Afficher un message
Vieux 17/12/2007, 19h30
Fredshome Fredshome est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K10 et bidules en verre, Canon G3, 100%Linux

5460 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par J.Gibbs Voir le message
Pas mieux...
Pareil

*Un* disque de sauvegarde, c'est de la folie furieuse, et deux c'est trop chiant pour faire ses sauvegardes régulièrement (surtout sur une interface faite pour les souris - USB).

Citation:
Posté par J.Gibbs Voir le message
Ou encore, ça prend pas de place chez toi, si ton DD "meurt", bah dans le service ça meurt pas...
Bien pire
Pire que ça, on peut se protéger à peu de frais contre le feu (et dans le feu ce n'est souvent pas le feu qui fait des dégats, ce sont soit les suies, soit la flotte des pompiers) et le vol. Bref une sauvegarde hors site est *en théorie* indispensable. Or qui va *vraiment* porter tous les trois jours au coffre les bandes/disques de ses sauvegardes (oui je sais il y en a bien un qui va dire « moi, moi », mais à part lui) ?

En pratique, si vous êtes victime d'un cambriolage ou si votre baraque/appartement crâme, vous êtes *eu*.

*Sauf* si vous avez une sauvegarde hors site *automatisée*. Parce que soyons honnêtes, vous allez _vraiment_ la faire à la main tous les jours ?

Et pour ma part, je n'ai pas de sauvegardes hors site. Seulement deux systèmes RAID1 (donc deux doubles miroirs). Mais en cas de catastrophe domestique je n'ai plus rien. Donc des services automatisables comme rsync.net (par exemple) commencent à avoir beaucoup d'attrait.

Bref tout ça pour dire que ces services, pour peu qu'on en trouve un qui :
  • soit (raisonnablement) pérenne (sinon après au pire on passe à un autre)
  • S'intègre à une stratégie d'*automatisation* des sauvegardes (les sauvegardes *doivent* être automatisées sinon on ne les fait pas)
  • Occasionne un surcoût suffisamment faible pour être ignoré
pourraient facilement, avec la démocratisation de la connexion à moyen débit (oui c'est pas du haut débit quand on n'a qu'un Mb en sortie) permanent, devenir des solutions très acceptables de sauvegarde hors site pour les petits volume (moins de 20 gigas). Bref ce n'est pas encore ça pour la vidéo et pour stocker les rushes (quoiqu'en MPEG 4 faut voir) mais pour la photo ça devient gérable. Après un shoot ça ne fait que un ou deux Gio à transférer. Pas de problème pendant la nuit.

Dernière modification par Fredshome 17/12/2007 à 19h49. Motif: sur-apologie de la sauvegarde hors site
Réponse avec citation