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Noter la discussion : Durée maximale en mode LiveView

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  #1  
non lus 11/03/2013, 18h09
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Durée maximale en mode LiveView


Bonjour,

Pour un prochain timelapse, je cherche à utiliser le mode FPS Overide de Magic Lantern. Celui-ci consiste à régler le boitier en mode vidéo Live View et à opter pour une cadence de prise de vue de 0.2fps par exemple, soit 1 image toutes les 5 secondes.

Cela offre plusieurs avantages : pas de flou de bougé lié à aux ouvertures du diaphragme, ouverture constante du diaphragme donc pas de flicker aperture, pas d’incrément du nombre de prises de vue du boîtier et accessoirement vidéo TL montée à l'issue de la pdv.

Ma question est la suivante : quelle est la durée maximale d'enregistrement d'une séquence vidéo avant que la chauffe des composants ne présente un risque d'endommagement ? Cette durée est-elle liée au nombre de FPS ?

A titre d'exemple, est-ce que je peux filmer en liveview pendant 5, 15, 30 ou 60 minutes sans risquer d'endommager la capteur ou un autre composant ? A 1 image toutes les 5 secondes (0.2fps) la durée serait-elle identique ou plus longue ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Dernière modification par ArsReflex 11/03/2013 à 18h21.
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  #2  
non lus 11/03/2013, 21h54
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Salut ArsReflex,

Je ne suis pas sur de tout bien comprendre dans ta/tes question/s.

Citation:
Posté par ArsReflex Voir le message
Bonjour,

Pour un prochain timelapse, je cherche à utiliser le mode FPS Overide de Magic Lantern. Celui-ci consiste à régler le boitier en mode vidéo Live View et à opter pour une cadence de prise de vue de 0.2fps par exemple, soit 1 image toutes les 5 secondes.

Je ne connais pas bien ML, mais cette option fonctionne comme un intervallomètre du coup, ou il y a quelque chose en plus ?

Citation:
Posté par ArsReflex Voir le message
Cela offre plusieurs avantages : pas de flou de bougé lié à aux ouvertures du diaphragme,
Du miroir tu veux dire ?

Citation:
Posté par ArsReflex Voir le message
ouverture constante du diaphragme donc pas de flicker aperture, pas d’incrément du nombre de prises de vue du boîtier et accessoirement vidéo TL montée à l'issue de la pdv.
Je ne connais pas, ce sont des variations d'ouverture c'est ça ? Ça crée un scintillement quand on fait du timelapse ?

Citation:
Posté par ArsReflex Voir le message
Ma question est la suivante : quelle est la durée maximale d'enregistrement d'une séquence vidéo avant que la chauffe des composants ne présente un risque d'endommagement ? Cette durée est-elle liée au nombre de FPS ?
La je ne comprend pas non plus, tu parles de timelapse (photo en montage rapide) ou de vidéo ?
En vidéo, donc identique au fonctionnement du liveview je suppose, car le capteur est alimenté tout le temps, en effet le capteur chauffe.
Tu es limité à une grosse demi-heure il me semble, peut être 45min, je ne sais plus les caractéristiques précises.
Donc une fois que le capteur chauffe trop, l'APN détecte et s'éteint pour protéger le capteur. Il faut ensuite attendre qu'il refroidisse pour le rallumer.
Donc que tu fasses des PDV en liveview ou en vidéo, c'est idem.
Le nombre de FPS n'a rien à voir en fait. En vidéo, le shutter est géré de manière logicielle (c'est à dire que l'APN n'enregistre que des fragments du signal capté). En PDV via liveview c'est pareil.
Ce qui compte c'est que le capteur est alimenté tout le temps.

Est-ce que ça peut endommager le capteur ?
Probablement que oui. C'est de l'électronique, ça chauffe, et au bout d'un moment, ça se dégrade. Tout dépend de ta fréquence d'utilisation en fait.
Je me souviens avoir lu des choses, à propos de types dans une boite de com qui faisaient du métrage. Ils utilisaient plusieurs 5DII, en filmant en continu sur la journée, tous les jours, toutes les semaines, toute l'année (donc imagine le nombre d'heures où le capteur est resté allumé). Un des capteurs a rendu l'âme au bout d'un an.

Citation:
Posté par ArsReflex Voir le message
A titre d'exemple, est-ce que je peux filmer en liveview pendant 5, 15, 30 ou 60 minutes sans risquer d'endommager la capteur ou un autre composant ? A 1 image toutes les 5 secondes (0.2fps) la durée serait-elle identique ou plus longue ?

Donc comme je dis au dessus, peu importe le nombre d'images que tu fais. Si le LV est activé, le capteur est alimenté en permanence, il chauffe, et ensuite l'alim se coupe.
Maintenant si tu fais ça une fois de temps en temps, pas de soucis, en dehors de l'exemple que je cite plus haut, je n'ai jamais vu de mecs bousiller des capteurs en faisant du timelapse ou de la vidéo occasionnellement, et même plus qu'occasionnellement.

Sinon, il te reste la solution d'installer un système de refroidissement à l'azote liquide dans ton APN
(déjà vu, c'est du réel ! ^^)
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  #3  
non lus 11/03/2013, 22h19
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Merci beaucoup boba pour ta réponse qui permet d'amorcer le dialogue, à mon tour d'apporter quelques précisions :

Le firmware alternatif Magic Lantern intègre un intervallomètre pour prendre une photo toute les x secondes mais le wiki préconise pour les timelapses d'utiliser la fonction FPS override qui consiste à ne plus prendre une photo "classique" toute les x secondes mais à mettre le reflex en mode vidéo (donc LV actif) à la vitesse d'1 image toute les 6 secondes par exemple. Le résultat sur la carte SD est alors une vidéo timelapse.

L'avantage, c'est de ne pas avoir de risque de bougé lié au miroir (tu as raison, je voulais bien parler du miroir, pas du diaphragme) ni d'effet de scintillemet lié au fait que le diaphragme ne s'ouvre jamais strictement pareil entre 2 photos (au passage, pour ceux intéressés pour éviter ce phénomène en photo classique, il existe la technique du lens twist).

Au final, je parle donc bien de la réalisation d'un timelapse à partir du mode vidéo du reflex.

Je comprends de ta réponse que la lumière arrive sur le capteur pendant toute la durée de la visée et que donc le nombre d'images par seconde n'influence pas sur la chauffe des composants.

Entre temps j'ai trouvé sur Nikon Europe le fonctionnement suivant :
Si l'appareil photo est utilisé pendant de longues périodes en mode Live view, la température de ses composants risque d'augmenter. Pour réduire les bruits et les effets de couleurs étranges susceptibles de se produire à des températures élevées, l'appareil photo désactive automatiquement le mode de prise de vue Live view avant la surchauffe de l'appareil. Un minuteur s'affiche sur le moniteur de l'appareil photo 30 secondes avant la fin de la prise de vue.

Je ne sais pas si le fonctionnement est similaire chez Canon, mais je sais maintenant que je peux rester en mode LiveView pendant 1/2heure 3/4 d'heure max et qu'au mieux le reflex se mettra en sécurité en cas de surchauffe.

Mon utilisation sera occasionnelle mais ce menu a éveillé ma curiosité et m'ouvre quelques perspectives ; je me renseigne juste pour éviter de ne pas bousiller mon 550d . Je garde en tête l'option de l'azote liquide !!

A nouveau, merci à toi
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  #4  
non lus 12/03/2013, 00h28
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Citation:
Posté par ArsReflex Voir le message
Le firmware alternatif Magic Lantern intègre un intervallomètre pour prendre une photo toute les x secondes mais le wiki préconise pour les timelapses d'utiliser la fonction FPS override qui consiste à ne plus prendre une photo "classique" toute les x secondes mais à mettre le reflex en mode vidéo (donc LV actif) à la vitesse d'1 image toute les 6 secondes par exemple. Le résultat sur la carte SD est alors une vidéo timelapse.

L'avantage, c'est de ne pas avoir de risque de bougé lié au miroir (tu as raison, je voulais bien parler du miroir, pas du diaphragme) ni d'effet de scintillemet lié au fait que le diaphragme ne s'ouvre jamais strictement pareil entre 2 photos (au passage, pour ceux intéressés pour éviter ce phénomène en photo classique, il existe la technique du lens twist).

Au final, je parle donc bien de la réalisation d'un timelapse à partir du mode vidéo du reflex.

Ok ok, je comprend mieux, ça m'a l'air bien pensé ce truc !


Citation:
Posté par ArsReflex Voir le message
Je comprends de ta réponse que la lumière arrive sur le capteur pendant toute la durée de la visée et que donc le nombre d'images par seconde n'influence pas sur la chauffe des composants.

Ce n'est pas nécessairement la lumière qui arrive sur le capteur (à moins que tu ne vises le soleil) qui fait chauffer les composants, c'est plutôt que le capteur est alimenté de manière constante et qu'il n'est pas conçu pour ça.
En PDV normale, le capteur ne s'allume qu'un bref instant comme tu t'en doutes, et c'est je pense sur cette base qu'ils sont conçus. Le LiveView et la vidéo apportent un nouveau type de contrainte que les CMOS d'APN ne sont pas forcément prêts à supporter.

Citation:
Posté par ArsReflex Voir le message
Entre temps j'ai trouvé sur Nikon Europe le fonctionnement suivant :
Si l'appareil photo est utilisé pendant de longues périodes en mode Live view, la température de ses composants risque d'augmenter. Pour réduire les bruits et les effets de couleurs étranges susceptibles de se produire à des températures élevées, l'appareil photo désactive automatiquement le mode de prise de vue Live view avant la surchauffe de l'appareil. Un minuteur s'affiche sur le moniteur de l'appareil photo 30 secondes avant la fin de la prise de vue.

Je ne sais pas si le fonctionnement est similaire chez Canon, mais je sais maintenant que je peux rester en mode LiveView pendant 1/2heure 3/4 d'heure max et qu'au mieux le reflex se mettra en sécurité en cas de surchauffe.

Oui cela fonctionne de la même manière chez Canon.

Citation:
Posté par ArsReflex Voir le message
Mon utilisation sera occasionnelle mais ce menu a éveillé ma curiosité et m'ouvre quelques perspectives ; je me renseigne juste pour éviter de ne pas bousiller mon 550d . Je garde en tête l'option de l'azote liquide !!

A nouveau, merci à toi

Pas de soucis
Comme je te l'ai dit, si tu n'en fait pas une utilisation complètement abusive, de mon point du vue il y a vraiment pas beaucoup de chances pour que ton capteur lâche avant ton obturateur. Tu as donc le temps de voir venir

Maintenant ce qui est clair dans ton problème, c'est que adieu les timelapse de plus de 30 ou 45 minutes, ce qui est quand même kon car qui veut dire Timelapse de 0.2FPS dit que par rapport à 25FPS (ton débit final après montage) tu filmes 125x plus lentement.
Du coup pour filmer 25 images, cela va te prendre 125s de temps réel, soit 2min05, et sur ton montage final cela fera 1 seconde seulement à 25FPS.
Autrement dit, si tu es limité à disons 30min de PDV, soit 1800s, à 0.2FPS tu vas avoir 360 Frames, et si tu convertis en 25FPS cela te donne une séquence finale de 14 secondes.
Et là où tu es encore plus limité, c'est que tu ne peux pas filmer un long évènement avec cette méthode (peu importe à quels FPS tu shootes) genre un levé ou un couché de soleil, voir un défilé d'étoiles sur plusieurs heures, etc.

Il y a peu être une autre méthode.

En gros tu as deux soucis :
- Les vibrations du miroir
- Le flicker aperture

J'ai vu un mec dans une vidéo (concernant un timelapse justement) qui règle le problème du flicker aperture en réussissant à bloquer son diaph. Ce qu'il fait, c'est qu'il appuie sur le bouton de test de PDC, pour fermer le diaph à l'ouverture indiquée sur le boitier, puis, tout en maintenant le bouton de test de PDC, il appuie sur le dévérouillage de l'objo, il dévisse un tout petit peu l'objo puis relâche tout.
Du coup le diaph reste en position. Bien sur, il n'a plus de possibilité de MAP ni de changer l'ouverture, mais ce sont des choses que tu cales avant.
Donc ça c'est un soucis en moins.

Ensuite pour le miroir, est-ce que l'on peut shooter sur un APN miroir relevé en permanence sans passer par le liveview ? Il doit bien y avoir une solution...

Après si tu es en GA, avec un bon trépied bien bien solide, sans aucun jeu, je me dis que les vibrations du miroir ne sont pas un gros soucis (?). A moins que tu ne shootes au télé...

Dernière modification par boba 12/03/2013 à 00h31.
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  #5  
non lus 12/03/2013, 13h51
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C'est vrai que cette fonctionnalité "FPS Override" est très bien pensée, mais réservée à des conditions de prises spécifiques dont la durée "temps réel" n'excède pas 3/4 d'heure (ce qui peut être insuffisant pour des mouvements très lents).

Pour les temps de pose plus long, il faudra effectivement se tourner vers la méthode classique (qui au passage offre l'avantage d'une résolution équivalente au capteur et non pas bridée à 1920p) et contourner les 2 problèmes que tu as cité.

Pour le flicker aperture, j'ai posté dans mon second message le lien de la méthode Lens Twist (réservée apparemment aux boîtiers Canon) : https://vimeo.com/30974031

Je confirme qu'un bon trépied lesté et un grand angle compensent les vibrations du au miroir, rien de perceptible. Certains reflex permettent de le verrouiller mais dans le cas c'un TL c'est plus complexe car il faudrait avant chaque pdv un ordre permettant de le lever. Je vais creuser cette piste pour la curiosité personnelle...
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  #6  
non lus 12/03/2013, 15h03
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Citation:
Posté par ArsReflex Voir le message
Pour le flicker aperture, j'ai posté dans mon second message le lien de la méthode Lens Twist (réservée apparemment aux boîtiers Canon) : https://vimeo.com/30974031

Ah oui suis-je bête, c'est bien cette vidéo là que j'ai vu

Citation:
Posté par ArsReflex Voir le message
Je confirme qu'un bon trépied lesté et un grand angle compensent les vibrations du au miroir, rien de perceptible. Certains reflex permettent de le verrouiller mais dans le cas c'un TL c'est plus complexe car il faudrait avant chaque pdv un ordre permettant de le lever. Je vais creuser cette piste pour la curiosité personnelle...

En fait je pensais plutôt au fait d'avoir le miroir toujours bloqué en haut, peu importe le nombre de PDV. Je ne sais pas si c'est jouable... ML ne propose pas ça ?
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  #7  
non lus 12/03/2013, 18h07
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Hésite pas à faire un retour si tu trouves quelque chose, ça m'intéresse aussi cette histoire
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  #8  
non lus 13/03/2013, 00h16
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Salut boba,

Un petit feedback de mes tests pour te dire que ML gère bien le relevage du miroir pour chaque photos en mode timelapse. Autrement dit, il gère de manière automatique l'envoi des 2 ordres permettant d'abord de relever le miroir (l'oeilleton s’obscurcit) puis environs 1/2 seconde après de déclencher la prise de vue). Et cela autant de fois que de photos paramétrées dans l'intervallomètre. Cela se fait par le menu Shoot > Mirror Lockup à ON.

On a donc régler les problèmes inhérents au timelapse :
  • celui de vibration liée au miroir avec la levée du miroir avant chaque pdv,
  • celui de flicker aperture lié au diaphragme avec la méthode Lens Twist,
  • et celui de bouger lors du déclenchement par le retardateur de la fonction timelapse.

Les fonctionnalités que Magic Lantern embarque sont vraiment bien pensées...
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  #9  
non lus 13/03/2013, 01h33
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C'est très très bon à savoir, moi même dès les beaux jours je compte faire du TL, + mes projets de courts métrages, je pense que ML est aussi fait pour moi
On se tient au jus
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  #10  
non lus 16/03/2013, 11h07
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Petit complément à partager car il pourrait en intéresser plus d'un : l’option FPS Override activée ne permet plus de contrôler la vitesse d’obturation qui est donc forcée et dépendante du nombre de fps choisi. Il n'y a pas de débrayage possible pour prendre une photo rapide.

Exemple : à 0.25fps le boitier prend 1 photo toute les 4 secondes (jusque là normal me direz-vous) d'une durée imposée de 4 secondes.

Il aurait pu être intéressant de ne prendre qu'une photo toute les 4 secondes mais au 1/160 pour figer le mouvement. Cela est surement "normal" pour conserver de la fluidité dans les transitions de la vidéo finale.

Bref, tout cela pour dire qu'il faut aussi que le déplacement ou le mouvement du sujet filmé soit raccord avec le temps d'exposition imposé par les fps. Pour des nuages c'est bon, pour un enfant qui joue dans sa chambre, il sera flou (testé à 3fps et donc une vitesse de 1/3).

Sinon pour finir sur une note moins théorique, Tom Lowe est à l'origine de la fonction bulb ramping implémentée dans Magic Lantern. Pour ceux qui le découvre, c'est un très bon réalisateur de timelapse, à découvrir ici : http://vimeo.com/timescapes

Bon week-end
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