.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 11/04/2013, 15h06
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 323
33550 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par athymhormia Voir le message
Comment ça ?
Tu veux dire que les personnes qui acceptent tout de suite de signer un contrat sont celles qui risquent le plus de changer d'avis ?
Tu pourrais développer, stp ?

C est plus de l analyse comportemental, c est pas franchement lié a la réponse mais a la façon de répondre. Quand tu propose au gens de signé un contrat ils s imagine dans un premier temps que ce contrat va les couvrir et par la même occasion pourrais leur finir un droit de retrait.

En gros quand tu poses la question "Es ce que tu veux signer un contrat?" vu que tu lui laisse le choix les gens ont tendances a se dire sans contrat il fait ce qu il veux avec je suis couvert, Donc en fonction de sa facon de dire oui, je sais de suite si il a des reserves quand au faite de céder son image ou si il as une confiance absolu.

Mais bon j ai encore personne qui s est offusqué ou retracté quand je leur explique en gros que le contrat est en quelque sorte une renonciation de leurs droits a l images.

Puis bon a la premiere séance le gens sont pas toujours le plus détendu pour ca je commence par :
- boire un coup avec eux
- raconter des blagues foireuses et faire des callembour ridicule
- leur expliquer ce que l on va faire. Des fois j explique a l avance le théme, des fois je donne juste le théme et des fois je leur dis juste viens avec des fringues sombre ou essaye de voir si tu peux mettre des lentilles mais uniquement si on a déjà fait un shooting avec moi
- leur proposer un contrat
- et toujours leur montrer les images en cours de séance

Sinon niveau raltionnel avec ton modèle pour moi les deux questions les plus souvent posé sont :
- Je pourrais utiliser tes photos en photos de profil facebook ?
- Tu sais quand tu les publieras ?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 06/02/2014, 21h26
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
Thumbs down

Bonsoir tout le monde, je reviens un peu sur ce topic après plusieurs mois. Concernant l'utilisation de ce document à signer entre moi et les personnes posant pour moi, généralement les gens sont complètement d'accord et comprennent bien l'idée. Toutefois, une amie qui a posé pour moi m'a fait une remarque intéressante sur cette partie du formulaire, je vous surligne les morceaux importants:

"Les photographies pourront être exploitées et utilisées directement par M., ou être cédées à des tiers sous toute forme et tous supports connus et inconnus à ce jour, dans le monde entier, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits, et notamment :
- Presse,
- Livre,
- Exposition,
- Publicité,
- Projection publique,
- Concours,
- Diffusion sur internet
- Autre :

Le bénéficiaire de l’autorisation s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation, ni d’utiliser les photographies de la présente dans tout support à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou toute autre exploitation préjudiciable."

Concernant la première partie en gras, la fille m'a fait la remarque que "être cédé à des tiers" peut signifier vendre, auquel cas une personne que je photographierais à l'avenir pourrait ne pas être d'accord et vouloir être sure de toucher de l'argent en cas de vente de photos ou elle apparaît. Qu'en pensz-vous?

Concernant la seconde partie en gras, c'est une remarque que je me suis fait moi. En effet dans l'accord je suis la personne qui photographie et j'assure donc ne pas utiliser les photos de façon à porter préjudice à la réputation. Mais qu'en est-il en sens inverse? Certes le cas doit être rare, mais imaginons, je réalise des photos qui dans 10 peuvent me mettre dans une situation ennuyeuse, ne faudrait-il pas rajouter "le bénéficiaire de l'autorisation ET LA PERSONNE PHOTOGRAPHIEE S'INTERDISENT de procéder...."?

Merci pour vos avis
Réponse avec citation
  #18  
non lus 07/02/2014, 03h45
nirfosca
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Pour ma part, je fais systématiquement signer en insistant sur le fait que le contrat protège le modèle d'une utilisation déplacée. Ça passe toujours et je n'ai jamais rencontré de problème.
Exemple en ce moment j'enchaîne beaucoup de séances de nu. Je fais jouer le paragraphe qui stipule que les photos ne se retrouveront pas sur des sites à connotation X. Ça rassure les modèles qui signent sans discuter.
C'est pas très classe, mais au besoin, jouer a minima sur l'appréhension des gens aide assez
Réponse avec citation
  #19  
non lus 07/02/2014, 11h21
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
Nirfosca,

dans le principe en effet je pense que l'essentiel est que le modèle soit couvert puisque la demande de formulaire émane du photographe au départ, toutefois concernant ma question tu penses pas que finalement ce formulaire ne protège pas assez le photographe? certes ça stipule que le modèle n'a demandé aucune rémunération, nous sommes au moins couvert sur ce principe.... mais je pense qu'en creusant, si un jour par ex tu regrette ces photos et que tu n'as aucun moyen d'empêcher les modèles de continuer à publier ces images avec ton nom sur la photo, ça peut devenir embêtant après comme je disais moi je le fais avec des ami(e)s donc c'est plus une p'tite protection pour faire les choses bien, mais généralement je suis certain qu'entre gens bien élevés et avec du bon sens des deux côté, le conflit ne naît pas si facilement....
Réponse avec citation
  #20  
non lus 07/02/2014, 12h05
nirfosca
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par rmphoto Voir le message
en effet je pense que l'essentiel est que le modèle soit couvert
Je t’arrête : c'est l'autorisation que j'aurai d'utiliser mes photos pour la finalité que je leur destine qui m'importe en premier lieu.
Je suggérais juste de jouer sur la protection du modèle pour l'inviter plus facilement à remplir un contrat.

Pour ma part, je l'annonce lors de la prise de contact initiale afin que les choses soient claires le jour du shoot.


Citation:
Posté par rmphoto Voir le message
je suis certain qu'entre gens bien élevés et avec du bon sens des deux côté, le conflit ne naît pas si facilement....
C'est tout à fait vrai, jusqu'au jour où ça ne l'est plus.

Dernière modification par nirfosca 07/02/2014 à 12h08.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 07/02/2014, 12h24
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
@rmphoto, attention à ne pas mélanger
-droit à l'image (qui n'existe pas en réalité), qui permet à une personne physique de s'opposer à l'utilisation de son image
-autorisation de publication (dont le modèle est donné en exemple dans ce post) qui permet au photographe d'utiliser l'image de modèle dans certaines conditions -> le modèle n'est couvert de rien du tout, cette autorisation est à l'attention du photographe
-propriété intellectuelle qui sont liés à la création de l'auteur -> si tu ne veux plus qu'on diffuse tes photos, tu as le droit, personne ne peut t'en empêcher, l'autorisation de publication n'a aucun rapport avec ça
Réponse avec citation
  #22  
non lus 07/02/2014, 14h11
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
Merci à vous deux pour vos développements sur ce post par contre certes ça protège le photographe, mais il est quand même clairement mentionné que le bénéficiaire de l'autorisation, autrement dit le photographe, s'interdit d'utiliser les images de façon à porter atteinte à la pesonne photographiée, donc c'est un peu donnant-donnant et d'ailleurs, même si ce sont des amis qui posent pour moi, c'est souvent ce point qui les intéresse et les rassure, et à juste titre.

Concernant la propriété, j'avoue que je ne pensais pas à cette nuance, en effet une image m'appartient et la décision de dire à quelqu'un de ne plus diffuser mes images m'appartient si j'ai suivi.

Du coup, concernant ce que je disais plus haut pour la cession à des tiers, vous en pensez quoi? Si quelqu'un me dit "attends, si tu vends des photos ou je suis dessus, comment je suis assuré de toucher quelque chose??", que lui répondre au juste?
Réponse avec citation
  #23  
non lus 07/02/2014, 14h47
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 897
20110 Photiz - Faire un don
je ne crois pas que ce soit légal car je crois qu'il doit y avoir une limitation de durée et je crois que,en France,le modèle peu revenir sur son accord
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 2,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.