.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Noter la discussion : JPEG s'affichent différemment selon le logiciel

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 20/03/2013, 04h37
Avatar de LeeCooper
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 126
1060 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Trecool Voir le message
le fait de prendre mes photos en adobe RGB fait que lorsque j'ouvre mon RAW depuis CR vers Ps elle est par défaut en adobe RGB.

Alors donc j'essaie de capter : le RAW code les images sur je sais pas combien de bits (Disons 10 ou 12), alors que le sRGB se code sur 8 bits, qui est la norme de visualisation sur les écrans en général, ou en tout cas l'espace "fourre tout".

Quand j'ouvre un RAW avec LightRoom (Ou Camera Raw qui n'est qu'un module de LightRoom), je comprends que je peux récupérer des blancs brûlés, ou des noirs bouchés (dans une certaine mesure).

Mais alors, l'Adobe RGB propose quoi encore en plus ? Il s'additionne au RAW ? Je viens de regarder sur mon appareil-photo, et effectivement, je peux choisir "Adobe RGB"...
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 20/03/2013, 23h38
Avatar de LeeCooper
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 126
1060 Photiz - Faire un don
Ah OK ! Je commence à comprendre ce fameux Gamut !!! En fait, c'est la maximum qu'on peut faire ? ... Si je fais une métaphore, Admettons un circuit de voitures de courses, le "gamut" des différentes voitures, c'est simplement leur capacité maximale à accélérer, freiner, tourner... "L'espace de vitesse maximum", ce serait un peu le "CIE Lab" ? C'est à dire la théorie : on pourrait tourner sur le circuit à 500 KMH mais aucune voiture n'y arrive dans la pratique ?

Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Le gamut d'une impression sur un bon papier et avec de bonnes encres, sous éclairage calibré, va être plus grand que le sRGB. On pourra donc préférer Adobe RGB, qui couvre plus large.

Ah bon ? Pourtant, j'ai l'impression que l'écran permet plein de couleurs très vives totalement inreproductibles sur papier (mat encore moins, d'ailleurs)... Que les goutelettes d'encre soient plus fines que les pixels, ok, mais l'espace colorimétrique ?

Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Le RAW, ce sont les données brutes de capteur, la valeur de chaque photosite, rien d'autre. Cette valeur est effectivement codée sur 10, 12 ou 14 bits, c'est selon. Ensuite, un logiciel de dématriçage (boîtier ou ordi) tripatouille toutes ces valeurs pour construire à sa façon les pixels de l'image.
---
avec la même image, faudrait être en sRGB pour écran et Adobe RGB pour l'impression. C'est tout à fait possible, suffit de convertir, mais pour passer d'un espace à un autre, il y a plusieurs méthodes possibles, et faut choisir en fonction du contexte.

Voilà : alors, ça c'est pas facile à comprendre : Parce que le RAW, OK, bon, d'accord, c'est les données brutes... Mais si j'ai bien suivi, il a aussi un gamut, le "récepteur", parce que si je prends en photo un motif fluo ou brillant, mon appareil photo, aussi couteux soit-il, ne pourra pas me les ressortir...

Mais pratiquement, qu'est ce que ça change si je prends les photos en Adobe RGB sur mon appareil ? Je verrai vraiment une différence sur mon écran (qui accepte ce mode) ? Déjà que je suis en super grand espace avec le RAW, qu'est ce que ça va me procurer de plus ? Est-ce que je serai même capable de discerner la différence à l'oeil nu ?

Désolé d'avoir l'air bouché et de confondre RAW et Espace de couleurs, mais faut avouer que ce n'est pas tout simple...

J'ai l'impression que le RAW est ce qu'il est possible de faire de mieux, et qu'il s'agit ensuite d'utiliser des "sous-espaces" colorimétriques selon le périphérique qu'on utilise (Ecran haut de gamme, écran standard ou Imprimante)
Réponse avec citation
  #18  
non lus 21/03/2013, 16h55
Avatar de LeeCooper
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 126
1060 Photiz - Faire un don
Je suis allé voir cette page : http://www.blog-couleur.com/?Quelle-...-entre-sRGB-et

afin d'en savoir plus sur ce Adob RGB ! Il semble qu'il s'agit d'un format particulièrement destiné aux photos contenant beaucoup de cyan très vif : le gamut d'une imprimante semble être plus large de ce côté-là.

Ainsi je crois comprendre ceci : Admettons que je prenne la photo d'une crique avec des ombres très bouchées, des nuages très blancs, et au milieu il y a une belle eau ensoleillée turquoise.

Si je prends la photo à la fois en RAW et en adobe RVB :

Dans Lightroom, je pourrai déboucher un peu les ombres et décramer les blancs grâce au RAW qui me permettra de récupérer +-1IL, mais mon écran ne me permettra pas de voir les reflets brillants turquoises de l'eau, à moins que j'aie un écran haut de gamme compatible Adobe RVB.

Ensuite, quand j'imprime, mon imprimante couleur sera capable de facto d'imprimer en Adobe RVB, et je récupérerai ainsi mes turquoises (cyan) bien saturés que je n'avais pas vus à l'écran (s'il n'est pas compatible Adobe RVB).

Maintenant, si je fais des portraits en studio avec un fond gris, je me fous complètement du RAW* et de l'Adobe RVB puisque je n'ai ni ombres bouchées, ni blancs cramés ni Cyan saturé (Ni d'ailleurs aucune couleur saturée), je n'utilise donc qu'une petite partie du sRGB.

*Dans le sens blancs cramés et noirs bouchés
Réponse avec citation
  #19  
non lus 22/03/2013, 16h44
Avatar de LeeCooper
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 126
1060 Photiz - Faire un don
Impeccable ! Je comprends tout de suite mieux ! Merci à tous !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« connaissez vous arstyle ? | Interaction ICC Programme/Imprimante/papier »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.