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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #61  
non lus 29/04/2013, 09h35
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Oui, justement je l'ai essayé, dès la prise en main j'ai été déçu.
Après pour l'ergonomie, comment peut on se passer du bouton séparé pour la mise au point à l'arrière lorsqu'on l'a connu. Même le viseur rectangulaire sans le système d'occultant intégré.
Je ne critique pas la qualité d'image mais les choix de Nikon.
On dit ce qu'on veut le D700 était plus "pro" dans sa fabrication.
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  #62  
non lus 13/05/2014, 11h37
Avatar de brunow
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Bonjour à tous,

Je vais suivre ce fil de discussion qui m'intéresse également au plus haut point. Je dois remplacer mon D700 et hésite comme Juliie photo entre les D610 (autant prendre celui sans poussières !) et le D800.

Au passage, je vais une fois de plus égratigner les vendeurs de la FNAC qui ne comprennent décidément rien à la photo et tentent malgré tout de vous vendre un 36MP alors que 80% des gens même pros n'en ont que faire. En plus, le gars m'expliquait qu'on pouvait shooter en RAW tout en déterminant la taille d'image pour ne pas forcément être à 36MP... Bref... Je devrais postuler là-bas. J'aurais les compétences suffisantes...

Ce qui me freine dans ce D800 c'est justement tous ces pixels. Beaucoup de pros n'ayant pas les moyens d'acheter le vaisseau amiral avait trouvé dans le D700 la réponse à leur besoin. Certains ont été déçus quand le D800 (qui n'est pour moi tout sauf le remplaçant du D700 ) annonçait ce capteur de moyen-format plus du tout adapté à leur utilisation reportage, mariage, sport, tout-venant.

Peut être que la réponse est toute trouvé. Nikon s'étant rendu compte qu'ils se tiraient une balle dans le pied avec le D700 , ont décalé toute la gamme en faisant un FF entrée de gamme (D600/D610) à 24MP tout de même, un FF pour studio/pub (D800/D800E) à 36MP, et un pro (D4/D4S) à 16MP.

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'avec un D610 je me sentirai à l'aise en venant du D700 ? La fabrication est plus "light" mais reste-t'elle très sérieuse selon vous pour en avoir une utilisation professionnelle ?
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  #63  
non lus 13/05/2014, 13h37
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Salut,

Les deux sont de bons boitiers, maintenant même avec ses 36Mpix le D800 se comporte superbement.
Malgré tout on avait eu une discussion avec un utilisateur de VP ici même, reporter pro, qui disait, pour te condenser ça au maximum, qu'il avait les deux (D4 et D800). Le D800 pour son studio. Mais en reportage, bien moins pratique pour plusieurs raisons (poids des fichiers, diffraction qui apparait plus vite) même s'il lui arrivait de l'utiliser à certaines occasions.

Dans tous les cas, le D610 devrait te satisfaire si tu viens d'un D700 . C'est tout de même bien construit, il ne faut pas exagérer.
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  #64  
non lus 13/05/2014, 13h47
Avatar de brunow
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Merci boba pour ton conseil. Je l'ai pris en main et me suis rendu compte qu'il était bien plus petit que le D700 (mais j'ai de petites mains alors...) et surtout plus léger. Finalement, même si pour mon égo, je ne suis plus classé dans les boîtiers pro/semi-pro, je passerai à un reflex largement meilleur que le D700 pour plus léger sans forcément totalement sacrifier à la robustesse. En même temps, je ne suis pas reporter de guerre...

Tu parles de studio, ce D610 fait déjà 24MP ! Il n'y a pas si longtemps, Sony avait sorti le premier reflex avec autant de pixels et on parlait déjà de boitier de studio (alpha 900 ?). C'est dire si on devient exigeant... Et cela me conforte dans l'idée que 36MP pour moi, c'est no way. Ca ne sert strictement à rien. Et puis, je n'ai pas envie de m'acheter 15 cartes mémoire ni un disque dur de 3To...
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  #65  
non lus 13/05/2014, 14h44
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Ca ne sert strictement à rien. Et puis, je n'ai pas envie de m'acheter 15 cartes mémoire ni un disque dur de 3To...

Et des optiques de folie !
Non mais il est clair que les 36Mpx ne servent qu'à ceux qui ont des besoins d'imprimer très grand. Après, la comparaison avec le MF n'a de sens que pour la taille d'image (et encore, on est loin des 50Mpx), c'est tout. Mais je ne mettrais pas ma main au feu qu'il y a bataille sur le rendu.
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  #66  
non lus 13/05/2014, 14h46
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pour le stockage station d acceuil avec disque dur pour 100€ t auras tes 3To.
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  #67  
non lus 13/05/2014, 15h20
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PBK,

Je sais qu'un disque de 3To n'est pas forcément très cher, mais il faudra en acheter déjà 2 pour l'archivage + les cartes mémoires + plus de la RAM + plus un nouveau PC plus musclé...
Et d'après les commentaires de certains, décharger des photos, les traiter, les manipuler, tout cela prend 10 fois plus de temps. Et c'est même logique vu qu'une image pèsera beaucoup plus qu'avant.

Alors pourquoi ? Pouvoir tirer en très grand format ? J'ai tirer une photo en 60x90 sur dibon à partir de mon tout petit 12MP de D700 et cela a été parfait. Donc en dehors du studio et de la pub, je cherche encore l'intérêt pour le photographe d'avoir mis autant de pixels dans son capteur.

Bon après c'est ma réflexion et je suis autant séduit voire époustouflé par la capacité du capteur à gérer le bruit et présenter un tel modelé que déçu par la définition du capteur beaucoup trop élevée. Imagine ce que Nikon peut faire s'ils avaient baissé la définition au profit de plus grands photosites ? Ce serait encore bien meilleur, non ?

Dernière modification par brunow 13/05/2014 à 16h02.
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  #68  
non lus 13/05/2014, 16h58
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Possible mais nous ne sommes pas devins
Regarde, par exemple avant la sortie du D800 quand on a su qu'il y aurait 36Mpx on était tous à dire que ça serait mou, bruité, etc., moi le premier. Et puis il est sorti et au final, grosse claque !

Mais sinon je te rejoins dans tout ce que tu dis.
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  #69  
non lus 13/05/2014, 17h08
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Plus sérieusement, je me demande jusqu'où on va aller en terme de capteur. Ce qui sera limitant c'est au final la résolution des optiques. Pour tirer tout le jus d'un gros capteur, il faut des optiques avec un piqué de malade mental et à un prix stratosphérique !!! Je pense que ce sera ça le principal frein à cette révolution de pixels.

Je pense qu'on a atteint une limite qui sera vraiment difficile à améliorer désormais. Quand on voit il y a quelques années le D3X qui était à 24MP avec 5im/s, ne montant en sensibilité qu'à 1600 iso, il était présenté à l'époque comme un boîtier à part, réservé au studio comparativement au D3. Aujourd'hui, le D610 surclasse en terme de capacités le D3X . Où nous arrêterons-nous ????
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  #70  
non lus 13/05/2014, 18h40
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C'est sur qu'il va falloir mettre le paquet niveau optique.
Mais d'un autre coté ils sont capables de faire de optiques d'un meilleur niveau, tu regardes les dernières sorties Canon L, les Sigma, y'a toujours les Zeiss OTUS de haut niveau... Et puis les optiques MF pour dos numérique n'ont pas non plus de limitations, les optiques PL pour cinéma 4K non plus et sont loin devant les optiques réflex. La limite pour moi c'est pas la qualité optique qu'ils sont capables de produire mais le prix de vente que les consommateurs sont capables d'accepter ou pas. Parce que concevoir un 50mm qui pique à fond pour 7000 ou 8000€ y'a moyen, mais bon...
AMHA bien sur.

Dernière modification par boba 13/05/2014 à 18h50.
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  #71  
non lus 13/05/2014, 19h13
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PBK,

Je sais qu'un disque de 3To n'est pas forcément très cher, mais il faudra en acheter déjà 2 pour l'archivage + les cartes mémoires + plus de la RAM + plus un nouveau PC plus musclé...
Et d'après les commentaires de certains, décharger des photos, les traiter, les manipuler, tout cela prend 10 fois plus de temps. Et c'est même logique vu qu'une image pèsera beaucoup plus qu'avant.
Ouais tu vas mettre 2000 euros dans un boitier 1500 (j exagere de façon consciente le prix) dans un optique mais pas 500 € (100€ par disque de 3To dans ton matos pour la sauvegarde 130 pour des cartes 64Go USH I et 30 € les 4Go de ram).
Et ton pc t auras pas a le changer mon processeur a 8 ans, bon effectivement quand je fais un brenizer a 170 Mp il rame mais deja a 40Mp ca va mieux.


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Posté par brunow Voir le message
Alors pourquoi ? Pouvoir tirer en très grand format ? J'ai tirer une photo en 60x90 sur dibon à partir de mon tout petit 12MP de D700 et cela a été parfait. Donc en dehors du studio et de la pub, je cherche encore l'intérêt pour le photographe d'avoir mis autant de pixels dans son capteur.

Bon après c'est ma réflexion et je suis autant séduit voire époustouflé par la capacité du capteur à gérer le bruit et présenter un tel modelé que déçu par la définition du capteur beaucoup trop élevée. Imagine ce que Nikon peut faire s'ils avaient baissé la définition au profit de plus grands photosites ? Ce serait encore bien meilleur, non ?
Comme dis Boba on saura jamais.
Je vais te poser une question si le D800 ne te tente pas car le nombre de pixel ne t attire pas et que tu es et rebuter par le stockage pourquoi vouloir passer du D700 au D610 tu double ton nombre de pixel mais comme dis avant on peux tirer en grand a partir de pas beaucoup ( j ai fait une impression plexi 60*90 a partir de mon compact 9Mp ) et tu gagnes les dernieres avancé dans le domaine expeed, gestion du bruit, AF ect.... mais tu perds un partie de la prise en main du D700 pour revenir a l equivalence D7xxx au niveau prise en main.

Personnelement le D800 est en dehors de mon budget et le D610 ne me fera pas passer au FF, il manque d'argument (attention je dis pas qu il est mauvais je dis que le bonus qu apporterai le boitier n en vaux pas forcement le prix)
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  #72  
non lus 13/05/2014, 19h52
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Pour tout t'avouer je change de boitier parce que mon D700 on me l'a volé... et je me pose la question entre un D700 d'occasion encore cher et un D610...
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  #73  
non lus 13/05/2014, 20h00
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Pour tout t'avouer je change de boitier parce que mon D700 on me l'a volé... et je me pose la question entre un D700 d'occasion encore cher et un D610...

Effectivement ça change la donne.
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  #74  
non lus 14/05/2014, 09h56
Avatar de brunow
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Ils sont malins chez Nikon tout de même... ou fous... Le D610 ne présente certes pas toutes les fonctionnalités d'un boîtier résolument pro donc on va se poser éternellement la question de savoir si ces dites fonctionnalités vont nous manquer. Le D800 qui lui les présente mais peut rebuter le photographe avec tous ces pixels et ce que cela induit derrière. Et le D4S qui lui est toujours la tête de proue inaccessible au commun des mortels, du moins ceux qui n'en font pas leur métier ou qui n'en ont pas le financement.

Après comme on dit si souvent, mieux vaut investir dans de belles optiques qui resteront qu'un boîtier que tu remplaceras quelques années après. Enfin bon, mon D700 j'imaginais pouvoir le garder encore quelques années... snif.
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  #75  
non lus 16/05/2014, 18h29
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bonjour bonjour....
je viens de lire l'ensemble du fil de discussion... wouha excellent...bon je voulais investir dans un d800... mais en effet en regardant de plus près mon besoin pourrait être satisfait par le d610.... maintenant, ma question... bha oui j"ai une quzetion... au niveau objectif... je pars de rien... il me faut pour prendre des portraits... (serré avec flou derriere, poitrine, pied) dans des pieces closes sans trop de lumière... mais il me faut aussi un grand angle pour prendre des manifestations... des lieux comme des usines, centrales,... mais aussi... des séminaires/congrès avec toutes ces lumières changeantes sur une scène... j'ai vu que vous étiez super pointus dans vos réponses, c'est un peu pour ca que j'ai choisi ce topic... merci beaucoup de toutes vos réponses éclairées. belle fin de journée.
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