commentaire et les photos. D'un côté on regrette la mort du plaisancier mais de l'autre on prend des photos d'un blessé ensanglanté. J'avoue que je ne comprends pas trop la démarche même si je ne la juge pas. Ca m'interpelle seulement comme "réflexion". P-e pas très photo comme commentaire de ma part mais bon : tant pis. Ca me semble "glacé" comme démarche. | 
13/01/2008, 14h44
| | Exclu Ma pratique de la photo: Passionné de photo | | | | |
si la question est de donner son avis sur le fait de sauver des gens en mer, on est tous d accord c est vraiment admirable
Si la question porte sur la qualité du témoignage photo, ben il n'est pas interessant, on croirait les photos d un constat de police, donc pas grand interet à mon avis
A+
Mat | 
13/01/2008, 14h59
| | Membre Ma pratique de la photo: Je débute Matériel: Canon EOS 400D Dernière entrée sur mon blog : | | | | Citation:
Posté par GUS si la question est de donner son avis sur le fait de sauver des gens en mer, on est tous d accord c est vraiment admirable
Si la question porte sur la qualité du témoignage photo, ben il n'est pas interessant, on croirait les photos d un constat de police, donc pas grand interet à mon avis
A+
Mat |
Admirable en effet et je suis la première à l'admirer. S je pouvais en faire autant je le ferais dès maintenant à ma petite échelle. Un grain de sable dans un océan de solitude...
Pour le reste, prendre ce genre de photos - à moins d'être photographe pro ou engagé par la crim' je ne vois pas trop l'intérêt. Navrée pour celui qui les a prises mais c'est ce que je pense. Gore et seulement gore... Personne n'est obligé d'être d'accord avec moi mais la photo est aussi (et p-e même surtout) une question de ressenti. Et là le ressenti n'est pas top, loin s'en faut. | 
13/01/2008, 16h15
|  | Membre Ma pratique de la photo: Passionné de photo Matériel: 1D MKIII . 17/40. 70/200. 28/105. 400 | | | | |
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les photos n'ont absolument rien d'artistique ou autre, j'ai simplement dit pour un témoignage. Pour la photo du blessé, c'est lui même qui l'a prise en tenant l'appareil à bout de bras. Les autres ont été prises pour montrer a nos responsables les dégâts et les solutions à chercher pour ne plus que ça se reproduise. Ensuite je n'ai pas l'intention de polémiquer, c'est une habitude sur ce site. | 
13/01/2008, 16h27
| | Membre Ma pratique de la photo: Je débute Matériel: Canon EOS 400D Dernière entrée sur mon blog : | | | | Citation:
Posté par Doumé40 Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les photos n'ont absolument rien d'artistique ou autre, j'ai simplement dit pour un témoignage. Pour la photo du blessé, c'est lui même qui l'a prise en tenant l'appareil à bout de bras. Les autres ont été prises pour montrer a nos responsables les dégâts et les solutions à chercher pour ne plus que ça se reproduise. Ensuite je n'ai pas l'intention de polémiquer, c'est une habitude sur ce site. |
Pas une habitude pour ma part, sois en certain. Je dirai simplement que s'il y a un message destiné à certains "élus" il vaudrait p-e mieuc le leur adresser en direct, non ? Que la photo ait été prise par le premier interessé, soit. Je peux le comprendre s'il voulait que l'on comprenne ses conditions de vie et/ou de travail. Mais qu'est ce que cela apporte au niveau photo proprement dite ? J'avoue que je ne vois pas.
J'espère de tout coeur qu'il va mieux. | 
13/01/2008, 16h43
| | | Citation:
Posté par Doumé40 Disons que je trouve les critiques très ou trop virulentes. |  Ah.... ben je n'ai rien remarqué pour ma part (sauf à l'époque maudite du roi bouffon, mais il est déchu)
Ton reportage est vraiment bien, et en plus poignant. 
Pauvre type, mourir noyé doit bien être la pire mort qui soit (avec l'immolation et la décapitation au couteau de boucher)
Il doit t'en falloir du courage pour affronter les éléments et mettre ta vie en péril dans le but de sauver des types que tu ne connais pas.. | 
13/01/2008, 16h43
|  | Membre Ma pratique de la photo: Passionné de photo Matériel: 1D MKIII . 17/40. 70/200. 28/105. 400 | | | | |
Ce n'est pas du tout un message destiné aux élus, on est assez grand pour leur dire en face ce qu'on a a dire. C'est plutôt destiné au grand public, pour que certains se rendent compte qu'en faisant des conneries ils font prendre des risques aux autres. Ce jour là, l'accident aurait eu lieu avec un pêcheur professionnel, ça nous aurait semblé normal, mais tous les pêcheurs professionnels étaient à quai et seul un irresponsable à osé sortir, et nous l'avions déjà récupéré une fois. Si en mettant ce message certains pouvaient prendre conscience de çà il y aurait beaucoup moins d'imprudences. Je suis très bien placé pour voir celles qui sont faites en mer, mais c'est pareil en montagne et ailleurs.
Pour la photo, je suis d'accord que ça n'apporte rien et rassure toi, j'ai beaucoup mieux.
Amicalement Dominique | 
13/01/2008, 16h45
| | | Citation:
Posté par Doumé40
Pour la photo, je suis d'accord que ça n'apporte rien et rassure toi, j'ai beaucoup mieux.
Amicalement Dominique |
Un témoignage est un témoignage!! Tu l'avais dailleur précisé dés ton premier message!
Ne te tracasse donc pas avec ça.  | 
13/01/2008, 17h56
|  | Membre Ma pratique de la photo: Pratique régulière Matériel: Olympus camedia NIKON D50 18 /55 sigma 55/200 sigma 70/300 | | | | Citation:
Posté par Macropixels Un témoignage est un témoignage!! Tu l'avais d'ailleurs précisé dés ton premier message!
Ne te tracasse donc pas avec ça.  |
Entièrement d'accord avec vous ce reportage permettra peu être a un virusiens de ne pas se mètre en danger et de vous éviter des sortie dangereuses pour les tirer d'un mauvais pas  bas l'ami pour ce que tu fais
PS je ne poste plus pour les mêmes raisons | 
13/01/2008, 19h33
|  | Membre Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle Matériel: Canon Powershot S3 IS, Fujifilm Finepix F10 | | | |
Je vois que ma question a permis d'ouvrir le débat.
En tout cas tu as raison de mettre un tel témoignage... Mais pourquoi as tu retiré la photo du sauveteur ensanglanté ? Je trouve qu'elle montre encore plus les résultats d'un acte imbécile qu'est de sortir en mer lorsqu'il ne le faut surtout pas.
Sinon sur le fait que les critiques sont trops virulantes, je ne pense pas... Même si parfois certains sont un peu plus critique par rapport à leurs goûts que par rapport à la techniques et les réglages. Mais il y a toujours moyen de s'expliquer sur sa création et parfois certains le fond bien à votre place.  |
|