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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Tamron 24-70 sur D300

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  #1  
non lus 04/03/2013, 23h11
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D300 - 50mm AF-D 1.8
 
Messages: 20
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Question

Tamron 24-70 sur D300


Bonjour,

Je possede actuellement un D300 et un seul objectif. Le 50mm AFD 1.8. Cet objectif est tres sympa, tres luminueux mais le probleme c'est que tres souvant, je n'ai pas assez de recule pour cadrer correctement que ce soit en interieur ou exterieur.

Je souhaites donc m'acheter un nouvel objectif plus polivalent.

J'ai pensé au Tamron 24-70 F/2.8 Di VC USD. Il est au format FX c'est donc un objectif que je pourrais garder si un jours je passe sur du FullFrame (si j'ai bien compris).

Les nikon au format FX sont hors de prix pour moi.

Que pensez vous de cet objectif ?
Pensez vous que c'est un objectif polivalent qui pourra completer mon 50mm focale fixe ?
Pensez vous que pour un débutant il est interessant de passer sur des objectifs de type FX meme avec un boitier DX ? (je pense plus sur le long terme et ne souhaite pas investir dans des objectifs tous les quatres matins)

Avez vous d'autres objectifs a me conseiller ?
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  #2  
non lus 05/03/2013, 07h01
Avatar de myrddin13
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Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Ce Tamron a bonne réputation et un bon rapport qualité/prix. Je ne connais pas ce modèle précisément mais j'utilise les Tamrons 17-50 f:2.8 et 28-75mm f:2.8 avec satisfaction.
Attention toutefois au coefficient de recadrage de tes photos avec ton D300 (x1.5) car ton 24-70 recadrera les photos prises comme un 36-105mm donc pas de grand angle réel.
cordialement
myrddin13
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  #3  
non lus 05/03/2013, 08h31
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D300 - 50mm AF-D 1.8
 
Messages: 20
155 Photiz - Faire un don
Merci pour ta réponse myrddin13,

Effectivement j'avais lu qu'il fallait appliquer un coefficient 1.5 pour passer du Fx au Dx.
Je n'ai pas trouvé d'objectifs 17-55 au format fx qui me permettraient d'être tout de même en grand angle malgré le coefficient 1.5

La seul solution serait de prendre un 17-55 format Dx comme tu l'as fait et devoir acheter un nouvel objectif si un jours je passe sur du full frame.
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  #4  
non lus 05/03/2013, 08h53
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Le Tamron 17-50mm ira très bien avec ton D300, ensuite pour le téléobjectif c'est plus délicat car en photos sportives ou animalière il faut un téléobjectif lumineux (car il faut l'utiliser avec une grande vitesse d'obturateur (repère 1/focale minimum). J'ai le Nikon 70-300mm mais il est peu lumineux et performant. J'ai vu des photos avec le couple D300+55-300mm Nikon de belles réalisations mais en conditions d'éclairage satisfaisantes. L'idéal, selon le domaine abordé et le budget, serait soit un zoom 70-200mm f:2.8 soit un 200mm f:2.8 plus un extender x1.4.
cordialement
myrddin13
Exemple de l'excellent P.Toscani D200+200mm f:2.8
 

Dernière modification par myrddin13 05/03/2013 à 08h56.
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  #5  
non lus 05/03/2013, 09h25
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D300 - 50mm AF-D 1.8
 
Messages: 20
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Je viens de regarder la gamme boîtier full frame. C'est du matériel pro et je pense au'il y a très peu de chance pour que je passe dessus. Si je dois changer ce sera probablement pour l'équivalent à du d7000 qui est Dx. Je pense donc prendre un 17-50 et monter dans les focales par la suite si je souhaite faire de l'animalier par exemple.

Merci pour les infos
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  #6  
non lus 05/03/2013, 15h12
Avatar de imotep
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D500+quelques cailloux mais pas trop
 
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Salut,

J'ai pour ma part un D7000 et je fais pas mal d'animalier (si le cœur t'en dit, il y a des exemples sur mon site). J'ai testé un Fx avant d'acheter le D7000 et pour l'animalie, j'avoue en être revenu. Pour un coût moindre, j'ai pris ce boîtier. Apèrs, pour les cailloux, il est certain que l'ouverture à 2.8 est un plus. Cependant, je me sert assez souvent du sigma 120-400 et je shoote en RAW. Sur mon site, tu verras des écureuils pris dans cette configuration.

De toute manière, il faut t'attendre, notamment dans un affût en sous-bois, à ne pas bénéficier d'une luminosité géniale. Fais en sorte d'avoir la bonne, pdc et le maximum de piqué possible. Après, tout petit plus de lumière est bon à prendre.

bon courage
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  #7  
non lus 05/03/2013, 20h20
Avatar de léonard
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 24x36 numérique ; 6x6 plastic ; 4x5 Sinar ; Polaroid Vintage
 
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J'ai ce Tamron 24-70/2.8, mais sur FF, ce pour quoi il est fait... Le principal quand on achète du matos photo, c'est la cohérence... On voit souvent des photographe utiliser des objos dédiés FF sur de l'APS-C, c'est dommage car tu n'utiliseras pas ton objo pour faire ce qu'il fait de mieux... Autant prendre un objo fait pour le boitier que tu utilises...
tu penses passer quand au FF? Il faut savoir que les objos perdent peux à l'argus, par ex. un objo (de marque) acheté 1000E se revend facilement 900E après 1 an, pour autant qu'il soit en bon état... C'est le calcul que je fais quand j'achète du matos, l'évaluation de la chute de la cote argus...
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  #8  
non lus 05/03/2013, 20h55
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D300 - 50mm AF-D 1.8
 
Messages: 20
155 Photiz - Faire un don
Je pensais passer au FF dans 3/4 ans. Mais est ce rellement nécessaire ? Certes j'aime faire de la photo. Mais je ne ferais pas de poster ou de gros tirages. De plus le DX est plus abordable.

Du coup, je regarde du coté des objectifs DX mais pas evident de choisir entre l'ouverture, le range et le prix ainsi que du coté pratique (devoir changer d'objectif toute les 5 minutes).

Je suis tres satisfait de mon 50 f1.8 mais il n'est pas tres pratique et adapté au voyage (focale fixe).
Le tamron 17-50 ouvre a 2.8 mais est ce que le range est suffisant pour de la photo de voyage.
Dois je prendre un 17-50 plus un 10-24 et un 50-150 ou 50/200 pour avoir une plage assez complete.

Voila tout plein de questions

Du coup je pense prendre un 17-50 tamron ou sigma je ne sais pas trop.
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  #9  
non lus 06/03/2013, 10h02
Avatar de léonard
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 24x36 numérique ; 6x6 plastic ; 4x5 Sinar ; Polaroid Vintage
 
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C'est déjà plus raisonnable. Je ne connais Tamron que pour son 24-70/2.8, et Sigma pour son 10-20/4-5.6 quand j'étais en APS-C.
Tu fais un amalgame entre FF et grand tirage, ce n'est pas forcément exact. APS-C n'est pas forcément incompatible avec grand tirage!
En voyage j'aime avoir un range important avec moi, changer d'objo ne me dérange pas. Après, si vraiment tu veux ne prendre qu'un objo, logiquement, ce serait un transtandard (~17-55), ou un super transtandard (~18-200)
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  #10  
non lus 06/03/2013, 11h06
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bonjour,
En voyage c'est surtout des paysages et des monuments que tu photographieras (sauf si c'est du Safari où le zoom téléobjectif est indispensable) dans 80% des cas. Le tamron 17-50mm f:2.8 remplit bien cet usage.
Maintenant si tu recherches de la photo de loin (sport ou animalier) alors il faut lui adjoindre un 70-200mm f:2.8 et là le Nikon devient inabordable pour l'amateur Lambda (il faut se rabattre sur Tamron ou Sigma).
Je te déconseille l'emploi d'un zoom polyvalent (genre 18-200mm f:3.5-f:6.3), car en entrée de gamme et sans un soleil lumineux les résultats qualitatifs sont décevants en général et en plus ne vont pas sur du FF. Un téléobjectif fixe comme le 200mm f:2.8 est préférable.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc choix-objectif-lumineux.doc (12,5 Ko, 12 lectures)
Type de fichier : doc Les objectifs et leurs focales.doc (109,0 Ko, 12 lectures)
Type de fichier : doc Objectifs polyvalents.doc (21,0 Ko, 9 lectures)
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  #11  
non lus 06/03/2013, 11h45
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Sûr qu'un 18-200 n'est jamais redoutable en terme de qualité mais il a l'avantage de resté vissé dans le boitier et d'éviter les désagrément que l'on connait.
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  #12  
non lus 06/03/2013, 12h32
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Si changer d'objectif est une contrainte pour toi (l'interchangeabilité des objectifs est la caractéristique principale des reflex!) sûr que tu dois t'orienter vers un compact ou un bridge. Mais les possibilités sont loin d'être les mêmes !
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc choix-bridge-reflex.doc (22,5 Ko, 7 lectures)
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  #13  
non lus 06/03/2013, 13h46
Avatar de imotep
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D500+quelques cailloux mais pas trop
 
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Salut,

je voyage souvent, voire toujours avec mon matos photo en bagages cabine, d'où choix cornélien en terme de caillou à faire suivre. Comme le faire remarquer Myrddin 13, si tu dois voyager et dans la majeure partie des cas le tamron 17-50 f2.8 (voire le 50mm 1.8 ou le 35mm en appui pour du shoot nocturne ou du monument mal éclairé). sera ton allié. Sans contrainte de poids ou d'encombrement, le 70-200 Sigma est bon. En animalier, j'ai un faible pour le 120-400.
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  #14  
non lus 06/03/2013, 13h57
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Matériel: reflexes Nikon zooms
 
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On dit que passer du DX au FX c'est augmenter le poids du cabas et le coût des objectifs, alors que le DX est quelque chose de bien suffisant souvent. Un zoom trans-standard c'est plutôt 17-55/2,8 ou 18-85 un peu moins lumineux, mais réserver au DX, non compatible avec FX futur éventuel. Il y a donc la solution provisoire du 17-35 excellent mais un peu cher ! Compatible Dx et FX.
Sinon changer de boîtier pour un FX (genre D700 ou D600) et un zoom 24-70 ou 28-quelque chose.
Pratique le zoom mais souvent bien moins lumineux que l'excellentissime 50. L'ouverture maxi est intéressante quand on manque de lumière seulement.
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  #15  
non lus 06/03/2013, 14h57
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Matériel: Nikon D300 - 50mm AF-D 1.8
 
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Merci pour tous vos avis. Je vais prendre le tamron 17-50 non vc qui semble de meilleur qualité et à un prix raisonnable. Je garderais mon 50 1.8 pour les photos en environnement sombre. Et par la suite j'investirais dans une focale plus longue.
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