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VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo extralarge

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  #16  
non lus 23/03/2013, 18h37
Avatar de demouche
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 522
3340 Photiz - Faire un don
avec une courte focale tu n'es pas gêné par la plaque en partie avant ?

c'est toujours amusant et intéressant comment chacun s'adapte les outils en fonction des besoin.

pour vérifier l'alignement des plans j'essaie de choisir le plan du fond à l'infini 20 à 50 m minimum.

Les épouses des panoramistes restent patientes car on en met un bazar dans la maison
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  #17  
non lus 23/03/2013, 18h42
Avatar de demouche
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 522
3340 Photiz - Faire un don
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Posté par thierryrossi Voir le message
OK, mais une fois créé, je l’édite où?
Désolé si ma question parait stupide.

il te faut un espace d’hébergement ton fournisseur d'accès ne te propose pas ça ?

sinon 1&1 ovh, infomaniak .....te proposent des solutions à peu de frais mais cette liste n'est pas exhaustive.
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  #18  
non lus 23/03/2013, 22h50
Avatar de thierryrossi
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Messages: 159
2150 Photiz - Faire un don
Merci pour tes réponses...Je vais me renseigner pour l'espace d'hebergement.
Ma Chérie n'imagine même pas le souk que je lui mets à la maison quand elle est pas là
Mais je m'arrange pour tout ranger avant qu'elle arrive...
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  #19  
non lus 01/04/2013, 16h38
Avatar de metroboulododo
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 1 reflex
 
Messages: 2 511
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j'aime bien cette photo ! bravo ! merci aussi pour tout ces renseignements, tiens tu pourrais , si tu veut aussi ...à l'occase , nous faire un tit schéma/tuto de ta tête maison ?
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  #20  
non lus 08/04/2013, 22h05
Avatar de celestyx
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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2998 Photiz - Faire un don
Par curiosité, quel est l'intérêt de faire le panorama avec ton objectif à 20mm, plutôt qu'à 10mm? Tu n'aurais pas moins d'images à assembler à 10mm, ce qui serait plus facile? Ou alors c'est une histoire de distorsion plus importante à 10mm, et plus dure à corriger?
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  #21  
non lus 09/04/2013, 00h48
Avatar de demouche
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
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plus tu fais avec une focale longue plus tu es obligé d'augmenter le nombre de prises de vues.
plus tu augmentes la résolution finale du panoramique. C'est ainsi que l'on fait les panoramiques gigapixels.


mais il y a un autre détails qui n'est pas neutre c'est la restitution de l'espace qui est differente en fonction de la focale. plus ta focale va étre longue plus tu vas comprimer l'enchainement des plans.
tiens un exemple pour illustrer mes propos http://www.audio-promo.net/choix-focale.htm
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  #22  
non lus 09/04/2013, 02h53
Avatar de celestyx
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 430
2998 Photiz - Faire un don
Ce que ce lien explique c'est le fait que pour cadrer la même chose à différentes focales il faut bouger, et c'est l'endroit du point de vue qui fait changer la restitution de l'espace, pas la focale en soi.
Donc, si du même endroit je fais un panoramique dans un cas avec une focale 10mm, dans l'autre cas avec une focale 20mm, la restitution de l'espace sera la même, la perspective la même. Et le cadrage aussi cette fois, puisque on a fait moins de photo dans un cas que dans l'autre, pour couvrir la même surface.
Non?
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  #23  
non lus 10/04/2013, 10h36
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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entre 10 et 20 mm le tassement de la perspective (donc des plans ne va pas être énorme mais enttre 10 et 80 oui ça peut changer et compresser beaucoup plus les plans de l'arrière fond.

c'est un peu ce qui se passe dans la méthode Brenizer

voir liens

http://www.focus-numerique.com/test-...renizer-1.html

http://blog.buiphotos.com/2009/07/th...th-directions/
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  #24  
non lus 11/04/2013, 13h08
Avatar de thierryrossi
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Bonjour Mister Demouche. C'est une drôle de coïncidence que tu parles de la méthode brenizer, puisque c'était l'objet de notre cours au club photo mardi soir...Justement j'ai une question à te poser...j'ai voulu réaliser un panorama avec mon 50mm1.4. Voulant faire les choses avec méthodologie. J'ai voulu me servir de ma tête panoramique et en cherchant le point nodal de mon objectif, je me suis rendu compte que cela avait moins d'incidence avec mon 50mm qu'avec mon 10/20...Tu vas sans doute m'éclairer...Brenizer lui même shoute à main levée non?
un petit montage (vraiment vite fait)
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  #25  
non lus 11/04/2013, 13h27
Avatar de thierryrossi
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Pour répondre à Metroboulododo : 2 plaque d'acier, une équerre, 2glissière pour tiroir, un peut de visserire...il y en a pour 10€ en tout...
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  #26  
non lus 11/04/2013, 17h14
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Posté par demouche Voir le message
entre 10 et 20 mm le tassement de la perspective (donc des plans ne va pas être énorme mais enttre 10 et 80 oui ça peut changer et compresser beaucoup plus les plans de l'arrière fond.

c'est un peu ce qui se passe dans la méthode Brenizer

voir liens

http://www.focus-numerique.com/test-...renizer-1.html

http://blog.buiphotos.com/2009/07/th...th-directions/

Je ne suis toujours pas d'accord. Je maintiens que pour un panoramique ou le même champ est couvert et les photos prises du même endroit la perspective est exactement la même. La perspective ne change pas avec la focale, elle change avec le point de vue. Une position plus éloignée est nécessaire pour obtenir le même champ avec une plus longue focale, mais pas si on fait un panoramique.

Pour s'en convaincre, considère un panoramique sphérique. Utiliser un objectif de 8mm ou de 100mm donnera la même perspective sur ce panoramique.

Tes liens sur la méthode Brenizer ne concernent pas la même chose : la profondeur de champ, elle, change effectivement avec la focale. Cela peut influer sur un panoramique, mais pas s'il s'agit d'un paysage qu'on prend avec une grande profondeur de champ.
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  #27  
non lus 11/04/2013, 18h48
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Posté par thierryrossi Voir le message
Bonjour Mister Demouche. C'est une drôle de coïncidence que tu parles de la méthode brenizer, puisque c'était l'objet de notre cours au club photo mardi soir...Justement j'ai une question à te poser...j'ai voulu réaliser un panorama avec mon 50mm1.4. Voulant faire les choses avec méthodologie. J'ai voulu me servir de ma tête panoramique et en cherchant le point nodal de mon objectif, je me suis rendu compte que cela avait moins d'incidence avec mon 50mm qu'avec mon 10/20...Tu vas sans doute m'éclairer...Brenizer lui même shoute à main levée non?

Juste une hypothèse, mais peut être que vu que la seule chose qui doit être bien alignée est le sujet (ici le pot de fleur) et que le reste est bien flou, ça ne se voit pas trop du coup s'il y a un petit décalage derrière?
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  #28  
non lus 13/04/2013, 01h41
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Citation:
J'ai voulu me servir de ma tête panoramique et en cherchant le point nodal de mon objectif, je me suis rendu compte que cela avait moins d'incidence avec mon 50mm qu'avec mon 10/20...

à partir de ma propre expérience je dirais aussi qu'il est plus facile de reler une focale un peu plus longue. Par exemple régler le 10.5 sur le boitier full frame a été plus long plus minutieux à faire qu'avec le boitier DX. Faut que j'ai cherché la petite bête et que la marge de manouevre était de 1 à 2 mm sur le bras horizontal (un coup c'était de trop dans un sens un coup dans l'autre).

Et c'est comme ça que mon épouse a toléré 1mètre carré et demi de scotch en croix sur le plafond du séjour. Comme ça que la dame qui gère les fleurs dans l'église du patelin m'a vue au moins 5 ou 6 fois faire un sphérique dans l'église (mais pourquoi il photographie le sol alors que la vierge se serait mieux )

Citation:
Brenizer lui même shoute à main levée non?
j'ai par lu sa prose en détails mais dans ce que j'ai vu de ses images il n'a jamais de premiers plans bien définis et les arrières plans sont des plans de nature ou deschoses tres éloignées donc sa peut marcher à main levée. les 2/3 de mes panos d'été ont été faits à main levée (le sac devient trop lourd )

dans ton image Thierry tu as un petit souci d'assemblage (la porte subit un curieux décalage). C'est dans le flou ça passe mieux. Si l'on eut être perfectionniste ça se rattrape en retouche à défaut de revoir le réglage de la tête.


Citation:
Je ne suis toujours pas d'accord. Je maintiens que pour un panoramique ou le même champ est couvert et les photos prises du même endroit la perspective est exactement la même. La perspective ne change pas avec la focale, elle change avec le point de vue. Une position plus éloignée est nécessaire pour obtenir le même champ avec une plus longue focale, mais pas si on fait un panoramique.

celestyx tu oublies qu'en choisissant une focale plus longue tu comprimes l'enchainement des plans. Avec une longue focale tu vas comme réduire la distance entre chaque plan. C'est qui arrive quand tu shootes une rue avec un alignement de poteaux ou un grille avec des montants verticaux; on a la sensation qu'ils se rapprochent.
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  #29  
non lus 14/04/2013, 15h49
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Citation:
Posté par demouche Voir le message
celestyx tu oublies qu'en choisissant une focale plus longue tu comprimes l'enchainement des plans. Avec une longue focale tu vas comme réduire la distance entre chaque plan. C'est qui arrive quand tu shootes une rue avec un alignement de poteaux ou un grille avec des montants verticaux; on a la sensation qu'ils se rapprochent.

Non ce n'est pas le cas, je répète la focale n'a AUCUNE incidence sur la perspective si on compare des photos faites depuis le même endroit. Je t'invite à lire ce sujet par exemple:
http://photography-on-the.net/forum/...d.php?t=672913
"The reality is that focal length has absolutely nothing, in itself, to do with perspective in images. Neither the apparent "compression" of distance between foreground and background elements of a scene captured with a long focal length lens nor the "distortion" of features at close range captured with a short focal length lens has anything to do with the focal length chosen to create the image. It is distance, and distance alone, that controls perspective, either in a scene viewed by a person or in an image made with a camera. The choice of focal length affects one thing and one thing only - framing of the subject in an image.

The focal length/perspective myth has its origins in the unconscious confusion of cause and effect common among those adept in any field of endeavor.
"
ou à faire l'expérience, sans bouger ta position mais en changeant juste la focale utilisée.

Si ce que tu me dis était vrai, on ne pourrait pas faire la même image, en terme de perspective, avec un appareil plein format et avec un appareil APS-C en étant placé au même endroit : en effet on ne doit pas utiliser la même focale pour avoir le même cadrage, depuis le même endroit. Encore une fois je te laisse faire l'essai, tu verras qu'on peut très bien faire les deux photos, avec deux focales différentes, mais le même cadrage et la même perspective (et le même enchaînement des plans).
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