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VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Noter la discussion : JPEG s'affichent différemment selon le logiciel

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  #1  
non lus 14/03/2013, 13h23
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Question

JPEG s'affichent différemment selon le logiciel


Bonjour !

J'étais parti sur l'idée qu'une image JPEG, c'est un ensemble de pixels qui ne doivent pas être interprétés différemment, quel que soit le logiciel utilisé (Contrairement au RAW qui peut être interprété différemment, j'avais pensé que les coordonnées RVB étaient "dictatoriales", et envoyées telles quelles à l'écran).

Or, à ma plus grande surprise, je constate que ce n'est pas le cas. Si je prend la même image JPEG que je visualise (par exemple) avec Photoshop ou avec Picasa, le résultat à l'écran est différent.

Du coup, je me suis dit que c'était peut-être moi qui voyait mal, et j'ai ouvert la même image avec le même zoom, avec les deux logiciels à gauche et à droite de l'écran, et j'ai fait une capture d'écran que je vous joins.

Afin d'être certain de ne pas faire d'erreur d'appréciation, j'ai été observé précisément la valeur dun pixel en particulier, et je trouve R62 V57 B64 dans la partie "Photoshop" et R58 V50 B59 dans la partie"Picasa"

Et c'est là que je me dis que soit je n'ai rien compris, soit qu'il y a un cheveu dans la soupe : Comment puis-je connaître les valeurs exactes de mon pixel sur ce JPEG ? A quel saint me vouer ?

Afin de prendre les devants : je précise que oui, je suis certain que c'est la même image, le même pixel, et que non, je n'ai appliqué aucun filtre d'aucune sorte dans Photoshop ni dans Picasa)
 

Dernière modification par LeeCooper 14/03/2013 à 13h25.
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  #2  
non lus 14/03/2013, 13h36
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C'est peut-être que Picasa ne prend pas en compte la gestion des couleurs ?
Pour que Picasa prenne en charge le profil couleur de votre moniteur en complément du profil ICC intégré de vos photos, il faut cliquer sur le menu Affichage, puis sélectionner "Utiliser la gestion des couleurs".
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  #3  
non lus 14/03/2013, 13h56
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Posté par beaud57 Voir le message
C'est peut-être que Picasa ne prend pas en compte la gestion des couleurs ?
Pour que Picasa prenne en charge le profil couleur de votre moniteur en complément du profil ICC intégré de vos photos, il faut cliquer sur le menu Affichage, puis sélectionner "Utiliser la gestion des couleurs".

Ah ben c'est ça !!!! Ca marche !!!

C'est un gros point noir dans mon apprentissage : la gestion et la calibration des couleurs de mon écran, mais aussi de mon imprimante... Je n'y comprends rien... Est-ce que quelqu'un a un lien vers une page de vulgarisation de ces concepts, facilement compréhensible pour les débutants ?

Merciiiiiiiiiiiiiiii
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  #4  
non lus 14/03/2013, 14h47
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Pour la calibration d'un écran, il n'y a pas de miracle , il faut passer par une sonde de calibration si on veut être efficace.

Dernière modification par beaud57 15/03/2013 à 08h50.
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  #5  
non lus 15/03/2013, 02h09
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Salut,

Alors la calibration de l'écran sert surtout à avoir une coincidence lors du changement de matériel, que ce soit d'écran ou d'imprimante. Sur le même écran ça ne devrait jamais rien changer (la différence entre 2 images ne viendra pas de là).

En revanche, dans une image il peut y avoir différents profils intégrés, voire pas du tout. A partir de là, effectivement il n'y pas forément concordance entre des valeurs RVB. Un R55 sur sRGB peut correspondre à un R70 sur un Adobe RGB par exemple.

Ce qu'il faut savoir c'est que 99% des écrans du monde sont en sRGB, jamais moins que ça (ou alors des écrans très... spécialement nuls). Une photo qui n'a aucun profil intégré sera dans la plupart des cas interprété comme une photo comportant le profil sRGB. Et tant que l'on souhaite faire seulement une utilisation écran de la photo, autant faire l'export final en sRGB.

Par exemple, personnellement j'exporte mes raws en Adobe RGB 16 bits (maximum d'infos) vers le psd quand je veux passer sur photoshop, et ensuite, que ce soit sur photoshop ou dé-rawtiser, l'export des jpeg finaux qui seront destinés aux partage/visionnages sera converti en sRGB (il ne suffit pas d'enregistrer et dire qu'on le veut en sRGB, car l'interprétation sera faussée). A partir de là, la photo est universelle, il n'est même théoriquement pas nécessaire d'inclure le profil dans l'image (mais bon, c'est une habitude à prendre). Tous les logiciels d'image liront les infos de la même façon, qu'ils sachent tirer parti du profil incorporé ou non (les navigateurs webs s'en contre-fichent).

Garder des Jpegs en autre chose que du sRGB a même, je trouve, un intérêt particulièrement limité : quitte à conserver les clichés avec max d'infos si on veut faire un tirage pour plus tard, autant conserver le raw... Pour moi, les espaces de couleurs sont uniquement pour la retouche, ou alors pour un export tiff/pdf déstiné à un tirage

J'espère que j'ai pu t'éclaircir un peu le sujet!
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  #6  
non lus 16/03/2013, 15h38
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TreCool, déjà, merci pour toutes ces infos, c'est comme indiqué dans ton pseudo, Très cool !

Je commence à mieux comprendre. Alors, donc, pour mieux me présenter, je viens de m'offrir l'écran Eizo CG276 (Bonjour le trou dans le budget ), avec une sonde intégrée. J'ai cru comprendre que la sonde (Qu'elle soit intégrée ou pas, "lit" l'écran directement, et comme elle est "collée" à la dalle, la lumière incidente de mon bureau n'entre pas (trop) en considération, et c'est donc à moi de faire attention à avoir un éclairage neutre. La sonde va corriger les petites erreurs d'affichage de l'écran dus à l'usure, le temps, etc. Est-ce que j'ai bon, en récapépétant comme ça ?

J'ai bien compris que mon moniteur était "calibré pour du sRGB", mais ce que je ne percute pas, c'est que :
Citation:
Posté par Trecool Voir le message
il n'y pas forcément concordance entre des valeurs RVB. Un R55 sur sRGB peut correspondre à un R70 sur un Adobe RGB

Dans ma tête, je me dis qu'un pixel R55V88B99, c'est un pixel R55V88B99... Qu'est ce que c'est que ces normes différentes qui ne sont liées à aucun matériel ?

Je dis ça parce que je me suis un peu documenté sur les profils ICC, et là, par contre, je percute : si je veux imprimer mon image toute belle pétante de couleurs depuis mon écran de la mort qui tue jusque sur un papier velouté spécial photo glamour, l'imprimante va venir me taper sur l'épaule et me dire : "Dis, ho, hè, je ne fonctionne déja pas en RVB mais en CMJN, mais EN PLUS, tu m'enfournes du papier tout mat. Viens pas t'imaginer que je vais imprimer exactement ce que tu vois sur l'écran ! Je fais ce que je peux, moi !"

Du coup, dans Photoshop, je vais dans Affichage/Format d'épreuve/Personnalisé, et là, je peux demander une simulation de n'importe quelle imprimante, parce que mon écran, il est tellement balèze qu'il prend mon imprimante au bras de fer de la couleur quand il veut ! ça me permet de voir à peu près ce qui va sortir de mon imprimante

En finalité, je me dis : OK, oui, donc déjà il va me falloir un profil ICC pour mon imprimante, mais EN PLUS, un profil ICC pour chaque sorte de papier que je vais y glisser, et voire même, si je pinaille, un profil ICC qui va prendre en compte l'imprimante ET le papier ?

Mon raisonnement tient-il la route ?
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  #7  
non lus 16/03/2013, 18h47
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Tu trouverais ici les réponses à tes questions :

http://www.guide-gestion-des-couleur...mprimante.html
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  #8  
non lus 16/03/2013, 18h48
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Désolé, le message a doublé
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  #9  
non lus 16/03/2013, 20h22
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Dans ma tête, je me dis qu'un pixel R55V88B99, c'est un pixel R55V88B99... Qu'est ce que c'est que ces normes différentes qui ne sont liées à aucun matériel ?

Par exemple, un pixel R64V128B255, aura 25% de rouge, 50% de vert, et 100% de bleu, car au final ce ne sont que des pourcentages, qui au lieu d'être sur 100, sont sur 255. Forcément, selon l'espace de couleur utilisé, en adobe RGB par exemple qui contient beaucoup plus de vert que le sRGB, 25% de vert sur l'un ne sera pas du tout le même que sur l'autre!

Ensuite, désolé si je me suis mal exprimé mais ce que j'ai surtout voulu dire c'est que tous les écrans sont capables d'afficher du sRGB. Le sRGB n'est pas une calibration, c'est une dynamique de couleur : review.lospopadosos.com/wp-content/uploads/2011/12/adobergbvssrgb.jpg
Ce que je voulais dire donc, c'est que 99% des écrans sauront afficher toutes les couleurs qui sont dans l'espace sRGB.

Le soucis, c'est que si on lui demande d'afficher une image adobe RGB, alors tout le spectre lumineux sera "rapetissé" pour pouvoir s'afficher en sRGB. Un vert 100% en adobe rgb serait ramené à un vert 100% en sRGB... Donc un vert 75% adobe RGB forcément serait lui aussi descendu à quelque chose comme 65% si lu comme du sRGB. Au final, du adobe RGB sur écran sRGB donnera une image désaturée et légèrement plus sombre! Sauf si le profil adobe RGB est intégré à l'image et que le logiciel qui lit l'image sait interprêter ce profil, comme photoshop par exemple. Ce logiciel, qui est également lié au profil icc de ton écran, sait faire la conversion et tout devrait bien aller. Mais l'optique de convertir en sRGB est que l'image soit lisible sur tout écran et logiciel.

Pour tes imprimantes, malheureusement mes connaissances sont beaucoup plus restreintes, faute d'expérience... En revanche ce que j'ai appris durant mes cours, c'est qu'à moins d'utiliser une imprimante professionnelle offset à 4 passages, le résultat sera toujours meilleur en envoyant à l'imprimante un fichier RVB plutôt que CMJN. Je suis pas du genre à balancer des vérités absolues comme ça sans explication, mais pour le coup on avait eu la preuve par 9 et effectivement, le CMJN c'est quelque chose "pour les grands".

Concernant le profil icc, cela se fait de la même manière qu'un écran : avec une sonde. Il faut imprimer une feuille de mires de couleurs, que l'on va sonder pour créer le profil icc de l'imprimante, ce qui lui donnera les réglages nécessaires à l'impression des couleurs "telles qu'elles devraient être".
Concernant le type de papier, à ma connaissance ils ne changent pas la couleur, mais uniquement la façon dont la lumière est réfléchie (plus ou moins brillant) et un papier coucher permet surtout une définition plus haute.

Enfin, je me suis renseigné sur ton écran, et j'ai vu qu'il couvrait pratiquement tout l'espace adobe RGB. C'est très bien, car cela te permet de travailler sur un fichier en adobe RGB tout en appréciant toutes les couleurs de l'image. Avec mon écran standard, rien ne m'empêche de travailler sur ce fichier (ainsi, j'ai plus d'informations pour editer) mais je ne peux pas profiter de toutes les couleurs présentes sur l'image. Mais dis toi que si tu enregistres ton fichier en adobe RGB, seul toi et le 1% restant des écrans du monde aptes à lire cet espace, couplés aux logiciels spécialisés sachant décoder le profil icc, sauront lire ton image à juste valeur. Pour tout le reste, elle sera désaturée et assombrie. En revanche, c'est parfait pour l'impression si ton imprimante sait gérer cet espace! A condition qu'elle soit calibrée
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  #10  
non lus 17/03/2013, 14h40
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Posté par beaud57 Voir le message
Tu trouverais ici les réponses à tes questions :
http://www.guide-gestion-des-couleur...mprimante.html

Excellent ! Merci !!!!

Citation:
Posté par Trecool Voir le message
j'ai surtout voulu dire c'est que tous les écrans sont capables d'afficher du sRGB. Le sRGB n'est pas une calibration, c'est une dynamique de couleur : review.lospopadosos.com/wp-content/uploads/2011/12/adobergbvssrgb.jpg
Ce que je voulais dire donc, c'est que 99% des écrans sauront afficher toutes les couleurs qui sont dans l'espace sRGB.

Ok, mais alors du coup, dans ma tête je me dis : "OK, donc le sRGB, c'est vraiment ce qu'il faut si je veux que mon image soit la plus fidèle possible, quel que soit l'écran. Et je m'apprête à fuir comme la peste les autres dynamiques comme Adobe RGB ou d'autres, puisque je ne vois vraiment pas ce que ces formats peuvent m'apporter, finalement ?

Citation:
Posté par Trecool Voir le message
Concernant le type de papier, à ma connaissance ils ne changent pas la couleur, mais uniquement la façon dont la lumière est réfléchie (plus ou moins brillant) et un papier coucher permet surtout une définition plus haute.

Si si ! Ah ben si ! Imagine une image qui propose un dégradé de jaune pur vers un rouge pur par exemple. On est d'accord que sur l'écran, on va bien voir tout le dégradé, mais évidemment, sur l'imprimante en CMJN, notre dégradé sera vraiment ... dégradé (C'est le cas de le dire )

Et il sera en plus clairement bien plus fade sur un papier normal ou sur du papier pour photos mates que sur du papier super brillant. On aura vraiment intérêt à désaturer les couleurs pour récupérer un semblant de ressemblance avec ce qu'on voit à l'écran.

Et du coup, ce que je me dis : mais comment est-il possible de calibrer une imprimante sans tenir compte du papier ? ça me paraît indissociable... Mais bon, je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher le lien de notre ami Beaud (au début de ce message)
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  #11  
non lus 17/03/2013, 15h23
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Travaillant sur des imprimantes grandes laizes et sur copieurs de production avec différents papiers, nous avons créé un profil pour chaque papier en utilisant un sonde de calibration spécifique.
Chaque papiers étant différents tant sur le surfaçage que sur les différences de blancs, la sonde va nous permettre de faire une analyse via une page test identique et créer un profil pour chaque papier.
Nous arrivons avec nos écrans lacie à retrouver pratiquement la même chose à l'écran que sur le papier. Je dis pratiquement car n'oublions pas que nous travaillons sur des écrans RVB (couleurs additives) et que nos imprimantes imprime en CMJN (couleurs soustractives)
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  #12  
non lus 17/03/2013, 17h07
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Ok, mais alors du coup, dans ma tête je me dis : "OK, donc le sRGB, c'est vraiment ce qu'il faut si je veux que mon image soit la plus fidèle possible, quel que soit l'écran. Et je m'apprête à fuir comme la peste les autres dynamiques comme Adobe RGB ou d'autres, puisque je ne vois vraiment pas ce que ces formats peuvent m'apporter, finalement ?

Comme j'ai dis, si l'image est exportée pour le net donc pour écran, carrément qu'il faut faire une conversion sRGB à la fin! Les espaces plus grands sont intéressantes seulement pour l'editing (on n'a jamais trop d'infos pour la retouche) et pour l'impression

Désolé pour l'erreur sur le type de papiers! Effectivement, si les options de l'imprimante permettants de choisir le type de papier ne suffisent pas, un profil pour chaque papier me semble la meilleur solution... Ce n'est pas pour rien qu'imprimeur est un métier à part entière^^
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  #13  
non lus 18/03/2013, 11h04
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Posté par beaud57 Voir le message
Travaillant sur des imprimantes grandes laizes et sur copieurs de production avec différents papiers, nous avons créé un profil pour chaque papier en utilisant un sonde de calibration spécifique.

Ah OK ! donc le profil ICC de chaque papier n'est pas suffisant pour vous, vous l'affinez encore plus en sondant le papier imprimé de temps en temps pour "remettre les pendules à l'heure", ce qui vous permettrait, de corriger certaines imperfections dues à, par exemple, à un changement de marque d'encre, ou a suppléer à l'usure progressive de l'imprimante ?

Citation:
Posté par Trecool
si l'image est exportée pour le net donc pour écran, carrément qu'il faut faire une conversion sRGB à la fin! Les espaces plus grands sont intéressantes seulement pour l'editing (on n'a jamais trop d'infos pour la retouche) et pour l'impression

D'accord ! Un peu sur le même principe qu'il est mieux de travailler sur des RAWS plutôt qu'en JPEG ? ... Peux-tu me dire juste la marche à suivre pour changer d'espace colorimétrique dans Photoshop (et/ou LightRoom) ?
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  #14  
non lus 19/03/2013, 04h19
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Oui voilà, un peu le même principe... Le RAW en lui même n'a pas d'espace de couleur, informatiquement parlant ce n'est même pas une image. Perso je n'utilise pas Lightroom mais Camera Raw, et le fait de prendre mes photos en adobe RGB fait que lorsque j'ouvre mon RAW depuis CR vers Ps elle est par défaut en adobe RGB. Une fois le psd final sauvegardé, tu applatis tous les calques et pour convertir en sRGB c'est dans edit > convertir en profil.

Enfin, personnellement, la méthode que j'utilise réellement c'est de passer par bridge. Une fois tous mes traitements terminés, je prend tous les raws et les psd s'il y en a, et je lui dis de les exporter en JPEG avec la qualité et taille demandé. J'ai remarqué que tout seul il faisait la conversion vers sRGB, donc c'est parfait! Pour Lightroom je ne sais pas du tout, je n'ai ouvert qu'une fois ce logiciel dans ma vie... Mais utilisant le même moteur que CR (de ce que j'ai vu c'est un peu une fusion entre Camera Raw et Bridge) il doit pouvoir le faire sans soucis! Sinon ça confirmerait mon a priori négatif sur ce logiciel
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  #15  
non lus 19/03/2013, 09h22
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Nous le faisons à chaque fois que nous rentrons un nouveau papier. Quand aux encres, nous prenons toujours les mêmes, mais dans le principe, nous devrions refaire une mesure après chaque changement de cartouche ou de toner, mais ne soyons pas plus royaliste que le roi .
Sur nos imprimantes et copieurs, nous n'avons pas de profil pré-défini fourni par les constructeurs (comme sur nos imprimantes à la maison), il est donc indispensable de créer des profils.
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